La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POURQUOI LIRE LE LIVRE DE MORMON ?. « Je ne connais pas autre chose de l'Evangile que ce que j'en ai appris des ouvrages canoniques. Lorsque je bois à.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POURQUOI LIRE LE LIVRE DE MORMON ?. « Je ne connais pas autre chose de l'Evangile que ce que j'en ai appris des ouvrages canoniques. Lorsque je bois à."— Transcription de la présentation:

1 POURQUOI LIRE LE LIVRE DE MORMON ?

2 « Je ne connais pas autre chose de l'Evangile que ce que j'en ai appris des ouvrages canoniques. Lorsque je bois à une source, j'aime prendre l'eau à l'endroit où elle sort du sol, pas en aval où le bétail a marché... J'apprécie l'interprétation d'autres personnes, mais pour ce qui concerne l'Evangile, nous devons savoir ce que dit le Seigneur. » Marion G. Romney

3 « Les principaux auteurs de ce livre ont pleinement compris que leurs écrits s'adressaient en priorité aux personnes d'une génération à venir et non aux gens de la leur. Moroni a écrit à notre génération : « Je vous parle comme si vous étiez présents » (Mormon 8 : 35)... « Le Livre de Mormon est une voix d'avertissement qui s'adresse à notre génération. Voyez combien il décrit nettement les conditions de vie actuelles sur la terre. » Elder L. Tom Perry

4 COMMENT FAIRE UNE ETUDE EFFICACE ?

5 ALMA 32

6 22 Et maintenant, voici, je vous dis, et je voudrais que vous vous en souveniez, que Dieu est miséricordieux envers tous ceux qui croient en son nom; c'est pourquoi, il désire en premier lieu que vous croyiez, oui, en sa parole.

7 23 Et maintenant, il communique sa parole par des anges aux hommes, oui, non seulement aux hommes, mais aussi aux femmes. Or, ce n'est pas tout; les petits enfants reçoivent bien des fois des paroles qui confondent les sages et les savants.

8 27 Mais voici, si vous voulez vous éveiller et donner de l'essor à vos facultés, jusqu'à faire l'expérience de mes paroles, et faire preuve d'un tout petit peu de foi, oui, même si vous ne pouvez faire plus que désirer croire, laissez ce désir agir en vous jusqu'à ce que vous croyiez de manière à pouvoir faire place à une partie de mes paroles.

9 28 Maintenant, nous allons comparer la parole à une semence. Or, si vous faites de la place pour qu'une semence puisse être plantée dans votre cœur, voici, si c'est une vraie semence, ou une bonne semence, si vous ne la chassez pas par votre incrédulité en résistant à l'Esprit du Seigneur, voici, elle commencera à gonfler dans votre sein; et lorsque vous sentirez ces mouvements de gonflement, vous commencerez à dire en vous-mêmes: Il faut nécessairement que ce soit une bonne semence, ou que la parole soit bonne, car elle commence à m'épanouir l'âme; oui, elle commence à m'éclairer l'intelligence, oui, elle commence à m'être délicieuse.

10 « Parfois, j'ai le luxe de m'immerger dans les Ecritures. Parfois, je ne lis que par bribes. Mais quelque soit l'endroit ou le moment où je lis les Ecritures, je peux malgré tout les emporter dans mon coeur. J'ai découvert qu'en les lisant le matin, je peux garder l'influence de l'Esprit avec moi tout au long de la journée. Lorsque je les lis à midi, c'est souvent parce qu'une nécessité m'a emmenée là où je peux trouver des réponses et des conseils qui influencent mes décisions et mes actes. Lorsque je les lis le soir, les messages doux et réconfortants du Seigneur subsistent dans mon subconscient pendant mon repos. Souvent il m'arrive de me réveiller, la nuit, avec des idées ou des pensées engendrées par les mots que j'ai lus juste avant de m'endormir. Mon esprit peut aller dans bien des endroits dans la journée, mais mon coeur adhère fermement aux paroles du Seigneur et les « médite ». » Cheryl Lant

11 « Beaucoup s'aperçoivent que le meilleur moment pour étudier est le matin quand une nuit de repos a balayé de notre esprit tous les soucis qui interrompent la pensée. D'autres préfèrent étudier dans les heures tranquilles qui suivent le travail quand les soucis du jour sont terminés et mis de côté, terminant ainsi la journée avec la paix et la tranquillité qui viennent de la communion avec les Ecritures. Plus important que l'heure de la journée ; c'est peut-être de rester un temps régulier à l'étude. L'idéal serait de pouvoir y passer une heure chaque jour ; mais si ce n'est pas possible, une demi-heure de façon régulière donnerait un résultat substantiel.

12 Un quart d'heure est peu, mais la clarté et la compréhension qu'on peut acquérir sur un sujet important sont surprenantes. L'important est de ne jamais rien laisser d'autre géner notre étude... Il est préférable d'avoir un certain temps chaque jour pour étudier les Ecritures, que d'avoir un certain nombre de chapitres à lire. Parfois, nous nous apercevons que l'étude d'un seul verset occupe tout le temps prévu.» Howard W. Hunter (voir L'Etoile, mai 1980, p ).

