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De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique Première partie : Théorie et scientificité Deuxième partie: Recherche didactique Préparé.

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1 De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique Première partie : Théorie et scientificité Deuxième partie: Recherche didactique Préparé par Pr Djebbar Bachir

2 Première partie Théorie et scientificité  Introduction.  Etymologie.Définition.  Critères scientifiques et scientificité.  Liste des critères.  Conclusion.

3 Introduction Comment reconnaître la scientificité d’une théorie ? Pourquoi reconnaître et distinguer ?

4 D é finition « Une théorie est un système de thèses, d’interprétations et de concepts logiquement cohérents; c’est-à-dire non contradictoires, concernant un domaine de la réalité et qui sont formulés de telle façon qu’ils permettent d’en déduire des hypothèses vérifiables »

5 Étymologie Théorie vient du grec theorein, qui se subdivise en "thea" (un point de vue), et "horan" (regarder). Définition c’est soit un modèle logiquement cohérent soit une structure servant à décrire certains phénomènes naturels ou sociaux.Il a donc pour origine des faits observables, si non il dxoit s’appuier sur ceux-ci. En ce sens, une théorie est une expression systématique et formalisée d'observations préalables, qui est prédictive, testable et n'a pas encore été falsifiée.

6 Les critères de Gordon. Une théorie doit : inclure une série de postulats et la définition des termes impliqués,expliciter les limites de son objet, présenter une consistance interne, correspondre à des données empiriques, inspirer des hypothèses, impliquer des généralisations, être vérifiable, être formulée de telle façon qu’il soit possible de rassembler des données pour la réfuter, expliquer des faits du passé et prédire des événements

7 Les théories scientifiques sont soumises aux critères de scientificité. quels sont ces Critères ? Scientificité? Les théories scientifiques

8 CRITERES:  La coh é rence interne.  La reproductibilit é  La v é rifiabilit é  L ’ irr é ductibilit é  La falsifiabilit é

9 Conclusion Une th é orie doit satisfaire à de multiples crit è res pour pr é tendre à la scientificit é.

10 Deuxième partie  De la didactique à la didaxologie.  Définition de théorie de l’enseignement.  Les critères.  Spécificité de l’enseignement.  Difficultés de la scientificité de la didactique

11 De la didactique à la didaxologie De Corte emploie didactique pour l’ère pré-scientifique et didaxologie pour l’ère scientifique.

12 Spécificité de l’enseignement l’enseignement, n’est pas un processus fondamental. Il comporte assez de processus, de comportements et d’activités pour qu’une seule théorie lui convienne.

13 Difficultés de la scientificité de la didactique traversée de contradictions. les variables difficiles à saisir. plurielle, discontinue et sans fin. la même réalité est polysémique. paradigmes incertains et imprécis. Innovations remettent en question les fondements. validité des régulations est locale.

14 impossible de construire une image du réel telle que le raisonnement puisse l’utiliser à l’état brut. Le fait didactique n’est pas une chose en soi ou un ensemble de données. la multiréférencialité théorique. la multiréférencialité didactique spécificité des sciences humaines vis-à- vis des procédures de vérification empirique. impossible de transporter le même appareil interprétatif dans des contextes différents

15 Didactique La didactique se développe comme pratique de l’enseignement d’un savoir en vue de son apprentissage Une discipline acad é mique autonome.

16 P é dagogie et didactique ? Quelle diff é rence ?

17 Le triangle pédagogique

18 Le triangle didactique ( Y. Chevallard,1985)

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20 Principes de la didactique la didactique générale est l’étude des interrelations entre l’enseignement et l’apprentissage d’un certain contenu. Elle ne s’intéresse qu’aux phénomènes d’enseignement/apprentissage en contexte scolaire.

21 Principes de la didactique la didactique générale est constituée de concepts généraux applicables aux diverses didactiques disciplinaires.

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23 Principes de la didactique L’enseignement/apprentissage des contenus qui ne relèvent d’aucune discipline en particulier sera considéré comme faisant partie de la didactique des contenus non disciplinaires. Les études curriculaires s’intéressent aux finalités et aux buts de l’enseignement /apprentissage, ainsi qu’aux procédés adaptatifs ou transformationnels des contenus à enseigner

24 Principes de la didactique L’étude de l’apprentissage s’intéresse aux mécanismes d’appropriation, par un apprenant, d’un certain contenu. L’étude de l’enseignement s’intéresse à la démarche didactique


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