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MICRO-ÉCONOMIE 1 : GRANDS PRINCIPES TD UE1 Introduction à l’économie 1.

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1 MICRO-ÉCONOMIE 1 : GRANDS PRINCIPES TD UE1 Introduction à l’économie 1

2 TD N° 1 Micro-économie 1 : Grands principes 2

3 Introduction  Une analyse micro-économique se donne pour objet l’étude du comportement d’« agents » dans le domaine de l’ « économie » (?) …  Pas de consensus pour définir ce qui est économique !ce qui est économique  Une des analyses micro-économiques est celle de la théorie néoclassique ou théorie de l’équilibre général ou encore théorie du choix rationnel.théorie néoclassique  Les néoclassiques sont eux-mêmes très divisés 3

4 Introduction 4 La théorie néo-classique date de la fin du XIXe siècle (1871) …  Léon Walras ( )  William Stanley Jevons ( )  Carl Menger ( )

5 Introduction 5 Rupture épistémologique (Gaston Bachelard) … Le « regard éloigné » (Lévi-Strauss).  Rupture avec l’approche historique …  Rupture avec les « classiques » et leur valeur- travail … Question du marxisme.

6 Introduction La micro-économie a un statut théorique :  Elle est construite à partir d’hypothèses...  Et de concepts abstraits.  Une théorie se juge moins par le réalisme de ses hypothèses que par sa capacité à expliquer : ambition explicative.  Elle décrit des comportements qui devraient être : ambition normative. 6

7 Introduction  La micro-économie se donne pour objet l’étude du comportement d’« agents » économiques et leurs interactions.  Ces interactions ont lieu sur des marchés : unique espace de socialisation.  Chaque agent s’efforce théoriquement d’améliorer sa position initiale : rivalité.  La micro-économie imagine à quelles conditions ces échanges sont compatibles entre eux : optimalité. 7

8 Une théorie du choix qui suppose...  Un système de prix qui permette d’égaliser les offres et les demandes...  Et d’offrir à chacun la meilleure situation possible, compte tenu de ses contraintes.  La micro-économie s’intéresse à l’UNE des dimensions du choix  Mais elle peut devenir implicitement normative dans le sens où elle indique une référence (la CPP) par rapport à laquelle on juge. 8

9 Source : Perroux, F. [1970], "Les conceptualisations implicitement normatives et les limites de la modélisation en économie", Économies et sociétés, n°26, série H, décembre, p Alfred MARSHALL ( ) 9

10 Source : Perroux, F. [1970], "Les conceptualisations implicitement normatives et les limites de la modélisation en économie", Économies et sociétés, n°26, série H, décembre, p Une représentation « implicitement normative » 10

11 Exercice n° 1 11

12 EXERCICE 1 – Question 1- La demande 12

13 EXERCICE 1 – Questions 2 et 3 -L’offre 13

14 EXERCICE 1 – Question 2 -L’offre 14

15 Question 4 : approximation algébrique Q D (p) = - 6p + 48 Q O (p) = 8p – 8  Tracez les graphiques  Calculez l’équilibre 15

16 Le prix de réserve  « Le prix de réserve est le prix auquel on est indifférent d’acheter ou de ne pas acheter le bien »  Aux enchères, c’est le prix minimal, confidentiel, arrêté par le vendeur, en-dessous duquel le bien mis en vente publique ne pourra pas être adjugé.  Voir le cours de Francesco Quatrarocours de Francesco Quatraro 16

17 Px * = 4 ; Q * = 24 EXERCICE 1 – Question 4 - Algébriquement 17

18 Demande globale à Kerploudineuc Exercice n° 2 18

19 EXERCICE 2 – Question 1 – les demandes individuelles 19

20 EXERCICE 2 – Question 2 – La demande globale D 20

21 EXERCICE 2 – Question 2 – La demande globale D 21

22 Retour au marché de la fraise Exercice n° 3 22

23 Arrivée des fraises espagnoles … Q D (p) = - 6p + 48 Q O (p) = 8p – 8 23

24 Offre des maraîchers espagnols … Q 2 O (p) = 18p – 36 Que va-t-il se passer à priori? 24

25 EXERCICE 3 – Question 2 – Tracer les courbes 25 Px

26 Equilibre antérieur : Px * = 4 ; Q * = 24 EXERCICE 3 – Question 3 – Offre globale 26 PxPx Px * = 3 ; Q * = 30

27 Question 4 : La fonction d’offre globale Offre domestique : Q O (p) = 8p – 8 Offre espagnole : Q 2 O (p) = 18p – 36 Comment faisons nous la somme ? Bêtement ! 27

28 Agrégation des offres … Offre domestique : Q O (p) = 8p – 8 Offre espagnole : Q 2 O (p) = 18p – 36 Q T O = (18p + 8p) -(8+36) Q T O = 26p

29 Calcul algébrique de l’équilibre… Q D (p) = - 6p + 48 Q T O (p) = 26p Px * = 2,87 ; Q * = 30,75

30 Pertes françaises … « Perte » par kilo : 4€ - 2,87€ = 1,13€ « Perte » par tonne : 1130€ Tonnage vendu par les français : Q O (p) = 8*(2,87) – 8 Q O (p) ≈ tonnes, soit 16M950 € 30

31 31


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