La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enseignant.e.s à temps partiels font-ils l’objet de discriminations dans les établissements du second degré ? Dominique Cau-Bareille MCF en ergonomie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enseignant.e.s à temps partiels font-ils l’objet de discriminations dans les établissements du second degré ? Dominique Cau-Bareille MCF en ergonomie."— Transcription de la présentation:

1 Les enseignant.e.s à temps partiels font-ils l’objet de discriminations dans les établissements du second degré ? Dominique Cau-Bareille MCF en ergonomie à l’Université Lyon2 Laboratoire de recherche ECP - CREAPT Dominique.Cau-Bareille@Univ-lyon2.fr

2 Une recherche-action : demande syndicale du groupe « femmes » du SNES (FSU)* Objectifs :  comprendre ce qui peut faire tension au travail, en lien avec l’organisation du travail, selon que l’on est homme ou femme, dans un environnement professionnel souvent considéré à tort comme égalitaire ;  repérer les enjeux spécifiques en matière de conditions de travail, en se centrant sur les spécificités des rapports sociaux de sexe au sein des établissements ;  regard croisé de l’ergonomie (Dominique Cau-Bareille et Catherine Teiger) et de la sociologie (Julie Jarty). * SNES/FSU : Syndicat National des Enseignements de Second degré, faisant partie de la Fédération Syndicale Unitaire.

3 Ambition de la recherche Contribuer à l’amélioration des conditions de travail des enseignant.e.s du second degré en éclairant sous l’angle du genre les expressions concrètes des rapports de pouvoir au travail :  prise de conscience des enjeux de rapports de genre dans ce métier,  création d’espaces de discussion au sein des établissements visant à favoriser un mieux vivre ensemble au travail,  élaboration de réflexions syndicales dans une perspective d’actions : « Comprendre pour agir et transformer ».

4 Pourquoi se centrer sur les « temps partiels » ?

5 Plusieurs raisons Les « temps partiels » dans l’enseignement touchent majoritairement les femmes La focalisation sur les enseignant.e.s à temps partiel permet d’analyser l’intensification du travail qui se répercute en cascade sur leur activité. Un point d’entrée intéressant pour aborder des phénomènes de discriminations invisibles / invisibilisés.

6 Cadrage théorique et méthodologie

7 Cadrage théorique Approche ergonomique du travail  Quel regard sur les conditions de travail ?  Régulations mises en œuvre par les enseignants  Vécu du travail dans l’enseignement  Approche diachronique de l'activité enseignante Le modèle du système des activités portant sur l’articulation des sphères de vie (Curie, 1987/2002)

8 Contrôle Modèle de vie Sous-système Professionnel Sous-système Sociabilités Sous-système Familial C/R MA ACT C/R MA ACT C/R MA ACT Schématisation du modèle du système des activités [d’après Curie, 2002] C/R : Contraintes / Ressources (prescriptions / compétences) MA : Modèles d’Action : buts poursuivis, représentation de soi ACT : ACTivités déployées en fonction des contraintes, des ressources et modèle d’action Echanges Echanges (Ex: Temps Partiel) Echanges

9 Méthodologie Une recherche – action menée en trois phases :  Phase 1 : entretiens individuels (60 – collèges et lycées – âges différents – hommes et femmes – disciplines variées)  Phase 2 : 5 groupes de travail collectif disciplinaires  Phase 3 : Focalisation sur un lycée (en cours) Entretiens individuels (8) enseignants et membres de la direction Groupes de travail collectif (2) Analyse des emplois du temps et des vœux d’enseignants des deux sexes (emploi du temps, classes, etc.) Questionnaire diffusé à l’ensemble des enseignant.e.s de l’établissement (107 retours / 210 questionnaires distribués)

10 Qui est concerné par le « temps partiel » et pourquoi ?

11 Quotité de temps travaillé EntretiensGroupes de travail LycéeTotal temps partiel Hommes 50%1 12 51 - 80%1214 Femmes 50%5 - 2 7 51 - 80%3 - 4 411 Total 162624 Nombre d’enseignant.e.s (H – F de l’échantillon de 60 personnes) ayant pratiqué du temps partiel au cours de leur carrière

