La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP ECGA Cours méthodologique n° 1 La définition du sujet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP ECGA Cours méthodologique n° 1 La définition du sujet."— Transcription de la présentation:

1 TP ECGA Cours méthodologique n° 1 La définition du sujet

2 Le document "Définition du sujet" Dans la semaine du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2009

3 Le document "Définition du sujet" Dans la semaine du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2009 Le titre (provisoire) du TP

4 Le document "Définition du sujet" Dans la semaine du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2009 Le titre (provisoire) du TP Un schéma heuristique

5 Le document "Définition du sujet" Dans la semaine du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2009 Le titre (provisoire) du TP Un schéma heuristique La problématique

6 Le document "Définition du sujet" Dans la semaine du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2009 Le titre (provisoire) du TP Un schéma heuristique La problématique Les méthodes et démarches envisagées pour réaliser le travail

7 Le document "Définition du sujet" Dans la semaine du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2009 Le titre (provisoire) du TP Un schéma heuristique La problématique Les méthodes et démarches envisagées pour réaliser le travail les sources principales : –bibliographie + photocopies des tables des matières –personnes ressources

8 La recherche du sujet Vous avez en tête… Une population Un domaine ↓ Un thème

9 La recherche du sujet Un thème ↓ Poser toutes les implications du thème Schéma heuristique "Brainstorming" Documents généraux

10 La recherche du sujet Schéma heuristique "Brainstorming" Documents généraux ↓ Choix et formulation du thème spécifique

11 La recherche du sujet Poser des questions en lien avec le thème spécifique connaissances préalables + interrogations ↓ Problématiser

12 La recherche du sujet Problématiser Poser une question à la réalité même plutôt qu'au savoir. Chercher ce qui fait débat ou problème

13 Un exemple Un thème: Le diabète

14 Poser des questions Comment devient-on diabétique? Quelle en est la pathologie? Quelles sont les causes de cette maladie (étiologie)? Quelle est l'hygiène de vie recommandée par les médecins? Quelle est la médication du diabète? Cette hygiène de vie est-elle acceptée par tous les professionnels de la santé?

15 Trier les questions Questions de connaissance générale du sujet: Quelle en est la pathologie? Quelles sont les causes de cette maladie (étiologie)? Quelle est la médication du diabète? Quelle est l'hygiène de vie recommandée par les médecins? Questions qui problématisent le sujet : Comment devient-on diabétique? Cette hygiène de vie est-elle acceptée par tous les professionnels de la santé?

16 "Brainstorming" Le diabète –Âge –Alimentation –Handicap –Symptômes –Coûts sociaux –Entourage –Sucre –Intégration –Etc…

17 Regroupement des mots clés Le diabète –Âge –Alimentation –Handicap –Symptômes –Coûts sociaux –Entourage –Sucre –Intégration –Etc… Diététique, hygiène de vie Le malade et la société

18 Le schéma heuristique Le diabète Pathologie Étiologie Traitement (individuel) Sociologie de la maladie Le malade Santé publique (aspect collectif)

19 Le schéma heuristique Le diabète Pathologie Types de diabètes Organes concernés Symptômes Étiologie Facteurs héréditaires Hygiène de vie Alimentation Mobilité de la personne Traitement (individuel) Hygiène de vie Médication Effets secondaires Médecines alternatives Sociologie de la maladie Sexe Age Origine sociale Le malade Intégration Handicap Choc psychologique Douleurs Entourage Santé publique (aspect collectif) Coûts sociaux Épidémiologie Prophylaxie Soins Institutions de soins Etc.… Thème spécifique choisi

20 Problématiser Exemple 1: Les médecines "douces" représentent- elles une alternative à la médecine allopathique? (recherche de débat)

21 Problématiser Exemple 2: Quelles sont les difficultés rencontrées par les malades à appliquer les recommandations d'hygiène de vie? (recherche de problème)

22 Utiliser la documentation Après une recherche bibliographique sur "diabète + hygiène"

23 Approfondir le sujet Diabète + Hygiène Selon l'âge du patient: Grossesse Enfant Adolescent Sujet âgé Alimentation: Diététique Régime Antioxydant Consommation Alcoolisme Symptômes: Angoisse Impact sur les fonctions cognitives Soins: Consultation ambulatoire Compliance Transplantation Dialyse Thérapie génique Prévention Pathologie Angiopathie Porphyrie cutanée Complication vasculaire Diabètes insipide, sucré, gras, insulinodépendant Anémie pernicieuse Complication vasculaire Information : Guide du diabétique Comprendre sa maladie Y faire face

24 Exercice : thème ou problématique? Voici des titres de sujets proposés (mais pas forcément réalisés) lors des années précédentes. Qu'en pensez-vous?

25 Thème ou problématique? L'alcoolisme Le diabète La pédophilie Japon

26 Thème ou problématique? L'alcoolisme Le diabète La pédophilie Japon Thèmes

27 Thème ou problématique? L'Equithérapie L'Equithérapie et la trisomie

28 Thème ou problématique? L'Equithérapie L'Equithérapie et la trisomie L'accent est mis sur une population particulière

29 Thème ou problématique? Comment stimuler le langage chez les enfants entre 2 et 4 ans à domicile et dans les institutions de la petite enfance ? La Criminalité au Lignon, entre mythes … et réalités Les enfants handicapés sont-ils bien intégrés dans l'école publique genevoise? Les Hommes en crèche Les Hommes violents : Pourquoi? Quelle aide? L'Image du tabac à travers la publicité

30 Thème ou problématique? Présentation d'une institution de la petite enfance dans un quartier multiculturel et de son quotidien L'Association Stop-Suicide L'Accueil dans une structure luttant contre l'exclusion.

31 Titres problématiques Y a-t-il une place pour vous Mesdames? Alimentation, obésité - cancer : dimensions sociales Les Entraves à l'évolution de l'économie pakistanaise

32 Titres problématiques Y a-t-il une place pour vous Mesdames? Alimentation, obésité - cancer : dimensions sociales Les Entraves à l'évolution de l'économie pakistanaise Titre obscur… Problématique trop large… Problématique trop complexe

33 Que faire maintenant? Un brainstorming autour de mon sujet Chercher à regrouper les aspects du thème en sous-chapitres Recherchez dans la documentation (tables des matières, articles courts et généraux, encyclopédies, etc.) comment des auteurs ont traité ce thème


Télécharger ppt "TP ECGA Cours méthodologique n° 1 La définition du sujet."

Présentations similaires


Annonces Google