La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Directeur de la Division des Politiques Environnementales et

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Directeur de la Division des Politiques Environnementales et"— Transcription de la présentation:

1 Directeur de la Division des Politiques Environnementales et
ATELIER REGIONAL SUR l’ECONOMIE VERTE INCLUSIVE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE: FROM INSPIRATION TO ACTION PRÉSENTATION OUEDRAOGO RASMANE, Directeur de la Division des Politiques Environnementales et Coordonateur de IPE2/Burkina CAIRE DU 28 février au 1er Mars 2015

2 PLAN DE PRÉSENTATION I.INTRODUCTION II.EXPERIENCES D’ECONOMIE VERTE AU BURKINA FASO III.PRISE EN COMPTE DE l’ECONOMIE VERTE DANS LES POLITIQUES IV. DEMARCHES POUR CONVAINCRE V. BONNES PRATIQUES VI. LEÇONS APPRISES, EVALUATION DES OPPORTUNITES ET DEFIS VII.CONCLUSION

3 INTRODUCTION Pays sahélien situé au cœur de l’Afrique de l’ouest. Population estimée 17, 8 Millions(2014) Pauvreté croissante Population à 80% agricole qui vit au dépend des ressources naturelles; Exportation: or, coton. Nombreux défis: sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté, promotion de la bonne gouvernance et du DD. Contraintes aggravée par les CC.

4 1.1.PROBLEMES MAJEURS D’ENVIRONNEMENT
(extrait du 3ieme rapport sur l’état de l’environnement au Burkina Faso(REEB III) 1) La dégradation des terres(érosion, sécheresse, Ensablement.) 2).la dégradation des ressources en eau(pollution par les produits chimiques(agriculture, orpaillage). 3) Impact des Changements climatiques 4)Problèmes croissants d’environnement urbain 5) Erosion de la biodiversité. 6) Système d’énergie non durable Croissance démographique:3,1%

5 1.2 REPONSES Ratification d’environ 46 conventions
Politiques: PNE, PN forestière PN jeunesse, emploi, PN bonne gouvernance, genre, mines, tourisme, élevage , sécurisation foncière en milieu rural, eau, PNDD(septembre 2013) et loi d’orientation sur le DD en etc. Législatif et réglementaire: codes env., forestier, hygiène et assainissement, EE, loi sur le DD et sur l’interdiction des sachets plastiques non biodégradables Stratégies: SNEE, SDR, SCADD. Projets et programmes: PNA, CPP, IPE, COGEL, PNSR , PIF, PASF, SWITCH Africa Green, PAGE etc.

6 II.EXPERIENCE DE l’ECONOMIE VERTE au BF
2010: Adoption du plan cadre décennal sur les MCPD; 2012:Lancement du concept lors de l’installation officielle des ambassadeurs pauvreté- environnement(IPE); 2012: Formation dans le cadre de IPE de la jeunesse de la région des Hauts bassins sur les MCPD, L’économie verte et les emplois verts décents. 2013. Deux Ateliers sur les Modèles T21 par Millénium Institut. 2012:Partage des produits IPE à Matourkou, Université de Dédougou 2014: formation de 04 cadres à Turin en Italie

7 III.RISE EN COMPTE DE l’ECONOMIE VERTE DANS LES DOCUMENTS DE POLITIQUES
2011:Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable SCADD; 2012:Rapport national du BF de 20 ans de DD en vue de Rio+20. 2013:Programme National du secteur Rural(PNSR)(Stratégie Nationale Economie verte) ; 2013: Programme de Croissance économique dans le Secteur Agricole(PCESA) 2014: PNDD et sa loi en 2014

8 IV.DEMARCHES POUR CONVAINCRE
Etude sur la Contribution de l’environnement et des ressources naturelles à l’économie nationale: cout de la dégradation 18 à 22% du PIB, remédiassions:1/2.Contribution au PIB:6, 48%.  études sur les produits chimiques dont le cout de l’inaction sur le coton et les mines (1,54 et 1,43) Plaidoyer et sensibilisation à travers les ambassadeurs IPE et l’émission Eco finances; Cadre Institutionnel: ANPFNL( karité et autres) IVème Conférence du CONEDD sur le thème et recommandation d’élaborer une Stratégie nationale d’économie verte, revue par les pairs de la SCADD.

