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La gestion des approvisionnements Animation M.NHARI Rafik Tel:0668458935 mail: Tel:0668458935 mail:

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1 La gestion des approvisionnements Animation M.NHARI Rafik Tel: mail: Tel: mail:

2 Plan d’intervention L’approvisionnement La sélection des fournisseurs et les relations avec ceux-ci Sous-traitance, impartition, relation avec les fournisseurs et alliances stratégiques La détermination des prix L’approvisionnement électronique 2Gestion des approvisionnement

3 L’approvisionnement !!! Fonction consistant à fournir en temps voulu à l’entreprise toutes les matières et produits qui lui sont nécessaires pour permettre son fonctionnement, sa production. (ACGPS) 3Gestion des approvisionnement

4 4 Fournisseur Achat Production Vente Client Internet Intranet Achat Produit: § Quantités § Qualité § Délai Achat Produit: § Quantités § Qualité § Délai La chaîne d’approvisionnement globale Fig 1

5 L’approvisionnement comprend notamment la planification, l’achat, la gestion des stocks, l’acheminement des matières et articles, le contrôle à la réception la récupération des matières recyclables. 5Gestion des approvisionnement

6 6 La fonction achat et approvisionnement Direction générale Qualité Dev. produit Marketing Finances Logistique physique transport Approvisionnement Achat………… ………………… ……………et Production Fig 3

7 L’apport de la fonction approvisionnement On constate que la fonction approvisionnement peut apporter différentes contributions à l’entreprise et cela, à de nombreux niveaux. Effectivement, au niveau dit stratégique, le processus global ’approvisionnement doit absolument entrer en relation avec les autres secteurs de l’entreprise pour être en mesure de coordonner tous les départements et faire en sorte que l’organisation devienne compétitive. 7Gestion des approvisionnement

8 C’est pourquoi il ne faut pas considérer cette fonction comme seule dans son coin, mais bien en lien avec l’organisation. Et…….. la fonction approvisionnement amène des effets directs sur le bénéfice. 8Gestion des approvisionnement

9 Et… Finalement, l’approvisionnement doit être vu comme une fonction stratégique d’une organisation. 9Gestion des approvisionnement

10 Les défis qui attendent la gestion des approvisionnements Même si la gestion des approvisionnements est devenue partie intégrante des organisations, il n’en demeure pas moins que tout n’est pas parfait et qu’il reste des défis pour cette fonction de l’organisation. Ces principaux défis sont présentés ci- dessous. 10Gestion des approvisionnement

11 11 Constituer une équipe gagnante Sourcing – Achats - Approvisionnements

12 La gestion de la chaîne d’approvisionnement ou la logistique intégrée Comme l’approvisionnement est une fonction qui peut apporter beaucoup, surtout lorsque l’entreprise veut améliorer les produits ou services offerts à la clientèle, cela demande une coordination avec les fournisseurs clés pour parvenir à offrir une qualité supérieure et ce, à moindre coût. 12Gestion des approvisionnement

13 C’est pourquoi il est important de remonter jusqu’aux fournisseurs de premier niveau qui eux doivent aussi remonter à leurs fournisseurs pour parvenir le mieux possible à ce but. 13Gestion des approvisionnement

14 Peu d’entreprises ont mis en application cette gestion, mais il sera important d’y voir, car il s’agira là d’un avantage concurrentiel qu’auront celles privilégiant cette approche. Gestion des approvisionnement14

15 La mesure Il est important que les gestionnaires puissent évaluer ce que leur rapporte la gestion de l’approvisionnement. Malheureusement, les outils de mesures utilisés présentement ne sont pas aussi précis que la direction voudrait, car cette fonction est très complexe et par le fait même difficile à évaluer. C’est pourquoi il faudra voir à ce que ces outils de mesure puissent s’améliorer et soient mieux adaptés aux besoins des gestionnaires. Gestion des approvisionnement15

16 L’achat de biens et de services non traditionnels Même si les biens et services traditionnels comme les matières premières sont les principaux achats faits par l’entreprise, il faut également considérer les achats : Les logiciels informatiques, les biens immobiliers, la publicité, les articles de reventes, les conseils juridique, les communications, la formation, les assurances et bien d’autres encore……………. Gestion des approvisionnement16

