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Qu’est-ce que c’est ? L’Office de la Naissance et de l’Enfance est un outil original et performant dont notre Communauté s’est dotée pour assurer le mieux-être.

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1 Qu’est-ce que c’est ? L’Office de la Naissance et de l’Enfance est un outil original et performant dont notre Communauté s’est dotée pour assurer le mieux-être de la future mère et du jeune enfant au sein de sa famille et de son environnement

2 2) Organisation de l’ONE 3) L’accompagnement
1) Historique 2) Organisation de l’ONE 3) L’accompagnement organisation de la consultation guide de médecine préventive dossier médico-social carnet de l’enfant Vaccinations Banque de données médico-sociales Conseil médical 4) L’accueil 5) Etapes d’un programme de santé publique - le dépistage visuel

3 1. Historique Avant 1914 Action destinée aux « pauvres »
Essentiellement alimentaire et hygiéniste Organisée par l’initiative privée (non subventionnée), et sporadique

4 Guerre Action destinée aux familles « touchées par la guerre » Alimentaire, hygiéniste et médicale Organisée par l’initiative privée, partiellement subventionnée Après la guerre ONE = Œuvre Nationale de l’Enfance Action destinée à toute la population Médecine préventive et d’hygiène Organisée par l’initiative privée (importance du bénévolat) Subventionnée, coordonnée et contrôlée par l’organe subsidiant Rôle moteur de l’organisme subsidiant (favorise l’évolution vers l’action médico-sociale) Innovation : enfant en garde de – 7 ans

5 1983: communautarisation ONE = Office de la Naissance et de l’Enfance
Destinée à toute la population Discrimination positive Action préventive et pluridisciplinaire Organisée par l’initiative privée Subventionnée et accompagnée par l’organisme subsidiant Rôle dynamique de l’Office Recherche Documentation Information et formation

6 17/07/2002 Décret portant réforme de l’ONE.
Deux missions de service public sont (re-)définies : L’accompagnement de l’enfant dans et en relation avec son milieu familial et son environnement social. Missions opérationnelles: Organisation de consultations prénatales (CPN) Organisation de consultations pour enfants (CE) Organisation de l’accompagnement à domicile (VAD) Suivi des équipes SOS-Enfants conventionnées L’accueil de l’enfant en dehors de son milieu familial. Autorisation, agrément, subventions, création ou gestion d’institutions ou services Accompagnement en aide et conseil de ces institutions Supervision de ces institutions

7 2. Organisation de l’ONE

8 L’ONE: Sur le plan communautaire
Le Conseil d’Administration (membres nommés par le gouvernement) Le Conseil Scientifique (membres nommés par le CA) étudier les questions soumises par le Conseil d'Administration et effectuer les recherches qu'il lui confie faire des propositions en matière d'accompagnement, et d’adaptation de la mission aux progrès scientifiques et à l'évolution de la société Les Collèges Médicaux: Conseillers gynécologues et pédiatres auprès de l’AG

9 L’ONE: Sur le plan subrégional
Aspect médical Conseiller médical (pédiatre et gynecologue) Fonctionnement des consultations dans la subrégion sur le plan médical Interlocuteur du médecin de consultation Information et formation continuée des médecins et TMS Collège médical Avis sur les candidatures Règlement de litige impliquant le médecin Aspect administratif Le Comité Subrégional

10 Repartition du budget Budget total en 2011= 257 millions Euros

11 3. L’ACCOMPAGNEMENT Consultations prénatales
Guidance médico-psycho-sociale préventive de la femme enceinte (suivi en consultation et à domicile) 42 consultations prénatales (22 CPN de quartier, 20 au sein de structure hospitalière) Service néonatal Action des TMS auprès des familles en cas de prématurité (au centre néonatal et à domicile) Service de liaison Faire connaître les services qu’offre l’ONE Liaison TMS en maternité et TMS du lieu de domicile de l’enfant. Service postnatal Rôle éducatif du TMS auprès des jeunes mères en maternité Consultations pour enfants

12

13 Répartition des Consultations en CF
530 consultations pour enfants 89 consultations périodiques 6 cars sanitaire 43 consultations prénatales

14 Les grands axes du travail en consultation
pour enfants Promouvoir et préserver la santé globale de l’enfant sain dans son environnement par un suivi médical, social et éducatif Accessibilité à toutes les familles ayant un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans, attention particulière aux plus vulnérables Accompagnement de la croissance et du développement de chaque enfant selon les recommandations du « Guide médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant » Prise en compte des problèmes de santé publique et des besoins de santé propre à la communauté desservie Continuité d’action de la naissance à l’âge de la scolarité en liaison avec les milieux d’accueil et la PSE (ex IMS) Travail en partenariat avec le réseau psycho-médico-social de la communauté dans laquelle la consultation est insérée.

