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BTS METIERS DE L'AUDIOVISUEL

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Présentation au sujet: "BTS METIERS DE L'AUDIOVISUEL"— Transcription de la présentation:

1 BTS METIERS DE L'AUDIOVISUEL
Arrêté du 4 juin 2013 Jacques MADIER IA IPR / Janvier 2015

2 UN BTS : CINQ OPTIONS Gestion de la production Métiers de l’image
Métiers du son Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements Métiers du montage et de la postproduction

3 TROIS CATEGORIES DE CANDIDATS
Catégorie 1 : Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités) Catégorie 2 : Stagiaires de la formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Catégorie 3 : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités) Stagiaires de la formation professionnelle continue (établissements privés et établissements publics non habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Ces catégories ne sont pas spécifiques au BTS MAV… Elles sont identiques pour tous les BTS !

4 DES MODALITES D'EVALUATION ET DE CERTIFICATION ADAPTEES A CHAQUE OPTION ET CATEGORIE DE CANDIDATS
Les candidats des catégories 1 et 2 passent une partie des épreuves en C.C.F. (contrôle en cours de formation) et une autre sous forme ponctuelle : 3 épreuves en CCF / 3 ou 4 épreuves ponctuelles pour les candidats de la catégorie 1 5 ou 6 épreuves en CCF / 1 épreuve ponctuelle pour les candidats de la catégorie 2 Les candidats de la catégorie 3 passent toutes les épreuves sous forme ponctuelle. Les durées et/ou coefficients affectés à certaines épreuves peuvent varier d'une catégorie de candidats à l'autre.

5 TRANSVERSALITÉ ENTRE OPTIONS
B.T.S. MÉTIERS DE L’AUDIOVISUEL Métiers de l’image du son Métiers du Montage et de la postproduction Techniques d’ingénierie Et exploitation des équipements  Gestion de la production Épreuves Unités E1 Culture audiovisuelle et artistique (CAA) U1 Unité commune aux options E2 Anglais U2 E3 Physique et technique des équipements et supports (PTES) U3 Unité spécifique E3 Environnement économique, juridique et technologie des équipements et supports (EEJTES) E4 Techniques et mise en œuvre U4 E5 Epreuve professionnelle de synthèse    E51 Projet à caractère industriel U51 E52 Environnement économique et juridique du projet U52 Unité commune aux 4 options E6 Situation en milieu professionnel U6

6 OPTIONS : SON, IMAGE, TIEE.
B.T.S. Métiers de l’Audiovisuel CATEGORIE 1 CATEGORIE 2 CATEGORIE 3 Épreuves Unités Coef. Forme Durée E1 Culture audiovisuelle et artistique (CAA) U1 2 CCF 2 situations d’évaluation 2 situations d’évaluation  Ponctuelle écrite 4h * E2 Anglais U2 1 2 situations d’évaluation orale 45 mn E3 Physique et technique des équipements et supports (PTES) U3 4 6h (3h+3h) E4 Techniques et mise en œuvre U4 pratique ** E5 EPS  E51 Projet à caractère industriel U51 *** 1h E52 EEJP U52 15 mn 1 situation d’évaluation E6 Situation en milieu professionnel U6 30 mn

7 OPTIONS : MONTAGE & POSTPRODUCTION
B.T.S. Métiers de l’Audiovisuel CATEGORIE 1 CATEGORIE 2 CATEGORIE 3 Épreuves Unités Coef. Forme Durée E1 Culture audiovisuelle et artistique (CAA) U1 3 CCF 2 situations d’évaluation 2 situations d’évaluation  Ponctuelle écrite 4h * E2 Anglais U2 1 2 situations d’évaluation orale 45 mn E3 Physique et technique des équipements et supports (PTES) U3 6h (3h+3h) E4 Techniques et mise en œuvre U4 4 pratique ** E5 EPS  E51 Projet à caractère industriel U51 *** 1h E52 EEJP U52 15 mn 1 situation d’évaluation E6 Situation en milieu professionnel U6 30 mn

