La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins."— Transcription de la présentation:

1 Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.

2  Faire connaître les réalisations du comité de sensibilisation pour contrer les abus envers les aînés MRC Les Moulins.  Partager l’information et les expériences.

3  Suite à un colloque organisé à Repentigny en mai 1988, les membres de la Table de Soutien à Domicile Des Moulins ont décidé de former un comité sur la violence faite aux aînés en  Ce comité était formé de différents partenaires, dont le CLSC, les services de police de Terrebonne et Mascouche et les organismes communautaires.

4  À ce jour, le comité est composé du CSSS-SL, Société Alzheimer de Lanaudière, Député de Masson et de Terrebonne, le Centre d’Action Bénévole des Moulins, L’Office Municipal d’Habitation Terrebonne, AQDR des Moulins, Police Terrebonne et Mascouche, CAVAC Lanaudière, L’Agence de Santé services sociaux de Lanaudière, ARRA, Centre de Jour Joseph-Alfred Duchesneau, les Petits frères de Terrebonne, FADOQ Lanaudière.

5  Ce comité est un lieu d’échanges et d’information afin d’outiller les intervenants en lien avec la violence faite aux aînés.  Il y a environ 6 à 8 rencontres par année et l’organisateur communautaire est responsable de l’animation des rencontres.

6  Activités de sensibilisation avec la vidéo «S’en sortir».  Activité de sensibilisation au centre commercial de Terrebonne.  2005 Colloque L’Abus envers les aînés, il faut en parler» 145 personnes ont participé.  2008 Journée de sensibilisation familiale pour contrer l’abus envers les ainés au Complexe sportif de Terrebonne.

7  Activités de sensibilisation avec la vidéo «S’en sortir».  Activité de sensibilisation au centre commercial de Terrebonne.  2005 Colloque L’Abus envers les aînés, il faut en parler» 145 personnes ont participé.  2008 Journée de sensibilisation familiale pour contrer l’abus envers les ainés au Complexe sportif de Terrebonne.

8  2010 Pièce de théâtre «Parole d’Or et silence d’Argent» par la troupe de théâtre Parminou au Pavillon du Grand Coteau à Mascouche et 110 personnes ont participé. Il y avait interaction entre les comédiens et le public.  2012 Projet ARRA : Accès aux Ressources pour le Respect des personnes Aînées. Intervenante de milieu. Dépistage, sensibilisation et intervention dans la MRC Les Moulins.

9  2013 L’AQDR a réalisé, en partenariat avec la Ville de Mascouche, la sécurité publique, le théâtre ACÀC, la pièce de théâtre «Ce lien qui blesse». Il y a eu une représentation offerte gratuitement aux aînés (90 personnes) en mars Kiosques d’information tenus par les membres du comité Abus.

10  Juin 2014, un sous-comité s’est formé pour créer une activité afin de souligner «La journée mondiale de la lutte contre la maltraitance envers les aînés». Un salon des ressources a été offert à la population et 24 organismes communautaires y ont participé. Environ 150 personnes étaient présentes.

11  Un réseautage plus efficace.  Intégrer, encadrer et former.  Une meilleure connaissance des organismes.

12  Une meilleure connaissance des ressources.  Mise à jour régulière des informations.  Un réseautage plus efficace.  Partage de l’expertise de chaque organisme.  ARRA est la référence pour toutes questions concernant l’abus.  Un partenariat plus personnalisé.

13  Une connaissance accrue des ressources.  Un soutien/ accompagnement personnalisé.  Dû au fait que l’intervenante se déplace à domicile, cela facilite l’accès à l’aide.  Accès rapide à ARRA (pas de liste d’attente).  Le dépistage permet de recevoir l’aide approprié plus rapidement.

14  Souvent les mêmes partenaires qui participent.  Essoufflement des membres.

15  Améliorer l’intervention pour contrer l’abus envers les ainées.  Informer, prévenir et dépiste les situations d’abus.  Faire connaitre la ressource d’ARRA.  Partager les informations et participer à des évènements en lien avec la maltraitance.


Télécharger ppt "Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins."

Présentations similaires


Annonces Google