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Formation février 2006 lENE 01/10/2002

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Présentation au sujet: "Formation février 2006 lENE 01/10/2002"— Transcription de la présentation:

1 Formation février 2006 lENE 01/10/2002
DYSLEXIES : Le point sur les connaissances et la prise en charge en collège Christine Lequette médecin éducation nationale Laboratoire Cogni-Sciences IUFM Grenoble Mél: Site Centre de référence des troubles langage CHU de Grenoble IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

2 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Plan de la formation : Le Point sur les connaissances scientifiques: Apports théoriques La prise en compte pédagogiques des jeunes concernés par les troubles du langage écrit. Etudes de cas : Présentation de bilan médicaux et quelles prises en charge pédagogique proposer ? Travaux pratiques sur des copies d’élèves aide à la mise en place d’un projet d’établissement IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

3 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Les enfants en difficulté Enfants présentant un retard simple Enfants présentant un trouble sensoriel Enfants ayant un trouble global du développement Enfants dyslexiques Tout enfant qui présente des difficultés d’apprentissage de la lecture n’est pas nécessairement dyslexique Entre 5% et 8% d’enfants dyslexiques IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

4 Le retard de lecture quelle norme adopter?
L’avance à l’Alouette (âge Alouette - âge chrono) A l’heure dans l’abaque de l’Alouette = 50e centile synthèse de différents recueils fait par le labo Fin de: CE1 (n= 457), CM2 (n = 147) , 5e (n = 158) 5e cent 15e cent 20e cent A l’heure CE mois mois mois % CM mois mois mois % 5e mois mois mois % IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

5 Extraire de l’information
Reconnaissance des mots isolés L = R x C Extraire de l’information de ce qui est écrit LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 Compréhension orale sémantique syntaxique L=RxC IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Laboratoire Cogni-Sciences

6 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Un conte Il était une fois un atron, un vrai bourne, qui vivait tout stule. Comme la plupart des atrons, il avait des donits pointues, une barbe piquante et un grand troche. Il était toujours de mauvaises lanien et avait toujours manin. Ce qu'il aimait le plus au monde, c'était de manourer, des petits enfants à son tripu lanon. 9 mots/59 mots. IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Laboratoire Cogni-Sciences

7 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Lecture de mot et texte LPE-CNRS La lecture de texte est une activité écologique. C’est une activité privilégiée pour la compréhension. La lecture de mots isolés est plus apte à évaluer les mécanismes de base de la lecture. A T E N I O Identification de mots Compréhension IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

8 Importance du vocabulaire
Compréhension liée au niveau de vocabulaire ( texte avec 9 erreurs /59 A partir du CE2 on apprend 2500 mots à 3500 mots /an ( 8 à 10 /j)Anglin, Beck 1993 En classe on ne peut apprendre qu’environ 8 à 10 mots /semaine en explicite ( Stahl 1986) 30% des élèves sont capables de réutiliser un mot cherché ds le dico Il est donc nécessaire de le travailler dans différents contextes Importance du langage écrit ds l’acquisition du vocabulaire: une conversation de 2 diplômés contient 2 fois moins de mots que ce qu’on trouve dans un album pour enfants de 5 ans IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

9 Avoir conscience des disparités: Allington 1994
CE1 Meilleurs décodeurs lisent mots / semaine Les 15% faibles lisent – de 16 mots /semaine CM1 Meilleurs décodeurs lisent mots / semaine Les 15% faibles lisent – de 350 mots /semaine Conseils :travailler les mots de niveau 2 ( peu fréquents ds la conversation, fréquent en langage écrit ou soutenu ( admettre , sinistre, conduite ) Niveau 1 = mots familiers ( maison, manger ….) Niveau 3 = mots rares spécifiques : (électron, péninsule…) IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

