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Suivi et évaluation du genre et de la santé. Objectifs d’apprentissage 1.Definir le mot ‘genre’ et termes connexes 2.Identifier pourquoi le genre a un.

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1 Suivi et évaluation du genre et de la santé

2 Objectifs d’apprentissage 1.Definir le mot ‘genre’ et termes connexes 2.Identifier pourquoi le genre a un effet important dans les résultats et les programmes de santé 3.Identifier les exigences des donateurs concernant le Suivi et l’Évaluation en termes de genre 4.Identifier les critères avec lesquels le genre est abordé dans les programmes 5.Déterminer comment mesurer les progrès en termes de genre 6.Comprendre comment appliquer les indicateurs sexospécifiques aux programmes afin d’incorporer la question du genre dans le le suivi et évaluation

3 DÉFINITIONS

4 Activité: Votez avec vos pieds!  Ceci nous aidera à explorer les concepts de genre  Nos propres convictions sur les différences entre hommes et femmes peuvent influer  Nous devons garder cela à l’esprit quand nous demandons aux gens d’aborder les questions liées au genre Source: USAID Formation des formateurs: Genre et santé reproductive 101

5 Définitions Sexe: Classification biologique des hommes et des femmes  Déterminé à la naissance selon des caractéristiques biologiques  Universel pour tous les êtres humains  Difficile à changer Source: USAID Mars 2012 Politique sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme

6 Définitions Genre:  Ensemble de rôles, fonctions, droits, responsabilités définis culturellement et comportements acceptés associés au sexe masculin ou au sexe féminin  Les relations de pouvoir entre les femmes et les hommes, les garçons et les filles et parmi eux.  Varie selon les cultures et au fil du temps. Source: OMS 2009: Incorporer le concept de genre dans les programmes de VIH/SIDA dans le secteur de la santé Que signifie être une femme ou un homme dans votre société ? Quelles sont les attentes associées au fait d’être une fille ou un garçon, un homme ou une femme ?

7 Définitions: Égalité de genre  L'état qui offre aux femmes et aux hommes une égale jouissance des droits humains, des biens socialement valorisés, des possibilités et des ressources.  La véritable égalité est beaucoup plus qu’une simple parité dans les chiffres ou dans les textes de lois; Elle signifie un élargissement des libertés et une meilleure qualité de vie pour tous.  Elle provient de normes, de règles, de lois, écrites et non écrites, et d’opinions partagées. Source: IGWG ressources de formation; USAID, Politique sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme

8 L'inégalité liée au genre est la forme la plus répandue d’inégalité sociale L'inégalité liée au genre recoupe toutes les autres formes telles les inégalités de classe, caste, race et origine ethnique Source: OMS 2009: Incorporer le concept de genre dans les programmes de VIH/SIDA dans le secteur de la santé

9 Définitions: Équité de genre  Le processus d'être équitable envers les femmes et les hommes, les garçons et les filles.  L’emphase est mise sur l'équité comme but final  Dans la conception et l'allocation de ressources aux programmes il faut tenir en compte les besoins et obstacles différents/inégaux auxquels font face les femmes et les hommes dans l'accès aux programmes de soins de santé et pour bénéficier de ceux-ci  Doit être inhérente à tout programme de S&E Source: IGWG ressources pour la formation

10 GENRE ET SANTÉ

11 ---------------------------------------------------- L’inégalité de genre affecte l’état de santé et conduit à des inégalités entre hommes et femmes. ----------------- Une femme contracte le VIH parce que les normes sociétales empêchent que les épouses insistent sur l'utilisation du préservatif auprès de leurs maris mais tolèrent pourtant les relations sexuelles extra-conjugales des hommes mariés. Un jeune adolescent meurt dans un accident parce qu'il a essayé de répondre aux attentes de ses camarades selon lesquelles un jeune homme doit prendre des risques. Une femme ne peut pas accéder à des soins de santé maternelle nécessaires car elle n'a pas le contrôle de l'argent du ménage. Source: Organisation Mondiale de la Santé, http://www.who.int/gender/genderandhealth/en/index.html http://www.who.int/gender/genderandhealth/en/index.html