8 OPTION : GESTION DE LA PRODUCTION
B.T.S. Métiers de l’Audiovisuel Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 Épreuves Unités Coef. Forme Durée E1 Culture audiovisuelle et artistique (CAA) U1 2 CCF 2 situations d’évaluation  d’évaluation Ponctuelle écrite 4h * E2 Anglais U2 orale 45mn E3 Environnement économique, juridique et technologie des équipements et supports (EEJTES) U3 4 6h (3h+3h) E4 Techniques et mise en œuvre U4 2 situations d’évaluation pratique ** E5 Épreuve professionnelle de synthèse U5 *** 45 mn 1h E6 Situation en milieu professionnel U6 1 30 mn 1 situation d’évaluation

9 4 REGROUPEMENTS INTER ACADÉMIQUES
Un pilotage harmonisé au niveau national ACADEMIES PILOTES ACADEMIES RATTACHÉES CANDIDATURES INDIVIDUELLES BESANCON CLERMONT-FERRAND NANCY-METZ REIMS DIJON LA REUNION MAYOTTE STRASBOURG NICE AIX-MARSEILLE GRENOBLE LYON SIEC AMIENS LILLE NANTES RENNES ROUEN GUADELOUPE CAEN GUYANE MARTINIQUE TOULOUSE BORDEAUX MONTPELLIER POITIERS CORSE LIMOGES ORLEANS-TOURS

10 ORGANISATION DES EPREUVES
En complément de la règlementation d'examen, la note de cadrage nationale vient préciser les modalités pratiques retenues pour la mise en œuvre des différentes épreuves.

11 ÉPREUVE E1 : CULTURE AUDIOVISUELLE ET ARTISTIQUE Coefficient : 2 (3 pour l’option montage et postproduction) L’évaluation de la Culture Audiovisuelle et Artistique (CAA) est réalisée selon deux modalités différentes : de façon spécifique, sous forme d’un réinvestissement dans l’EPS (cf. épreuve E5.1). EVALUATION SPECIFIQUE EN CCF (Candidats catégorie 1) : Le CCF est constitué de deux situations d’évaluation organisées au cours de la deuxième année de formation.    Situation n° 1 : Durée conseillée 2 h 30. La situation prend la forme d’un essai organisé et argumenté sur une problématique culturelle (cf. programme limitatif publié au BO / voir p 172 référentiel) Situation n° 2 : Durée totale conseillée : 3 h. La situation prend la forme d’un commentaire écrit de deux supports différents : obligatoirement un support audiovisuel et un support au choix de l’enseignant EVALUATION SPECIFIQUE PAR EPREUVE PONCTUELLE (Candidat catégorie 3) : L’épreuve ponctuelle vise l’analyse d’un produit artistique, dans la logique du commentaire littéraire. Elle a une durée de 4 h 30.

12 ÉPREUVE E2 : ANGLAIS Coefficient 1
L’épreuve a pour but d’évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes : Compréhension de l’oral, Production et interaction orales. CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION (Candidats catégorie 1) : Deux situations d’évaluation de poids équivalent. Première situation d’évaluation : Evaluation de la compréhension de l’oral  Au deuxième trimestre de la deuxième année. Durée : 30 minutes maximum Deuxième situation d’évaluation : Evaluation de la production orale en continu et de l’interaction Durée 15 minutes maxi + 30 minutes de préparation au cours du deuxième et du troisième trimestre de la deuxième année

13 ÉPREUVE E2 : ANGLAIS Coefficient 1
L’épreuve a pour but d’évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes : Compréhension de l’oral, Production et interaction orales. EPREUVE PONCTUELLE (Candidat catégorie 3) Les modalités de passation de l’épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l’oral ainsi que le coefficient sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation. Compréhension de l’oral : 30 minutes sans préparation. Modalités identiques à la première situation d’évaluation du CCF Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes assorties d’un temps de préparation de 30 minutes. Modalités : identiques à la deuxième situation d’évaluation du CCF

