La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’accompagnement personnalisé Collège des IEN second degré.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’accompagnement personnalisé Collège des IEN second degré."— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement personnalisé Collège des IEN second degré

2 Ce que disent les textes….  BO spécial N° 2 du 19 février 2009: « Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en oeuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions.» « Des passerelles permettant une adaptation des parcours sont organisées entre les voies générale, technologique et professionnelle ainsi qu’entre les cycles de la voie professionnelle. Des dispositifs d’aide et d’accompagnement sont mis en place pour les élèves qui en ont besoin, sur proposition de l’équipe pédagogique de la classe. »

3 Ce que disent les textes….  BO N° 21 du 21 mai 2009 : « …..L’accompagnement personnalisé figure au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires. Il sera mobilisé au profit des élèves rencontrant des difficultés, et aussi de ceux qui souhaitent profiter des passerelles qui existent entre les spécialités au sein de la voie professionnelle ou entre cette dernière et les voies générales et technologique, ou encore de ceux qui ont un projet de poursuite d’études supérieures….»

4 Ce que disent les textes…  Circulaire N° du 11 juillet 2008 : le PDMF « L’objectif du lycée doit indiquer la préparation de l’après bac. Aussi le parcours de découverte des métiers et des formations qui s’y construit pour tous les élèves s’appuie-t-il sur une mobilisation nouvelle des équipes éducatives qui intègrent dans l’accom- pagnement pédagogique, les propositions, les avis ou conseils formulés pour chacun, une mise à jour des connaissances sur les parcours de formations et les débouchés post-bac, propres à chaque série ou spécialité des baccalauréats préparés… En première année de CAP/BEP/bac pro 3 ans, un entretien personnalisé permet, en phase d’accueil, d’identifier les besoins des élèves pour construire leurs parcours. C’est aussi un moyen de lutter contre le décrochage scolaire. …. L’accompagnement personnalisé peut, pour les élèves qui le souhaitent, être l’occasion d’apprendre à rédiger un CV, à passer un entretien d’embauche et à se préparer à l’insertion professionnelle en coopération avec le service public de l’emploi. »

5 Ce que disent les textes… Un horaire

6 Ce que disent les textes …  BO N°1 du 4 février  I - Mise en place du tutorat dans l'établissement  Après consultation du conseil pédagogique et du conseil des délégués pour la vie lycéenne, les modalités d'organisation du tutorat, qui précisent notamment le nombre maximum d'élèves que peut encadrer chaque tuteur, sont arrêtées par le chef d'établissement puis intégrées dans le projet d'établissement soumis à l'approbation du conseil d'administration. (…) l'élève est suivi par le même tuteur durant toute sa scolarité au lycée. (…) Le tutorat est assuré sur la base du volontariat par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d'éducation. (…) Le tuteur bénéficie d'une indemnité de tutorat proportionnelle au nombre d'élèves suivis selon des modalités qui seront définies par un décret à paraître.

7 Ce que disent les textes …  BO N°1 du 4 février À compter de la rentrée scolaire , des stages pourront être organisés dans l'ensemble des lycées publics et privés, pendant les vacances scolaires et/ou en cours d'année, chaque fois que cela paraîtra nécessaire. Articulés avec l'accompagnement personnalisé, ces stages ont pour objectif de favoriser la réussite scolaire des élèves en proposant une offre éducative complémentaire. Selon les cas, ces stages visent à prévenir les redoublements ou à permettre un changement d'orientation. Leurs modalités d'organisation et leurs objectifs, comme leur évaluation, s'inscrivent dans la réflexion et l'action collective du lycée. Soumise à l'examen du conseil pédagogique et de la commission permanente puis au conseil d'administration, l'organisation des stages est arrêtée par le chef d'établissement et intégrée au projet d'établissement. Ces stages sont de deux types : - les stages de remise à niveau ; - les stages passerelles. (…)