12 Pourquoi le concept de genre est-il important pour la santé ?  Les inégalités dues au genre sont associées à de mauvais résultats tels que  Incidence plus élevée de mortalité infantile rachitisme et retard de croissance  Plus faible utilisation des soins de santé maternelle, mortalité maternelle plus élevée  Fécondité plus élevée, plus faible utilisation de la planification familiale  VBG (Violence sexiste)  L'inégalité liée au genre est des principaux moteurs de l'épidémie de SIDA et conduit à une prise de conscience et des connaissances moindre  Plus de relations sexuelles à risque et PMPCT plus élevé, moins de services de VCT et ARV  Prévalence et incidence plus élevées

13 Comment les systèmes de santé peuvent–ils traiter les inégalités liées au genre?  Données ventilées par sexe  Souvent collectées ou possible de recueillir, mais non reportées ou laissées de côté à dessein  Qualité et formation continue pour le personnel du système de S&E  S&E axé sur le genre pour mesurer les progrès et l'impact  Participation des parties prenantes à tous les niveaux Source: Payne, Sarah (2009). Comment la question de l’équité de genre peut-elle être adressée à travers les systèmes de santé, bulletin politique#12

14 Genre et santé : la nouvelle poussée de politiques sur le genre à niveau mondial  1 er principe de l’Initiative de Santé Mondiale (ISM) 1: cibler davantage les femmes et les filles à travers le travail en santé mondiale des États-Unis afin d’améliorer la situation des femmes, des filles, des familles et des communautés  Stratégies dans les pays :  Effectuer des analyses et des évaluations sur le genre  Fournir le récit de l’intégration du genre  Ventiler les données par sexe et par âge Source: Kaiser Family Foundation (2011). L’initiative pour santé mondiale du gouvernement des États-Unis, document de stratégiehttp://www.kff.org/globalhealth/upload/8128.pdf

15 OBJECTIF: améliorer la vie des citoyens du monde entier en faisant progresser l’égalité entre les hommes et les femmes et autonomiser les femmes et les filles pour qu’elles participent pleinement à l’évolution de leur société et en bénéficient. “Nous savons que, le développement durable et à long terme ne sera possible que lorsque les femmes et les hommes jouiront de chances égales pour atteindre leur potentiel... "- Rajiv Shah, Administrateur de l'USAID Politiques récentes de l’USAID : Égalité de genre et autonomisation des femmes Source: L'égalité hommes-femmes et autonomisation des femmes, Politique de l'USAID (mars 2012)

16 Politiques récentes de l’USAID : La violence sexiste Objectif: Établir une démarche de l’ensemble du gouvernement qui identifie, coordonne, intègre et accroit la prévention, les interventions et les ressources actuelles pour lutter contre la violence basée sur le genre.  Cette stratégie comprend une étude sur les prochaines étapes à suivre en recherche et S&E ainsi que les indicateurs permettant de mesurer les progrès Source: http://www.usaid.gov/gbv

17 Genre et santé : la nouvelle poussée de politiques sur le genre à niveau mondial  Stratégie d'égalité de genre du PEPFAR  Intégration des hommes et des femmes dans tous les secteurs de programme (prévention, soins et traitement)  Programmation le long de 5 domaines stratégiques et intersectoriels:  Augmentation  Accroître l'équité de genre dans les activités et services  Reduire la violence et la contrainte sexuelle  Aborder la question des normes et comportements masculins  Augmenter la protection juridique des femmes  Augmenter l'accès des femmes au revenu et aux ressources productives Source: http://www.pepfar.gov/strategy/ghi/134852.htm