10 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Dyslexie: définition On parle de dyslexie lorsqu’un enfant présente un trouble durable et persistant de l’acquisition de la lecture en dépit de capacités intellectuelles normales, d’un milieu socio-culturel normalement stimulant et d’une scolarisation adéquate. Le trouble relève d’inaptitudes cognitives fondamentales qui ont fréquemment une origine constitutionnelle. Critchley, 1974 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

11 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Anomalies cérébrales : Gènes Phase de prolifération neuronale :entre 40ème jour- 120ème Environnement Intra-utérin: Phase de migration neuronale :4 mois – 7mois Immunologie Hormones Chimie Mise en place des connexions et destruction neuronale Environnement post natal Anomalies cérébrales Synaptogénèse: derniers mois de grossesse et après la naissance PUIS :Apprentissage par réduction de synapses et spécialisation IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

12 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Modélisation causale de la dyslexie ( Ramus 2005) ENVIRONNEMENT Anomalie Génétique( génes non spécifiques du développement embryonnaire qui ont une fonction d’assemblage des aires cérébrales) Anomalie cérébrale BIOLOGIE Déficit phonologique Intelligence normale Perception normale COGNITION Environnement normal Niveau de lecture attendu Niveau de lecture réel COMPORTEMENT IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

13 Vous avez dit Génétique ?
Un certain nombre de gènes sont impliqués dans les processus développementaux du langage. Ces gènes ne sont pas spécifiques du langage on peut les retrouver impliqués dans d’autres processus. Ils interviennent entre autre dans la mise en place des connections neuronales. Les facteurs environnementaux influencent beaucoup leur expression. IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

14 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Approche cognitive Dysfonctionnement cérébral Cerveau CHAPEAU Analyse visu. chapeau ch - a - p - eau /S/ /a/ /p/ /o/ Sapo Dysfonctionnement cognitif Système Cognitif sens / Sapo / Sapo Dyslexie développementale Performance IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

15 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Mots réguliers ch - a - p - eau /S/ /a/ /p/ /o/ Sapo Procédure analytique sens chapeau / Sapo / Procédure lexicale CHAPEAU Analyse visuelle Sapo IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Laboratoire Cogni-Sciences

16 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Mots irréguliers kao/ / / kao / Sens Procédure lexicale « chaos » MCT Procédure analytique conflit Ch-a-o-s S a o s Sao CHAOS Analyse visuelle IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Laboratoire Cogni-Sciences

17 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Le lexique mental Représentation sémantique Représentation phonologique Représentation orthographique Reconnaissance auditive Reconnaissance visuelle IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Laboratoire Cogni-Sciences

18 Les deux procédures de lecture
Mot écrit Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique Procédure lexicale segmentation système de conversion grapho phonèmique synthèse Procédure analytique IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Laboratoire Cogni-Sciences

19 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
LPE-CNRS Dyslexie L’enfant prend du retard en lecture Lenteur excessive Les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts Il existe souvent une dysorthographie associée Il existe plusieurs formes de dyslexies Aucun type d’erreur ne signe à coup sûr une dyslexie Si troubles du langage alors dyslexie Mais la dyslexie peut apparaître sans troubles du langage préalables IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

20 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
LES DYSLEXIES Prévalence : 4 à 6% dans la population générale Différents types de dyslexie Handicap suivant la sévérité du trouble et des moyens cognitifs de compensation. IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Laboratoire Cogni-Sciences

21 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Différentes formes de dyslexie - Les dyslexies phonologiques Difficultés d’acquisition de la procédure analytique - Les dyslexies de surface Difficultés d’acquisition de la procédure lexicale - Les dyslexies mixtes Difficultés d’acquisition des procédures analytiques et lexicales IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

22 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Dyslexie Phonologique Les types d’erreurs Lexicalisations ontage -> otage codeau -> cadeau boinde -> blonde corbon -> corbeau Paralexies phonémiques gordone -> cordone tracteur -> trateur fracture -> facure brinte -> printe Tendance à se tromper en classe sur les mots nouveaux IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