8 Pour récapituler ce que disent les textes… L’accompagnement personnalisé :  s’adresse à des publics différents : Les élèves rencontrant des difficultés, Les élèves qui ont un projet de poursuite d’études supérieures, Les élèves qui souhaitent profiter des passerelles Les élèves décrocheurs  Vise des objectifs multiples : Aider les élèves passagèrement ou durablement en difficulté Prévenir le décrochage Construire un parcours scolaire et professionnel post bac Accompagner les élèves utilisant les passerelles

9 Pour récapituler ce que disent les textes…  Propose des dispositifs variés : Soutien Aide individualisée Tutorat Module de consolidation Entretien personnalisé Stages de remise à niveau et stages passerelles  Dispose d’un horaire important : 210 heures à ventiler sur 3 ans, -à titre indicatif : 70 heures par an, soit 2 heures 30 hebdomadaires (sur 28 semaines)

10 Ces textes soulèvent un certain nombre de questions…..  Quelles différences/ressemblances entre : -personnalisation (« accompagnement personnalisé »), individualisation (« aide individualisée »), différenciation (« parcours, pédagogie différenciés ») ? - groupe de besoin, de niveau, module, tutorat ? -aide, soutien, remédiation, consolidation, approfondissement, accompagnement ? -

11 Ces textes soulèvent un certain nombre de questions…..  Les questions à se poser : -Quels besoins : Remédiation ? Prévention ? Promotion ? -Quelles réponses en termes d’organisation (quand, combien de temps, qui, pour qui ?) et en termes de pédagogie (Quels objectifs ? Quelles évaluations ? Quels suivis ? Quelles méthodes ? )  Les écueils à éviter : - Empiler des actions redondantes. - Proposer des actions ne répondant pas au diagnostique posé. - Confier à l’A.P la pédagogie différenciée et ne plus prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dans la classe. - Rigidifier les dispositifs.

12 Ces textes induisent un certain nombre de réponses… Év aluer Se concerter  L’ évaluation : En début d’année : Le niveau scolaire (tests de compétences) et le parcours professionnel et scolaire (entretien individualisé, PDMF) pour chaque élève. Tout le long de l’année : l’évolution des acquis et des besoins de l’élève En fin d’année : l’efficacité des dispositifs proposés en regard des objectifs retenus (auto-évaluation de l’établissement)

13 Ces textes induisent un certain nombre de réponses… -Évaluer -Se concerter  La concertation : Au sein du conseil pédagogique pour  ventiler les heures d’AP sur les 3 ans et annuellement  Définir les modalités pédagogiques de prises en charge Au sein des équipes disciplinaires pour  Choisir ou élaborer des tests de positionnement Au sein des équipes pédagogiques pour  Positionner les élèves à l’issue des évaluations  Apporter les réponses éducatives et pédagogiques adaptées aux besoins identifiés  Assurer le suivi de chaque élève (acquisition réalisée, nouveaux besoins ? ) Au sein des membres de l’ensemble de la communauté éducative  Vie scolaire  MGI  COPSY  Equipes pédagogiques de STS  Etc.

14 L’action des corps d’inspection pour accompagner l’accompagnement… Informer Impulser Former  Informer Document d’explicitation, diffusé auprès des chefs d’établissements, des équipes pédagogiques et mis en ligne sur le site académique. Réunions d’information auprès : -des chefs d’établissements, représentants des conseils pédagogiques chefs des travaux, directeurs de CIO, lors des réunions de bassins, -des équipes lors des visites d’inspections, -des enseignants lors des formations, Constitution d’un fonds de ressources à partir d’un recueil d’expériences et d’outils dans les établissements.  Impulser Accompagnement des établissements et des équipes, dans la réflexion, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation Inspections groupées. Document commun préparatoire à l’inspection  Former Formations (entretien personnalisé, pédagogie différenciée, TICE, évaluation…) Formation des établissements à l’auto-évaluation de projet


Télécharger ppt "L’accompagnement personnalisé Collège des IEN second degré."

Présentations similaires


Annonces Google