14 Epreuve spécifique à l'option Gestion de production
Épreuve E3 : Environnement économique, juridique et technologie des équipements et des supports Coefficient 4 - Unité U3 Epreuve spécifique à l'option Gestion de production EPREUVE PONCTUELLE : C’est une épreuve écrite d’une durée de 6 heures, constituée de deux parties. La première partie présente le projet de production à étudier, elle sera l’objet du questionnement économique et juridique. La durée est de 3 heures, le coefficient est de 2. La seconde partie porte sur le système technique support, elle sera l’objet du questionnement en technologie des équipements et des supports. CORRECTION : La correction de l’épreuve sera réalisée par deux professeurs : un professeur qui enseigne l’Environnement économique, juridique (EEJ) pour la première partie et un professeur de Technologie des équipements et des supports (TES) pour la seconde partie. SUPPORT DE L’ÉPREUVE Un dossier de production comportant notamment les éléments techniques, artistiques, organisationnels, administratifs, financiers et juridiques en français ou en anglais (documents constructeur, schémas fonctionnels, notices techniques…),

15 Epreuve spécifique à l'option Gestion de production
Épreuve E3 : Environnement économique, juridique et technologie des équipements et des supports Coefficient 4 - Unité U3 Epreuve spécifique à l'option Gestion de production EPREUVE PONCTUELLE : C’est une épreuve écrite d’une durée de 6 heures, constituée de deux parties. La première partie présente le projet de production à étudier, elle sera l’objet du questionnement économique et juridique. La durée est de 3 heures, le coefficient est de 2. La seconde partie porte sur le système technique support, elle sera l’objet du questionnement en technologie des équipements et des supports. CORRECTION : La correction de l’épreuve sera réalisée par deux professeurs : un professeur qui enseigne l’Environnement économique, juridique (EEJ) pour la première partie et un professeur de Technologie des équipements et des supports (TES) pour la seconde partie. SUPPORT DE L’ÉPREUVE Un dossier de production comportant notamment les éléments techniques, artistiques, organisationnels, administratifs, financiers et juridiques en français ou en anglais (documents constructeur, schémas fonctionnels, notices techniques…), Il s'agira d'une épreuve unique de 6 heures pendant laquelle le candidat devra gérer son temps, à partir des recommandations figurant sur le sujet d'examen. Pour faciliter la correction, le candidat composera sur deux copies distinctes qui seront ramassées au terme des six heures

16 Épreuve E3 : Physique et technologie des équipements et des supports Coefficient 4 (3 pour l'option montage et postproduction) - Unité U3 Epreuve spécifique aux options : Image, Son, TIEE, Montage et postproduction EPREUVE PONCTUELLE : C’est une épreuve écrite d’une durée de 6 heures, constituée de deux parties. La première partie présente le projet de production à étudier. Elle sera l’objet du questionnement en technologie des équipements et des supports. Durée 3 heures / coefficient 2 (1,5 pour l’option montage et postproduction). La seconde partie porte sur l’analyse physique de l’environnement et des équipements mis en œuvre, elle sera l’objet du questionnement en physique Durée 3 heures / coefficient 2 (1,5 pour l’option montage et postproduction). CORRECTION : La correction de l’épreuve sera réalisée par deux professeurs, un professeur qui enseigne la Technologie des équipements et des supports (TES) pour la première partie et un professeur de physique pour la seconde partie. SUPPORT DE L’ÉPREUVE Un dossier de production comportant notamment les éléments artistiques, techniques et scientifiques