17 L’apport à la stratégie de l’entreprise La fonction d’approvisionnement ne joue pas encore un rôle de premier plan dans les entreprises. Il sera donc important que le service des achats participe directement aux décisions importantes et stratégiques de l’entreprise, car les personnes travaillant dans ce secteur peuvent apporter une vision et une expertise très utile pour ce type de décisions. Gestion des approvisionnement17

18 Gestion des approvisionnement18 Plus souvent qu’on le pense, les gens travaillant au département des achats ne sont pas reconnus à leur juste valeur. En effet, il y a encore plusieurs présidents d’entreprises qui pensent que ce secteur ne peut pas amener beaucoup d’argent à l’entreprise donc qu’il est sans intérêt. Il est évident qu’il ne ramènera jamais d’argent, mais il pourra par contre en faire économiser beaucoup. Il est donc important pour que le personnel des achats atteigne des résultats intéressants, qu’il se sente soutenu et respecté par la haute direction. La reconnaissance par la haute direction

19 Gestion des approvisionnement19 Marché Fournisseurs Production ACHATS ACHATS VENTESVENTES Marché Clients Contraintes externes Contraintes Internes Le processus achats Marketing des achats Fig 3

20 Les objectifs de la gestion des approvisionnements 1)Assurer un apport continu des matières, des fournitures et des services nécessaires à l’exploitation de l’entreprise. 2) Maintenir les sommes investies dans les stocks et les pertes s’y rattachant au plus bas niveau possible. 3) Assurer le respect de normes de qualités adéquates. 4) Trouver des fournisseurs compétents. 5) Standardiser les articles acquis dans la mesure du possible. Gestion des approvisionnement20

21 ………. 6) Acquérir les biens et les services au plus bas prix possible. 7) Améliorer la position concurrentielle de l’entreprise. 8) Établir des relations de travail harmonieuses et fructueuses avec les autres services de l’entreprise. 9) Réaliser les objectifs de l’approvisionnement avec un minimum de frais de gestion. Gestion des approvisionnement21

22 La sélection des fournisseurs Comme nous le savons, les articles que requiert une organisation doivent être achetés chez des fournisseurs. Il faut donc bien prendre son temps pour les choisir correctement en considérant plusieurs attributs et en donnant une certaine importance à un ou plusieurs facteurs. Gestion des approvisionnement22

23 Sélectionner les fournisseurs avec des méthodes rationnelles Gestion des approvisionnement23

24 Parmi ceux-ci : les antécédents du fournisseur, ses installations, ses atouts techniques, sa situation financière, sa structure organisationnelle, Sa réputation, les systèmes qu’il utilise, son respect des procédures, ses moyens de communication, ses relations avec les employés (les siens et les nôtres) et son emplacement. Gestion des approvisionnement24

25 Il est évident que le choix d’un fournisseur sera aussi en fonction de l’importance des achats que nous effectuerons à cet endroit. Finalement, lors de la sélection d’un fournisseur, il ne faut pas considérer uniquement le prix d’achat, d’autres facteurs comme la qualité et la vitesse de livraison peuvent devenir beaucoup plus importants dans certaines situations. Gestion des approvisionnement25

26 Gestion des approvisionnement26 La sélection des fournisseurs = Prix + Coût d ’acquisition + Coût de possession + Coût des litiges + Coût d ’utilisation +…. PROCURER A L’ENTREPRISE TOUS LES PRODUITS ET LES SERVICES NÉCESSAIRES A SON ACTIVITÉ tout en respectant : · les quantités qui lui sont demandées, · les délais qui lui sont fixés, · la qualité qui lui est définie, et ce en obtenant le prix d ’achat... et le coût global les plus réduits possibles Fig 2

27 Sources d’informations sur les fournisseurs Les catalogues Les revues spécialisées Les répertoires commerciaux Les représentants Les fichiers des fournisseurs et des marchandises L’Internet La visite chez les fournisseurs Les collègues Gestion des approvisionnement27

28 L’évaluation des fournisseurs Pour ce qui est des fournisseurs existants, leur évaluation peut se faire principalement de deux façons: Premièrement, nous pouvons faire une évaluation informelle qui consiste à demander des « feed back » aux employés étant en contact plus direct avec eux. Deuxièmement, une évaluation méthodique peut être faite pour déterminer le rendement réel en ce qui concerne : Les prix, la livraison, la qualité et le service et ce, de façon continuelle. Gestion des approvisionnement28

