La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Semaines de la Nouveauté NOUVEL HUMANISME ? Parole donnée N° 177 – Mercredi 29 janvier 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Semaines de la Nouveauté NOUVEL HUMANISME ? Parole donnée N° 177 – Mercredi 29 janvier 2014."— Transcription de la présentation:

1 Les Semaines de la Nouveauté NOUVEL HUMANISME ? Parole donnée N° 177 – Mercredi 29 janvier 2014

2 PREMIÈRE PARTIE : DISCUSSION PAR TABLES

3 TABLE 1 : JE SERAI UN MEILLEUR HUMANISTE A cette table, chacun dira en quoi il se sent humaniste. Quels traits humanistes lui a apporté son éducation ? Quelles sont aussi ses lacunes, par rapport à d’autres personnes qui lui semblent parfois plus humanistes.

4 TABLE 1 Gwenaël : je dois mon engagement humaniste à l’éducation de mes parents qui sont bénévoles dans des associations). Je suis leur exemple et je m’implique. En été 2013, je suis parti à Manchester en échange. J’avais beaucoup de temps libre, et m’a curiosité m’a poussé à réfléchir, penser par moi-même. La lacune que je me vois, c’est que je connais la théorie, mais je manque de pratique, je ne me lance pas assez. Lyée : j’ai le sens des rapports humains, du partage, j’ai de bonnes relations avec les autres, je prends des nouvelles, j’entretiens l’amitié. Je dois travailler sur mon sens du débat, j’ai du mal à partager mes convictions, je m’intègre bien partout, mais sans dire toujours clairement mon opinion. Gabriella : je viens d’une famille argentine stricte et exigeante. On se sentait vraiment mal de dire des bêtises. J’ai essayé d’être logique, réfléchie, curieuse. Je suis partie en Espagne à l’âge de 12 ans, et c’était différent : pas de réflexion, des propos banals. En France, je me sens moins cultivée. Je dois retrouver goût au débat, mais je suis un peu timide. Pascal : je crois à l’être humain et au développement personnel. J’ai le sens de la liberté, de l’initiative, cela vient de mon milieu social, de mon éducation. J’ai du mal avec les gens qui ont une vision inégalitaire, qui ont des préjugés. Franz-Pol : Point fort : partage, générosité, pédagogie (vient de ma Maman). J’ai du mal à avoir des rapports dynamiques avec les autres. Pas extraverti, du mal à aller vers les personnes nouvelles.

5 TABLE 2 : LA PERSONNE LA PLUS HUMANISTE Dans votre expérience personnelle jusqu’ici, quelle personne vous a semblé le plus incarner un idéal d’humanisme ? il peut s’agir d’un parent ou d’un proche, d’un éducateur, d’un entraîneur sportif, d’un guide spirituel. Montrez par des exemples la qualité humaine de la personne, son souci d’universalité, son souci d’élever les êtres humains et de les traiter toujours avec respect.

6 TABLE 2 Julia. Ma Maman est taïwanaise, elle est depuis 24 ans en France, c’est une personne très ouverte. Elle s’est totalement intégrée à la Bretagne. Je la sens tournée vers autrui, dévouée. Alors qu’elle a 8 enfants, il y a toujours beaucoup de gens à la maison. Ma mère est joyeuse, elle accepte les gens comme ils sont ; accepte le fils aîné malgré un chemin difficile, il aime revenir à la maison. Mathieu. Ma tante a la grande vertu de comprendre les gens et de résoudre les problèmes. Il y a beaucoup de complications dans la famille, mais ma tante comprend les gens et résout les difficultés. J’aime parler avec elle. Elle a eu une vie difficile et n’a pas connu son père. Mais elle reste forte. Même quand les gens vont bien, elle essaie encore de les aider à faire mieux. Hyang-shin : mon pasteur en Corée est généreux, il aime donner, achète à manger pour autrui. Il y a des sans-abris dans l’église, il les laisse dormir, il est patient et bienveillant. « Je t’attendrai » semble être sa devise. Luc : J’ai un ami avec qui je fais de la musique, il est fédérateur, il gère des caractères très différents. Il est très joyeux et s’exprime naturellement, il ne juge pas. Il a un sens du partage profond, il dit son point de vue seulement pour aider.