17 Épreuve E3 : Physique et technologie des équipements et des supports Coefficient 4 (3 pour l'option montage et postproduction) - Unité U3 Epreuve spécifique aux options : Image, Son, TIEE, Montage et postproduction EPREUVE PONCTUELLE : C’est une épreuve écrite d’une durée de 6 heures, constituée de deux parties. La première partie présente le projet de production à étudier. Elle sera l’objet du questionnement en technologie des équipements et des supports. Durée 3 heures / coefficient 2 (1,5 pour l’option montage et postproduction). La seconde partie porte sur l’analyse physique de l’environnement et des équipements mis en œuvre, elle sera l’objet du questionnement en physique Durée 3 heures / coefficient 2 (1,5 pour l’option montage et postproduction). CORRECTION : La correction de l’épreuve sera réalisée par deux professeurs, un professeur qui enseigne la Technologie des équipements et des supports (TES) pour la première partie et un professeur de physique pour la seconde partie. SUPPORT DE L’ÉPREUVE Un dossier de production comportant notamment les éléments artistiques, techniques et scientifiques Il s'agira d'une épreuve unique de 6 heures pendant laquelle le candidat devra gérer son temps, à partir des recommandations figurant sur le sujet d'examen. Pour faciliter la correction, le candidat composera sur deux copies distinctes qui seront ramassées au terme des six heures

18 Épreuve E4 : Technique de mise en œuvre Coefficient 4 - Unité U4
Cette épreuve pratique a pour objectif de valider l’acquisition des compétences terminales de l’enseignement de spécialité relevant de l'option du BTS. À partir de situations professionnelles, dans le cadre de la mise en œuvre d’un dispositif ou d’une opération à réaliser, l’épreuve consiste à vérifier que le candidat possède les aptitudes nécessaires pour réaliser les tâches qui lui sont demandées. CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. L’épreuve se décompose en deux situations d’évaluation (au moins 4 heures). La première situation doit avoir lieu dans le second semestre de la première année (février à juin) La seconde situation d’évaluation dans le second trimestre de la seconde année, pendant les mois de janvier et de février. Chaque situation d’évaluation a un degré d’exigence équivalent à celui requis dans le cadre de l’épreuve ponctuelle correspondante sur des compétences complémentaires. Les thèmes de CCF de Technique de mise en œuvre (TMO) sont proposés annuellement par chaque centre d’examen à l’IA-IPR en charge de l'examen. L’équipe pédagogique de l’établissement de formation adresse au jury une fiche d’évaluation du travail produit par le candidat en spécifiant la complémentarité des compétences évaluées..

19 Épreuve E4 : Technique de mise en œuvre Coefficient 4 - Unité U4
Cette épreuve pratique a pour objectif de valider l’acquisition des compétences terminales de l’enseignement de spécialité relevant de l'option du BTS. À partir de situations professionnelles, dans le cadre de la mise en œuvre d’un dispositif ou d’une opération à réaliser, l’épreuve consiste à vérifier que le candidat possède les aptitudes nécessaires pour réaliser les tâches qui lui sont demandées. EPREUVE PONCTUELLE : C’est une épreuve pratique d’une durée de 4 heures à laquelle s’ajoute ½ heure de préparation pour la lecture, l’appropriation et la préparation du sujet. La situation d’appui utilisée demande au candidat de mettre en œuvre des situations réelles et des équipements professionnels. Les sujets sont élaborés au niveau inter académique, à partir de situations validées par la commission dans le cadre de l'épreuve en C.C.F. L'épreuve est organisée après les épreuves écrites CONSTITUTION DE LA COMMISSION D’ÉVALUATION : La commission est constituée de trois personnes : deux professeurs et un professionnel de la spécialité. L’absence du professionnel n’interdit pas le déroulement de l’épreuve et la délibération de la commission d’évaluation.

20 PROJET A CARACTERE PROFESSIONNEL.
Épreuve E5 : Épreuve professionnelle de synthèse Unités U51-U52 Coefficient : 5 (4 pour l'option Gestion de la production) Cette épreuve comporte deux sous-épreuves (une seule pour l’option gestion de production) SOUS EPREUVE E51 Coefficient 4  Toutes options PROJET A CARACTERE PROFESSIONNEL.  SOUS EPREUVE E52 Coefficient 1 Son, Image, TIES, Montage et Postproduction. SOUS EPREUVE A CARACTERE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE ATTACHEE AU PROJET A CARACTERE PROFESSIONNEL

