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Présentation aux employés Résultats du troisième trimestre de 2014.

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1 Présentation aux employés Résultats du troisième trimestre de 2014

2 Table des matières Faits saillants Résultats financiers – Résultats financiers de TC Transcontinental (T3 2014) – Résultats financiers de TC Imprimeries et TC Emballages Transcontinental – Résultats financiers de TC Media Prix de l'action et niveau d’endettement Perspectives 2

3 F AITS S AILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE 2014 3

4 Faits saillants TC Transcontinental a conclu l’acquisition des actifs de Capri Packaging, un fournisseur de solutions d’emballages souples le 3 mai 2014. Le 1er juin 2014, TC Transcontinental a complété l'acquisition de tous les journaux hebdomadaires du Québec et les propriétés web s'y rattachant détenus par Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média inc., à la suite de l’approbation des autorités réglementaires en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada. Aux termes de cette entente, TC Transcontinental a mis en vente, et ce, pour une période de 60 jours, 33 des 154 journaux hebdomadaires de son portefeuille, y compris certains faisant l'objet de la transaction avec Corporation Sun Media. Des 33 journaux mis en vente, 14 ont trouvé preneur. De ce nombre, 3 demeureront en exploitation comme hebdomadaires et 11 seront désormais accessibles uniquement en ligne. TC Transcontinental procède également à la réorganisation de son portefeuille de journaux hebdomadaires au Québec. Le 5 mai 2014, la TC Transcontinental a annoncé la signature d'une entente de plusieurs années avec Postmedia Network inc. pour l'impression du journal The Gazette. Le 8 mai 2014, TC Transcontinental a conclu un accord de financement privé d'un montant de 250 millions de dollars de billets non garantis de premier rang à un taux de 3,897 % venant à échéance en 2019. Le 11 septembre 2014, TC Transcontinental a annoncé qu’elle exercera son droit de racheter la totalité de ses actions privilégiées de premier rang à taux rajusté de série D en circulation le 15 octobre 2014, pour un montant total de 100 millions de dollars. Ce montant sera remboursé par l'entremise de notre facilité de crédit non garantie. 4

5 R ÉSULTATS F INANCIERS 5

6 Résultats financiers – T3 L’augmentation du profit entre les troisième trimestres 2013 et 2014, s’explique principalement par différents facteurs, comme l’acquisition de Capri Packaging et la vente des actifs de Rastar, de nouvelles ententes de distribution, nos initiatives de réductions de coûts dans le secteur de l’impression, et l’optimisation de notre structure de coûts dans le secteur des médias. Ces éléments sont partiellement contrebalancés par la faiblesse du marché publicitaire local et national qui continue de toucher nos deux secteurs. Le résultat net attribuable aux actions participantes au troisième trimestre 2014 est de 44,2 millions de dollars, comparativement à 30,1 millions au troisième trimestre 2013. Cette amélioration est majoritairement attribuable à une réduction des impôts sur le résultat en raison de l'augmentation nette de la valeur comptable des actifs d'impôt sur le résultat différés, ainsi qu'à une amélioration de notre profit. Le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté est passé de 33,4 millions de dollars au troisième trimestre 2013 à 37,6 millions au troisième trimestre 2014. 6 Augmentation des revenus de 9,3 M$, soit de 1,9 %.Augmentation du profit de 5,8 M$, soit de 11,0%

7 Résultats financiers – T3 Augmentation des revenus de 8,2 M$, soit de 2,4 %. +Acquisition de Capri Packaging. +Nouvelles ententes dans les magazines et les journaux. +Impact de change positif. -Baisse de nos activités d’impression existantes de produits marketing, magazines et journaux, liée aux conditions de marché difficiles. -Vente des actifs de Rastar. Augmentation du profit de 0,6 M$, soit de 1,2 %. +Acquisition de Capri Packaging. +Optimisation des coûts de nos matières premières suite aux renégociations de certains contrats d’approvisionnement. +Vente des actifs de Rastar -Diminution des revenus existants en raison des éléments mentionnés ci-dessus. 7

8 Comparatifs – Secteur de l’impression Variation de l’EBITDA – 12 derniers mois 8

9 Résultats financiers – T3 Augmentation des revenus de 2,2 M$, soit de 1,3 %. +Acquisition des journaux hebdomadaires québécois de QMI +Forte augmentation des revenus dans la distribution principalement liée à la signature de nouvelles ententes. -Marché publicitaire difficile, plus particulièrement dans les journaux hebdomadaires et dans les magazines. Augmentation du profit de 4,3 M$, soit de 55,1% +Augmentation des profits de la distribution comme mentionné ci- dessus. +Initiatives de réductions de coûts -La faiblesse du marché publicitaire a affecté le résultat opérationnel ajusté autant au niveau local que national 9

10 Comparatifs – secteur des médias Variation de l’EBITDA – 12 derniers mois 10 Yellow Media Ltd. Glacier Media

11 P RIX DE L ’ ACTION ET E NDETTEMENT 11

12 Prix de l'action et endettement Hausse du prix de l’action Niveau d’endettement à la hausse pour financer les acquisitions Augmentation de 29,43% depuis juin 2013. 12 Notre niveau d’endettement a augmenté afin de financer les acquisitions Investissements de plus de 700 M$ dans le secteur d’impression

13 P ERSPECTIVES 13

14 Perspectives Intégration des Acquisitions Intégration de Capri Packaging, première étape dans le développement par TC Transcontinental du nouvel axe de croissance qui se concentrera sur l’emballage souple. Intégration des journaux locaux du Québec détenus précédemment par Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média, dans notre offre au sein des marchés locaux. Nouvelles ententes pour le secteur de l'impression contrebalancées par un volume d’impression plus faible pour les magazines, les journaux et les produits marketing. Postmedia Network (Calgary Herald, Vancouver Sun et The Gazette). Québecor Média (magazines et produits marketing). Renouvellement de l’entente avec DC Comics. Des conditions de marché difficiles à prévoir au niveau des revenus publicitaires Poursuite du développement de nouveaux produits. Poursuite des initiatives visant à améliorer la rentabilité. La signature de nouvelles ententes pour la distribution de circulaires devrait continuer à avoir un effet positif sur nos revenus et notre résultat opérationnel au quatrième trimestre. 14


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