La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 1: Expression à l’identité canadienne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 1: Expression à l’identité canadienne"— Transcription de la présentation:

1 Unité 1: Expression à l’identité canadienne

2 Chapitre 1 Initiation à l’identité canadienne

3 Les Termes à savoir Hypothèse : une idée à tester ou une réponse possible à une question Ethnicité: ensemble des caractéristiques, des traditions et de la langue partagées par un groupe Médias: les différents moyens de communication comme les écrits ou la parole Inuksuk: structure de pierre érigée par les Inuits qui indique un bon endroit pour chasser ou pour pêcher, des provisions de nourriture ou une route Pétroglyphe: structure de pierre, souvent préhistorique

4 Ironique: qui est contraire à ce à quoi on s’attend
Topographiques: qui désigne les caractéristiques de la surface d’une région, comme les collines, les montagnes et les cours d’eau Documentaire: film ou émission de télévision qui examine et analyse des questions sociales et des évènements actuels et historiques Nationalisme: fierté et fidélité d’une personne envers son pays; sentiment et attitude patriotiques Ironique: qui est contraire à ce à quoi on s’attend Stéréotype: application injuste d’un comportement ou d’une caractéristique à l’ensemble d’un groupe ( la religion, la sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, la nationalité, les riches, …)

5 Genre: type de musique, de livre, de peinture, …
Narratif: qui raconte une histoire

6 Que signifie le Canada pour vous?

7 A. L’identité personnelle
Varie selon les personnes les gens associent là où ils habitent, les amis et la famille, la culture, la langue, où les origines ethniques à l’identité. Des autres pensent des traditions, des valeurs, où des plans pour l’avenir. L’identité canadienne est un peu comme l’identité personnelle MAIS beaucoup plus grande (diverse) parce que Canada est très grand et diverse.

8 B. L’identité canadienne
Les facteurs qui influencent l’identité nationale: La géographie physique Le climat Les régions (ex les prairies, l’atlantique) La langue L’origine ethnique La culture Les histoires Les héros Les amis Le système politique Les défis (challenge)

9 Qui suis-je?

10 On va examiner comment la culture s’exprime dans:
L’art La literature La musique

11 On va developper des hypothèses comme:
Comment est - ce que les formes terrestres influent sur l’art canadien? Comment est –ce que les écrivains canadiens expliquent l’importance du climat canadien? Comment est – ce que les origins ethniques sont exprimeés dans la musique canadienne?

12 L’identité canadienne selon l’artiste
L’art visuel joue un grand rôle dans l’expression de l’identité canadienne. Parmi les formes d’art visuel, on compte: - Les peintures - Les photos - Les cartes - Les croquis - Les dessins Ces oeuvres d’art expriment les sentiments et réflètent la vie et la culture de nos jours et d'autrefois.

13 Les peintures des mummers, par exemple:

14 Comment analyser l’art visuel
En premier, regarde l’oeuvre et poser les deux questions: 1. Quelle impression est – ce que ça fait sur toi? 2. Quel est le message de l’oeuvre? Puis, on divise l’oeuvre en parties imaginaires et identifie des détails en posant quelques questions.

15 Questions générales Qu’est – ce qu’il y a dans chaque partie de l’image? Qui est dans l’image? Qu’est – ce qu’ils font? Qu’est – ce qui se passe? Quand, pensez – vous, est – ce qu’on a fait cet image? Où? Comment sait – on? Qui a fait cet image? Pourquoi, pensez – vous? Quelles émotions est – ce que l’artiste essaye d’établir dans l’observateur? Est – ce que l’artiste met l’accent sur quelque chose ou est – ce qu’il omet quelque chose?

16 Les Questions plus specifiques
Qu’est –ce que les gens portent? Qu’est – ce que les vêtements nous disent de la vie de ces gens? Est – ce que leurs expressions nous disent quelque chose de leurs emotions? Décrivez l’intéraction parmi des gens dans l’image. Est – ce qu’il y a de la technologie dans l’image? Qu’est – ce que ça nous dit de la vie pendant ce – temps – là? Est – ce qu’il y a des caractéristiques physiques de terrain dans l’image? Est – ce que ces caractéristiques ont une influence sur la vie des gens?

17 “A Meeting of the School Trustees”
Regardez l’oeuvre “A Meeting of the School Trustees” et répondez aux questions d’analyse. A Meeting of the School Trustees

18 Le Travail Supplementaire
Faire le point (4 Questions à la page 8 du texte)

19 Les Musiciens expriment l’identité canadienne
Questions d’analyse: Ce genre de musique reflète-t-il l’identité canadienne? Est-ce que ce genre de musique représente tous les Canadiens? Certains genres traitent-ils, plus que d’autres, de l’identité canadienne? Certains genres montrent-ils des stéréotypes de l’identité canadienne? Quels sont les genres les plus populaires aujourd’hui? Lisez: pp du texte (Fierté canadienne, Choisir le Canada, l’identité provinciale et régionale)

20 Les chansons, comme l’art, expriment des sentiments très forts d’appartenance au Canada.
Pour aider les musiciens préserver l’ identité canadienne, le gouvernement a établi le CRTC qui s’assure que les émissions canadiennes soient disponibles aux citoyens. CRTC – règlements

21 La Musique Canadienne Saltwater Joys Farewell to Nova Scotia
Red River Valley Four Strong Winds Donkey Riding Blue Canadian Rockies Squid Jigging Grounds

22 La Musique Canadienne Log Driver's Waltz The River Driver Activité- un analyse

23 La littérature canadienne
Les écrivains racontent des histoires, rapportent des évènements, persuadent, expliquent, donnent de l’information et font des descriptions. Il y a des ballades, des histoires pour enfants, des poèmes et des romans dans lesquels les auteurs montrent les points de vue sur l’identité canadienne. (Lisez pp et répondez aux questions 1, 2, & 3- Faire le point)

24 L’expression de l’identité canadienne dans la littérature écrite.
Exactement comme l’art visuel, la littérature écrite décrive, promeut, et préserve l'histoire, la culture, et la société du temps où on a écrit ces œuvres.  La littérature, donc est une fenêtre vers la culture du passé. On peut "voir" la mode, les emplois, l'architecture, les moyens de transport du temps et tous les autres éléments de la vie pendant ce temps - là.

25 1. Anne . . . La maison aux pignons verts – Lucy Maud Montgomery
2. Le chandail de hockey – Roch Carrier 3. The Cremation of Sam McGee – Robert Service

26 Comment le terrain contribue à l’idéntité canadienne
un documentaire de 56 minutes


Télécharger ppt "Unité 1: Expression à l’identité canadienne"

Présentations similaires


Annonces Google