21 Sous-épreuve E51 : PROJET A CARACTERE PROFESSIONNEL Coefficient 4
Cette sous-épreuve pratique a pour objectif de valider l’acquisition des compétences terminales de l’enseignement de spécialité. Dans le cadre d’un projet conduit en équipe, l’épreuve permet de vérifier l’aptitude du candidat à préparer, mettre en œuvre et finaliser sur tous supports une production audiovisuelle respectant les contraintes des normes de diffusion (PAD) et à en rendre compte. Par ailleurs, le candidat est évalué sur le réinvestissement d’un regard critique et analytique, acquis au cours de la formation en CAA. IMPORTANT : Le BTS des métiers de l’audiovisuel comporte 5 options. Il est souhaitable que chaque projet audiovisuel comporte au moins un étudiant de chaque option. Normalement constitués de 5 étudiants, les groupes peuvent varier de 4 à 6 membres (exceptionnellement 7) en fonction des contraintes locales et de l’importance du projet. La fonction de réalisateur ne peut être assurée par un étudiant. Il peut s’agir d’un enseignant ou d’un intervenant extérieur, dont le nom sera précisé au cahier des charges.

22 Sous-épreuve E51 : PROJET A CARACTERE PROFESSIONNEL Coefficient 4
Forme ponctuelle pour les établissements publics ou privés sous contrat ou habilités (Candidats de la catégorie 1) Le projet est conduit pendant une période de 6 semaines et ne peut en aucun cas dépasser 150 heures (120 heures conseillées). L’épreuve se décompose en deux parties : La première partie est évaluée lors des revues de production avec un coefficient 2. Cette évaluation se décompose en deux situations, de coefficient 1 et d’une durée de 20 minutes chacune, elles s’appuient sur deux « revues de production ». Une première situation doit avoir lieu après réalisation des captations ou dans la troisième semaine au plus tard. La seconde situation doit avoir lieu dès le dépôt du PAD. A l’issue de chaque situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation adresse au jury une fiche d’évaluation du travail réalisé par le candidat. La seconde partie correspond à une épreuve orale individuelle avec un coefficient 2 et d’une durée de 45 minutes. Chaque candidat devra réaliser un exposé de 20 minutes qui sera suivi d’un entretien de 25 minutes avec la commission d’évaluation. Le cahier des charges du produit audiovisuel sera rédigé par le centre d’examen et validé par une commission nationale, délocalisée au niveau inter académique.

23 Sous-épreuve E51 : PROJET A CARACTERE PROFESSIONNEL Coefficient 4
Forme ponctuelle pour les établissements privés hors contrat, les CFA ou sections d’apprentissage non habilités et la formation professionnelle continue (Candidats catégorie 3) Le projet est conduit pendant une période de 6 semaines et ne peut dépasser 150 heures (120 heures conseillées). L’épreuve est orale et individuelle / coefficient 4 / durée 1 heure. Chaque candidat devra réaliser un exposé de 25 minutes qui sera suivi d’un entretien de 35 minutes avec la commission d’évaluation. Le cahier des charges du produit audiovisuel sera rédigé par le centre d’examen et validé par une commission nationale délocalisée au niveau inter académique.

24 Sous-épreuve E51 : PROJET A CARACTERE PROFESSIONNEL Coefficient 4
L’évaluation de la Culture Audiovisuelle et Artistique (CAA) est pour partie réalisée sous forme d’un réinvestissement dans l’EPS. EVALUATION DU REINVESTISSEMENT EN EPS (toutes catégories de candidats) : Porter un regard critique et analytique (acquis au cours de la formation en CAA) appliqué à sa propre production audiovisuelle, mesurable dans les compétences suivantes : Au cours de l’exposé : - analyser avec un regard rétrospectif et individuel la production réalisée ; - s’exprimer à l’oral. Au cours de l’échange avec le jury : - porter un regard sur sa propre production ; - justifier les références explicites ; - identifier les éventuelles références implicites ; - expliquer les difficultés rencontrées. Enseignant de CAA membre de la commission d'interrogation