29 ……… Il est évident que ce n’est pas toujours facile d’évaluer le rendement de chaque point car certains sont plus subjectifs, par exemple l’évaluation de la qualité. Comme l’évaluation des fournisseurs tend à s’accroître et à se raffiner, des systèmes de notation plus précis sont apparus. C’est le cas particulièrement des systèmes de notation pondérée où tous les fournisseurs sont évalués sur une même base. Cette méthode permet d’identifier qui sont les meilleurs fournisseurs compte tenu évidemment des priorités de l’entreprise. Gestion des approvisionnement29

30 Une question importante est de savoir si l’acheteur devrait s’approvisionner chez un seul fournisseur ou chez plusieurs? Gestion des approvisionnement30

31 Raisons pour s’approvisionner chez un seul fournisseur Gestion des approvisionnement31 Si engagements préalables, transactions fructueuses ou contrat à long terme Si le fournisseur détient un brevet Si le fournisseur se distingue par une qualité de son produit ou un service exceptionnel Si de très petites commandes, augmentent la paperasse d’aller voir plusieurs fournisseurs Peut permettre l’obtention de remises sur quantité et la réduction des frais de transport Le fournisseur peut se montrer plus coopératif si tous les achats sont faits chez lui

32 Si les coûts de l’utilisation d’une matrice, d’un outil ou d’un moule particulier sont coûteux, cela peut amener des dépenses élevées. Il est plus facile d’établir un calendrier de livraisons Lors de la production en juste-à-temps ou de l’utilisation du système zéro-stock cela procure des Avantages Cela demande moins de temps et de ressources pour établir une collaboration efficace avec le fournisseur Établir un véritable partenariat avec le fournisseur Gestion des approvisionnement32 Raisons pour s’approvisionner chez un seul fournisseur

33 Raisons pour s’approvisionner chez plusieurs fournisseurs C’est l’usage d’utiliser plusieurs sources, spécialement pour les articles achetés en grande Quantité Vu que les fournisseurs savent que l’entreprise va chez des concurrents, ils s’efforceront probablement de donner un bon prix et un bon service. Permet d’assurer un approvisionnement continu en cas de problème (incendie, grève, etc.)avec un autre fournisseur Acquiert une capacité de traiter avec plusieurs fournisseurs Gestion des approvisionnement33

34 Ne pas devenir l’unique soutient d’un fournisseur Peut augmenter sa flexibilité Permet d’obtenir des solutions de rechanges L’entreprise peut devoir utiliser plusieurs fournisseurs pour des raisons stratégiques Si le gouvernement oblige par exemple à traiter avec des petites entreprises, vu que cela est plus risqué, on peut devoir recourir à plusieurs sources Lorsque seulement un fournisseur ne peut fournir à notre demande Pour de nouveaux fournisseurs, on peut vouloir faire des essais, tout en continuant d’acheter ailleurs Gestion des approvisionnement34 Raisons pour s’approvisionner chez plusieurs fournisseurs

35 Sous-traitance, impartition, relation avec les fournisseurs et alliances stratégiques Fabriquer (faire) ou acheter (faire faire)? Une des décisions stratégiques qu’une entreprise doit prendre est celle de: fabriquer ou d’acheter. Gestion des approvisionnement35

36 Fabriquer ou acheter ? concurrence Achat au lieu de la fabrication. Gestion des approvisionnement36

37 Achat au lieu de la fabrication L’entreprise ne possède pas les qualifications ou l’expérience pour produire; Parfois, les fournisseurs ont une telle réputation qu’ils parviennent à établir chez les clients une référence réelle en faveur de leur produit; Le maintient de la viabilité technologique à long terme pose parfois des problèmes; Il est difficile d’établir les coûts véritables à long terme de la fabrication d’un article; Il est possible que le fait de fabriquer limite les possibilités de sources d’approvisionnement ou d’articles de substitution; Permet de se concentrer davantage sur les secteurs où l’entreprise désire se distinguer; L’expertise des fournisseurs; L’acquisition comporte généralement des frais généraux moins élevés Gestion des approvisionnement37

