La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?"— Transcription de la présentation:

1 La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation? 3- Que pouvez - vous me dire sur le projet d’école? 4-Quelle est la différence entre démarche déductive et démarche inductive? 5- Quelle est la différence entre travail de groupe et travail en groupe?

2 6- Les intérêts d’une pédagogie de projet?
7- Qu’est-ce qu’une C.L.I.S? Citez moi les différentes C.L.I.S? 8- Les différences entre savoir, savoir-faire et savoir-être? 9- Les différences entre projet et thème? 10- Les différences entre analphabète et illettré?

3 Reponse Le conseil d’école: maîtres + maîtres du RASED + psychologue + Parents d’élèves… Le conseil des maîtres Le conseil de cycle Attention, le conseil de classe n’existe qu’au collège et au lycée, pas au primaire.

4 Reponse Evaluation diagnostique:elle s ’effectue au début d’un cycle d’apprentissage (Exemple: les évaluations CE1, CE2 et 6°). Evaluation formative:elle est faite pendant la séquence, elle fait partie du processus d’apprentissage. Evaluation normative: elle mesure un écart entre un résultat et une attente ou une exigence (l’écart: par rapport au niveau moyen de la classe). Evaluation formatrice: elle sert à à l’élève de prendre conscience de ses difficultés et de ses besoins. Cette évaluation est au service de l’autonomie de l’élève, et conduit progressivement à une auto-évaluation. Evaluation sommative: elle mesure les connaissances ou les compétences acquises au terme d’un cycle d’apprentissage.

5 Reponse Le projet d’école existe depuis la loi d’orientation de 1989, obligation est faite à tout établissement d’élaborer un projet. Le projet d’école répond aux besoins des enfants et prend en compte l’environnement de l’école et sa spécificité. Il se fixe des objectifs réalistes . Il coordonne les interventions des partenaires de l’équipe éducative.

6 Reponse La démarche déductive: ( allant du général au particulier) On part de la règle puis on l’applique. Elle explique le concept ou la règle , et s’assure de la compréhension des élèves en proposant quelques exemples illustrant l’idée générale. La démarche inductive: ( allant du particulier au général) On part d’exercices, d’exemples pour ensuite établir la règle. Elle propose aux élèves des objets, des situations, à partir desquels le concept ou la règle pourront être construits.

7 Reponse Travail de groupe: Il y a une réelle cohésion entre les membres du groupe. La tâche demandée ne peut être réalisée qu ’en coopérant (répartition des tâches, confrontation des points de vue, synthèse collective,…) Travail en groupe: Les élèves travaillent ensemble, ce qui signifie qu’ils peuvent se parler, s’observer …Mais ils ont une tâche individuelle.

8 Reponse La pédagogie de projet favorise la finalisation des apprentissages.Il faut un but pour être motivé, et ce but est l’anticipation d’un résultat. Cette anticipation permet à l’élève de s’engager dans une démarche qui n’est plus imposée mais volontaire.

9 Reponse C.L.I.S: Classe d’Intégration Scolaire : pour les enfants qui ont un problème d’handicap moteur, visuel, auditif ou mental. C.L.I.S 1: élève à déficience mentale C.L.I.S 2: élève à déficience auditive C.L.I.S 3: élève à déficience visuelle C.L.I.S 4: élève à handicap moteur

10 Reponse Savoir: la connaissance
Savoir-faire: c’est de la méthodologie, une action Savoir-être: ensemble des comportements en société

11 Reponse THEME PROJET Le projet est interdisciplinaire
Plusieurs disciplines (que celles dont on a besoin) pour finaliser un projet.  Une réalisation concrète avec un destinataire Le thème est pluridisciplinaire Ex : le thème de l’eau sciences: le cycle de l’eau, les changements d’états Maths : les contenances Pas de réalisation concrète

12 Retour à la page d’accueil
Reponse Analphabète : quelqu’un qui ne sait pas lire et qui n’a jamais reçu d’apprentissage Illettré : quelqu’un qui ne sait pas donner du sens à ce qu’il lit mais qui a appris à lire. Retour à la page d’accueil


Télécharger ppt "La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?"

Présentations similaires


Annonces Google