25 A PROPOS DU PROJET A CARACTERE PROFESSIONNEL
CONTENU DE L’ÉPREUVE À partir d’un dossier commun aux cinq options et d’un dossier individuel relatif aux tâches à effectuer par chaque membre de l’équipe projet, chaque candidat devra finaliser sa partie et participer à l’élaboration du PAD. Il devra ensuite en rendre compte oralement. Les revues de production doivent être mises en place pour tous les candidats, même si elles ne sont pas évaluées. DÉROULÉ DES REVUES DE PRODUCTION : Première revue Elle a lieu après réalisation des captations ou dans la troisième semaine au plus tard. Elle a pour objectif de faire le point sur l’ensemble des travaux réalisés, de faire le bilan des actions restant à faire et de préparer l’ensemble des actions de postproduction restantes. Les candidats se positionnent dans le travail du groupe projet, ils présentent les activités qu’ils ont effectuées. Ils font ensuite une estimation du travail restant et ils proposent des éventuelles modifications des actions et du planning initial (en corrélant leurs propositions avec les contraintes financières). Seconde revue Elle a lieu dès le dépôt du PAD. Les candidats se positionnent dans le travail du groupe projet, ils présentent les activités qu’ils ont effectuées. Ils font ensuite une évaluation critique du travail réalisé. Ils explicitent toutes les mesures prises pour garantir la sauvegarde et l’éventuelle diffusion du PAD.

26 A PROPOS DU PROJET A CARACTERE PROFESSIONNEL
EQUIPE DE PROJET Gest. Prod.  TIEE   Mont. Post. Prod Image  Son  Contrat Collectif Dossier commun aux 5 options Travail d'équipe 150 heures maxi Préparer, mettre en œuvre et finaliser une production audiovisuelle Mars Mai Fiche validation du projet Contrats Individuels (par étudiant/option)

27 Sous-épreuve E52 : SOUS EPREUVE E.E.J.
La sous épreuve est spécifique aux options Montage et post-production; Métiers du son ; Métiers de l’image et Techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements. Cette sous- épreuve pratique a pour objectif de valider l’acquisition des compétences terminales de l’enseignement économique et juridique. Coefficient 1 / Durée 15 min / exposé 5 min / entretien de 10 min. Dans le cadre d’un projet conduit en équipe, l’épreuve permet de vérifier l’aptitude du candidat à collaborer et contribuer au suivi du projet dans les domaines économique, juridique et organisationnel. CONTENU : Déroulé de l’exposé  Pour chacune des options, chaque candidat s’appuiera sur le dossier commun et son dossier individuel. Celui-ci comportera une note de synthèse de 1 page maximum et les documents spécifiques à la production du candidat permettant de cibler les contraintes économiques, juridiques et financières liées au projet qu’il aura contribué à mettre en œuvre. Déroulé de l’entretien : Pour toutes les options, il portera principalement sur les aspects économiques, juridiques et financiers mobilisés dans le projet.

28 Epreuve E6 : Situation en milieu professionnel Coefficient : 1  Unité U61
Epreuve orale : Durée 30 min / Exposé 15 min / Entretien 15 min. L’épreuve s’appuie sur un ou plusieurs stages en entreprise réalisé(s) pendant la formation dont la durée est de 8 à 10 semaines […]. L’activité du candidat est évaluée à partir de son ou ses rapport(s) de stage ou d’activités professionnelles. CONTENU : Le rapport de stage sera remis deux semaines minimum avant le début des épreuves écrites. Chaque stage […] fera l’objet d’un rapport rédigé par le candidat. Le rapport ne dépasse pas 20 pages (hors annexe), le rapport est remis sous la forme d’un document papier et d’un fichier PDF. Chaque rapport inclut : la convention signée par l’entreprise ; une fiche d’appréciation par période de stage Les rapports de stage porteront sur un ensemble de points définis au niveau national.