9 V.BONNES PRATIQUES Environnement et foresterie: valorisation des PFNL, la brigade verte dans les grandes villes(2800 femmes à ouaga), la loi sur les sachets plastiques non biodégradables. FIE, RSE. L’élévage d’animaux sauvage par des particuliers, pépinières. Agriculture/élévage: coton bio et fauche de l’herbe, la GDT à travers les dispositifs anti érosifs; Mines: expérimentation de l’orpaillage sans produits chimiques. Energie: énergie solaire au MERH, SGBB, Ambassade du Danemark, Casernes et la Présidence. Tourisme: initiatives locales.

10 VI.LEÇONS APPRISES ,EVALUATION DES OPPORTUNITIES ET DES DÉFIS
DEFIS Identifier les barrières pour la promotion de l’EVI Faciliter le dialogue et plaidoyer politique en faveur des objectifs P-E, genre et changement climatique, économie verte avec les acteurs étatique et le secteur privé; Produire des outils, des instruments économiques et financiers pour accompagner le dialogue politique et les réformes pour la mise en œuvre des objectifs P-E, genre, CC, économie verte. Fiscalité environnementale, financements innovants(RSE) Poursuivre l’intégration du DD, genre et changement climatique , économie verte dans les politiques nationales, sectorielles et décentralisées.

11 VI.LEÇONS APPRISES ,EVALUATION DES OPPORTUNITIES ET DES DÉFIS
LEÇONS APPRISES ET OPPORTUNITES Volonté politique forte: PNDD et Loi, autres politiques sectorielles. interpellation du gouvernement par l’assemblée sur les produits chimiques, engagement des ambassadeurs IPE; séminaire gouvernemental Disponibilité des autres acteurs: Privé, Société civile et producteurs; Engagement du privé sur la RSE(Sociétés minières) Projets: PCESA, IPE, PAGE, SAG, PNIEDD, FIE ODD/ agenda Post 2015. SCADD2 au BF. Révision des Politiques sectorielles, plans communaux et régionaux de développement. Renforcement des capacités des acteurs.

12 POLITIQUE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

13 RAPPORT DE 20 ANS DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU BURKINA FASO

14 EVALUATION ECONOMIQUE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES AU BURKINA FASO

15 PROGRAMME DE CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LE SECTEUR AGRICOLE

16 STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE(SCADD)

17 PROGRAMME NATIONAL DU SECTEUR RURAL(PNSR)

18

19 VII.CONCLUSION L’approche participative et partenariale est un bon catalyseur pour la prise en compte du développement durable dans les processus nationaux de planification et de budgétisation. La production d’outils(guide , les études économiques, le renforcement des capacité, les CIDD, PNIEDD, étude sur les produits chimiques de IPE/Burkina)). Cette démarche inclusive constitue un point de passage obligé pour la mise en œuvre de la PNDD, les ODD et l’agenda post et la SCADD post 2015. Si ces outils ont permis de renforcer le lien entre politiques et programmes de terrains a valeur ajoutée et sur d’autres projets en cours qui auront des impacts sur les populations pauvres, Il y a nécessité absolue de chercher à lever les barrières institutionnelles, programmatiques, de coordination, de financement, de renforcement de capacités à l’effet de promouvoir des mécanismes de financements innovants et durables ( FIE) et aussi une meilleure allocation du budget national . Cela va entrainer une accélération de la croissance pro- pauvre et inclusive.

20 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!

21 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Des questions à vos réponses ?? Des réponses à vos questions !!


Télécharger ppt "Directeur de la Division des Politiques Environnementales et"

Présentations similaires


Annonces Google