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Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.

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1 Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie Mireille Bétrancourt & Vincent Widmer TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

2 Plan des séances de la période 1 1. Introduction 2. Qu’est-ce qu’une application ergonomique 3. Evolution des approches en ergonomie 4. Démarche de conception centrée utilisateur 1. Mise en situation 2. Le modèle TAM (Technology acceptance model) 5. Comment prendre en compte l’utilisateur en cours de conception ? 1. Introduction 2. Mise en situation 3. Modèle SRK de Rasmussen et Ecological inteface design (Vicente) 6. Présentation du projet et des activités à distance

3 L’évaluation ergonomique en cours de conception : comment prendre en compte l’utilisateur pendant la conception ?

4 Analyse des besoins …. ? Impossible à faire par entretien « direct » auprès des utilisateurs (cf activité Frigo et ppt de la dernière fois) D’où les méthodes vu pendant la période à distance D’où nécessité d’étudier l’existant : Analyse socio-cognitive et analyse de l’activité

5 Les étapes de conception Source:

6 Méthode de conception en spirale Kovacs, Gaunet et Briffault, 2004

7 Conception centrée utilisateur Projet initial analyse de la demande validation Version beta Déploiement évaluation Prototypes confrontation Cahier des charges analyse de l’activité Contexte et concurrence Contenu - Fonctionnalités Architecture Maquettes statiques Tri de carte

8 Phase d’analyse De l’analyse des besoins à l’analyse de l’activité

9 Qu’est-ce que l’activité ? Un cas pratique (1) Le vol AF447 était un vol régulier de la compagnie aérienne française Air France entre Rio de Janeiro et Paris, dont l'appareil, un Airbus A mis en service quatre ans auparavant, s'est abîmé dans l'océan Atlantique le 1er juin Il transportait 228 personnes. Par deux – à partir du document retraçant la succession des événements, essayez de définir les éléments relatifs, soit : Au système technique Aux opérateurs humains Au contexte (organisation du travail, météo…) Deux groupes de trois (4) pour chaque dimension

10 Qu’est-ce que l’activité ? Un cas pratique (2) Construisez une carte qui récapitule la chaîne causale de l’acccident en mettent en relief visuellement le type d’élément qui vous a été alloué. Sur la base de votre identification, proposez une à deux recommandations portant sur l’interface de pilotage pour éviter que ce type de situation ne se reproduise. Postez votre carte dans openclass.ch/MALTT2014, en indiquant en commentaire la ou les recommandations. Mots clé #ergo #AF447

11 Tâche et activité Activité prescrite (la tâche) Activité réelle Obéit à des règles explicites Pour atteindre un but Ex échecs : Obéit à des critères (implicites), répond à des contraintes (imprévisibles) Pour atteindre un objectif Ex échecs : Source: lexpress.fr

12 Le modèle SRK Skill – Reasoning -Knowledge Mémoire de travail TraitementPerception Evaluation attention régulation émotion Rasmussen, 1986 Recherche de nouvelles informations

13 L’activité n’est pas directe mais médiée par l’outil technologique outil objetsujet Activité médiée communauté règles division du travail Leontiev, 1981 Engeström, 1987 résultat Comment ?

14 Ecological interface design Vicente et Rasmussen, 1992; Vicente, 1999; 2002 Principe : maximiser les affordances (incitations à l’action) fournies par l’interface, avec « awareness » contextuelle. Repris de la thèse de Rolf Wipfli (2011)

15 Concepts clé à retenir Ecrivez ici ce que vous retenez de l’approche de conception écologique des interfaces.

16 « Devoirs » pour la période 1 à distance Voir sur le wikispace :

17 Choix d’un thème de site pour le projet Individuellement, réfléchir à un projet de site Web à concevoir. Contraintes : Il ne doit pas exister (des similaires peuvent exister) Site d’informations (à proscrire : base de données, commande en ligne…) Il doit être facile de trouver un commanditaire fictif crédible et des utilisateurs potentiels dans vos connaissances. Ex : site d’école, vente d’artisanat, risques industriels, club de sport, association…

18 Annexes A retenir Modèle SRK, vision en double échelle

19 Concepts clé à retenir Distinction entre la tâche (ce que l’on doit faire dans l’idéal) et l’activité (ce que l’on fait réellement dans une situation réelle. Médiation par l’outil de la relation personne / objet de l’activité : informations sur le contexte, actions disponibles, conséquences des actions. Importance des représentations, qui sont liées au contexte, à la tâche, aux connaissances et compétences de l’utilisateurs, ainsi que du système socio-technique

20 Le modèle SRK vision double échelle Rasmussen, 1986


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