7 Nouvel humanisme Plus spirituel Plus créatif Plus participatif TABLE 3 : RÉSOLUTIONS RENOUVELER L'HUMANISME FRANÇAIS D'ICI 2020.

8 RÉSOLUTIONS – VISION 2020 Définition. Ce qu’il s’agit de mettre au centre, c’est l’homme qui unit son esprit et son corps, mais cela va au-delà de l’individualisme et du développement personnel. Il ne s’agit plus seulement de combattre l’illettrisme intellectuel et culturel, mais l’illettrisme spirituel. Et cela passe aussi par un enseignement de la diversité spirituelle. plus participatif. L’Etat se mêle trop du domaine privé. En Suisse, les citoyens sont très impliqués et peu liés à des partis ; il faut une conscience plus forte du bien général, et responsabiliser par l’éducation, aller vers un service civil obligatoire => on doit aller vers des individus moteurs et responsables. plus créatif. L’Education reste si académique en France, il faut développer davantage les aspects pratiques, libérer les dons créatifs. C’est un tort de supprimer les matières créatives au lycée. Il faut aussi s’occuper de la formation continue en entreprise, la France a du retard.

9 DEUXIÈME PARTIE Exposé de Laurent Ladouce Directeur de l’Espace Culture et Paix

10

11 LE NOUVEL HUMANISME SELON L’UNESCO Sous le mandat de madame Irina Bukova, l’UNESCO se consacre à l’élaboration d’un « Nouvel Humanisme »

12 LE NOUVEL HUMANISME SELON IRINA BOKOVA concret : Les mutations du monde appellent à l’élaboration d’un nouvel humanisme, qui ne soit pas seulement théorique mais pratique, qui ne soit pas uniquement porté vers la recherche des valeurs mais orienté vers la mise en œuvre de programmes concrets, avec des résultats tangibles. Participatif et équitable : le nouvel humanisme, c’est travailler à ce que chaque être humain participe effectivement au destin collectif. C’est faire en sorte que chaque enfant soit scolarisé et que tous reçoivent une éducation de qualité. Le nouvel humanisme, c’est réaliser l’égalité des genres. C’est aussi mieux comprendre notre environnement, comprendre et anticiper les conséquences du changement climatique pour des millions d’êtres humain. C’est protéger la biodiversité, en lien avec la diversité culturelle. Global et diversifié : Ce que les humanistes de tous les âges et de tous les pays ont pressentis à l’échelle d’une cité ou d’une nation, nous devons aujourd’hui le réussir à l’échelle de la planète. Il nous faut construire pour de bon cette communauté humaine universelle, en nous appuyant sur les valeurs fondamentales de l’humanité, et en premier lieu sur les ressources de l’esprit. C’est la mission du nouvel humanisme. Déjà une déclaration de l’UNESCO publiée en 1953 insistait sur le rôle de la compréhension mutuelle et du dialogue des cultures : « De relations entre les cultures doit surgir une nouvelle communauté mondiale de compréhension et de respect mutuel. Cette communauté doit prendre la forme d’un nouvel humanisme dans lequel l’universalité sera réalisée par la reconnaissance de valeurs communes, sous le signe de la diversité des cultures ».

