La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(1713-1784).  L’Époque: Caracteristiques, siècle des lumières, figures représentatives.  Denis Diderot: Sa vie, philosophe français.  Ses Oeuvres:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(1713-1784).  L’Époque: Caracteristiques, siècle des lumières, figures représentatives.  Denis Diderot: Sa vie, philosophe français.  Ses Oeuvres:"— Transcription de la présentation:

1 ( )

2  L’Époque: Caracteristiques, siècle des lumières, figures représentatives.  Denis Diderot: Sa vie, philosophe français.  Ses Oeuvres: caracteristiques, style, La Religieuse.  L’Encyclopédie: Que est-ce que c’est? Problèmes à l’époque.

3  Ce siècle est caracterisé par une pensée materialiste c’est-à-dire, l’impòrtance des progrès de la biologie et de la chimie.  En France, ce siècle est marqué par la préoccupation sur problèmes politiques et sociaux. La monarchie absolue est la forme de gouvernement tandis qu’en Anglaterre il y a, comme forme de gouvernement, la séparation des pouvoirs dans un sistème parlamentaire.

4 Voltaire Isaac Newton

5 Le Marquis de Pombal Hérace Darwin

6  Denis Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Il est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie.  Il est née à Langre en 1713, il est fils d’un coutelier et le frère aîné de la famille. En 1732, Diderot obtient le titre de maître des arts. Il étude aussi des langues anciennes, l’anglais et les mathematiques, que les aident pour formuler des hypothèses philosophiques.  À Paris, il vie comme un bohème, et il épouse clandestinement Antoinette Champion, une jeune lingère.  Il est mort en 1784, mais après avoir écrit des œuvres littéraires innombrables avec un style caracteristique et un pensée matérialiste sur l’univers.

7  Les romans de Diderot ne sont jamais de purs récits. Par exemple La Religieuse.  Puis, il passe à l’écriture d’un roman en forme de dialogue philosophique. Le Neveau de Rameau.  Le style de ses oeuvres n’est pas solennel, et rejette une pensée unifiée. Il est donc fidèle aux principes de la nature

8 La Religieuse, analyse le comportement de Suzanne, jeune religieuse entrée au couvent sans vocation. Elle incarne la liberté contre l’enfermement et l’autorité.

9  L’Encyclopédie, le simbole du siècle des lumières, était un projet de traduction de la Cyclopoedia de Chambers, donné à Diderot.  Diderot et D’Alembert dirigent le projet qui recueille articles générales.  Des personnalités des monde scientifique et littéraire ( Voltaire, Rousseau, Marmontel…) ont collaboré dans ce project.

10

11  À cause de l’église, les encyclopédistes devaient lutter contre les ambitions papales et les fanatiques religieuses.  En 1751 les jesuites lancent des pamphlets contre l’Encyclopédie.  En 1759 le conseil du roi ordonne le remboursement des souscriptions et le pape Clément VII condamme L’Encyclopédie.  Malgré toutes les complications l’oeuvre termine en 1772

12   s-diderot/ s-diderot/  francais/denis-diderot.php francais/denis-diderot.php  Les feuilles que nous a donné le professeur. Daniel García, Javier Gallego


Télécharger ppt "(1713-1784).  L’Époque: Caracteristiques, siècle des lumières, figures représentatives.  Denis Diderot: Sa vie, philosophe français.  Ses Oeuvres:"

Présentations similaires


Annonces Google