15 Composition de la CE Le pouvoir organisateur de la consultation peut être une association (mouvements féminins, comités indépendants, ...) ou une autorité communale. Il s'agit de structures autonomes, agréées et subventionnées par l'O.N.E Le comité de consultation (dames de comité, bénévoles) Activité en salle d’attente: accueil des familles, mesures anthropométriques, données administratives lors de l’ouverture des dossiers, animation diverses …

16 Le travailleurs médico-social (T.M.S.)
750 TMS répartis par équipes (79) sur tous le territoire Travail d’équipe avec le médecin de la consultation Travail individuel et adapté aux familles, en consultation, permanence et visite à domicile Travail collectif d’éducation à la santé et de soutien à la parentalité Le médecin rôle dynamique et travail en équipe participe activement à la collecte de données médico-sociales émet un avis sur l’orientation de l’action de soutien à la parentalité

17 Objectif des visites à domicile et permanences
Première visite: Expliquer les différents services que l’ONE peut offrir aux parents (consultations, VAD, permanences, brochures, informations sur les milieux d’accueil) Répondre aux inquiétudes des jeunes parents le plus tôt possible après le retour de la maternité Accompagnement psycho-social des parents dans leur nouvelle fonction Évaluer les conditions de vie de l’enfant dans son environnement Observer les relations parents/nourrisson Dépister les risques éventuels Le TMS communique au médecin les informations recueillies à domicile ou lors des permanences

18 Guide de médecine préventive
Décrit le suivi préventif du nourrisson et du jeune enfant préconisé par l’ONE Réalisé par les conseillers pédiatres de l’ONE avec l’aide de conseillers scientifiques des universités ULG, ULB, UCL

19 Tableau synoptique: Calendrier d’activités proposés à des âges clés, pratique de certains dépistages favorable en terme de facilité de réalisation ou de valeur prédictive positive optimale

20 Suivi universel Suivi renforcé
Suivi décrit dans le Guide de Médecine Préventive que l’ONE propose à tous les enfants de 0-6 ans Les âges clés des différentes interventions sont : 15 jours, 1 mois, 1 ½ mois, 2 mois, 3 mois,4 mois, 5 mois, 6-8 mois, 9-10 mois, mois, mois,18 mois, 2 ans, 2 ½ ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans Suivi renforcé Augmentation du nombre de consultations préventives justifiée par une vulnérabilité particulière de l’enfant ou de sa famille telles que : Trouble du développement psycho-moteur et/ou trouble de la relation nécessitant un avis médical Cassure de la courbe staturo-pondérale Risque de maltraitance, négligence grave Observation d’éléments inquiétants lors de visite à domicile Retard de vaccination Inquiétude du médecin sur un élément de la santé de l’enfant qui n’a pas pu être relayé vers le médecin traitant de l’enfant

21 GMP Programmes et actions de prévention
Allaitement maternel Promotion d’une alimentation saine Croissance Promotion de la santé bucco-dentaire Prévention de l’allergie Cris du nourrisson, troubles digestifs et « coliques » Examen neurologique du jeune enfant Prévention des troubles du sommeil, et de la mort subite du nourrisson Dépistage des troubles auditifs et de la sphère O.R.L. Vaccinations Dépistage de la tuberculose Dépistage des troubles orthopédiques Dépistage des pathologies génito-urinaires Prévention des accidents domestiques et de la circulation

22 Dossier médico-social
Tableau de bord des différentes actions de prévention Le médecin est responsable de la tenue du dossier médical de l’enfant Document confidentiel à garder sous clé

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24 Carnet de l’enfant Outil de liaison entre les différents professionnels de la santé de l’enfant et les parents Véritable dossier global de l’enfant de 0 à 12 ans Interactif : incite les parents à observer l’éveil des sens et le développement de leur enfant Conseils d’éducation à la santé, alimentation, sécurité, sommeil, santé bucco-dentaire…

25

26 Courbe de croissance

27 Calendrier vaccinal CSS 2010

28

29 Les vaccinateurs en 2006

30 Banque de données médico-sociales de l’ONE
But: donner un reflet fiable actualisé et représentatif de la situation sanitaire des mères et de leurs jeunes enfants fixer des objectifs opérationnels dans la Communauté française

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32 Contrat de collaboration
Contrat d’indépendant Contrat à durée indéterminée Nature des prestations = exercice de la médecine préventive selon le Guide de Médecine Préventive de l’O.N.E. Fréquence moyenne des examens = 5 enfants par heure Réunions de formation organisées par l’O.N.E. et rémunérées (4 h/an) Tenue des dossiers: Le médecin est responsable de la tenue du dossier médico-social de l’enfant. Participation au recueil des données médico-sociales

