La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tu devais chauffer de l’eau sans gaz ni électricité…Tous, vous avez choisi une autre source d’énergie : le soleil ! C’était une très bonne idée. Régis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tu devais chauffer de l’eau sans gaz ni électricité…Tous, vous avez choisi une autre source d’énergie : le soleil ! C’était une très bonne idée. Régis."— Transcription de la présentation:

1 Tu devais chauffer de l’eau sans gaz ni électricité…Tous, vous avez choisi une autre source d’énergie : le soleil ! C’était une très bonne idée. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

2  L’énergie est à l’origine de tout ! Rien ne peut se faire sans elle.  Pour courir,  Pour se déplacer,  pour se chauffer, Régis Gaudemer. Septembre 2011.

3  On utilise de l’énergie que l’on puise dans notre nourriture pour faire fonctionner nos muscles : c’est notre carburant pour nous déplacer ou faire des choses. On l’utilise aussi pour se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner des appareils ou des voitures.  En fait il est impossible de faire ou produire quelque chose sans consommer de l’énergie. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

4  Notre principale source d’énergie, c’est le soleil.  Le soleil est une étoile.  Une partie de son énergie nous arrive sous forme de lumière et de chaleur. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

5  Il y a sortes d’énergie.  Les Énergies renouvelables (on peut dire inépuisables) et les énergies non renouvelables (c’est-à-dire que plus on les utilise moins il y en a). Régis Gaudemer. Septembre 2011.

6 EEn brûlant, le pétrole produit une énergie thermique : la chaleur. Mais si les réserves sont totalement épuisées, il n'y a plus d'énergie. C’est une source d’énergie non rrenouvelable.

7 Le soleil produit aussi de la chaleur (énergie thermique). Il brille depuis des milliards d’années. C’est une source d’énergie renouvelable. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

8  Il existe grandes sortes d’énergies non renouvelables.  L’énergie nucléaire  et les énergies fossiles (que l’on trouve sous la terre) Régis Gaudemer. Septembre 2011.

9

10 Des hommes qui extraient du charbon Des hommes qui extraient le pétrole Régis Gaudemer. Septembre 2011.

11  L’uranium est radioactif. Il libère une très grande quantité d’énergie dont on se sert pour chauffer de l’eau permettant de produire de l’électricité. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

12  Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont enfouis sous la terre. Les ressources diminuent quand on les utilise car il leur faut des millions d’années pour se former. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

13  Le charbon  Le charbon est une matière qui provient d’anciennes forêts fossilisées. Le charbon brûle facilement, longtemps, et produit de la chaleur.  Aujourd’hui on s’en sert encore pour produire de l’électricité. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

14  Il y a des millions d’années des êtres vivants microscopiques se sont transformés en gaz naturel. On l’utilise par exemple pour faire la cuisine, chauffer l’eau, les maisons, produire de l'électricité... Régis Gaudemer. Septembre 2011.

15  Il y en a plein autour de nous. Au-dessus de nos têtes et même sous nos pieds !  On s’en sert depuis des milliers d’années et on continuera encore longtemps si on respecte bien la nature. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

16

17  Le soleil nous éclaire, nous réchauffe.(énergie thermique)  Aujourd’hui, on sait utiliser la lumière du soleil pour créer de l’électricité grâce aux panneaux solaires Panneaux solaires Régis Gaudemer. Septembre 2011.

18  Depuis plus de 2 000 ans on sait utiliser la force créée par les courants des rivières ou des chutes d’eau (énergie cinétique = énergie créé par le mouvement. Même origine que cinéma) pour faire tourner la roue d’un moulin à eau.  Aujourd’hui, on utilise cette force pour faire tourner des turbines qui produisent de l’électricité. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

19  Quand le vent se met à souffler on sent bien sa force ! (énergie cinétique)Les oiseaux et les bateaux à voile se servent de l’énergie qu’il libère pour se déplacer. Il permet aussi de faire tourner les ailes des moulins à vent.  Aujourd’hui, on utilise la force du vent pour faire tourner des éoliennes qui produisent de l’électricité. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

20  Sous la terre la chaleur (énergie thermique) est tellement importante que les roches sont en feux.  On se sert de la chaleur de la Terre pour produire de l’électricité et du chauffage. Cette énergie est appelée géothermie. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

21  Les matières végétales (le bois, les plantes) ou animales (la graisse, la viande…) sont utilisées pour produire de la chaleur ou du mouvement.  La combustion du bois est la plus ancienne des utilisations de cette énergie : dès la préhistoire les hommes ont appris à utiliser le feu pour s’éclairer, se chauffer et cuire les aliments. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

22  Énergie vient du mot grec « energeia » qui signifie "force en action".  L’énergie c’est la capacité d’exercer une force. Régis Gaudemer. Septembre 2011.

23  Pour construire un objet qui chauffe de l’eau, certains ont utilisé l’effet de serre.  Ils ont recouvert leur objet d’une matière qui laisse passer la lumière et qui piège la chaleur (un film plastique, un couvercle en verre). Régis Gaudemer. Septembre 2011.

24 Le soleil chauffe la Terre Une partie de la chaleur repart dans l’espace Une partie de la chaleur ne peut s’échapper à cause de certains gaz et des nuages Régis Gaudemer. Septembre 2011.

25  Certains gaz comme le dioxyde de carbone (CO2 produit par les usines, les voitures)  le méthane (produit entre autre par les pets des vaches),  les nuages ( de l’eau )  Ils piègent la chaleur du soleil. Les températures de la planète sont supportables grâce à l’effet de serre. Sans cet effet, notre planète serait très froide !! Mais si nous produisons trop de méthane ou de CO2 les températures pourraient devenir trop élevées !! Régis Gaudemer. Septembre 2011.


Télécharger ppt "Tu devais chauffer de l’eau sans gaz ni électricité…Tous, vous avez choisi une autre source d’énergie : le soleil ! C’était une très bonne idée. Régis."

Présentations similaires


Annonces Google