La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mesure du temps Depuis la nuit des temps l’Homme sait que le temps passe. Avec l’évolution de celui-ci furent créés plusieurs moyens de calculer le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mesure du temps Depuis la nuit des temps l’Homme sait que le temps passe. Avec l’évolution de celui-ci furent créés plusieurs moyens de calculer le."— Transcription de la présentation:

1 La mesure du temps Depuis la nuit des temps l’Homme sait que le temps passe. Avec l’évolution de celui-ci furent créés plusieurs moyens de calculer le temps qui passe.

2 La Préhistoire L e gnomon est un bâton planté dans le sol. Son principe technique est l’un des plus simple à mettre en œuvre : il suffit de mesurer l’ombre du bâton au cours de la journée. Le gnomon

3 L’antiquité Le cadran solaire Il utilise le même principe que le gnomon, sauf qu’il possède un cadran de chiffres. Il utilise le même principe que le gnomon, sauf qu’il possède un cadran de chiffres. La clepsydre La clepsydre est un récipient percé et graduée dont le fluide (eau) s’écoule et laisse apparaitre des graduations. La clepsydre est un récipient percé et graduée dont le fluide (eau) s’écoule et laisse apparaitre des graduations.

4 Le Moyen-âge Le sablier Le sable s’écoule d’un bout à l’autre d’un récipient. L’horloge à échappement Elle utilise le principe du foliot : c’est-à- dire le déplacement de haut en bas un poids.

5 Les temps modernes L’horloge à pendule L’horloge à pendule utilise le principe du balancier qui est actionné par l’attraction d’un poids vers le sol. L’horloge à pendule utilise le principe du balancier qui est actionné par l’attraction d’un poids vers le sol. La première montre Cette montre utilise un système mécanique de rouages et de ressorts. Cette montre utilise un système mécanique de rouages et de ressorts.

6 Les révolutions Elle utilise les composants d’une horloge mais ceux- ci sont suffisamment petits pour tenir dans une poche. Voici l’intérieur d’une montre à gousset.

7 La période contemporaine La montre à quartz Elle utilise le principe de la piézo-électricité. L’horloge atomique Ces horloges comptent le nombre d’oscillations naturelles de l’atome de césium qui vibre un certain nombre de fois par secondes. L’horloge avance d’une seconde lorsqu’un système électronique a compté ce nombre de vibrations.


Télécharger ppt "La mesure du temps Depuis la nuit des temps l’Homme sait que le temps passe. Avec l’évolution de celui-ci furent créés plusieurs moyens de calculer le."

Présentations similaires


Annonces Google