23 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Dyslexie Phonologique Associée à des difficultés similaires à l’écrit Des erreurs qui ne respectent pas la forme orale du mot: globule -> clobule vigne -> ving tabac -> tacba gourdin -> gourtin siropage -> siropache nagul -> macul IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

24 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Conséquences Grosses difficultés en début d’apprentissage Tout mot rencontré est un mot nouveau Difficultés à installer la procédure analytique Développement ralenti de la procédure lexicale Parviennent progressivement à développer des compétences lexicales. Difficultés à installer la procédure analytique Non automatisation de la procédure analytique Difficulté de traitement des mots nouveaux IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

25 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Conséquences Difficultés en dictée: surtout problème d’accord et de maintien de l’énoncé. Difficultés à prendre les leçons par écrit Faible compensation à l’oral Lenteur de décodage entraînant des difficultés de compréhension Variations liées à l’âge et au degré de sévérité IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

26 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Dyslexie de surface Erreurs de régularisations en lecture monsieur -> môsjoeR femme -> fème paon -> paô sept -> sèpete aquarium -> akaRjê outil -> util Erreurs phonétiques à l’écrit monsieur -> meusie haricot -> aricau paon -> pan examen -> égsammin aquarium -> acoiriome bain -> bin IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

27 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Adeline DICTÉE IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Laboratoire Cogni-Sciences

28 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Dyslexie de surface LPE-CNRS Troubles associés Pas de trouble du langage oral Pas de trouble métaphonologique Pas de déficit de la mémoire verbale à CT Aucune connaissances relatives à l'orthographe des mots Grosse dysorthographie persistante IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

29 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Conséquences Lecture très lente et syllabée jamais fluide Tous les mots sont systématiquement décodés Quelquefois difficultés en combinatoire liées au traitement des graphies complexes (ain, ein, on, ..) Le trouble de la lecture peut passer inaperçu si l’enfant compense bien Bonne participation à l’oral IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

30 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Conséquences Gros trouble de l’orthographe : écriture phonétique Trouble persistant souvent à l’origine de la plainte Non respect de l’orthographe grammaticale Secondaire aux difficultés en ortho d’usage Difficultés en copie de mots ou de texte ; difficulté pour comparer 2 mots; se situer dans le texte... Copie de 1 ou 2 caractères à chaque prise d’information IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

31 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Conclusions Trouble phonologique Trouble visuo-attentionnel Dyslexie Mixte Dyslexie phonologique Dyslexie de surface IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

32 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Important La dyslexie est un trouble grave Non diagnostiquée elle constitue un handicap sévère Marginalisation illettrisme délinquance Diagnostiquée et traitée, le pronostic peut être bon Si non prise en compte des difficultés de l’enfant - Blocage - Rejet de l’école - Dévalorisation de soi ; dépression Aménagements scolaires indispensables IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

33 Conditions de la réussite
CONDITIONS DE LA REUSSITE La mise en place d’une action concertée Entre les ou l’enseignant, le médecin scolaire ou traitant, l’orthophoniste, la famille, … Impliquer et encourager l’enfant Projet Individualisé ou PPS( projet pédagogique personnalisé) IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Laboratoire Cogni-Sciences

34 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Février 2006ENE 01/10/2002 DYSLEXIES : 2 Exemples et prise en charge au collège Christine Lequette médecin éducation nationale Laboratoire Cogni-Sciences IUFM Grenoble Mél: Site Centre de référence des troubles langage CHU de Grenoble IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

35 Repérage :ROC / Évaluation 6°
Fiche de liaison CM 2 - 6° Cahier d ’évaluation 6°: Signes d’appel une dissociation Français/Maths, au profit des maths des items en compréhension orale (exercice 10) supérieurs à ceux de la compréhension de texte de nombreuses non-réponses fiche de repérage des fautes IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