29 STAGE EN ENTREPRISE

30 STAGE EN ENTREPRISE Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au BTS. Le stage est le lieu privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations professionnelles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire […] comme la prise en compte des contraintes liées à la mission qui lui a été confiée portant sur les aspects : économiques, juridiques et financiers ; organisationnel et sécuritaires. La durée de stage est de 8 à 10 semaines à temps plein. Pour les candidats qui suivent une formation en deux ans, le stage est organisé à partir de la fin de la première année, à compter de la date du début des épreuves écrites du brevet de technicien supérieur. Il est souhaitable qu’il soit aménagé en plusieurs périodes. Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention Un candidat qui ne serait pas à même de présenter son "certificat se stage" ne pourra être admis à se présenter à l’épreuve E6

31 RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
À l’issue du stage, les candidats scolaires rédigent un rapport présentant : l’entreprise d’accueil, ses productions, sa structure et ses modes d’organisation (par le biais de quelques pages synthétiques résumant ces données) ; la description d’une ou plusieurs activités réalisées durant le stage en lien avec les compétences terminales évaluées (portant notamment sur les techniques de production, de captation, de montage, de l'organisation et de la gestion d’un projet de production). Une courte conclusion des stages, fera ressortir les découvertes faites par le candidat et ce qu’il en retiendra en liaison avec son projet professionnel. L’ensemble limité à une trentaine de pages maximum pourra utilement prendre appui sur la trame jointe en annexe.

32 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Décrets (05/95) et (09/95) portant règlement général Arrêté du 9 mai relatif aux conditions d’habilitation Note de service du 18 mars 1997 relative à la mise en œuvre du C.C.F.

33 CCF : DEFINITION ET PRINCIPES
Le contrôle en cours de formation est une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales, acquises en établissement et/ou en entreprise, réalisée par sondage, par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage), au moment opportun pour les apprenants et dans une période où une évaluation sommative peut être réalisée. Les situations d’évaluation font partie du processus de formation. Elles constituent un acte pédagogique essentiel. L’évaluation d’un ou plusieurs étudiants ne doit pas conduire à interrompre la formation des autres apprenants du groupe La surévaluation doit être évitée : une compétence est évaluée une et une seule fois La situation d'évaluation est mise en place sur des périodes prédéfinies lorsque les apprenants sont prêts à être évalués. Les situations d ’évaluation doivent s’intégrer aux situations de formation et être d’un niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement d’examen Les compétences certifiées le sont à un niveau d’exigence terminal, dans le cadre d’une approche globale (pas d’évaluation de compétences isolées)

34 CCF : LES SITUATIONS D'EVALUATION
La mise en œuvre du CCF s’appuie sur la notion de « situation d’évaluation » La situation d’évaluation repose sur la réalisation d’une "activité métier" caractéristique, dans un contexte défini. Son objectif est d’évaluer des compétences et des savoirs Les situations d'évaluation sont définies à partir des éléments suivants : les compétences à évaluer (définies au référentiel de certification) les conditions d’évaluation l’activité à conduire et ses conditions de réalisation (définies au référentiel des activités professionnelles) Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves

35 DESCRIPTION DES SITUATIONSPROFESSIONNELLES
Métier Pas retenu au niveau BTS Fonctions Activités Tâches Opérations

36 CINQ NOTIONS CLEFS LA MISSION
LES FONCTIONS COMPÉTENCES TÂCHES ACTIVITÉS C’est la définition de l’emploi. Elle s’exprime par des fonctions. Caractérisation du rôle dans l’entreprise. Elles se concrétisent par des activités Concrètement observables par leurs effets produits. Elles sont caractérisées par l’accomplissement des tâches. C’est la description, en opérations simples, des activités. Leur accomplissement exige que l’intervenant mobilise ses compétences Ce sont les "moyens pour agir", les savoirs, les savoir-faire, l’expérience… qui requièrent un "niveau de compétence".

37 DES ACTIVITES ET DES TÂCHES AUX COMPETENCES
Définition de l’emploi Fonctions A1 A2 A3 C1 C4 C2 C3 C5 Enoncé de la mission Caractérisation des postes de travail Présentation des activités et des tâches Référentiel d'activités professionnelles Référentiel de certification Identification des compétences et des savoirs technologiques associés Une compétence peut être mobilisée dans plusieurs situations d'activités différentes. Pour autant elle ne peut sera évaluée qu'une fois, à l'occasion d'une seule épreuve !