12 HommesFemmes 1. Gestion de jeunes enfants2/614/18 2. Problèmes de santé, fatigue importante2/69/18 3. Permettre à un.e collègue de pouvoir faire l’ensemble de son service dans l’établissement /2/18 4. Pratiquer des activités extraprofessionnelles1/62/18 5. Désir de se désengager suite à un traumatisme en lien avec le travail 2/6/ 6. Motif pédagogique : « mieux faire son travail » 1/62/18 7. Préparation agrégation/1/18 Raisons avancées par les enseignant.e.s ayant choisi un temps partiel dans leur parcours professionnel selon le sexe ( classement par rang de fréquence des réponses de l’échantillon de 24 personnes / 60 )

13 Des temps partiels qui posent problème dans le contexte actuel

14 Une intensification du travail qui impose un sur-engagement des enseignants Les moyens humains et financiers diminuent chaque année (Ex : proportion plus importante d’heures supplémentaires dans les dotations d’heures globales)  Travail des enseignant.e.s en sur-services (au-delà parfois de la 19 éme heure imposable légalement).  Engagement souvent non rémunéré dans des projets financés par la région ou des entreprises pour acquérir des moyens internes à l’établissement. De plus en plus d’évaluations…

15 « Un prof, c’est dans la classe, dans l’établissement et dans l’institution ! » (Proviseur) Classes Institution Région Etablissement

16 Des formes d’engagements qui varient au fil de l’âge selon le sexe La disponibilité pour s’engager dans des activités connexes varie au fil d’une carrière professionnelle et selon le sexe :  la constitution d’une famille, l’arrivée des enfants, peuvent créer une surcharge de travail et des conflits des temps (surtout chez les femmes) remettant en cause les engagements importants de début de carrière, souvent motivés par un supplément de rémunération  des problèmes de fatigue chronique, voire de santé, rendent souvent l’activité plus difficile en fin de carrière Conséquences Refus plus fréquents des heures supplémentaires Moins d’implications dans des projets transversaux Moins d’acceptation de la charge de coordonnateur Demande de prendre un temps partiel …

17 Des conséquences multiples

18 Des temps partiels source de tensions… et de sentiment de culpabilité envers les collègues à temps plein. Difficultés à faire accepter le temps partiel : des contreparties attendues par la direction. Formes de discriminations du point de vue de l’organisation du travail : des « représailles » à l’origine de mal-être au travail, de rancœurs... :  emploi du temps « pourri »,  impact sur l’attribution des « bonnes » classes,  autocensure des enseignant.e.s à « temps partiel » dans leurs vœux de classes. Pénalisation dans l’évolution de la carrière : notes administratives diminuées, inspections plus rares.

19 Paradoxes Des temps partiels qui peuvent finalement revenir cher ; Des temps partiels qui rendent l’articulation des sphères de vie et la gestion des temps plus difficiles ; Des temps partiels qui pénalisent sur le coup et à long terme.

20 Des différences entre femmes et hommes sur le temps partiel ? Des motifs de temps partiels souvent différents entre hommes et femmes. Acceptation plus compliquée du temps partiel pour les hommes : remarques désagréables  Arguments famille – fatigue - problème de santé moins bien compris que pour les femmes : dévalorisation.

21 Conclusion L’approche genrée révélatrice de problèmes invisibles ou invisibilisés au sein des établissements

22 Le genre n’est pas une donnée neutre dans l’enseignement*  ni dans le vécu du travail  ni dans les relations avec les Autres (administration, collègues…)  ni dans les régulations des systèmes d’activité dans les sphères de vie** ----------------------------------------------------------------- * (cf. aussi Jarty, 2010 ; Moreau, 2011) ** (cf. Curie, 1987/2002)

23 Les modifications dans la constitution de la famille ou de la santé (fatigue, pathologies…) entraînent des changements dans les échanges entre sous-systèmes d’activité et se répercutent dans le fonctionnement des autres systèmes (Curie, 2002) :  des arbitrages réalisés en fonction des valeurs que l’individu entend sauvegarder, des priorités qu’il se donne dans la sphère professionnelle et dans les autres sphères de vie, et en fonction de ce qu’il aspire à devenir (cf. Figure)  le temps partiel est une de ces stratégies de « coping » que les enseignant.e.s construisent pour tenter d’articuler les différentes sphères de vie et de réduire les problèmes de santé et les conflits Les régulations des systèmes d’activité dans les sphères de vie

