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Des enjeux économiques majeurs, un contexte porteur Dossier Médical Electronique : un marché en expansion  Un marché émergent Selon le Wall Street Journal,

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2 Des enjeux économiques majeurs, un contexte porteur Dossier Médical Electronique : un marché en expansion  Un marché émergent Selon le Wall Street Journal, seul 6% des patients (US) utilisent un DME. MAIS 52% des adultes cherchent régulièrement de l’information santé sur le net contre 29% en 2001 (Harris, juillet 2007) Une étude 2005 de RAND estime à 80 milliards de dollars les économies possibles par l’usage de DME dans le système de soins américain.

3 « cercle vertueux » Une révolution web 2.0 ?

4 Dossier Médical Electronique  Dès 2000 quelques sociétés proposaient déjà ce service (www.4healthylife.com, www.wellmed.com, lifelinemed.com…) …sans grand succès  De grands groupes s’investissent (Cisco, Agfa, Siemens et maintenant Microsoft et Google)  Les moteurs de recherche en première ligne: 58% des personnes cherchant de l’information médicale le font sur un moteur de recherche (Jupiter Research) Des acteurs puissants

5 Des infrastructures réseaux au DME  Télémédecine (réseau), opération à distance par robot (450km)  « l’hôpital sans fil » (et sans papier…)  De nombreux équipementiers s’investissent dans ce créneau (Agfa, Lexmark etc.)  Services centrés sur le patient, mais non gérés par lui CISCO

6 « Faire évoluer une organisation de santé traditionnelle vers une organisation e-business »

7 « Pur acteur » Web  Lancé par un ancien co-fondateur d’AOL  Gestion par le patient de ses informations  Réseau Communautaire (notation des médecins, blogs…)  Services « premium » payants Révolution Health

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10 « HealthVault »  Dossier Médical Electronique géré par le patient  Interfaçage avec les dossiers électroniques des hôpitaux  Interfaçage direct avec des outils de mesure  Puissance d’un moteur de recherche (livesearch) orienté « Santé »  Stratégie forte d’interopérabilité (logiciels ou services déjà existants, système de e-santé déjà en place dans les hôpitaux) Microsoft

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15 Axe communautaire  Issu « des patients » (9000 membres)  Très orienté « Réseau social » (type facebook…)  Notation des traitements par la « communauté »  Recrutement pour des essais cliniques (Fingolimod FTY720 en phase III) « Patientslikeme »

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20 « Google Health »  Dossier Médical Electronique géré par le patient  Interfaçage avec les dossiers électroniques des hôpitaux  Interfaçage avec les nombreux outils Google (map etc.)  Puissance d’un moteur de recherche orienté « Santé » et « encyclopédie » en ligne Google

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37 Quels risques ??  Microsoft et Google exempts de la « HIPAA » américaine (Health Insurance Portability and Accountability Act”), loi fédérale américaine de 1996 relative à la confidentialité des dossiers médicaux.  Un accord du patient…malgré lui ?? « J’autorise officiellement Google à partager les informations santé dans mon profil Google Santé, dans leur totalité, seulement aux entités et individus que je désigne, aux fins de me procurer des soins médicaux et pour partager cette information…. »  Risques inhérents à l’informatisation (usurpation d’identité, piratage etc…) 60 % des médecins généralistes au Royaume-Uni sont réticents à charger les données de leurs patients vers une base de données nationale, de crainte que des données personnelles sensibles soient volées par des pirates informatiques et des maîtres chanteurs. (Guardian – novembre 2007) La confidentialité…

38 « Si vous regardez les soins médicaux, il y a déjà un énorme besoin des utilisateurs qui recherchent sur le moteur Google plus que sur tout autre outil médical en ligne des informations sur la santé… Et les grands groupes de l’industrie médicale génèrent une importante quantité d’information chaque année. Notre nature même chez Google est de comprendre et de savoir organiser toutes ces données. » «L’objectif de nombreux docteurs est de savoir combien de patients ils peuvent voir en une journée. Cela signifie que leurs –minutes par patient- ont été revues à la baisse. Permettre d’accéder de manière simple et rapide à chaque dossier médical pourrait faire gagner du temps aux médecins. Finalement nous allons créer un produit utile pour les utilisateurs mais aussi pour les médecins pour les aider à faire leur travail de manière rapide et efficace. » Marissa Mayer, Vice President of Search Product and User Experience. Google.

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