38 fabrication au lieu de l’ Achat Les quantités sont trop faibles; L’article exige des normes de qualité strictes ou inhabituelles; On veut un approvisionnement plus sûr pour combler la demande; On veut préserver un secret technologique; On souhaite réduire les coûts; On veut que l’usine fonctionne de manière ininterrompue en faisant fonctionner les machines le plus possible; Gestion des approvisionnement38

39 fabrication au lieu de l’ Achat On souhaite empêcher que le niveau d’activité des installations varie et laisser porter le fardeau des fluctuations de la demande aux fournisseurs; Pour éviter de dépendre d’une seule source d’approvisionnement; Pour des raisons liées à la concurrence, au contexte sociopolitique ou à l’environnement; Pour une raison d’ordre émotif comme la fierté des dirigeants par rapport à la grosseur de leur entreprise. Gestion des approvisionnement39

40 Voici maintenant les raisons poussant à acheter à l’extérieur : L’entreprise ne possède pas les qualifications ou l’expérience pour produire; Parfois, les fournisseurs ont une telle réputation qu’ils parviennent à établir chez les clients une préférence réelle en faveur de leur produit; Le maintient de la viabilité technologique à long terme pose parfois des problèmes; Il est difficile d’établir les coûts véritables à long terme de la fabrication d’un article; Gestion des approvisionnement40

41 Voici maintenant les raisons poussant à acheter à l’extérieur : Il est possible que le fait de fabriquer limite les possibilités de sources d’approvisionnement ou d’articles de substitution; Permet de se concentrer davantage sur les secteurs où l’entreprise désire se distinguer; L’expertise des fournisseurs; L’acquisition comporte généralement des frais généraux moins élevés. Gestion des approvisionnement41

42 L’impartition L’impartition consiste en une décision que l’entreprise prend d’acheter des articles qu’elle fabriquait. C’est le renversement d’une décision précédente de fabriquer. Gestion des approvisionnement42

43 Exemple: Si l’entreprise fabriquait les lentilles allant sur une caméra et que finalement elle décide d’abandonner cette activité et de la donner à contrat à un fournisseur, cela serait de l’impartition. Les secteurs qui sont souvent touchés par l’impartition sont: les services d’entretien, d’alimentation, de sécurité, de courrier, de reprographie, les systèmes informatiques et les voyages d’affaires. Gestion des approvisionnement43 L’impartition

44 Les avantages: L’impartition procure, il y a évident le facteur économique qui permet la réduction des coûts. Se concentrer sur les compétences de base de l’entreprise, De réduire les stocks et la manutention, D’améliorer l’efficacité et de réduire le temps de cycle du développement et de la production. Gestion des approvisionnement44

45 Inconvénients Le licenciement des ouvriers. Si tel n’est pas le cas, il pourrait être fort intéressant de faire embaucher nos anciens employés chez notre fournisseur. Il y a aussi plusieurs autres risques à faire de l’impartition comme le fait de: perdre le contrôle, Le respect des normes de l’entreprise, la difficulté de quantifier les économies. Gestion des approvisionnement45

46 Les relations avec les fournisseurs Une entreprise veut habituellement que ses clients soient satisfaits. Pour y arriver, cela passe entre autres par une bonne relation avec leurs fournisseurs. Le lien peut être difficile à établir aux premiers abords, mais il n’en demeure pas moins que cela peut avoir d’énormes répercussions si les relations avec les fournisseurs ne sont pas bonnes. Ce n’est pas tout de sélectionner les bons fournisseurs, faut-il encore plus conserver une bonne attitude avec ces derniers pour ainsi éviter d’avoir de mauvaises surprises. Par exemple l’entreprise pourrait être dans l’obligation de fabriquer rapidement elle -même les articles qu’elle utilise. De plus en plus d’organisations évaluent leur relation avec leurs fournisseurs et ce, par l’intermédiaire de sondages. Ceci peut être fort utile pour déceler des petits accrochages qui pourraient entraîner des conséquences désagréables entre les entreprises. Gestion des approvisionnement46

47 Si les relations s’enveniment entre les deux partis (acheteur et fournisseur) plusieurs actions peuvent être prises pour résoudre le conflit. Il y a deux principaux types de résolution de conflit soit les mesures dites répressives et celles constructives qui peuvent être suivies autant par l’acheteur ou le fournisseur. Par exemple, les mesures punitives à la disposition de l’acheteur peuvent passer de la cessation complète des achats sans préavis, au refus de payer les factures et même le recours aux tribunaux. Gestion des approvisionnement47 Les relations avec les fournisseurs