13 1. Raisons d’être et buts de l’humanisme classique « Faisons l’homme » dit Thomas Hobbes au début du Léviathan : let us make man. Lastly, the pacts and covenants, by which the parts of this body politic were at first made, set together, and united, resemble that fiat, or the Let us make man, pronounced by God in the Creation. (Thomas Hobbes)

14 L’homme tient de Dieu et réalise son humanité en incarnant l’image divine par la vie de foi, comme co-créateur. Il s’humanise en cherchant sa vraie patrie universelle, le Royaume de Dieu et sa justice, en tendant vers la sainteté L’homme, animal social et politique, s’humanise en héritant par la vie dans la cité le legs de la raison et de la culture. Il cherche la patrie naturelle de l’homme (l’Etat-Nation républicain), et tend vers de vrais rapports humains et une citoyenneté universelle. L’homme tient de la nature et se révèle pleinement en créant. S’humaniser, c’est s’accomplir surtout par le travail, l’activité productive. L’être humain s’humanise pleinement en devenant camarade et travailleur dans une société marxiste-léniniste. « Faisons l’homme » : hominisation, réalisation Trois réponses possibles

15 LES « TEMPS MODERNES » Humanisme Exaltation de la grandeur humaine et temps des nations Humanisme Exaltation de la grandeur humaine et temps des nations Mort de Dieu Mort de l’homme Anti-humanisme et post-humanisme Mort de Dieu Mort de l’homme Anti-humanisme et post-humanisme Réforme et Renaissance (XV et XVIe siècles) Guerres Mondiales Vingtième siècle Vie et mort de Jésus Sous l’empire romain Hellénisme (Athènes) Hébraïsme (Abel) Théocratie médiévale Papes et empereurs Théocratie médiévale Papes et empereurs 400 ans (1517-1917) 400 ans( – 400 à 0)

16 Être humain DieuNature Esp Corps Être humain DieuNature Esp + Corps Être humain DieuNature Esp + Corps Mort de Dieu Triomphe d’une vision prométhéenne Mort de Dieu Mort de l’homme Réductionnisme

17 Quatre humanistes Domenico Ghirlandaio 2. Le développement de l’humanisme classique et ses différents courants

18 L’HUMANISME DE LA RENAISSANCE ET DE LA RÉFORME Société médiévale féodalité Corps Nature Corps Nature Dieu Théocratie corrompue Théocratie corrompue « Moi » « Je »

19 DEUX ASPECTS DE LA NATURE HUMAINE ORIGINELLE Désir intérieur : valeurs spirituelles Vérité, beauté, bonté Joie spirituelle Foi, maturité spirituelle Désir extérieur : valeurs extérieures Biens matériels Bonheur terrestre Raison, maturité intellectuelle et technique

20 personne physique personne spirituelle environnement social extérieur - science environnement spirituel intérieur - spiritualité

21 Culture de type Caïn Hellénisme Culture de type Abel hébraïsme Réforme Renaissance

22 Humanisme athénien Civilisation Grecque Grèce Continentale Civilisation mycénienne Crète, 3 e millénaire av. J-C Civilisation minoenne HELLÉNISME (CAÏN) ET HÉBRAÏSME (ABEL) Hellénisme (Caïn) Hébraïsme (Abel) Royaume- Uni Saül, David, Salomon Peuple juif Monothéisme (Abraham, Moïse) hébraïsme placé sous la tutelle de l’hellénisme.

23 Hébraïsme (Abel) Hébraïsme (Abel) édit de Milan 313 apr. J.-C

24 « Troisième Adam » Deuxième Adam Jésus Premier Adam Nature humaine originelle Premier Adam Nature humaine originelle Culture de type Caïn Hellénisme Cain Abel Culture de type Abel Abrahamisme, hébraïsme Culture de type Abel Abrahamisme, hébraïsme Réforme Renaissance

25 aspirations extérieures de la nature humaine originelle : liberté, autonomie, raison, nature et réalité matérielle. Développement scientifique et technique, qui renoue avec l’héritage de la Grèce antique. émerge au xiv e siècle en Italie, centre de l’étude de l’héritage grec classique. Évolue vers un mouvement plus vaste qui bouleverse le mode de vie médiéval. Débordant la sphère de la culture, elle touche tous les aspects de la société : politique, économie et religion. Aiguillon extérieur de la construction du monde moderne. LA RENAISSANCE