18 Stratégies d'égalité sexuelle au niveau des agences bilat é rales et multilat é rales  Principes directeurs de l’OMS  Aborder la question de la discrimination fondée sur le sexe est une condition indispensable pour l'équité en santé  Le leadership et l’ultime responsabilité pour l’intégration des questions de genre se trouvent dans les plus hautes sphères politiques et techniques  Les programmes doivent analyser le rôle du genre et du sexe dans les secteurs de travail et pour élaborer des réponses sexospécifiques appropriées dans tous les objectifs stratégiques  Participation égale des femmes et des hommes dans la prise de décisions à tous les niveaux  La gestion du rendement doit inclure le suivi et l'évaluation de l'intégration du genre

19 Stratégies d'égalité sexuelle au niveau des agences bilat é rales et multilat é rales  Plan d'Action sur la question du genre du groupe de la Banque Mondiale (GAP)  Justification : Les progrès sur les possibilités économiques des femmes sont en retard  L’égalité de genre comme stratégie économique intelligente, un plan de 4 ans qui investit dans l'amélioration de l'accès des femmes à :  L’emploi  Les droits fonciers  Les services financiers  Les intrants agricoles  L’infrastructure Source: World Bank. (2011) http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL /TOPICS/EXTGENDER/0,,contentMDK:22386 117~pagePK:210058~piPK:210062~theSiteP K:336868,00.html

20 Stratégies d'égalité sexuelle au niveau des agences bilat é rales et multilat é rales  Cadre d'Action de l'ONUSIDA sur la question des femmes, des filles, de l'égalité des sexes et du VIH  Connaître et comprendre les effets de l'épidémie du VIH sur les femmes et les filles, et y répondre.  Traduire les engagements politiques en action à grande échelle qui traitent des droits et besoins des femmes et des filles dans le contexte du VIH.  Un environnement propice à la réalisation des droits humains des femmes et des filles et de leur autonomisation, dans le contexte du VIH. Source: Cadre d’action d’ONUSIDA sur la question des femmes, des filles, de l’égalit é sexuelle et le VIH1. Cadre d’action (2009)

21 Genre et VIH/SIDA “L'égalité de genre doit être au cœur de toutes nos actions. Ensemble, nous devons dynamiser la réponse mondiale au SIDA, tout en faisant fortement progresser l'égalité globale” -Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA “Les inégalités liées au genre compromettent la santé des femmes et des filles et, ainsi, affectent les familles et les communautés. La violence sexuelle est une forme grave et répandue d’atteinte aux droits de la personne, ainsi qu’un des principaux moteurs de l'épidémie de VIH.” -Deborah von Zinkernagel, Adjoint principal du Coordinateur de Global AIDS (OGAC)

22 Genre et VIH/SIDA  De nombreuses études confirment la relation entre l'inégalité de genre et les résultats en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Les inégalités de genre sont associées à:  Un risque plus élevé de transmission/une plus forte prévalence  Un risque plus élevé de violence conjugale, ce qui à son tour augmente le risque de contracter le VIH  Plus de comportements à risque en raison de la vulnérabilité  Moins de connaissances sur le VIH/SIDA  Une moindre utilisation des programmes et services

23 Inégalités de genre et programmes VIH/SIDA  Il se peut que les femmes n’aient pas le pouvoir de négocier l’utilisation du préservatif avec leurs partenaires  Donc: Un counseling sur la réduction des risques qui n’autonomise pas les femmes peut être moins efficace que des programmes qui fournissent les compétences nécessaires pour négocier des pratiques sexuelles à moindre risque  Souvent les femmes craignent d’être abandonnées ou de subir des violences si elles révélaient leur statut sérologique à leurs partenaires, et cela constitue un obstacle au dépistage du VIH  Dans de nombreuses sociétés, les femmes doivent avoir l'autorisation de leur partenaires et de leur famille pour obtenir des soins de santé, ce qui réduit leur accès aux services de santé, y compris ceux pour le VIH Source: OMS 2009: Intégrer la question du genre dans les programmes de VIH/SIDA dans le secteur de la santé

