La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire."— Transcription de la présentation:

1

2 1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire AVANT LA RÉFORME ….ET …MAINTENANT 4.BILAN : juin 2007 : Les pondérations pour chaque discipline 5.Deux exemples : Le CALCUL DISCIPLINAIRE SUR LE BULLETIN - NOTES - COTES

3 Un programme de formation par compétences

4

5 Évaluation des compétences

6

7 Les fonctions de l’évaluation

8 L’évaluation des apprentissages a deux (2) grandes fonctions : 1) L’aide à l’apprentissage …il est évalué pour mieux apprendre …l’évaluation est au service de l’apprentissage 2) La reconnaissance des compétences …situer le niveau de développement des compétences atteint

9 Résultat disciplinaire Situation avant l’application du Programme de formation

10 Constitution du résultat disciplinaire   Résultat d’étape : cumul de notes (travaux, tests, examens, etc.)   Résultat de fin d’année : cumul des résultats d’étape pondérés

11 Définition de domaine : pondération et compensation Exemple : Mathématique

12 Pondération des volets et pleine compensation Volets Compr. orale Compr. écrite Prod. orale Prod. écrite Résultat disciplinaire Pondération des volets 30 % 20 % Résultats de l’élève à la fin de l’année 73/10082/10055/100 Résultats pondérés 22/3025/3011/20 69/100 Exemple : Anglais, langue seconde

13 Résultat disciplinaire Situation avec l’application du Programme de formation

14 Constitution du résultat disciplinaire pour le bilan Selon les échelles de niveaux de compétence ( ) & Pondération de chaque compétence (%) (table de conversion)

15 La structure des échelles des niveaux de compétence pour le bilan

16

17 DisciplineCompétence 1Compétence 2Compétence 3 Français Lire et apprécier des textes variésÉcrire des textes variés Communiquer oralement selon des modalités variées 40% 20% Anglais Interacts orally in EnglishReinvests understanding of textsWrites and produces texts 40%30% Mathématique Résoudre une situation-problème Déployer un raisonnement mathématique Communiquer à l’aide du langage mathématique 30%45%25% Science et technologie Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie 40% 20% Géographie Lire l’organisation d’un territoireInterpréter un enjeu territorial Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire 30%35% Histoire et éducation à la citoyenneté Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire 30%40%30%

18 Art dramatique Créer des œuvres dramatiquesInterpréter des œuvres dramatiquesApprécier des œuvres dramatiques 35% 30% Arts plastiques Créer des images personnellesCréer des images médiatiques Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques 40%30% Musique Créer des œuvres musicalesInterpréter des œuvres musicalesApprécier des œuvres musicales 30%40%30% Éducation physique et à la santé Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Adopter un mode de vie sain et actif 33,33% Enseignement moral Construire un référentiel moral Se positionner, de façon réfléchie, au regard d’enjeux d’ordre éthique Pratiquer le dialogue moral 35% 30% Ens. moral et religieux catholique Construire un référentiel moral Se positionner, de façon réfléchie, au regard d’enjeux d’ordre éthique 50%

19

20 1 er cycle au secondaire Français, langue d’enseignement – Bulletins Lire et apprécier des textes variés 73PÉ Écrire des textes variés 6867PÉ6965 Communiquer oralement selon des modalités variées PÉ7475PÉ82 Forces et défis Absences 2 Bilan Mels 40% 20% 66%   L’élève est promu au 2e cycle du secondaire   L’élève est promu au 2e cycle du secondaire avec un soutien particulier   L’élève poursuit ses apprentissages au 1er cycle du secondaire

21 1 er cycle au secondaire Français, langue d’enseignement – Bulletins Lire et apprécier des textes variés CPÉCCB Écrire des textes variés BBCPÉB Communiquer oralement selon des modalités variées PÉCBBB Forces et défis Absences 2 Légende AL’élève dépasse les exigences associées aux tâches BL’élève répond à la plupart des exigences associées aux tâches. CL’élève répond à quelques exigences associées aux tâches. DL’élève ne répond pas aux exigences associées aux tâches. PÉCompétence non évaluée à cette étape. Bilan Mels 40% 20% 66%   L’élève est promu au 2e cycle du secondaire   L’élève est promu au 2e cycle du secondaire avec un soutien particulier   L’élève poursuit ses apprentissages au 1er cycle du secondaire


Télécharger ppt "1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire."

Présentations similaires


Annonces Google