36 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Fiche professeur à utiliser comme aide au repérage   Aide aux élèves dyslexiques Additif à ce qui est déjà pointé dans les cahiers d’évaluation 6 e. L’élève a-t-il… Une ou deux fois Plusieurs fois produit des segments inintelligibles pour le lecteur, même si celui-ci tente une lecture phonétique élidé un article, un pronom, un auxiliaire distordu la conjugaison : temps, personne…(les enfants pren ) créé des coupures au sein d’un mot ou accolé deux mots (longardé / l’ont gardé---a rive / arrive) utilisé une ponctuation anarchique oublié ponctuation et majuscule oublié des mots IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

37 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
commis des erreurs sur les pronoms référentiels  fait des erreurs de type phonologique (on ne compte pas ce qui correspond à une orthographe phonétique) (efferié /effrayé---mote /morte---terier / derrière)  copié en oubliant ou rajoutant des lettres, en modifiant les mots  produit des énoncés (phrases, expressions) dépourvus de sens   eu de la difficulté à sélectionner les éléments pertinents pour fournir une réponse précise  obtenu des scores en-dessous des résultats attendus aux exercices de classements et de repérages (à partir de tableaux), de remise en ordre (d’un texte) et d’organisation (sur la page)  écrit un texte final « pauvre »  laissé des exercices non achevés  obtenu un bon score à l’exercice résultant d’une consigne donnée uniquement à l’oral eu un score global en mathématique nettement supérieur à celui obtenu en français IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

38 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
ROC : 2 épreuves Le jugement orthographique - nombre d’erreurs trouvées : /14 - nombre d’erreurs correctement corrigées : /14 La dictée de phrases - score d’usage : /10 - score d’accord : /10 Le score ROC : U + A + J/3 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Cogni-Sciences

39 Jugement orthographique
Un jeune garson, passionné par la faune, se promené au zoo pour observait désanimaux sauvages. Le plus imposant d'entre eux, l'éléfant, lui parut bien domestiqué derrière sa grille; les tigres et les lions ressemblai plus à de gros chats curieu qu'à de terribles prédateur. Toutacoup, l'enfant resta ébahi devant le dernier animal non domestiqué du parc. S'était un magnifique pijon perché avec orgueil sur un cayou. Lorsqu'il voulut le photographié, effrayé, l'oiseau sens vola retrouver sa liberté. IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Cogni-Sciences

40 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Dictée de phrases " Je vais vous raconter l'histoire d'un gentil petit garçon qui s'appelle Jo. Il habite chez son oncle, un vieux monsieur qui vit dans un bourg. Cet enfant possède un don extraordinaire. En effet, grâce à ses yeux verts, il voit beaucoup plus loin et précisément que tout le monde! Dans ses pupilles se trouvent des jumelles intégrées, microscopiques et invisibles…" IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Cogni-Sciences

41 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Résultats score < 15 oui non ret d lex non 5 93 98 oui 11 1 12 > 36ms 16 94 110 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Cogni-Sciences

42 Le Roi est gourmand (lecture sur 1mn)
Le roi est gourmand ; ce qu'il aime le plus au monde, ce sont les figues. Il les aime tant qu'il promet la main de sa fille à qui lui apportera les meilleures figues du royaume. La nouvelle se répand, et parvient aux oreilles d'un brave paysan, qui, justement, cultive des figues avec l'aide de ses trois fils. Le brave paysan se décide: - Tente ta chance, dit-il à son fils aîné. Le garçon approuve, prépare le panier de fruits et prend la route du château. En chemin, il rencontre une vieille femme... Celle-ci lui demande: - Que portes-tu dans ton panier, jeune homme? Le garçon pense que la vieille est trop curieuse et se mêle de ce qui ne la regarde pas: - J’ai des crottes dans mon panier, répond-il grossièrement. - Ah ... Bien. Bonne chance, jeune homme. Le garçon arrive au château, annonce qu'il vient pour le concours. On l'introduit aussitôt dans la salle du trône. IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences Cogni-Sciences

