La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010

2 2 Attachement Q: Veuillez indiquer si vous vous sentez '‘très attaché", “plutôt attaché", “peu attaché" or “pas du tout attaché'' pour chacun des éléments suivants: Les Québécois sont les moins attachés de tous au Canada (62%); Les Allemands (84%) affichent le taux le plus bas de tous les pays.

3 3 Attachement à la région/province Attachement à la Région/Province/Etat MaritimesQCONMB/SKABCBNord-EstMidOuestSudOuest TOTAL ATTACHÉ93%86%88%92% 83 % 94%78%82%78%82% Très attaché52%50%39%59% 44 % 51%40%41%39%40% Plutôt attaché41%36%49%33% 39 % 43%38%41%39%42% TOTAL NON ATTACHÉ6%14%12%7% 17 % 6%21%15%20%17% Peu attaché6%12%10%5% 13 % 4%15%11%14%12% Veuillez indiquer si vous vous sentez '‘très attaché", “plutôt attaché", “peu attaché" or “pas du tout attaché'' Pour chacun des éléments suivants: Les Québécois (86%) affichent un taux plus bas que le reste du Canada (88%) en termes de leur attachement à la province; Les Maritimes et la CB présentent les taux les plus élevés (94%) au Canada. Les Américains sont les moins attachés tout court (80% en moyenne).

4 4 Attachement à la ville ou la cité Q: Veuillez indiquer si vous vous sentez '‘très attaché", “plutôt attaché", “peu attaché" or “pas du tout attaché'' pour chacun des éléments suivants: À l’exception des Américains (74%), au moins 4 répondants sur 5 sont attachés à leur ville.

5 5 Attachement à la langue Q: Veuillez indiquer si vous vous sentez '‘très attaché", “plutôt attaché", “peu attaché" or “pas du tout attaché'' pour chacun des éléments suivants: 9 répondants sur 10 sont attachés à leur langue; Les Allemands et les Américains sont les plus attachés (~72%). Les gens de la Colombie-Britanniques sont les moins attachés (54%).

6 6 Définition de soi La vaste majorité des Québécois (~60%) se définissent par leur province en premier (39%) ou seulement (19%). Une proportion significative d’Ontariens (49%) et d’Américains (44%) se définissent par leur pays en premier et principalement.

7 7 Valeurs partagées Les Québécois sont les plus susceptibles de penser qu’il existent des valeurs partagées dans la province (4 sur %) et presqu’un tiers (28%) sont fortement d’accord; les Allemands sont les moins susceptibles de penser de cette façon.

8 8 Identité régionale et unité Moins de la moitié des Québécois et des Allemands pensent que les identités régionales concurrentes posent problème à l’unité nationale du pays

9 9 Responsabilités gouvernementales

10 10 Paliers de gouvernment ou non-gouvernement? Anti-discrimination Q: Parmi les institutions suivantes, laquelle est selon vous la mieux placée pour aborder les questions suivantes: Les Québécois sont plus susceptibles de vouloir que le gouvernement provincial s’occupe de combattre la discrimination (36%); Tous les autres veulent que ce soit le gouvernement fédéral qui prennent les devants sur cette question

11 11 Paliers de gouvernment ou non-gouvernement? Sélection des immigrants Q: Parmi les institutions suivantes, laquelle est selon vous la mieux placée pour aborder les questions suivantes: Le Québec occupe le 1er rang parmi les régions démographiques(~40%) qui désirent que le gouvernement provincial contrôle l’admission des immigrants; bien qu’une majorité des Québécois (46%) voudraient que ce soit le gouvernement fédéral qui s’occupe de cette question.

12 12 Paliers de gouvernment ou non-gouvernement? Langue Q: Parmi les institutions suivantes, laquelle est selon vous la mieux placée pour aborder les questions suivantes: - Une mince majorité de Canadiens désirent que les gouvernements provinciaux aident les nouveaux immigrants à apprendre les langues officielles du pays (34% - provincial; 31% - fédéral). Ceci se confirme au Québec(57% - provincial). - Aux États-Unis, les répondants ont aussi identifés les états comme étant ceux qui devraient s’occuper de la formation en langue; mais un bon nombre (27%) désirent que ce soit le secteur privé et les ONG qui s’occupent de cette question. - Une majorité d’Allemands (34%) croient généralement que les municipalités sont les mieux placées pour s’occuper de la formation en langue.