26 LA RÉFORME Rejeter l’obéissance aveugle au pape Retrouver l’esprit des premiers chrétiens Lecture personnelle de la Bible Écouter sa conscience Suivre le Libre-arbitre Jan Hus John Wycliff Martin Luther Jean Calvin Guerres de Religion Traités de Westphalie

27 « Troisième Adam » Deuxième Adam Jésus Premier Adam Nature humaine originelle Premier Adam Nature humaine originelle Culture de type Caïn Hellénisme Cain Abel Culture de type Abel Abrahamisme, hébraïsme Culture de type Abel Abrahamisme, hébraïsme Réforme Renaissance Le développement des façons Caïn et Abel de voir la vie « nouvel humanisme » = Ere du Troisième Adam Lumières Révolution française Lumières Révolution française Matérialisme marxiste Grand Réveil Révolution américaine Grand Réveil Révolution américaine interreligieux Humanisme antique Humanisme classique 1517-1648 1648 - 1789 1789-1917

28 PÉRIODE DES CONFLITS RELIGIEUX ET IDÉOLOGIQUES 1648-1789 Culture de type Caïn Lumières Matérialisme Démocratie de type Caïn Culture de type Abel Grand Réveil Démocratie de type Abel

29 Rationalisme. Doute systématique de Descartes Empirisme. Doute systématique de Bacon Naissance de la méthode hypothético- déductive, rejet de Dieu, du surnaturel, des révélations, primat de la raison et de l’expérience LA CONCEPTION CAÏN DE LA VIE Rationalisme + empirisme Méthode expérimentale Matérialisme dialectique + Athéisme + Socialisme Français Mouvement communiste Matérialisme dialectique + Athéisme + Socialisme Français Mouvement communiste

30 LA CONCEPTION ABEL DE LA VIE Emmanuel Kant et les trois critiques : Critique de la Raison Pure (que puis-je connaître ?, le vrai), Critique de la Raison Pratique (que dois-je faire ? Le bien), Critique du Jugement (le beau) Piétisme allemand (Philippe Spenner Grand Réveil (Great Awakening) en Angleterre et aux Etats-Unis : mouvement puritain, frères Wesley, George Fox, les Quakers, les méthodistes Révolution américaine de 1776 et naissance de la démocratie de type Abel

31 Éclaire notre cœur Libère et responsabilise la personne Nous fait co-créateurs de la Providence Nous fait citoyens du Royaume Nous appelle et nous prédestine Cheonilguk Mobilise l’homme et la femme Éclaire notre raison et notre bon sens Émancipe et affranchit l’individu Nous fait acteurs de l’histoire Nous fait citoyens de nos nations Nous révèle nos droits et devoirs Démocratie et nation Associe la femme 3. HUMANISME CLASSIQUE & NOUVEL HUMANISME Humanisme classiqueNouvel Humanisme

32 être humain anthropos (image) Dieu theos Toutes les choses (Symbole) Théorie de l’Image Originelle Théorie de la nature humaine originelle, fondement d’un « nouvel humanisme » Ontologie Créateur Êtres créés Corps Individuels de vérité Êtres créés Corps Individuels de vérité THÉORIE UNIFICATIONNISTE DE LA NATURE HUMAINE ORIGINELLE Une vision cosmothéandrique (Raimon Panikkar)

33 Nouvel Humanisme et « Triple entente » Taegeuk tricolore ( 삼색의 태극 Samsaeg-ui Taegeuk, 三色太極 ) Cheon Ji In : les parents du Ciel, de l’humanité et de la terre Ciel (père) Humanité (enfant) Terre (mère)


Télécharger ppt "Les Semaines de la Nouveauté NOUVEL HUMANISME ? Parole donnée N° 177 – Mercredi 29 janvier 2014."

Présentations similaires


Annonces Google