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Les dyslexies Michel ZORMAN  Laboratoire Cogni-Sciences IUFM  Centre de référence des troubles langage.

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1 Les dyslexies Michel ZORMAN  Laboratoire Cogni-Sciences IUFM  Centre de référence des troubles langage CHU de Grenoble Les dyslexies Tassin/ 19 /11 / 2003

2 LES DYSLEXIES  Handicap: suivant sévérité du trouble et des moyens cognitifs et sociaux de compensation. Laboratoire Cogni-Sciences  Prévalence : 4 à 6% dans la population générale  Différents types de dyslexie Un trouble de la reconnaissance des mots  Cause: Dysfonction cérébrale (héritabilité)

3 DEFINITION DE LA DYSLEXIE DEVELOPPEMENTALE  Déficit durable et significatif du langage écrit.  Un retard en lecture de 18 mois au dessous de l’âge scolaire qui ne peut s’expliquer par une cause évidente :  Une déficience sensorielle  Une déficience mentale  Une déficience motrice  Des lésions cérébrales  Un trouble envahissant du développement  Ayant fréquenté normalement l’école  Une carence éducative Laboratoire Cogni-Sciences

4  L’enfant prend du retard  Lenteur excessive  Les résultats ne correspondent pas au travail fourni Il existe plusieurs formes de dyslexies Suivant la procédure de lecture déficitaire Aucun type d’erreur ne signe la dyslexie Troubles du langage fréquemment associés (40-50%) Laboratoire Cogni-Sciences LES DYSLEXIES

5 Laboratoire Cogni-Sciences Trouble phonologique cagoule / cakoul Esquif /esquive astronome / adronome Bondeuse / bonteuse Vatriche / vadriche Caldon / galdon Sande /stade Toir /trois Courlone/couronne Agante/agent LECTURE DE MOTS ISOL É S Lecture qualitative Trouble du traitement Visuel Femme / ferme Alchimie /archimie Cagoule / cagonle Rigende / rigueude Bondeuse / bandeuse Sande / sonde mission / maison ; fuite / fruit stipe/stife galop /galope (régularisations)

6 Dyslexie Phonologique Lecture préservée des mots connus REG et IRR Trouble de la lecture des mots nouveaux Atteinte de la procédure analytique Dimitri R. AC=(13,5 ans). Al= 8 ans 11 mois Lecture mots réguliers 35/40 (39) Lecture mots Irréguliers 34/40 (39) Lecture de pseudo-mots 20/40 (35) Laboratoire Cogni-Sciences DIMITRI PHONO

7 Paralexies phonémiques Dyslexie Phonologique Les types d’erreurs Lexicalisations toir-> troismardion -> mardi aivron->avironontage-> otage astronome ->astrome splindron -> spindon cacahuète-> cacahutegental -> gendal Erreurs fréquentes sur les mots nouveaux Laboratoire Cogni-Sciences DIMITRI PHONO

8 Dyslexie Phonologique Associée à des difficultés similaires à l’écrit Dimitri R. AR = 13,5 ans AL. = 8,11 ans QI = 93 Dictée mots réguliers 18/20 (19) Dictée mots Irréguliers 15/20 (18.3) Dictée de pseudo-mots 10/20 (18.2) Des erreurs qui ne respectent pas la forme orale du mot: garçon -> carçonpeinture -> beintur tabac -> tabcagalop -> calot siropage -> siropachenagul -> macul Laboratoire Cogni-Sciences DIMITRI FONO

9 DICTÉE (1) Laboratoire Cogni-Sciences Dimitri 4 e

10 Dyslexie Phonologique Laboratoire Cogni-Sciences Sémiologie Trouble sélectif de la lecture des mots nouveaux Paralexies phonèmiques (erreurs sonores) Lexicalisations (lire un mot pour un pseudo-mot) Troubles associés Trouble du langage oral (évocation, dénomination, …) Déficit de la conscience phonèmique Trouble de la Mémoire à court terme et MT Origine cognitive Trouble phonologique

11 Adeline 5 e copie d’histoire zoom Atene vaillon arrive les batau demanda de lede a Defe a sparte nai il refuse alore il von se batre sele contre les troillin il bu ton un embuscade les troillen batu rentre chais seus les atenillne anvoilla un coure les prevenire de leur victoire nai le coureur arivée laba leur di la mouvele et nouru cari il avec parcouru 42 clomet poure leur dire la nouvele

12 Dyslexie de surface Trouble sélectif de la lecture des mots irréguliers Adeline B. AR: 12;2 ans AL=8;1 ans QI = 110 Mots réguliers 35/40 (39) Mots irréguliers 21/40 (38) Pseudo-mots 32/40 (35) Mots réguliers 16/20 (20) Mots irréguliers 6/20 (18) Pseudo-mots 33/40 (36) Trouble sélectif de l’écriture des mots irréguliers Laboratoire Cogni-Sciences Dys surface

13 Dyslexie de surface Erreurs de régularisations en lecture monsieur -> môsjoeRfemme -> fème paon -> paôsept -> sèpete aquarium -> akaRjêorchidée -> orSidé Erreurs phonétiques à l’écrit monsieur -> messieuaussi -> oci paon -> panparfum -> parfain galop-> galaubain -> bin Laboratoire Cogni-Sciences SURFACE

14 Laboratoire Cogni-Sciences Dyslexie de surface Sémiologie Trouble sélectif de la lecture des mots irréguliers Erreurs de régularisation Troubles associés Pas de connaissance de l’orthographe des mots Très importante dysorthographie Origine cognitive Déficit visuo-attentionnel ?

15 Troubles associés Aucune connaissances relatives à l'orthographe des mots Dyslexie de surface Pas de trouble du langage oral Pas de trouble métaphonologique Pas de déficit de la mémoire verbale à CT Grosse dysorthographie persistante Laboratoire Cogni-Sciences Dys surface

16 R L V TS Réponse Report Global Epreuve visuo-attentionnelle. Report global

17 Épreuve de report global R L V T S (200 ms) Laboratoire Cogni-Sciences Report global

18 Laboratoire Cogni-Sciences Conséquences  Au début le trouble peut passer inaperçu (compense bien)  Difficultés en combinatoire pour les graphies complexes (ein, eille, …)  Lecture lente et syllabée, pas de fluidité  Importante déficience de l’orthographe (orthographe phonétique)  Grande difficulté à la copie de texte (lettre à lettre, saut de mots)  Pas de problème à l’oral bonne participation

19 Le cercle vicieux des troubles d’apprentissage Troubles d’apprentissage Dysphasies dyslexies dyscalculies Dépression instabilité anxiété agressivité milieu scolaire milieu social milieu familial Échec scolaire Troubles du comportement Conflits démotivation Inhibition intellectuelle oppositiondésinvestissement Cercle vicieux


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