24 QUE SIGNIFIE INTÉGRER LE GENRE DANS LES PROGRAMMES? Photo credit: One Man Can Campaign

25 Source: USAID & IGWG. Un manuel pour intégrer le genre dans les programmes de santé reproductive VIH: De l’egagement à l’action (2 éme édition).2009

26 La ségrégation sexuelle: accommodante ou transformatrice ?

27 Normes de genre: accommodantes ou transformatrices?

28 S&E DU GENRE

29  Pourquoi intégrer le genre au S&E? Afin d'assurer que la question du genre est traitée dans les programmes de façon mesurable Cela fournit des preuves pour: Sensibiliser le public sur la question de l'inégalité de genre Promouvoir le changement Traiter des aspects sexospécifiques de la santé Démontrer l’impact et les progrès du programme

30 S&E du genre défini  Genre intégré tout au long du cycle programmatique, en commençant par les objectifs du programme et les éléments mesurables des entrées, sorties, processus et résultats  Données recueillies selon le sexe et à l'aide de méthodes et d'échantillonnage sexospécifiques  Analysées avec un œil sur les éventuelles différences liées au genre  Utilisées pour améliorer les programmes et politiques

31 Suivi: Les programmes traitent-ils (de façon adéquate) la question du genre ?  Collecte des données  Indicateurs ventilés par sexe  Indicateurs sexospécifiques  Indicateurs de genre et de santé  Mesures complexes (attitudes, normes, pouvoir)  Analyse, rapportage, et utilisation des données

32 Suivi: Exemple Suivi de programmes au niveau des districts : pourcentage de femmes ayant reçu de l’ information au sujet de la violence sexiste dans les sites du programme

33 Évaluation: Les programmes et politiques qui intègrent le concept de genre font-ils une différence?  Données ventilées par sexe et indicateurs sexospécifiques  Mesurent les éléments traitant du genre  Démontrent l'incidence du programme sur l'état de santé  Générent une demande pour des données plus riches

34 Analyse de genre (AG)  Explore en quoi les expériences des femmes et des hommes diffèrent et en quoi elles sont semblables  Examine les rôles et responsabilités que les hommes et les femmes ont dans la société comme: le pouvoir et la prise de décision  Santé — différences dans  L’état de santé et ses déterminants  L’utilisation des soins par rapport aux besoins  La capacité de payer pour les services  La participation des femmes et des hommes dans la gestion de la santé  En un mot : L’analyse de genre révèle l’influence du genre, son omission et ses conséquences pour le travail en politique, programmation et planification de santé Source: PAHO (2009). Lignes directrices pour une analyse de genre des données de santé pour la prise de décision

35 Données requises pour l’analyse de genre  Quantitatives  Collecter, rapporter et analyser les indicateurs de santé et les données de surveillance (ventilées par sexe)  Données sur les déterminants socioéconomiques de la santé, les résultats, les traitements utilisés, l'incidence de la morbidité et mortalité, les décideurs, les prestataires de santé formels et informels (ventilées par sexe)  Lorsque cela est possible, ventilation supplémentaire par emplacement géographique, âge, revenu, ethnicité et éducation Source: PAHO (2009). Lignes directrices pour une analyse de genre des données de santé pour la prise de décision.

36 Pourquoi vouloir analyser et rapporter les données selon le sexe ?

37 Données requises pour l’analyse de genre  Qualitatives  Informations sur les expériences et points de vue personnels  Renseignements détaillés sur les motivations, attitudes, comportements, choix, etc.  Chercher à savoir le pourquoi ou le comment  Dans ce cas, la signification et la contextualisation des rôles et des normes liés au genre et pourquoi les gens agissent comme ils le font au sein du système de santé Source: PAHO (2009). Lignes directrices pour une analyse de genre des données de santé pour la prise de décision.

