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I.L’ECHANGE SUR LES MARCHES 1.La notion de marché Un marché est le lieu, plus ou moins concret, de la confrontation de conciliation (arbitrage) de l’offre.

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1 I.L’ECHANGE SUR LES MARCHES 1.La notion de marché Un marché est le lieu, plus ou moins concret, de la confrontation de conciliation (arbitrage) de l’offre et de la demande d’un bien, où se déterminent les quantités échangés et les prix de cession? On peut distinguer: -Les marchés de bien et services -Le marché du travail -Le marché des capitaux

2 Les marchés de bien et services Le marché du travail Le marché des capitaux

3 On peut également citer le marché de l’assurance, qui s’explique par le souci qu’ont les agents de réduire l’incertitude. Donc ils décident de mutualiser les risques des uns et des autres.

4 On peut distinguer également les marchés selon leur portée géographique, du marché local au marché mondial. Les marché sont plus ou moins matérialisés selon le type de bien: pour beaucoup de bien, les quantités et les prix sont déterminés en présences physique des coéchangistes et de la marchandise, mais pour d’autres bien,quantités et pris sont déterminés au moyen de réseaux d’information et de communication à distance plus ou moins sophistiqués

5 2.Le marché et les institutions Le bon fonctionnement d’un marché, quel qu’il soit, dépend de la confiance qu’on tous les participants dans la fiabilité, la loyauté et la sécurité des transactions qu’ils y réalisent, et par conséquent du respect de règles du jeu que des institutions doivent définir et garantir. Parmi ces institutions indispensable à l’économie de marché, il y a d’abord les institutions juridiques mise en place par les pouvoirs publics pour régler et sanctionner les comportements répréhensible.

6 L´Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante, spécialisée dans l´analyse et la régulation du fonctionnement de la concurrence sur les marchés, pour la sauvegarde de l´ordre public économique. L’Autorité des marchés financiers (AMF) régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.

7 II.LES PRIX ET LES DECISONS ECONOMIQUES 1.Les prix en économie de marché Le prix est le vecteur de la régulation spontanée du marché, il égalise l’offre des vendeurs et la demande des acheteurs, ce qui permet de satisfaire au mieux des agents. L’offre est une fonction croissante des prix et la demande est au contraire une fonction décroissante des prix. Par l’intermédiaire de la loi de l’offre et de la demande et des comportements d’arbitrage, la concurrence aboutit à la détermination d’un prix d’équilibre.

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9  En réalité: Un bien donné peut avoir plusieurs prix, en particulier parce qu’il peut être offert selon différentes qualités, avec des coûts de transport variables, des circuits de distributions plus ou moins longs, des structures de marché plus ou moins favorables aux consommateurs.

10 2.Les prix et les comportements des agents économiques: une influence réciproque Dans une économie de marché, le prix agit sur les comportements des agents économiques en remplissant plusieurs fonctions.

11 Le modèle de concurrence pure et parfaite: 1.Les caractéristiques du modèle de la concurrence pure et parfaite 1.Atomicité de l’offre et de la demande (grand nombre de vendeur et grande nombre d’acheteur). 2.La liberté d’entrée et de sortie des participants au marché 3.Homogénéité des produits, transparence du marché (l’information nécessaire au décision est totalement disponible et la même pour tous, gratuitement et instantanément) 4.Mobilité parfaite des facteurs de production, 5.Rationalité absolue des acteurs

12 Correction: Analyse d’une situation économique Offre, demande et décisions des agents économiques 1)Courbes d’offre et de demande


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