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PRESENTATION DE FAIRTRADE AFRICA. INTRODUCTION: Le Systeme Fairtrade Contenu: 1.Au sujet de Fairtrade International 2.La marque de Certification Fairtrade.

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1 PRESENTATION DE FAIRTRADE AFRICA

2 INTRODUCTION: Le Systeme Fairtrade Contenu: 1.Au sujet de Fairtrade International 2.La marque de Certification Fairtrade 3.La Vision de Fairtrade 4.Le Modèle Fairtrade 5.Fairtrade Africa 6.Fairtrade Africa/Réseau Afrique de l’Ouest Réseaux produits et Réseaux pays (ex.RICE)

3 1.Au sujet de Fairtrade International Fairtrade International agit dans le but d’assurer de meilleures conditions de vie et de travail aux producteurs et travailleurs dans les pays en développement Fairtrade International est propriétaire de la Marque FAIRTRADE – qui est le label produit qui certifie que les Standards de Fairtrade International ont été respectés. Les membres de Fairtrade International sont: 19 organisations nationales Fairtrade qui commercialisent le label et 6 organisations qui font la promotion de Fairtrade dans les pays consommateurs, Trois (3) réseaux de producteurs (representant les intérêts des producteurs et travailleurs des pays d’où proviennent les produits certifiés Fairtrade)

4 La Vision de Fairtrade Un monde dans lequel chaque producteur dans les pays en développement peut jouir de conditions de vie sûres et durables, réaliser pleinement son potentiel et prendre en main son avenir

5 © Fairtrade 2010 C’est le label éthique le plus largement reconnu dans le monde Il signifie que les producteurs et les travailleurs se sont conformés aux Standards de Fairtrade Il s’appuie sur un système de certification indépendant, transparent et mondialement reconnu, accrédité par ISO 65 (Flo-Cert) Marque de Certification FAIRTRADE Fairtrade offre aux consommateurs un puissant moyen de réduire la pauvreté à travers leurs achats quotidiens. LA MARQUE DE CERTIFICATION FAIRTRADE

6 © Fairtrade 2010 Le Modèle Fairtrade LABELISATION FAIRTRADE Petits producteurs Consommateurs Organisations de petits producteurs Exportateurs/ Industriels/ Distributeurs/ Détaillants Avantages Travailleurs Organisations De travailleurs propriétés Des avantages pour chacun dans la chaine de valeurs

7 © Fairtrade 2010 1. Contribuent à apporter des avantages économiques aux producteurs et travailleurs Un prix minimum garanti pour les protéger des fluctuations du marché La prime Fairtrade pour des investissements au profit de leurs communautés et de leurs entreprises Des contrats d’achat irrévocables signés avec des acheteurs Un meilleur accès au préfinancement Standards Fairtrade Jennipher Wattaka from Gumutindo Coffee Co-operative, Uganda © Simon Rawles LES STANDARDS FAIRTRADE

8 © Fairtrade 2010 2. Apportent un mieux être dans les communautés de producteurs En protégeant les droits des travailleurs par le respect des règles de l’OIT En favorisant la participation des petits producteurs à des processus démocratiques de prise de décisions En aidant au niveau local à protéger l’environnement En contribuant à une gestion durable des plantations Standards Fairtrade Cotton picker in Mali © Simon Rawles Cont..

9 1. Depuis le début de l’année 2014, Fairtrade International a commencé à transférer au réseau des producteurs des activités de renforcement des capacités de producteurs africains, activités qui jusqu’alors étaient coordonnées depuis le siège à Bonn. 2. Fairtrade croit en la capacité de fortes organisations démocratiques à impulser le développement des communautés. 3. Fairtrade aide les petits producteurs à accéder aux fonds d’appui technique pour le renforcement des capacités des membres et de leurs organisations ainsi qu’à des subventions. 4. Fairtrade les aide à s’adapter au changement climatique et à atténuer ses effets sur leurs activités. 5. Elle met l’accent sur la protection des enfants contre le travail dangeureux et les pires formes du travail des enfants à travers des activités à base communautaires 6. Elle soutient les droits des travailleurs et les relations avec les syndicats (stratégies pour les droits des travailleurs en 2012) 7. Elle étudie la mise en place d’une stratégie de croissance basée sur l’étude de l’impact de Fairtrade sur les producteurs

10 LA GOUVERNANCE DE FAIRTRADE ET DE SES MEMBRES Les producteurs sont maintenant copropriétaires du système Fairtrade, à part égale avec les organisations nationales du Nord! Suite à un vote révolutionnaire en 2011 pour accroître la répresentation des producteurs, les trois (3) réseaux de producteurs ont actuellement les mêmes droits de vote que les organisations nationales Fairtrade à la plus haute instance de décision de Fairtrade, l’Assemblée Génerale. Les nouveaux statuts de Fairtrade International ont été approuvés en Janvier 2013 afin de refléter ce changement, ce qui renforce la voix des producteurs à tous les niveaux de la gouvernance de l’organisation

11 © Fairtrade 2011 FAIRTRADE AFRICA C’est l’un des trois (3) réseaux continentaux de producteurs ( avec Amérique et l’Asie) membres de FLO Cest un organisation faîtière, indépendente non- lucrative representant tous les producteurs certifiés Fairtrade en Afrique Siège à Nairobi, 4 démembrements: -Afrique de l’Est (Nairobi, Kenya) -Afrique de l’Ouest (Accra, Ghana) -Afrique Australe (Le Cap, Afrique du Sud) -Afrique du Nord & Moyen Orient (gérée actuellement depuis Bonn) Bureau de Fairtrade Africa (secretariat) à Nairobi

12 © Fairtrade 2011 Mission de Fairtrade Africa Représenter la voix de plus de 860,000 producteurs et travailleurs africains au sein du système Fairtrade. Créer et/ou renforcer les capacités des producteurs à commercialiser efficacement et avantageusement leurs produits – au besoin, à travers des partenariats Explorer les opportunités de commerce intra-Africain et faciliter la participation des producteurs au commerce intra régional Sensibiliser sur les injustices du commerce inégal Coffee farmer at KNCU, Tanzania © Tinneke d’Haese

13 13 FTA-Réseau Ouest Africain Assemblée Générale des Membres FTA-ROA Conseil d’Administration FTA-ROA Secretariat ■Réunion des Membres ou AG – L’instance de décision la plus élevée (tous les 2 ans). ■CA de FTA-ROA: élu par l’AG ■Secrétariat – (Organe central de coordination) ■Réseaux pays) & Réseaux produits – organes affiliés sous forme de plate-formes au niveau d’un pays (RICE) ou autour d’un produit spécifique

14 14 QUELQUES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LES RESEAUX Réseaux Produits Promouvoir la mise en réseau des producteurs certifiés Fairtrade d’une catégorie particulière de produits: ces réseaux concernent actuellement le café, le thé, le coton et le cacao (dirigé par Mr Fortin Bley). Faciliter la participation des producteurs au développement de la stratégie Fairtrade Promouvoir l’échange d’expériences entre producteurs du même produit à travers le continent Réseaux pays Regrouper, défendre les intérêts des producteurs et faire connaître le système au niveau d’un pays, Promouvoir l’échange d’expériences et faciliter les relations avec le réseau sous-régional.

15 MERCI

16 Thank you


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