13 13 Paliers de gouvernment ou non-gouvernement? Promouvoir la compréhension interculturelle Q: Parmi les institutions suivantes, laquelle est selon vous la mieux placée pour aborder les questions suivantes: - Alors que la plupart des Canadiens (39%) croient que le gouvernement est le mieux placé pour promouvoir la compréhension interculturelle parmi les membres de différents groupes ethniques et culturels, une mince majorité de Québécois (35%) voudraient que la province, plutôt que le gouvernement fédéral, s’occupe de cette question (33%) - Aux É-U(36%) et en Allemagne (31%), les répondants croient que le secteur privé et les ONG sont les mieux placés pour promouvoir la compréhension interculturelle.

14 14 Paliers de gouvernment ou non-gouvernement? Emploi immigrant Q: Parmi les institutions suivantes, laquelle est selon vous la mieux placée pour aborder les questions suivantes: -Les Canadiens croient que les autorités provinciales sont les mieux placées pour aider les immigrants à trouver un emploi (32%); surtout au Québec (41%). - Les Américains identifient aussi l’aide au niveau de l’état à cet égard (32%). - En Allemagne, le plus haut taux de réponse allait vers les municipalités (36%) afin qu’elles aident les immigrants à se trouver un emploi

15 15 Immigration et intégration

16 16 Admission des immigrants Au Canada, les Québécois son les plus susceptibles d’être en accord avec l’affirmation qu’il y a trop d’immigrants au pays(~50%). Les répondants en CB sont les moins susceptibles d’être en accord (31%). Contre toute attente, les hispaniques des É-U sont un groupe ethnique qui est d’accord avec l’affirmation qu’il y a trop d’immigrants au pays(55%). Les Allemands sont les plus susceptibles d’être d’accord avec l’affirmation qu’il y a trop d’immigrants au pays(57%).

17 17 Fédéralisme

18 18 Relations fédéral – provincial Les Québécois au Canada (70% en désaccord) et les Allemands internationalement (seulement 25% sont d’accord) sont au moins satisfaits avec l’état des relations fédéral-provincial. Les Ontariens sont les plus satisfaits de l’état des relations fédéral-provincial (41% sont d’accord).

19 19 Respect des régions Une majorité importante des Québécois (58%) n’est pas en accord avec l’affirmation que la province est traitée avec le respect qu’elle mérite dans la fédération canadienne. Les gens de la Colombie-Britannique ne sont pas satisfaits du respect qui est accordé à leur province (40%). À l’inverse, 3 Ontariens sur 5 croient que leur province obtient le respect qu’elle mérite.

20 20 Pouvoir décisionnel 3 Américains et Québécois sur 5 sont en accord avec l’affirmation que le gouvernement fédéral s’immisce dans le processus décisionnel de leur état/province.

21 21 Paiements de péréquation Le sentiment majoritaire au Canada (~60%) est que le gouvernement fédéral ne transfère pas un montant équitable d’argent aux provinces; mais un nombre significatif n’est pas certain de la réponse à cette question (~20%).

22 22 Avantages du fédéralisme Moins de la moitié des répondants croient que le fédéralisme a plus d’avantages que d’inconvénients pour leur province/état/région; mais encore, un nombre significatif n’est pas certain de la réponse à cette question (20% au Canada; 27% aux É-U; et 26% en Allemagne).

23 23 Traitement non-équitable Près du ¾ des pays ne sont pas d’accord avec l’affirmation que toutes les provinces sont traitées de façon égale dans la fédération; en fait, seulement 1 habitant de la Colombie-Britannique sur 10 est d’accord. Plus du tiers des Américains croient que tous les états dans les É-U sont traités également, mais plus de la moitié (52%) ne sont pas d’accord.

24 24 Confiance dans le gouvernement (Fédéral) Moins de ½ des Québécois(49%), des gens de la Colombie-Britannique (46%), des Américains (43%) et des Allemands (27%) font confiance à leur gouvernement fédéral pour faire un bon travail Q: Dans l’ensemble, avez-vous confiance au bon travail de l’institution ci-dessous?

25 25 Confiance dans le gouvernement (Provincial) Q: Dans l’ensemble, avez-vous confiance au bon travail de l’institution ci-dessous Les Québécois présentent le plus haut taux de confiance en leur gouvernement provincial (55%); les gens de la Colombie-Britannique le taux le plus bas(41%)

26 26 Confiance dans le gouvernement (Provincial) Q: Dans l’ensemble, avez-vous confiance au bon travail de l’institution ci-dessous? Plus de 2 Québécois sur 3(67%) font confiance à leur gouvernement municipal pour faire un bon travail (le plus haut taux dans les régions démographiques).


Télécharger ppt "1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google