38 EXEMPLE METIERS DU SON : LA MISSION
Métier Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur des Métiers de l'audiovisuel, option « métiers du son », a la charge lors de productions audiovisuelles de la captation sonore, du montage son, du mixage, de l’illustration sonore et de la diffusion sonore. Professionnel spécialisé, impliqué techniquement et artistiquement dans le processus global de la réalisation d’un programme audiovisuel, le technicien son intervient sous la responsabilité d’un réalisateur, d’un ingénieur son ou d’un responsable éditorial ou artistique. L’exercice de ce métier requiert des compétences professionnelles ainsi que des qualités humaines permettant de bien communiquer et de travailler en équipe.

39 EXEMPLE METIERS DU SON : CARACTERISATION DES FONCTIONS
F 1 Fonction Analyse A1.1 Analyser. T1.1.1 : Analyser les documents de production. T1.1.2 : Interpréter les demandes artistiques. T1.2.1 : Dégager les grandes options concernant le son T1.2.2 : Choisir et proposer les équipements, les procédures, et les méthodes T1.2.3 : Élaborer les schémas et synoptiques d’installation des équipements son T1.2.4 : Choisir et/ou proposer les emplacements d’installation des équipements son. Une fonction, une activité. F 2 Fonction Préparation et installation. A2.1 Préparer et installer les équipements son. T.2.1 : Participer aux repérages du lieu de production. T.2.2 : Assurer la préparation, le conditionnement et la logistique du matériel T.2.3 : Assurer l’installation du matériel. T.2.4 : Paramétrer les systèmes.

40 EXEMPLE METIERS DU SON : CARACTERISATION DES FONCTIONS
F 5 Fonction Mise en œuvre des réseaux d’ordre, sonorisation et diffusion. A5.1 Mettre en place les réseaux d’ordre T5.1.1 : Réaliser en accord avec le réalisateur la hiérarchisation du système d’ordre. T5.1.2 : Implanter le système d’ordre. T5.1.3 : Paramétrer les systèmes. A5.2 Réaliser des sonorisations de petite puissance T5.2.1 : Analyser les éléments sonores d’un point de vue qualitatif. T5.2.2 : Corriger ou s’adapter à l’acoustique des lieux. T5.2.3 : Sécuriser les matériels T5.2.4 : Paramétrer les systèmes T5.2.5 : Assurer la diffusion sonore A5.3 Récupérer ou transférer les éléments sonores traités T5.3.1 : Analyser la demande et les éléments sonores d’un point de vue qualitatif et quantitatif T5.3.2 : Assurer l’exploitation du matériel et des logiciels de transfert audio T5.3.3 : Aligner la chaîne de diffusion audio et la mise aux normes des signaux. T5.3.4 : Paramétrer les codecs et assurer la conversion de format des fichiers audio Une fonction, plusieurs activités.

41 VALIDATION ET EVALUATION DES SITUATIONS D'EVALUATION
Exemple BTS MAV : Option Métiers du Son Fiche de validation de la situation CCF Fiche d'évaluation des candidats

42 ORGANISATION DE LA FORMATION

43 CALENDRIER DE LA FORMATION 1ère ANNEE
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Commission de validation TMO CCF 1 E4 TMO CCF 1 Retour fiche d'évaluation CCF1 au jury E6 Stage entreprise Congés

44 CALENDRIER DE LA FORMATION 2ème ANNEE
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Commission de validation TMO CCF 2 Projet E51 Date limite de remise des rapports de stage(s) E1 CAA CCF 1 CAA CCF 2 Epreuves ponctuelles écrites Epreuves ponctuelles pratiques et orales E2 Anglais CCF 1 Anglais CCF 2 E4 TMO CCF 2 Retour fiche d'évaluation CCF2 au jury E5 Projet Prof. R1 R2 E6 Stage entreprise Congés

45 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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