33 4. L’accueil

34 Les milieux d’accueil classiques
La crèche : enfants de 0 à 3 ans. Accueil en collectivité, externe, personnel qualifié. Organisme subsidié. Paiement en fonction des revenus Le prégardiennat : enfants de 18 à 36 mois. Accueil en collectivité, externe, personnel qualifié. Subsidié. La maison communale d’accueil de l’enfance : enfants de 0 à 6 ans. Accueil en collectivité, externe. Personnel qualifié. Partiellement subsidiée par l’ONE La maison d’enfants : enfants de 0 à 6 ans. Accueil en collectivité, externe, non subsidié. Crèche parentale : enfants de 0 à 3 ans. Accueil en collectivité, externe. Personnel qualifié et parents. Service d’accueillantes conventionnées: Enfants de 0 à 6 ans. Accueil familial par une personne conventionnée, externe. Subventionné. Accueillante autonome: Enfants de 0 à 6 ans. Accueil de type familial, non subventionné.

35 L’accueil Art 6 du décret du 17/07/2002
§1 : Nul étranger au milieu familial de vie de l’enfant ne peut organiser l’accueil d’enfants de moins de 12 ans de manière régulière sans le déclarer préalablement à l’Office et sans se conformer à un code de qualité de l’accueil … §2 : Nul étranger au milieu familial de vie de l’enfant ne peut accueillir, sauf de manière occasionnelle, des enfants âgés de moins de 6 ans sans en avoir obtenu l’autorisation préalable de l’Office …

36 Je ne retrouve pas dans le rapport annuel 2006 le nombre de places agrées non-subventionnées.

37 Surveillance de la santé en milieu d’accueil
Objectifs Évaluer la santé globale et l’évolution des enfants pendant et en rapport avec l’accueil Donner des avis et recommandations pour les problèmes de santé observés en collectivité Apporter au personnel l’information spécifique sur la santé et le développement du nourrisson, sur les maladies infectieuses, l’hygiène, l’alimentation, la sécurité, … Prendre les décisions urgentes en cas de danger pour la collectivité

38 5. Etapes d’un programme de santé publique
Définir avec précision le problème de santé Evaluer l’importance de ce problème au sein de la population Identifier la population cible ou la population la plus vulnérable, en fonction par exemple de l’âge, du sexe, de la région Préciser les arguments permettant d’évaluer l’opportunité de développer ce programme Définir les objectifs à atteindre Préciser les moyens et activités nécessaires pour atteindre ces objectifs, y compris les allocations des ressources Réaliser l’action Evaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs Corriger un ou plusieurs éléments précités en fonction de l’évaluation du programme

39 Dépistage précoce des troubles visuels en Communauté française dans le cadre de l’ONE

40 Importance du problème:
10 à 14 % des enfants de moins de 6 ans ont un trouble visuel 5% présentent une amblyopie fonctionnelle (réversible avant 3 ans) Objectif du dépistage: Dépister des facteurs de risque d’amblyopie fonctionnelle Dépister les autres anomalies visuelles Traiter avant l’âge de 3 ans Population cible: Enfants de 18 mois à 3ans Méthodes de dépistage: Observation, test de lang, biprisme de gracis, mesure de la réfraction Séances de dépistage en milieux d’accueil ou en CE Formation Des orthoptistes et des médecins spécialement formé aidé du T.M.S. de l’ONE ou du milieu d’accueil Evaluation du programme et résultats  

41 LE MATÉRIEL POUR LE DEPISTAGE

42 LE COVER TEST LE BIPRISME DE GRACIS LE RETINOMAX

43 Etude pilote

44 Généralisation du programme «Dépistage des troubles visuels chez le jeune enfant» à l’ensemble des enfants de la Communauté Française dans le cadre de l’ONE.

45 Dépistages irréalisables
Statistiques de dépistage pour la Communauté Française Année Nombre d’examens réalisés Dépistages normaux Dépistages anormaux Dépistages douteux Dépistages irréalisables 2003 5.283 76 % 13,0 % 7,0 % 4,0 % 2004 12.051 72,2 % 11,9 % 9,0 % 6,8 % 2005 13.031 71.3 % 11,0 % 8,8 % 8,9 % 2006 15.826 68,8 % 12, 6 % 10,7 % 7,8 % 2007 18.307 66, 8 % 11,5 % 6,4 % 15,3 % 2008 20.623 71 % 11,8 % 4 % 13 % 2009 24.104 73 % 11,2 % 3,5 % 12,5 % 2010 25.446 74 % 3,2 % 11,3 %

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