La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La légende du célèbre bonbon « La bêtise de Cambrai » source de l’image: www.lille.cci.fr/tourisme/ gif/betise3p.gif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La légende du célèbre bonbon « La bêtise de Cambrai » source de l’image: www.lille.cci.fr/tourisme/ gif/betise3p.gif."— Transcription de la présentation:

1 La légende du célèbre bonbon « La bêtise de Cambrai » source de l’image: gif/betise3p.gif

2 Les Bêtises de Cambrai Cambrai est une ville située dans le Nord de la France. De Roubaix à Cambrai, il y a environ 75 kilomètres. C’est à Cambrai que l’on fabrique les célèbres bonbons nommés les « Bêtises de Cambrai ».

3 Voici donc la légende de ce célèbre bonbon de sucre cuit, aromatisé à la menthe.

4 Il y a de cela très longtemps, c’est- à-dire il y a plus d’une centaine d’années, vivait à Cambrai une famille de confiseurs.

5 Cette famille se nommait la famille Afchain. Elle fabriquait des produits à base de sucre, de sirop et de confitures pour les vendre par la suite. Le fils de la maison était à l’époque apprenti confiseur chez ses parents.

6 Un jour, une dame fit une commande de bonbons. Mais le fils se trompa dans la fabrication des bonbons qui lui avaient été commandés.

7 Il se trompa dans le dosage du sucre et du parfum. De plus, il allégea la pâte par brassage.

8 Sa mère était très fâchée. Elle lui cria alors avec colère: « Ils sont ratés tes bonbons ! Tu n'es bon à rien ! Tu as encore fait une bêtise!... »

9 Mais, ajoute la légende, les bonbons ratés se vendirent fort bien et remportèrent un franc succès.

10 Les bonbons furent beaucoup redemandés parce qu'ils étaient rafraîchissants, digestifs et surtout vraiment très bons.

11 On leur donna le nom de BETISES puisqu'ils étaient le résultat d'erreurs, de bêtises de fabrication; et c'est ainsi que le jeune fils AFCHAIN devint l'inventeur des « BETISES DE CAMBRAI. »

12 "Grand Mère AFCHAIN est fière de son fils,... il a fait une belle Bêtise" Source: de-cambrai.tm.fr

13 Plus tard, on eut l’idée de raffiner davantage les bonbons en en les parfumant à la menthe Mitcham. Pour rendre le bonbon plus tape à l'œil et plus doux, on introduisit, du sucre caramélisé, sous l'aspect d'une rayure.

14 Ce n'est qu'en 1947 que les « Bêtises » firent l'objet de papillotes.

15 Maintenant la production annuelle des Bêtises de Cambrai est de 400 tonnes par années, soit environ le poids de 65 éléphants.

16 A noter, si vous allez dans la région, une fois par an, l'usine Afchain organise une journée portes ouvertes. Vous pourrez alors visiter les ateliers de fabrication et le musée de la bêtise.

17 La bêtise de Cambrai figure à l'inventaire du patrimoine culinaire du Nord Pas de Calais depuis 1992.

18 Adaptation : Madeleine Fauteux, Jean-Michel Bartnicki à partir du texte: - Univers des Gourmets - CONFISERIE AFCHAIN LES BÊTISES DE CAMBRAI

19


Télécharger ppt "La légende du célèbre bonbon « La bêtise de Cambrai » source de l’image: www.lille.cci.fr/tourisme/ gif/betise3p.gif."

Présentations similaires


Annonces Google