38 Quelles sont la nature et magnitude du problème et pourquoi existe-t’il ? Quelles interventions peuvent fonctionner? (Efficacité et utilité) De quelles interventions et ressources avons-nous besoin? Qu’est-ce que nous sommes en train de faire? Sommes-nous en train d’appliquer le programme comme prévu? Les interventions fonctionnent- elles/font-elles une différence? Les efforts sont-ils mis en œuvre à une échelle suffisamment grande? Activités Intrants Extrants Résultats Suivi des résultats et de l’impact Approche des questions de santé publique au S&E du genre Source : Adapté de Rugg et al., (2004). Progrès globaux en suivi et évaluation du VIH/SIDA. Nouvelles directions pour l’évaluation. Hoboken, Périodiques NJ, Wiley, Inc.

39 Exemples de questions de S&E  Y a-t’ il des différences liées au genre dans l'utilisation et l’accès aux services et traitement ? Par exemple :  Utilisation de l'ART ? Adhérence?  Détection de la tuberculose ? Renvoi vers un traitement?  Dépistage et traitement du paludisme?  Données nécessaires: données ventilées par sexe et âge provenant de systèmes d'information sanitaire (SIS)

40 Exemples de questions de S&E  Sommes-nous en train de mettre en œuvre des implémentons sexe intégré de programmes et politiques où la notion de genre est intégrée comme prévu ? Par exemple :  Lignes directrices nationales du Kenya sur la prise en charge médicale des viols et violences sexuelles  Pour les cas de viol présentés dans les 72 heures, fournit- on des soins médicaux appropriés, y compris les PPE ?  Données nécessaires : nombre de survivants se présentant pour recevoir des soins dans les 72 heures et proportion recevant un certain nombre de services y compris PPE ; probablement trouvées dans l'examen des dossiers médicaux

41 Exemples de questions de S&E (cont.)  Stratégie de santé reproductive au niveau national  Stratégie : Autonomisation des hommes et des femmes, des garçons et des filles afin d’accroître l'utilisation des Services de SR  Y a-t’ il eu une augmentation de la participation des hommes dans les programmes de santé reproductive ?  Données nécessaires : Pourcentage (%) des clients masculins recevant des services de SH (données recueillies à plusieurs points dans le temps); SIS Photo credit: Jessica Fehringer

42 LA MESURE DU GENRE

43  Pas de “règle d’or” unique pour mesurer les normes sexospécifiques, les attitudes, l'autonomisation des femmes  Utiliser plusieurs mesures  Impossible d'utiliser une seule mesure parce que la notion de genre est une construction complexe qui opère dans plusieurs domaines  Une échelle combinant plusieurs éléments est plus valide qu’une échelle à élément unique utilisée seule La mesure du genre Photo credit: Promundo

44  Mesures quantitatives pour l'égalité des genre  Normes pour les femmes et les hommes  Expérience de la violence sexuelle  Autonomie et émancipation des femmes  Pouvoir décisionnel au sein du ménage  Autonomisation économique  Counselling pour le couple et implication des hommes  Cadre juridique et politique La mesure du genre(cont.)

45  L’échelle des hommes sensibles à l’équité entre les genres (GEM): mesure les attitudes à l'égard des normes de genre dans les relations intimes.  Répondants : hommes et femmes, garçons et filles  Appliquée dans plusieurs pays; culturellement adaptée Exemples:  “Si un homme se fait insulter, il doit défendre sa réputation en employant la force si nécessaire”  “Un homme a besoin d'autres femmes même si tout va très bien avec sa propre épouse.” La mesure du genre: normes et croyances Source: Compendium des échelles sur l’équité de genre http://www.c-changeprogram.org/content/gender-scales-compendium/index.html

