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Cours de Gestion d’entreprise CHAPITRE 2 : ENTREPRISE & ENVIRONNEMENT.

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1 Cours de Gestion d’entreprise CHAPITRE 2 : ENTREPRISE & ENVIRONNEMENT

2 I/ LES RELATIONS DE L’ENTREPRISE AVEC SON ENVIRONNEMENT 1.1 L’aspect multidimensionnel de l’environnement de l’entreprise 1.1.1Définition de l’environnement L’environnement de l’entreprise regroupe tous les facteurs sociologiques, économiques, juridiques, techniques qui ont une incidence sur la vie de l’entreprise.

3 1.1.2 L’environnement général On appelle l’environnement général « l’ensemble des variables qui influent sur l’entreprise sans que celle-ci ne puisse exercer d’influence en retour » L’environnement spécifique Il regroupe les éléments qui influencent directement l’entreprise mais sur lesquels celle-ci peut agir plus ou moins en retour.

4 1.2 Le caractère instable et évolutif de l’environnement de l’entreprise Elle doit souvent anticiper l’évolution de l’environnement, et ce en raison des délais Cette anticipation est toujours risquée puisqu’elle repose sur des prévisions et que celles-ci se caractérisent toujours par un certain degré d’incertitude.

5 Mondialisation de l’environnement Nouvelle étape dans le développement du capitalisme Fin d’un monde bipolaire Nette tendance à une interdépendance à des politiques économiques nationales Accentuation des phénomènes de transnationalité Intensification du commerce international Régionalisation Emergence de firmes mondiales globales Globalisation financière Convergence des modes de vie Révolution des communications

6 Les composantes de l’environnement de l’entreprise

7 1.3 L’entreprise et son environnement local et régional Action des collectivités locales : aménagement de la fiscalité subventions mise à disposition de terrains et de locaux création de pépinières d’entreprises

8 Effets positifs :

9 Effets négatifs :

10 II/ LES RELATIONS INTERENTREPRISES 2.1 Les relations de concurrence Il s’agit de relations de concurrence quand deux ou plusieurs entreprises interviennent sur un même marché, en tant qu’offreur ou demandeur.

11 2.1.1 Les marchés, terrain de la concurrence

12 2.1.2 L’évolution de la concurrence La concurrence sur les marchés est souvent limitée : double processus de concentration horizontale et verticale ampleur des capitaux requis accélération du processus de concentration financière (constitution de puissants groupes industriels ou financiers) évolution du contexte juridique

13 2.2 Les relations de complémentarité La mise en œuvre de relations de complémentarité répond à des préoccupations particulièrement variées : maîtrise d’un marché diversification spécialisation maîtrise des coûts recherche de complémentarité de moyens

14 Mise en commun de compétences ou de moyens complémentaires :  Mise au point d’une technique nouvelle  Production à moindre coût  Utilisation de canaux de distribution d’un partenaire  Création d’une filiale commune (GIE Groupement d’Intérêt Economique)

15 Techniques d’impartition : Sous-traitance Concession Franchise Cession de licence

16 Sous-traitance Forme particulière d’impartition, extériorisation d’une partie des activités nécessaires au cycle d’exploitation Sous-traitance de spécialité Sous-traitance de capacité

17 Concession Contrat durable par lequel une entreprise appelée concédant s’engage à approvisionner son concessionnaire en produits de sa marque et à lui apporter une assistance technique Obligations du concessionnaire :

18 Franchise Contrat liant un franchiseur à des franchisés Obligations du franchiseur : Obligations du franchisé :

19 Avantages Pour le franchiseur Pour le franchisé

20 Cession de licence Cession de licence : contrat par lequel une entreprise cédante autorise une entreprise cessionnaire à utiliser un brevet d’invention ou un savoir-faire, en échange d’une rémunération.

21 2.3/ L’ENTREPRISE, MAILLON DE SA FILIERE INDUSTRIELLE La notion de filière ne doit pas être confondue avec celle de branche ou de secteur. Une filière est l’ensemble des étapes de la production qui permettent de passer de la matière première brute à l’objet final qui sera vendu sur le marché.

22 Les conséquences de l’appartenance à une filière : Au début des années 80, la politique de filière constituait l’une des principales orientations de la politique industrielle de l’Etat. Aujourd’hui, l’identification de la filière joue un rôle essentiel dans la stratégie de l’entreprise. chercher à identifier les niveaux de la filière qui génèrent les profits les plus élevés développer des relations de complémentarité avec les entreprises amont ou aval de sa filière s’efforcer de contrôler tout ou partie de sa filière

23 III/ COMPATIBILITE ENTRE POLITIQUE ECONOMIQUE DE L’ETAT ET LES OBJECTIFS DES ENTREPRISES 3.1 Adéquation Les objectifs recherchés peuvent être représentés par : croissance de la production stabilité des prix plein emploi des facteurs de production équilibre des échanges extérieurs

24 Objectifs de politique économique : PLEIN EMPLOI Actions des entreprises

25 Objectifs de politique économique : STABILITE DES PRIX Actions des entreprises

26 Objectifs de politique économique : CROISSANCE Actions des entreprises :

27 Objectifs de politique économique : EQUILIBRE DES ECHANGES EXTERIEURS Actions des entreprises :

28 3.2 Divergence entre objectifs et comportement des entreprises Ces divergences proviennent :  soit d’attitudes délibérées des entreprises qui souhaitent contourner les règles pour leur favoriser leur intérêt personnel  soit des comportements rationnels liés à la stratégie des entreprises et qui vont à l’encontre de l’intérêt général

29 Conclusion  Les contraintes de l’environnement s’imposent à l’entreprise (notamment au niveau du marché et des conditions d’exploitation de l’entreprise)  L’entreprise agit sur son environnement, elle doit être en phase avec son environnement : flexibilité, réactivité


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