43 Adaptations Pédagogiques
Les actions scolaires - 1 - Adaptations Pédagogiques Contourner les difficultés Acquisitions de nouvelles connaissances - 2 - Aides Spécifiques Améliorations des compétences Lecture - Orthographe IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

44 Conditions préalables Informations & Collaborations
Enseignants (Charte des actions communes) Élèves (tutorat) Adhésions Enfants / Parents Collaborations des intervenants Scolaires et Extra-scolaires Définition d’une aide spécifique selon le profil Mise en place d’un PAI - ( IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

45 -1- Adaptations Pédagogiques
La Dyslexie - la Dysorthographie perturbent la scolarité dans toutes les matières et non seulement en Français Augmentation de la charge cognitive Déficits associés Fatigabilité, Distractibilité IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

46 -1- Adaptations Pédagogiques
Contourner les Problèmes pour accéder aux connaissances savoir dysorthographie Dyslexie IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

47 Motivation & Estime de soi
- 1-Adaptations pédagogiques Motivation & Estime de soi Prise de Conscience & Reconnaissance des difficultés de l’enfant Encouragements & Appréciations Valoriser ses Compétences Bannir les situations Dévalorisantes IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

48 Trouble de l'expression orale
Justification  Trouble de l'expression orale Favoriser sa motivation, sa réussite, diminuer le stress Propositions :motivation estime de soi Temps de parole respecté Accepter la lenteur Valoriser la progression Valoriser les efforts Eviter les situations dévalorisantes Favoriser & valoriser ses compétences Propositions :Organisation classe Devant, centre, face au tableau Organisation de son bureau Favoriser le calme, le silence, l'écoute Justification Difficultés d'attention & concentration Trouble de l'organisation spatiale Difficultés de concentration IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

49 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
M. MOULIN: le regard positif ne fait pas tout pour un enfant dyslexique La prise en compte de son handicap, c ’est lui permettre d ’acquérir les mêmes connaissances que les autres par d ’autres moyens qu ’eux personne ne demande à un paraplégique de monter l ’escalier:On lui construit une rampe d ’accès. L ’aménagement pédagogique, c ’est la rampe d ’accès au savoir. Le périmètre d ’un carré mesure 52cm,trou- ve la longueur du côté. Donc je dois couper 52 en 4! Le b-bé -périn-èrte d ’un car -carré méssu re 52 cm, dour,drouve la lonju, lonjuèr ? ???? C ’est du calcul! IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

50 Travail en partenariat pour:
Une répartition réfléchie des élèves Des actions communes à tous les enseignants (charte) La mise en place de PAI Une aide ciblée selon le profil IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

51 Contourner: l ’évaluation
Laisser plus de temps, ou diminuer la quantité Tester à l ’oral régulièrement de la lecture et de l ’orthographe (dictée) Tester sur du matériel préparé Adapter le système de notation - être positif - pour voir les progrès, même minimes Dictée: 64% de mots justes de l ’expression écrite et de toute autre chose Un secrétaire ou une note sans prise en compte de l ’orthographe IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

52 Apprentissage des leçons
Demander que l ’élève ne soit pas seul pour apprendre ses leçons Donner des indications détaillées pour aider à structurer l ’apprentissage IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

53 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Revoir l ’alphabet en anglais les noms des pays des îles britanniques et leurs capitales ( p 15) le vocabulaire des leçons 3, 4 et 5 du cahier les tournures de phrases du dialogue p 22 (présentations, salutations) Réviser les leçons des 2 dernières semaines IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

54 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Production écrite Admettre la production écrite par dictée à un tiers Réduire en quantité en restant exigeant sur la qualité Rendre une copie corrigée lisible et constructive (recopiée, tapée?) IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