46  Mesurer le pouvoir de décision de la femme au sein du foyer tel que perçu par le couple  Répondants : hommes et femmes, séparément  Applicabilité dans divers milieux ?  Certains exemples:  Normalement, qui prend les décisions à propos des achats pour les besoins quotidiens du ménage?  Normalement, qui prend des décisions sur les visites à la famille ou aux proches? La mesure du genre : Prise de décision Source: Programme EDS http://dhsprogram.com/topics/Womens-Status-and-Empowerment.cfm

47 La mesure du genre : Autonomisation économique des femmes Il n’existe pas d’ensemble universel d'indicateurs. L’EDS a des questions types sur l'autonomisation économique. Répondants: hommes et femmes, séparément Source: Golla AM et al (2011), Comprendre et mesurer l’autonomisation économique des femmes- Définition, cadre et indicateurs, Centre International de recherche sur les femmes (ICRW). Certains exemples types:  Connaissance et utilisation des programmes de microcrédit  Avoir un compte bancaire, propriété des biens  Avoir le contrôle de l'argent pour certaines choses

48 La poussée pour des indicateurs harmonisés en genre et en santé  Le domaine du VIH est en avance sur le reste  Tout cela fait partie de la nouvelle demande pour des volets de programmation intégrant la dimension du genre, selon ce que l’on sait déjà  Guides récents :  Compendium des indicateurs sur l'égalité de genre et le VIH  Indicateurs harmonisés de la violence contre les femmes et les filles (guide indiqué sur la liste des ressources)  )

49 Domaines de mesure : Le genre dans le contexte du VIH  Prévalence : différences liées au genre  Traitement : qui reçoit le traitement?  Comportement: risques et recours aux soins  Connaissances: différences dans écarts de niveaux et les schémas (ce que les gens connaissent)  Mesures de l'égalité de genre (comme sur les diapositives précédentes)  Portée du programme: populations cibles et couverture

50 Domaines de mesure : Le genre dans le contexte du VIH  Violence fondée sur le genre (VBG): prévalence et relation aux services de santé  Stigmatisation/Droits humains : Attitudes, politiques et lois  Urgences humanitaires: situation pour les femmes et les filles  Populations les plus à risque (MARPS): personnes travaillant dans le marché du sexe  Orphelins et enfants vulnérables (OEV) Photo credit: Jessica Fehringer

51 Exemples d'indicateurs de genre et VIH  Prévalence Pourcentage (%) de jeunes femmes qui sont infectées par le VIH Numérateur: Nombre de femmes en consultations prénatales (15-24 ans) dont le test est positif pour le VIH _______________________ Dénominateur: Nombre de femmes en consultations prénatales (15- 24 ans) qui ont eu le test du VIH  Traitement Pourcentage (%) d’adultes et d’enfants vivant avec le VIH dont on sait qu’ils sous traitement 12 mois après l’initiation du Traitement antirétroviral (ART). [ventilé par sexe et âge] Numérateur: Nombre d'adultes et d'enfants encore en vie et sous ART 12 mois après l'initiation du traitement_________________________________________ Dénominateur: Nombre total d'adultes et d'enfants qui ont commencé un traitement antirétroviral qui devaient atteindre les résultats de 12 mois

52 Exemples d'indicateurs de genre et VIH (cont.)  Comportement: risque Pourcentage (%) de jeunes ayant eu des rapports sexuels avant l’âge de 15 ans. [ventilé par sexe et âge] Numérateur: Nombre de répondants (15–24) indiquant avoir eu leur premier rapport sexuel avant l’âge de 15 ans _______________________________ Dénominateur: Nombre de répondants agés de 15 à 24 years  Connaissances: Pourcentage (%) de personnes qui répondent correctement aux questions posées sur la prévention de la transmission du VIH de la mère àl’enfant avec ART et en évitant l’allaitement maternel Numérateur: Nombre de répondants qui disent que la transmission du VIH de femmes testées positives pour le VIH peut être prévenue par la prise de médicaments par la mère pendant la grossesse et en évitant l’allaitement Dénominateur: Nombre total de répondants à l'enquête

