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BEP ASH Remédiation cognitive et transfert ARRADON et Angers 2014.

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1 BEP ASH Remédiation cognitive et transfert ARRADON et Angers 2014

2 Axes de réflexion Inscrire sa démarche dans l'analyse Qui est l’élève? Des processus Cognitifs déficients Des processus mentaux nécessaires à la tâche Comment donner à l'élève les clés de sa réussite

3 La psychologie cognitive.. Ce qu’elle dit… Un être humain a des ressources inépuisables. Les recherches s’accordent sur l’existence de compétences universelles et précoces chez l’enfant. Un être humain est modifiable. Le cerveau est stimulé par le défi, la nouveauté. Il n’est pas fait pour apprendre dans des situations demandant une attention constante. Il y a un processus qui s’opère entre le cerveau et la tâche. Ce sont les opérations mentales du sujet apprenant.

4 Enseigner: quels gestes professionnels? Repérer les besoins cognitifs de l'élève. Sélectionner les tâches qui favorisent le fonctionnement cognitif: une tâche complexe par exemple. Analyser la tâche que l'on va donner à l'élève: quel format? Quelles aspérités? Quelles opérations mentales? Ajuster sa médiation qui permet à l'élève de conquérir le savoir. Chercher les possibles.

5 A la suite de FEUERSTEIN On conçoit l'intelligence comme une organisation de fonctions cognitives qui interviennent dans l'interaction du sujet à son environnement.

6 A la suite des neuroscientifiques « Chaque information perçue et traitée, laisse une « trace physique » de son passage.

7 Triangle pédagogique et approche cognitive Maître Elève tâche Repérer les besoins cognitifs de l’élève Utiliser les opérations mentales adéquates Maîtriser la structure de la tâche Renvoie à un répertoire D’opérations mentales Renvoie à un panel de conduites Renvoie à des stratégies D’ajustement

8 Quand l'élève apprend, il sollicite Des fonctions cognitives Praxies (ce sont des gestes complexes) Gnosies (c'est l'analyse de ce qui est perçu) Mémoires Langage Attention et fonctions exécutives Des opérations mentales Activer/inhiber Saisir l'information Nommer Comparer Catégoriser Inférer/ déduire Coordonner des gestes Planifier/anticiper Vérifier

9 Définition: une opération mentale Parce que c'est une action, l' opération mentale se traduit par un verbe d'action. Directement liée au traitement du savoir, elle est soit en prise directe avec la cognition, soit plus distanciée avec la métacognition. Elle est abstraite:cependant, certaines le sont plus que d'autres obéissant à des processus expérientiels, affectifs ou intellectuels.

10 Outil n°2: Modèle théorique du fonctionnement cognitif d'après Pierre Vianin Les difficultés de l'élève peuvent apparaître 1.Quand il reçoit le travail. 2.Quand il l'exécute. 3. Quand il communique sa réponse.

11 DONC 3 phases d'évaluation Phase de prise d'info et planification Phase de traitement et résolution Phase de restitution: la réponse Vianin reprend un certain nombre de « processus mentaux » qu'il classe donc en 3 phases.

12 Une grille d'évaluation cognitive Vianin 2009 La saisie des données peut être perturbée par une perception vague, floue ou impulsive. L'exemple de Laura

13 La phase d'élaboration: c'est là où il y a le plus de processus en jeu Elle peut se révéler déficiente parce que l'élève ne distingue pas les données pertinentes, parce qu'il n'a pas comparé les infos, ou bien parce qu'il n'a pas planifié son comportement.

14 La phase d'expression des résultats L'élève peut être en difficulté d'exprimer une réponse précise ou compréhensible pour autrui. Cas de Pauline

15 Méthodologie de l'évaluation cognitive 1.L'enseignant propose une tâche à l'élève - que ce dernier doit réaliser seul. L'enseignant peut déjà remplir, pendant l'activité certains items de la grille. S'il constate que l'élève se précipite sur son crayon, manipule le matériel de façon inorganisée, passe d'un exercice à l'autre sans s'en apercevoir, il fera l'hypothèse que les processus d'identification, de planification, de structuration posent problème à l'élève.

16 Comment l'enfant a-t-il réfléchi? ● Dégager une hypothèse une fois que l'élève a réalisé la tâche: ● > Erreurs procédurales? Erreurs didactiques ? (liées à la notion, à la structure du problème) Opérations logiques?(ex: sérier, lien de type « si..alors ») Conduites cognitives? (freiner l'impulsivité?; ne pas abandonner: chercher autrement?) Processus cognitifs (planification, attention, régulation)

17 L'entretien cognitif à visée d'apprentissage d'après PERRAUDEAU 2. Dans un deuxième temps, l'enseignant engagera un entretien avec l'élève pour comprendre comment il a réfléchi et quelles démarches il a accomplies pour résoudre la tâche. Il s'agit d'enrichir les observations et les hypothèses par le discours de l'élève.

18 Synthèse de l'évaluation cognitive de Vianin On analyserar ainsi les processus Niveau 1: Processus mobilisés et pertinents Niveau 2: Processus mobilisés et non pertinents Niveau 3: processus pertinents mais non mobilisés.

19 Savoir, c'est pouvoir transférer Que fais-tu de ce que tu as appris? Transfert de quoi? Par qui? Et comment? > On est passé du transfert de comportement au transfert de connaissances.

20 Définition Le transfert est le processus qui permet le lien entre les 3 phases: contextualisation- décontextualisation- recontextualisation

21 Plus simplement... Ce serait un « bricolage » que réalise l'élève en adaptant ce qu'il a sous la main pour agir dans une situation nouvelle. Pour faire un « bon bricoleur »: il faut - faire des rappels des connaissances antérieures pour que l'élève puisse réaliser ensuite des ponts cognitifs (Tardif) - des projets interdisciplinaires où l'élève peut structurer ses acquis ailleurs et autrement - un maître agissant comme médiateur pour qu'il y ait un retour réflexif sur les manières de faire + un conflit socio-cognitif accompagné. - faire des liens entre savoirs et habiletés, entre situations scolaires et extra-scolaires et tout cela au final favorisera toutes les dimensions de la personne

22 De la boîte noire à la boîte à outils


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