24 MAIS des arbitrages pas toujours compris par la hiérarchie, les collègues… Être à temps partiel est un choix personnel qui peut se retourner contre les enseignant.e.s et déboucher sur des mécanismes de discrimination :  Conditions de travail peuvent se dégrader  Tensions dans les relations aux collègues (« se sentir en faute », reproches) et au chef d’établissement (pressions…)  Parcours professionnel / évolution de carrière freinée Des différences sensibles dans l’acceptation des temps partiels entre hommes et femmes

25 Des leviers pour l’action Réfléchir aux moyens donnés aux établissements Sensibiliser, former les directions / problèmes d’articulation temps de travail - temps personnels pouvant impacter les formes d’engagement dans les activités connexes Œuvrer pour un traitement égalitaire des personnels à temps partiel en termes de conception d’emploi du temps Mettre à plat les critères participant à la note administrative, donc au déroulement de la carrière Sensibiliser les responsables syndicaux des établissements et des départements à l’analyse genrée de l’activité de travail et des trajectoires professionnelles.

26 Merci de votre attention Remerciements : Cette présentation a été préparée avec Catherine Teiger, ayant participé à cette recherche.

27 Exigences de sur-engagements Contraintes hors travail Evaluation : quels risques? Accepte ce sur- engagement Refuse les activités connexes Temps partiel "Donnant donnant " Emplois du temps Notation administrative Classes Tensions, pressions, chantages Représailles Titre (en vert)??? : Processus …ou arbitrages….

28 MAIS des temps partiels source de tensions… et de culpabilité « … j’avais l’impression d’être en faute »

29 Se sentir « en faute » ? En fin d’année, ma principale m’a dit « Mme X, est-ce que vous reprenez des heures parce qu’on risque d’avoir une classe en plus ? » Et je lui ai dit « Non, moi je garde mon temps partiel parce qu’au niveau familial on en a parlé » ; et j’ai senti qu’il y avait un blanc par rapport à mes collègues qui faisaient un temps complet, la médiation... Moi j’étais en faute ! J’étais en faute ! (…) Si tu n’as pas ce sur- engagement que moi je n’ai pas pour des raisons familiales, tu es mal vu ; donc je suis très mal vue, comme si j’étais celle qui se dérobe ! Je ne me dérobe pas ! (….) Moi mon investissement professionnel il est intact, je n’ai pas l’impression d’être différente dans mon boulot. Et je trouve ça pas juste parce qu’avant, quand je n’avais pas d’enfant, quand j’étais plus jeune, je faisais plus de choses. Mais là, c’est une période de ma vie où j’ai besoin de plus de temps pour ma famille et ce n’est pas accepté. (F, 49, clg, EPS)

30 Des contreparties attendues… Celui qui demande un temps partiel c’est quand même qu’il a envie de passer du temps avec sa famille. Il y a beaucoup de chefs d’établissements qui ne comprennent pas ça, c'est-à-dire que le collègue a moins de cours, donc il a du temps, donc on va tout lui demander : les réunions c’est pour sa pomme, les sorties bénévoles c’est pour sa pomme. Une de mes collègues à TP a dit « Non, non, il n’y a pas écrit du con en gros. Et du coup, ça n’est pas forcément bien vu par le chef d’établissement qui se dit alors « Oh oui, à elle, on ne peut jamais rien lui demander ! » (F, 36, clg, PC)

31 Formes de discriminations du point de vue de l’organisation du travail

32 Des « représailles » participant à un mal- être au travail et à l’origine de rancoeurs Emploi du temps « pourri »  Les temps pleins sont prioritaires. Je ne pense pas qu’ils fassent un aussi bel emploi du temps à un temps partiel qu’à un temps complet. Le premier jet d’emploi du temps que j’ai eu en septembre, je venais tous les jours, je faisais 2h le matin et 2h l’après-midi tous les jours. Oui, oui, je venais tous les jours ! (F, 54, lyc, SES, TP 80%).  Le fait d’être à mi-temps, j’avais l’impression d’être un bouche- trou complètement, je passais vraiment la dernière parce que c’était plus facile à faire un emploi du temps de mi-temps (F, 41, clg, Maths, TP 80%).