53  Mesures d’égalité du genre Pourcentage (%) de personnes qui disent que battre sa femme est une manière acceptable pour les maris de discipline leur épouses Numérateur: Nombre de personnes interrogées pour une zone donnée (région, communauté, pays) qui répondent par “oui" à l'une des questions suivantes : Un mari est parfois en colère ou contrarié par des choses que fait sa femme. À votre avis, est-ce qu’ un mari a le droit de frapper ou battre sa femme si  elle lui est infidèle  Elle lui désobéit  Elle discute avec lui  Elle refuse d'avoir des relations sexuelles avec lui  Elle ne fait bien pas le ménage _____________________________________________________ Dénominateur: Nombre total de personnes interrogées Exemples d'indicateurs de genre et VIH (cont.)

54  Portée programmatique: Pourcentage (%) de professionels du sexe atteints par les programmes de prévention du VIH [ventilé par sexe et âge]  Numérateur: Nombre de PS qui ont répondu “oui” aux deux:  Savez-vous où aller pour vous faire faire le test du VIH?  Au cours des douze derniers mois, avez-vous reçu des préservatifs (par exemple, par le biais d’un programme de sensibilisation, un centre d’accueil ou une clinique de santé sexuelle)? ___________________________________________ Dénominateur: Nombre total de PS interrogés Exemples d'indicateurs de genre et VIH (cont.)

55  La violence basée sur le genre :  Pourcentage (%) d’unités de santé qui ont documenté et a adopté un protocole pour la prise en charge clinique des survivantes à la violence faites aux femmes et aux filles (VFFF ) Numérateur : Nombre d'établissements de santé dans la région géographique de l'étude (pays, région, communauté) rapportant qu'ils ont à la fois documenté et adopté un protocole de prise en charge clinique des survivantes de la VFFF__________________________________________ Dénominateurr: Nombre total d'établissements de santé dans la région géographique de l'étude Exemples d'indicateurs de genre et VIH (cont.)

56  La violence basée sur le genre :  Pourcentage (%) de personnes qui estiment que le viol peut avoir lieu entre un homme et une femme qui sont mariés Numérateur : Nombre de personnes qui sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle : quand un mari oblige son épouse à avoir le sexe quand elle ne veut pas, il est en train de la violer 1 ________________________ Dénominateur: Nombre total de personnes interrogées 1 La formulation de cette question doit être soigneusement élaborée afin d'utiliser un langage qui en transmet la signification dans son contexte culturel Exemples d'indicateurs de genre et VIH (cont.)

57  La violence basée sur le genre :  Pourcentage (%) d’organisations servant les jeunes qui incluent des formations pour les bénéficiaires sur les VFFF physiques et sexuelles Numérateur : Nombre d’organisations servant les jeunes qui forment les bénéficiaires sur les questions des VFFF. Les programmes de formation destinés à la jeunesse devraient inclure des composantes couvrant :  les actes de VFFF qui affectent les jeunes ainsi que les conséquences sanitaires et sociales  Comment les problèmes de pouvoir, coercition et parité de genre placent les jeunes à risque pour la VFFF  Où et comment les jeunes peuvent-ils obtenir de l'aide si elles ont subi un acte de VFFF _______________________________________________________ Dénominateur : Nombre total d’organisations servant les jeunes sondées.