55 Contourner: rendu de production écrite
Rendre une copie lisible et constructive (recopiée, tapée?) Montrer la qualité de l ’écrit malgré l ’orthographe (rendre un texte corrigé) Harry Potère a les chefe prin les yeux bleu est il a des lunèt rouje. Il sabille avec une gape noir i l et pas trés for en maji mais il et tré jenti Tu as bien décrit ton personnage: aspect physique, vêtements, caractère. Harry Potter a les cheveux bruns les yeux bleus et il a des lunettes rondes. Il s ’habille avec une cape noire i l est pas très fort en magie mais il est très gentil IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

56 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
Proposer l ’enregistrement de l ’ouvrage à écouter (ou la lecture par un parent) Sélectionner quelques passages à lire vraiment Lectures d ’ouvrages Lectures à voix haute Seulement si l ’enfant est volontaire Toujours avec une préparation préalable Entraînement en lecture répétée IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

57 Utilisation de l’ordinateur
Avec reconnaissance vocale Dragon voice ou autre La reconnaissance vocale permet à l’élève dyslexique de produire des vrais textes, et non pas seulement quelques lignes de résumés sans développement. Il ne peut, sans entraînement, directement dicter un texte. Cela demande beaucoup d’habitude, de solides compétences et une capacité d’anticiper qui correspond pratiquement à de l’improvisation orale. Dans un premier temps il pourra dicter son brouillon IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

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60 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
17 février 2004 avant correcteur orthographique Son hésitation à encourager pépé, dans les yeux se sont mis à briller. « Si, si, a-t-il insisté d'eau: C'est une très bonne idée, on va pouvoir se rendre compte! » Je suis allé jeter un oeil par la fenêtre pour voir si chaîne arrivée. Pepe un soudain remarqué que j'étais tout propre et bien coiffé. Il m'a dit: « Tu es beau comme une locaux à vapeur, fiston! » Dans sa bouche, c'était un compliment. Et m'a pris à part : « et est. ! Jlen connais un qui veut impressionner sa petite Chinoise! Je me trompe?» Discrètement, je lui ai glissé à l'aurait « les s'asseoir, je .lui dis que je l'aime! » Il m'a fait un clin d'oeil prolongé: « t'as raison, gamin! Y'a pas de meilleur endroit que le balle pour sa ! » IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

61 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences
17 février 2004 après correcteur orthographique Son hésitation a encouragé pépé, dont les yeux se sont mis à briller. « Si, si, a-t-il insisté. : C'est une très bonne idée, on va pouvoir se rendre compte! » Je suis allé jeter un oeil par la fenêtre pour voir si chen arrivait. Pépé a soudain remarqué que j'étais tout propre et bien coiffé. Il m'a dit: « Tu es beau comme une loco à vapeur, fiston! » Dans sa bouche, c'était un compliment. Il m'a pris à part : « Hé hé ! J'en connais un qui veut impressionner sa petite Chinoise! Je me trompe? » Discrètement) je lui ai glissé à l'oreille: « ce soir, je lui dis que je l'aime! » Il m'a tàit un clin d'oeil prolongé: « t'as raison, gamin! Y'a pas de meilleur endroit que le bal pour ça ! » IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

62 Conclusion La prise en compte de la dyslexie au collège :
c ’est possible c ’est indispensable c ’est l ’affaire de tous MAIS ÇA DÉPEND AUSSI des moyens, des formations (encore trop souvent) des convictions IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

63 Bibliographie et sites internet
eduscol.education.fr grenoble.iufm.fr/recherch/cognisciences/ Alainlennuyeux bienlire.education.fr M.Habib:La dyslexie à livre ouvert déc 2003 IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences

64 Mél: cogni.sciences@grenoble.iufm.fr
FIN Pour tout contact: Christine Lequette Médecin de l ’éducation nationale Laboratoire Cognisciences IUFM Grenoble Mél: IUFM Grenoble :Laboratoire cognisciences


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