La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questionner un site web 1. Quezaco ? 2. L’adresse d’un site : l'URL 3. Le domaine du site 4. Typologie de sites 5. Motivations pour communiquer 6. Intentions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questionner un site web 1. Quezaco ? 2. L’adresse d’un site : l'URL 3. Le domaine du site 4. Typologie de sites 5. Motivations pour communiquer 6. Intentions."— Transcription de la présentation:

1

2 Questionner un site web 1. Quezaco ? 2. L’adresse d’un site : l'URL 3. Le domaine du site 4. Typologie de sites 5. Motivations pour communiquer 6. Intentions de l’auteur 7. Il faut donc…

3 1. Quezaco ? L'enseignant L'enseignant fait son cours. Viendrait-il à l'idée d'un élève de douter de ce qu'il dit ? ;-) éditeur Le manuel scolaire a un éditeur qui vérifie les informations données. documentaliste BCDI donne des documents validés par un documentaliste. intermédiaire autorité Il y a donc toujours un intermédiaire, entre le savoir et l'élève, qui DIT ce qui est VRAI ; qui fait autorité. valider l'information C'est à vous, lecteur, de valider l'information. Il convient donc de savoir à qui on a affaire : 1. En décryptant l'adresse du document en lecture 2. En se posant un certain nombre de questions sur le site Vous êtes seul !!!!!!!

4 2. L’adresse d’un site : l'URL (Uniform Ressource Locator) L'adresse de cette page est = HyperTexte Transfert Protocole - Langage qui permet d'échanger des fichiers hypertextes www. www. = World Wide Web - Toile d'araignée mondiale autoroute autoroute = Nom du site.gouv.qc.ca.gouv.qc.ca = Domaine (signifie ici « gouvernement du québec au Canada ») /abc /abc = répertoire /table.htm /table.htm = fichier + extension htm - Le titre de cette page internet en cours de visualisation est : « table des matières » Chaque page d'un site web a une adresse et un titre

5 3. Le domaine d'un site Décrypter le domaine d'un site permet d'obtenir un certain nombre d'informations. Ils existent deux types de domaine : géographique et thématique Domaines géographiques.frFrance.deDeutschland.beBelgique.tvTuvalu... Domaines thématiques.netréseau.orgorganisation.govgouvernement.comcommercial... Il n’y a pas de domaine pour les Etats-Unis. A l’origine du web, ils sont les promoteurs des domaines thématiques.

6 4. Typologie de sites - sites institutionnels - sites institutionnels : associations ; institutions nationales et internationales ; partis ; etc. Le site du ministère de l’éducation : Sites à caractères commerciaux - Sites à caractères commerciaux : sites qui ont quelque chose à vendre soit matériel (une tondeuse à gazon), soit immatériel (des cours) ce qui ne signifie pas qu’ils ne faut pas y aller voir Exemple le site de la FNAC : Sites personnels : - Sites personnels : Ils sont chez des hébergeurs et l’adresse commence souvent par l ’adresse de l ’hébergeur suivi du nom du site Sites d’informations et d’enseignement - Sites d’informations et d’enseignement : Sites de journaux ; Bases de données universitaires etc.

7 5. Motivations pour communiquer L'altruisme : « tout le monde a le droit de profiter de mes connaissances » Le prosélytisme : « adhérer à mes idées! » L'égoïsme : « regardez comme je suis intéressant, ma page personnelle n'est-elle pas admirable? Le capitalisme : « Achetez mon produit! » 4 motivations poussent un individu à diffuser de l'information...

8 6. Intentions de l’auteur En ce qui concerne les sites institutionnels, les intentions des auteurs sont affirmées clairement avec parfois un chapitre intitulé « qui sommes-nous ? » Souvent, le lecteur connaît la personne morale qui est derrière le site. Par exemple, nous savons que le site de Green Peace aura une vision sur le nucléaire et le site du ministère de l’Industrie une autre. Dans le cas des sites à vocation commerciale, les choses peuvent se compliquer. Il est parfois difficile de faire la distinction entre un site d’informations et un site commercial, notamment dans le domaine des services. Alors, soit le site est financé par la publicité, soit il peut s’inscrire dans une stratégie marketing. Pour les sites perso, c’est un peu plus compliqué. Il va falloir se poser la question du Qui fait Quoi ? Pourquoi ? Les sites d’information et d’enseignement qui ont pignon sur rue sont facilement identifiables comme le site du journal Le Monde ou celui de l ’université de Nantes. Il faut en revanche se poser un peu plus de questions sur les webzines (magazines publiés sur le net). Certains sont de très bons sites comme celui du Tocsin (http://www.tocsin.net/) qui informe sur les media, d’autres sont plus sujets à caution. Tous demandent de la part du lecteur un effort d’investigation.http://www.tocsin.net/)

9 7. Il faut donc : Evaluation externe d'un site 1. Décrypter l’adresse du site. 2. Identifier le titre de la page. 3. Vérifier s’il y a un auteur identifié. 4. La date de création du site AINSI QUE la date de mise à jour. 5. S’il y a des sites qui pointent vers ce site et quelle est la nature de ces sites… etc. Evaluation interne d'un site 1. Le langage utilisé (registre, accessibilité, orthographe) et les références (bibliographie, liens hypertextes externes) auxquelles il renvoie. 2. Les intentions de l'auteur 3. Le recoupement des informations avec d'autres sources. etc.

10 - L'ABC des inforoutes. Gouvernement du Québec, [visité le 23/01/05]http://www.autoroute.gouv.qc.ca/abc - Godinet, Hélène/Carrière, Cécilia. Architecture [d'un hypertexte]. IUFM de Grenoble, [s.d.]. [visité le 23/01/05]http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/hypertxt/archi.htm - Naviguer sur le Web (la toile). France Telecom Franche-Comté, [s.d.]. [visité le 23/01/05]http://perso.wanadoo.fr/francetelecom.agence.nfc/web1.htm - Le schéma du réseau Internet. Aidenet. Com, [visité le 23/01/05]http://www.aidenet.com/internet8c.htm - La communication via le réseau Internet. AWT [s.d.] (Les fiches de l'AWT) [visité le 23/01/05]http://www.awt.be/web/fic/index.aspx?page=fic,fr,t00,007,001 - Pillou, Jean-François. Comment ça marche : l'encyclopédie informatique libre. CCM, [visité le 23/01/05]http://www.commentcamarche.net - Türk, Alex, Hérisson, Pierre, Joyandet, Alain. Rapport…sur l'entrée dans la société de l'information, Part. I. Une nouvelle frontière, Chap. 1. Du nouveau dans le monde de l'information. Sénat, [visité le 23/01/05]http://www.senat.fr/rap/r96-436/r html - Lemesle, Marc. Les zettaoctets c'est pour bientôt ? Journal du net, 18/10/2001. Benchmark group. [visité le 23/01/05]http://solutions.journaldunet.com/0110/011018_caexiste_zettabyte.shtml - Utilisation pédagogique d'Internet. CRDP Marseille, [visité le 23/01/05]http://titan.crdp.ac-aix- marseille.fr/documentation/rubrique.php3?id_rubrique=32 Bibliographie

11 Source du diaporama Adapté le 20/01/09 cdi Lycée professionnel Louis Loucheur de Roubaix


Télécharger ppt "Questionner un site web 1. Quezaco ? 2. L’adresse d’un site : l'URL 3. Le domaine du site 4. Typologie de sites 5. Motivations pour communiquer 6. Intentions."

Présentations similaires


Annonces Google