58 Exemples d'indicateurs de genre et VIH (cont.)  Les Populations les plus exposées (MARPs): Pourcentage (%) des travailleuses du sexe déclarant avoir utilisé un préservatif avec chaque client au cours du mois dernier Numérateur : Nombre de répondantes FSW qui déclarent avoir toujours utilisé un préservatif avec chaque client au cours du mois dernier ______________________________________________________ Dénominateur : Nombre total de répondantes FSW interrogées  Orphelins et enfants vulnérables (OEV) Pourcentage (%) d’enfants de moins de 18 ans qui sont orphelins [ventilé par sexe, âge et type d'orphelin] Numérateur : Nombre d’enfants de moins de 18 dont la mère ou le père ou les deux parents sont morts, selon la liste de répondants au sondage___ Dénominateur: Tous les enfants de moins de 18 ans, selon la liste de répondants au sondage

59 Exemples d'indicateurs de genre et VIH (cont.)  Stigmatisation du VIH / Droits de la personne: Pourcentage (%) des personnes de 15 à 49 exprimant une attitude d'acceptation envers les personnes séropositives [ventilées par sexe, âge et éducation] Numérateur : Nombre de femmes et d'hommes de 15 à 49 ans qui déclarent t avoir une attitude d'acceptation envers les personnes vivant avec le VIH______________________________________________ Dénominateur : Tous les répondants de 15 à 49 ans qui ont entendu parler du VIH  Urgences humanitaires: Pourcentage (%) de femmes et filles signalant des incidents de violence sexuelle pou chaque 10 000 habitants dans la zone d’urgence Numérateur : Nombre d'incidents de violence sexuelle signalés par des femmes ou des filles durant la période spécifiée ___________ Dénominateur : Population totale du camp/région/pays durant la même période de temps

60 Activité: Intégration du genre dans le S&E  Examinez le ou les objectifs de votre programme et réfléchissez sur comment adresser la question du genre  Modifier les activités qui découlent de ces objectifs  En utilisant les ressources d'indicateurs énumérées ci-dessus dans vos projets de travaux de groupe:  Regarder une ou deux des ressources et faites leur correspondre une zone de mesure se rapportant à vos activités modifiées  Sélectionnez 1 ou 2 indicateurs qui vous permettent de réfléchir à comment le genre est adressé et qui peuvent être suivis en termes d’extrants et de résultats (ou modifier ceux déjà présents)  Remplissez une matrice pour ces indicateurs  Si le temps le permet, cherchez un autre domaine

61 Ressources et outils pour le S&E du genre  Site Web sur le genre de MEASURE Evaluation :  www.measureevaluation.org/gender  Base de données des indicateurs en Planification familiale et santé reproductive (MEASURE Evaluation PRH)  http://www.cpc.unc.edu/measure/prh/rh_indicators/crosscutti ng/wgse  Sous “indicateurs transversaux,” voir “Statut et autonomisation des femmes et filles,” et “Prestation de services: Equité de genre aet Sensibilité,” et “Engagement masculin dans les programmes de Santé Reproductive.”

62 Ressources et outils (cont.)  Compendium sur l’égalité de genre et les indicateurs du VIH (MEASURE Evaluation  http://www.cpc.unc.edu/measure/publications/ms-13-82  Compendium sur la VFFF  https://www.cpc.unc.edu/measure/publications/ms-08-30  Registre d’indicateurs du VIH (ONUSIDA)  http://www.indicatorregistry.org/  Aller à: browse indicators—il faut identifier les indicateurs ici

63 Ressources et outils (cont.)  Échelles sur la notion de genre  http://www.c-changeprogram.org/content/gender-scales- compendium/index.html  K4 Health IGWG Toolkit sur le genre et la santé  http://www.k4health.org/toolkits/igwg-gender  Guide de ressources pour les données et statistiques sur le genre (OMS, IGWG/USAID et MEASURE Evaluation) https://www.cpc.unc.edu/measure/publications/ms-12-52  Questions sur le S&E du genre? Demandez au spécialiste!  https://www.cpc.unc.edu/measure/our-work/gender/ask-the- gender-expert

64 MEASURE Evaluation est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) par le biais de l’Accord coopératif GHA-A-00-08-00003-00 et mis en œuvre par le Carolina Population Center de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, en partenariat avec Futures Group International, John Snow, Inc., Macro International Inc., Management Sciences for Health et l’Université de Tulane. Les opinions exprimées dans cette présentation ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis. Remerciements


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