La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problématique Problématique Quels sont les points communs et les différences de fonctionnement politique de la France, de l’Espagne et de l’Irlande?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problématique Problématique Quels sont les points communs et les différences de fonctionnement politique de la France, de l’Espagne et de l’Irlande?"— Transcription de la présentation:

1

2 Problématique Problématique Quels sont les points communs et les différences de fonctionnement politique de la France, de l’Espagne et de l’Irlande?

3 SOMMAIRE I) Le fonctionnement politique des différents pays 1) La France 2) L’Irlande 3) L’Espagne II) Tableaux comparatif

4 I) Le fonctionnement politique des pays: France Irlande Espagne

5 La France

6 Le système législatif : - Pouvoir partagé entre le président, le gouvernement et l’assemblée national. - Pouvoir partagé entre le président, le gouvernement et l’assemblée national. - Président : élu au suffrage universel direct pour 5 ans - Président : élu au suffrage universel direct pour 5 ans : chef d’état : chef d’état : nomme le premier ministre : nomme le premier ministre : nomme les autres ministres avec l’accord du premier ministre : nomme les autres ministres avec l’accord du premier ministre : préside le conseil des ministres : préside le conseil des ministres : pouvoir de dissoudre l’assemblée : pouvoir de dissoudre l’assemblée : soumettre ses grands projets de loi au référendum : soumettre ses grands projets de loi au référendum

7 Le système gouvernemental : - Composé de deux chambres : - L’assemblée national : 577 députés élus pour 5 ans d’après les listes départemental, avec un système à deux tours de scrutin. - Composé de deux chambres : - L’assemblée national : 577 députés élus pour 5 ans d’après les listes départemental, avec un système à deux tours de scrutin. - Le sénat : 317 sénateurs élus pour 9 ans au suffrage indirect par un collège départemental, des maires et des conseillers départementaux et des conseillers municipaux. Un tiers du sénat est renouvelé tout les 3 ans. - Le sénat : 317 sénateurs élus pour 9 ans au suffrage indirect par un collège départemental, des maires et des conseillers départementaux et des conseillers municipaux. Un tiers du sénat est renouvelé tout les 3 ans. Leurs rôle est d’examiner les lois et en cas de désaccord une commission mixte est mise ne place en vu de produire un texte commun.

8 L’ Irlande

9 Le système législatif : - C’est une démocratie parlementaire - C’est une démocratie parlementaire - Le pouvoir est législatif et exercé par le parlement : - Le pouvoir est législatif et exercé par le parlement : L’Oireachtas, composé par : L’Oireachtas, composé par : - Le président d’Irlande - Le président d’Irlande - La chambre des représentants : Dail Eireann, avec 166 membres qui sont élu au suffrage direct pour 5 ans maximum. - La chambre des représentants : Dail Eireann, avec 166 membres qui sont élu au suffrage direct pour 5 ans maximum. - Le sénat : Seanad Eireann avec 60 sénateurs à partir desquels 11 sont nommés par le premier ministre, 43 par les membres du Dail Eireann, du précédent Seanad Eireann et des autorités locales et 6 par des diplômés des universités du pays. - Le sénat : Seanad Eireann avec 60 sénateurs à partir desquels 11 sont nommés par le premier ministre, 43 par les membres du Dail Eireann, du précédent Seanad Eireann et des autorités locales et 6 par des diplômés des universités du pays.

10 Le système gouvernemental : - Président : élu pour 7 ans et rééligible une fois. : nomme le premier ministre ( Taoiseach ), proposé par le Dail Eireann et les autres ministres sur le conseil du Taoiseach avec l’accord du Dail Eireann. : nomme le premier ministre ( Taoiseach ), proposé par le Dail Eireann et les autres ministres sur le conseil du Taoiseach avec l’accord du Dail Eireann. : convoque le Dail Eireann et peut le dissoudre sous le conseil du Taoiseach. - Le gouvernement : jusqu’à 15 membres et 2 d’entre eux peuvent être choisi par le Seanad Eireann, les autres sont membres du Dail Eireann.

11 L’ Espagne

12 - Le monarque du pays : - Pouvoir politique et symboliques - Pouvoir politique et symboliques - Ratifie les lois, dissous le parlement, nomme le président - Ratifie les lois, dissous le parlement, nomme le président - Le président du gouvernement : chef du gouvernement : nomme les membres du gouvernement : nomme les membres du gouvernement : préside le conseil des ministres, présente les projets de loi. : préside le conseil des ministres, présente les projets de loi.

13 - Le parlement ( 2 assemblées élu tout les 4 ans ) : - Chambre haute : sénat : 259 sénateurs, c’est la chambre de représentation territoriale. - Chambre haute : sénat : 259 sénateurs, c’est la chambre de représentation territoriale. - Chambre basse : le congré des députés : 350 membres élus au suffrage universel direct dans les élections provinciales. - Chambre basse : le congré des députés : 350 membres élus au suffrage universel direct dans les élections provinciales. Les lois sont adoptées par les deux chambres mais c’est le Congré qui décide de la décision finale en cas de désaccord.

14 II ) Tableaux comparatif

15 Qui gouverne? France Irlande Espagne Pour combien de temps ? Nom? Qui a le pouvoir exécutif ? Nom ? Qui a le pouvoir législatif ? Président Roi 5 ans 7 ans A vie Jacques Mac Aleese Juan Carlos Chirac Ferrero Premier ministre Président du gouvernement De Villepin Bertie Ahern José Luis Rodriguez Zapatero Sénat


Télécharger ppt "Problématique Problématique Quels sont les points communs et les différences de fonctionnement politique de la France, de l’Espagne et de l’Irlande?"

Présentations similaires


Annonces Google