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 Un site se définit par son adresse web dite URL (Uniform Ressource Locator)  Un hébergeur gratuit fournit souvent un espace qui se traduit par une.

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2  Un site se définit par son adresse web dite URL (Uniform Ressource Locator)  Un hébergeur gratuit fournit souvent un espace qui se traduit par une URL de type   Il est préférable de posséder sa propre adresse en achetant un nom de domaine du type 

3  Plus facile à mémoriser  Rapport direct avec l’objet du site:  Un meilleur référencement, une plus grande popularité, fréquentation  Indépendance vis-à-vis de l’hébergeur  Professionnalisme, crédibilité  Se différencier du voisin, d’un concurrent

4  Court (3 à 63 caractères max)  Simple  Explicite, évoquant le sujet du site  Mémorisable  Eviter les tirets  Acronyme parfois  Disponible sur Whois  Ne pas être une marque (hormis la votre)  Sans majuscules  Accents autorisés mais ne pas les utiliser si possible, chiffres 0 à 9 possible aussi

5  Rechercher la disponibilité dans un registre mondial des noms de domaine type Whois  En France, on consultera Gandi (gandi.fr) ou Afnic (nic.fr) spécifique aux domaine.fr  Ce qui permet de retrouver le propriétaire, le contact administratif ou technique ainsi que l’hébergeur, la date de renouvellement…  Des centaines d’extensions autres que com, org, fr, outre les pays sont apparues des villes, des catégories comme biz, bio, pub..

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10  Le nom est choisi, il est disponible, il n’évoque pas une marque déposée  Dépôt auprès de l’Internic (organisme international) ou ses sous-organismes (registrars) par pays (Afnic en France)  En pratique des sociétés ont obtenu des autorisations de commercialiser des noms de domaine, souvent des hébergeur type Amen, Gandi, OVH…  Au départ, seulement com, org, net, gov et pays (fr, be…)  Puis vint le,fr réservé d’abord aux administrations, collectivités, entreprises, marques, associations puis extension progressive aux particuliers

11  Se limiter à 2-3 sinon, ça commence à faire cher  Org pour organisation, association  Net pour internet  Com pour commercial  Eu pour Europe  Biz pour business  Info pour information  Ces extensions avec le.fr restent les plus recherchées. Le com fait toujours meilleur effet et les internautes par reflexe tapent le com

12  Quels vendeurs de noms de domaine  Gandi.fr  OVH.com  1and1.fr  Amen  Godaddy.fr  Netissime.com  Les prix vont de quelques euros à quelques dizaines selon le site et l’extension

13  Une fois le nom acquis, il convient de rediriger votre adresse d’hébergement fournie vers votre nom de domaine depuis votre espace d’administration de votre hébergeur  Fonctionnel en quelques heures (24 heures parfois)  Le nom est acquis en général pour un an, possibilité de l’acheter pour plusieurs années  Penser à le renouveler, sinon, il retombe dans le domaine public. Le registrar informe à plusieurs reprises quelques semaines avant le terme

14  Un nom de marque est une protection supplémentaire si votre site prend de l’ampleur, il signe un certain professionnalisme  Quasi indispensable en cas d’activité commerciale  Propriété intellectuelle regroupe à la fois la propriété industrielle, littéraire et artistique  La propriété industrielle s’acquière par dépôt (brevet, dessin, modèle, marque, logo..)  La propriété littéraire ou artistique ou droit d’auteur s’acquiert sans formalité, elle nait du fait même de la création

15  Pour protéger son travail et se donner les moyens d’agir contre la contrefaçon, la copie de votre œuvre  Cela valorise votre travail  Accroit votre crédibilité  Ouvre parfois d’autres opportunités (revente, …)

16  Le nom de domaine peut devenir nom de marque  Votre logo de site peut être déposé comme dessin, modèle  Les textes, le contenu sont protégés comme droit d’auteur  S’enregistrer auprès de l’INPI (institut national de la propriété industrielle)

17  Vérification auprès de l’INPI: marques.inpi.fr qui recense toutes les marques enregistrées en Francehttp://bases- marques.inpi.fr  Les marques sont classées en 45 classes ou domaines (produits chimiques, véhicules, publicités, télécommunications etc..  Deux marques peuvent être identiques si elles sont dans des domaines différents: stylo et crème Montblanc  Pour un même tarif, on peut protéger sa marque dans 3 domaines différents  Masef est protégé dans les domaines 38, 41, 42

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20  La marque est déposée pour 10 ans  Formulaire en ligne mais à envoyer en recommandé ouà déposer directement à l’INPI  Coût: 225 euros pour 3 domaines  40 euros par domaine supplémentaire  Pensez à renouveler le dépôt lorsqu’arrive l’échéance  Le dépôt pour un logo est de 88 euros pour 10 ans

21  Autre possibilité pour protéger le contenu de son site internet, faire un dépôt auprès de l’IDDN:  Organisme Suisse existant depuis 1996  Principe: à partir d’un logiciel téléchargé sur le site, signature électronique du ou des fichiers que l’on souhaite protéger et qui est déposé sur le site (logibox)  Création d’un certificat justifiant la propriété de l’œuvre qui est mis sur le site et renvoie vers IDDN  Tarif: premier dépôt gratuit, 10 logibox pour 85 euros

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