33 Paradoxe : des temps partiels qui rendent l’articulation des sphères de vie et la gestion des temps plus difficiles  Je me disais tout le temps : « Attention, il faut que tu te prépares, il ne faut pas que tu te loupes l’heure ! Dans une demi-heure, il faut repartir ». Je savais que ma journée n’était pas finie avec les élèves, c’est ça qui est le plus dur : c’est d’être détendue quand on sait qu’il va falloir encore y retourner (F, 41, clg, Maths, TP 80%).

34 Paradoxe : des « temps partiels » qui reviennent cher Le ou la collègue qui demande son 80% et qui vient 2 heures le lundi, 3 heures le mardi, 2 heures le mercredi, 1 heure le jeudi et 2 heures le vendredi, il a tout gagné : il paie la nounou à plein temps, il ne voit pas plus ses gosses et en plus il est amputé de 20% de son salaire ! Donc du coup, il renonce l’année d’après, il reprend son temps plein. (F, 36, PC)

35 Les temps partiels impactent l’attribution des classes :  La négociation est difficile quand on a un temps partiel (F, 48, lyc, Fçs, TP)  « Dans la négociation des classes, c’est des choses comme « Toi tu es à temps partiel, tu as moins d’heures, ça sera sans doute moins dur pour toi si tu as un peu plus les classes de seconde » (F, 54, lyc, SES, TP).  Les classes de BTS ne sont pas confiées aux temps partiels (F, 41, lyc, Eco, TP)  Quand j’ai pris mon temps partiel, j’ai compris que l’on ne pouvait pas me donner certaines responsabilités dans les classes d’examen (F, 61, Eco, TP).  J’ai perdu certains cours lorsque j’ai pris mon temps partiel que je n’ai pas récupérés à mon retour à temps plein (F, 42, lyc, Bioch, TP)

36 Mais les enseignants à Temps Partiel peuvent aussi s’autocensurer dans leurs vœux de classes C’est un peu compliqué parce que ce n’est même pas dit ; c’est moi qui me dit : « Bon, mince, moi je suis à temps partiel alors que lui va faire 21h50, qu’est-ce que je fais ? » On sent bien que notre collègue s’épuise à faire ses heures; c’est vrai que l’on cherche à le préserver un petit peu (F, 54, lyc, SES, TP).

37 Pénalisation du point de vue de l’évolution de carrière / notes administratives ou inspections  Une des conséquences du temps partiel, c’est la perte de considération de la hiérarchie (F, 32, lyc, Eco, TP).  Moi je pense que le fait d’avoir eu des enfants, d’avoir travaillé à mi-temps, a constitué un frein à ma carrière, en particulier au début. D’ailleurs, je n’avais pas de très bonnes appréciations de la part des proviseurs lorsque j’étais à temps partiel parce que je ne m’investissais pas comme ils le souhaitaient. (…) Je me souviens d’une fois où un proviseur avait mis une appréciation dans le sens, « qu’il avait du mal à m’évaluer parce que je n’étais pas souvent dans l’établissement ». Je n’ai pas très bien pris sa remarque ; je suis allée le voir : il a laissé l’appréciation. Je me disais « Le fait d’avoir des enfants, ça m’a pénalisée ! » (F, 43, lyc, Eco)

38 Des reproches des collègues Mon collègue me reproche assez régulièrement de ne pas être là la moitié de la semaine en gros, parce que moi, c’est ça, je ne suis là que la moitié de la semaine. Et quand il a quelque chose à me reprocher, le truc facile, c’est « De toute façon, toi c’est facile, tu n’es pas là la moitié de la semaine ». (…) Oui, ça lui est arrivé de me dire en réunion que de toute façon, vu le temps que j’étais au collège, je n’étais pas concernée ! (F, 60, clg, EPS, 50%)


Télécharger ppt "Les enseignant.e.s à temps partiels font-ils l’objet de discriminations dans les établissements du second degré ? Dominique Cau-Bareille MCF en ergonomie."

Présentations similaires


Annonces Google