48 De leur côté, les fournisseurs disposent eux aussi de mesures dites répressives comme le refus d’envoyer la marchandise, l’augmentation des prix sans préavis ou encore l’élaboration de conditions extravagantes ou de propositions non négociables. Gestion des approvisionnement48 Les relations avec les fournisseurs

49 D’un autre côté, il existe des mesures plus constructives par exemple le fait de modifier de bonne grâce le prix à la demande de l’acheteur ou encore de prévenir l’acheteur le plus tôt possible de tout changement dans le prix, les quantités ou la qualité des produits. Il y a bien sûr le dialogue sur les problèmes rencontrés qui est une des meilleures mesures. Gestion des approvisionnement49 Les relations avec les fournisseurs

50 Les alliances stratégiques On peut classer les fournisseurs : Les fournisseurs inacceptables qui ne sont pas capables de répondre aux besoins de l’entreprise. Les relations avec ceux-ci devraient être rompues, à moins qu’il ne s’en suive de lourdes conséquences. Gestion des approvisionnement50

51 Les alliances stratégiques Les fournisseurs acceptables qui sont capables de répondre aux besoins opérationnels et qui suivent exactement ce qui est dans le contrat, mais qui pourraient être facilement égalés par d’autres fournisseurs. Ils n’apportent donc aucun avantage concurrentiel. Gestion des approvisionnement51

52 Les alliances stratégiques Les bons fournisseurs qui proposent des services à valeur ajoutée et qui sont un peu meilleur quel les fournisseurs acceptables. Gestion des approvisionnement52

53 Les fournisseurs privilégiés : Qui font partie des fournisseurs préférés de l’organisation. Les deux parties travaillent de concert pour atteindre une amélioration mutuelle et pour éliminer les activités qui n’apportent pas de valeur à leurs organisations respectives. Souvent les transactions entre les deux se font de manière électronique. Gestion des approvisionnement53 Les alliances stratégiques

54 Finalement, les fournisseurs au haut de l’échelle sont les fournisseurs exceptionnels: Ceux -ci prennent en considération les besoins tant stratégiques qu’opérationnels de leur client et essaient même de les dépasser en plus d’y répondre. Ils peuvent devenir une source d’avantage concurrentiel importante et doivent donc être conservés précieusement car ils sont rares. Gestion des approvisionnement54 Les alliances stratégiques

55 C’est avec ces deux derniers types de fournisseurs que l’on peut habituellement créer des alliances stratégiques. Une alliance stratégique est une entente spéciale conclue avec un fournisseur clé, laquelle profite aux deux parties sur le plan de la stratégie. Souvent ces alliances reposent sur le savoir technique et fonctionne lorsque les deux organisations investissent des sommes considérables. Dans les éléments à faire attention lors d’alliance, il faut regarder attentivement la perspective que chacun a de l’autre, le pouvoir concédé à chacun et les gains qui seront apportés et partagés. Gestion des approvisionnement55

56 De plus, il faut faire attention à partager l’information nécessaire et faire en sorte d’aider l’autre dans l’atteinte des objectifs. Pour augmenter les chances de succès venant des alliances stratégiques, il faut être certain que les hauts dirigeants partagent les mêmes idées en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de la productivité, il faut créer une équipe inter organisationnelle pour établir les attentes de chacun et même dépasser légèrement ces attentes. Gestion des approvisionnement56 Les alliances stratégiques

57 Relations traditionnelles Prix le plus bas Accent mis sur les spécifications Caractère à court terme, réactions à l’évolution du marché Responsabilité confiée au service de l’approvisionnement Moyen tactique Partage limité de l’information Gestion des approvisionnement57

58 Partenariat Coût total de possession Accent mis sur le consommateur final Participation d’équipes inter fonctionnelles et de la direction générale Maximisation des possibilités Caractère à long terme Moyen stratégique Communication réciproque des plans à court terme et à long terme du fournisseur et de l’acheteur Partage des risques et possibilités Standardisation Entreprises en participation Partage des données Gestion des approvisionnement58

