La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université de Nouakchott Faculté de Médecine Pr. Saloua JAMELEDDINE 2008 - 2009 Le neurone et la transmission synaptique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université de Nouakchott Faculté de Médecine Pr. Saloua JAMELEDDINE 2008 - 2009 Le neurone et la transmission synaptique."— Transcription de la présentation:

1 Université de Nouakchott Faculté de Médecine Pr. Saloua JAMELEDDINE Le neurone et la transmission synaptique

2

3

4

5

6

7 La polarité de la membrane est donc due: Différence de concentration en ions entre l’intérieur et l’extérieur. Perméabilité sélective de la membrane (laisse passer le potassium, mais à peu près pas les autres ions). La polarité se maintient même si du Na + parvient à pénétrer: pompes à sodium / potassium. Le potentiel de repos

8

9 Les neurones peuvent réagir à un stimulus (excitabilité). Réaction = ouverture de canaux à sodium de la membrane Baisse d ’ions + à l’extérieur Hausse d ’ions + à l’intérieur Le potentiel d'action

10

11 Fermeture des canaux à sodium. Ouverture de canaux à K+ qui étaient fermés ==>  perméabilité au K+ ==>  sortie de K+ = potentiel d ’action Le point dépolarisé reprend rapidement sa polarité:

12 Fugu - the fatal fish La TTX, une neurotoxine abondante dans les viscères de certains poissons agit en bloquant les canaux Na+ voltage dépendants

13 La conduction saltatoire

14 Loi du tout ou rien Pour qu’il y ait potentiel d’action, la dépolarisation au point stimulé doit dépasser un certain seuil (~ - 40 à ~ - 50 mV ). Le stimulus 1 (S1) est plus petit que S2 qui est plus petit que S3. Seul S3 provoque une dépolarisation qui atteint le seuil du neurone.

15 Le codage en fréquence du PA

16 La synapse Neuro - Neuronique du SNC 1 mm 3 de substance grise du cortex peut contenir 5 milliards de synapses.

17


Télécharger ppt "Université de Nouakchott Faculté de Médecine Pr. Saloua JAMELEDDINE 2008 - 2009 Le neurone et la transmission synaptique."

Présentations similaires


Annonces Google