13 29 Or, voici, cela n'augmenterait-il pas votre foi? Je vous dis que oui; néanmoins, elle n'a pas grandi jusqu'à être une connaissance parfaite. 30 Mais voici, une fois que la semence gonfle, et germe, et commence à pousser, alors vous devez nécessairement dire que la semence est bonne; car voici elle gonfle, et germe, et commence à pousser. Et maintenant, voici, cela ne va-t-il pas fortifier votre foi? Oui, cela va fortifier votre foi, car vous direz: Je sais que c'est là une bonne semence; car voici, elle germe et commence à pousser.

14 31 Et maintenant, voici, êtes-vous sûrs que c'est une bonne semence? Je vous dis que oui; car toute semence produit à sa ressemblance. 32 C'est pourquoi, si une semence pousse, elle est bonne, mais si elle ne pousse pas, voici, elle n'est pas bonne, c'est pourquoi on la jette. 33 Et maintenant, voici, parce que vous avez tenté l'expérience, et planté la semence, et qu'elle gonfle, et germe, et commence à pousser, vous devez nécessairement savoir que la semence est bonne.

15 34 Et maintenant, voici, votre connaissance est- elle parfaite? Oui, votre connaissance est parfaite en cela, et votre foi sommeille; et cela, parce que vous savez, car vous savez que la parole vous a gonflé l'âme, et vous savez aussi qu'elle a germé, que votre intelligence commence à être éclairée, et que votre esprit commence à s'épanouir.

16 36 Voici, je vous dis que non; et vous ne devez pas non plus mettre de côté votre foi, car vous n'avez exercé votre foi que pour planter la semence, afin de tenter l'expérience pour savoir si la semence était bonne. 37 Et voici, lorsque l'arbre commencera à pousser, vous direz: nourrissons-le avec grand soin, afin qu'il prenne racine, afin qu'il pousse et nous donne du fruit. Or voici, si vous le nourrissez avec beaucoup de soin, il prendra racine, et poussera, et produira du fruit.

17 38 Mais si vous négligez l'arbre et n'accordez aucune pensée à sa nourriture, voici, il ne prendra pas racine; et lorsque la chaleur du soleil viendra et le brûlera, parce qu'il n'a pas de racine, il se desséchera, et vous l'arracherez et le rejetterez. 39 Or, ce n'est pas parce que la semence n'était pas bonne, ce n'est pas non plus parce que le fruit n'en serait pas désirable; mais c'est parce que votre terrain est aride et que vous ne voulez pas nourrir l'arbre; c'est pourquoi vous ne pouvez pas en avoir le fruit.

18 41 Mais si vous nourrissez la parole, oui, nourrissez l'arbre lorsqu'il commence à pousser, par votre foi, avec grande diligence et avec patience, attendant d'en avoir le fruit, il prendra racine; et voici, ce sera un arbre jaillissant jusque dans la vie éternelle. 42 Et à cause de votre diligence, et de votre foi, et de votre patience à l'égard de la parole pour la nourrir, afin qu'elle prenne racine en vous, voici, vous en cueillerez bientôt le fruit, qui est extrêmement précieux, qui est doux par-dessus tout ce qui est doux, et qui est blanc par-dessus tout ce qui est blanc, oui, et pur par-dessus tout ce qui est pur; et vous vous ferez un festin de ce fruit jusqu'à ce que vous soyez rassasiés, de sorte que vous n'aurez ni faim ni soif.

19 QUE SIGNIFIE NOURRIR L'ARBRE ? Marquer ses Ecritures : crayons de couleur, gommettes, post-it... Chercher des définitions (1Ne 19 : 7) Poser des questions : qui, quand, où, pourquoi, en quoi suis-je concernée, quel est le message... Remplacer le nom des personnes par son propre prénom Apprendre des versets par coeur (citation Pdt Benson)

20 Remplacer les pronoms et les synonymes par ce qu'ils représentent (2 Ne 3 : 12) Chercher des modèles : prière, repentir,... Mettre en relief les adjectifs, les adverbes et les mots de liaison (Mos 3 : 19) Utiliser le guide des Ecritures, les cartes, livres d'institut,... Prendre régulièrement une copie vierge du LdM Ne pas sauter les passages qui nous semblent incompréhensibles !!! (ex : Esaïe)

21 « Nous avons la possibilité d'emmagasiner de bonnes pensées dans notre mémoire et de les amener à volonté sur la scène de notre esprit. Quand il dut affronter ses trois grandes tentations dans le désert, le Seigneur répondit immédiatement au diable par les passages d'Ecritures correspondants emmagasinés dans sa mémoire. » Ezra Taft Benson


Télécharger ppt "POURQUOI LIRE LE LIVRE DE MORMON ?. « Je ne connais pas autre chose de l'Evangile que ce que j'en ai appris des ouvrages canoniques. Lorsque je bois à."

Présentations similaires


Annonces Google