59 La détermination des prix Les types d’achats: Les matières premières Les articles spéciaux Les articles de production standard Les articles à faible valeur Gestion des approvisionnement59

60 Les types d’achats: Les équipements comprenant les actifs immobiliers et dont le prix peut être amorti sur une plus longue période de temps, Les services comme la publicité, la sécurité, la reprographie, etc. Les articles destinés à la revente. Gestion des approvisionnement60

61 Les méthodes de déterminations des prix Les soumissions et appels d’offres La principale façon de déterminer le prix d’un article est par la soumission ou l’appel d’offre surtout lorsque l’engagement à prendre dépasse un certain montant préétabli. C’est également le cas pour des achats publics qui doivent obligatoirement se faire par appel d’offre Gestion des approvisionnement61

62 La négociation La qualité. Le soutien : aide technique, recherche et développement de produits, garantie pièces de rechange, formation, outillage, emballage, partage de l’information, incluant les données techniques. L’approvisionnement :Délais d’approvisionnement, calendrier de livraison, stock en consignation, possibilités d’étendre la portée du contrat, stocks du fournisseur, possibilités d’annulation. Le transport : conditions franco à bord, transporteur, classification des denrées, répartition ou égalisation des frais de transport, livraison à plusieurs endroits. Le prix : prix indiqué sur le bon de commande, escompte au comptant, remise sur quantité et rabais de gros, clauses d’indexation, taux d’échange, droits d’importation, versement des taxes. Gestion des approvisionnement62

63 Gestion des approvisionnement63 Dispositions relatives aux modifications de prix Lorsque l’on signe un contrat, il y a plusieurs clauses que l’on peut inclure pour s’assurer de conserver un prix avantageux pour l’acheteur. Garantie d’une baisse de prix Permet d’ajouter une clause qui stipule qu’il pourra y avoir une réduction de prix si le prix du marché descend au court du contrat. Souvent utilisé lors d’un contrat à long terme. La négociation

64 Clause de protection du prix Lors d’un contrat à long terme, l’acheteur peut se conserver le droit d’obtenir un prix plus bas par un autre fournisseur. Habituellement, une clause indique que si l’acheteur trouve le même article moins cher ailleurs, le fournisseur devra réduire d’autant son prix ou le laisser aller voir chez l’autre fournisseur. Gestion des approvisionnement64

65 Clause d’indexation Ce type de clause spécifie que le prix sera ajusté à la hausse ou à la baisse si les coûts varient lors d’une période d’inflation ou de récession. Gestion des approvisionnement65

66 Clause du client le plus favorisé Cette clause consiste à dire que le fournisseur ne pourra accorder un prix plus bas à un autre acheteur que s’il lui accorde également Gestion des approvisionnement66

67 Escomptes, remises et rabais Escomptes au comptant qui permet à l’entreprise de recevoir des escomptes si elle paie immédiatement. rabais de gros où le fournisseur accorde un rabais sur l’ensemble des achats en gros qui sont faits. Ceci a comme but de protéger les distributeurs pour qu’il demeure avantageux pour les clients de s’approvisionner chez le distributeur plutôt que chez le fabricant. remises sur quantité, quant à elles, proposent des rabais accordés en raison du volume acheté. Gestion des approvisionnement67

68 L’approvisionnement électronique Le e-Business qui se définit comme la transformation, par les technologies de l’Internet, de processus d’affaires importants pour l’entreprise. Le e- Commerce qui se limite à l’automatisation des commandes d’un client vers des fournisseurs et c’est donc là qu’entre le domaine de l’approvisionnement. Gestion des approvisionnement68

69 Dans le cas qui nous intéresse, c’est à dire l’approvisionnement d’une entreprise chez une autre entreprise (Business-to-Business, B2B), cela peut se faire par l’entreprise d’Internet (site des fournisseurs, enchères électroniques, catalogues électroniques, etc.) ou B2C : Business to Consumer: Gestion des approvisionnement69 L’approvisionnement électronique

70 B2G : Business to Gouvernment Par des systèmes ERP (Enterprise Ressource Planning ). Gestion des approvisionnement70 L’approvisionnement électronique

71 Merci de votre attention Gestion des approvisionnement71

72 Gestion des approvisionnement72

73 Gestion des approvisionnement73

74 Gestion des approvisionnement74 L’ émergence des métiers du sourcing


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