La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015"— Transcription de la présentation:

1 L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015

2 Définition de l’épreuve
Chaque élève doit présenter une liste de 5 objets d'étude : soit étudiés pendant l’année scolaire ou son parcours scolaire, soit rencontrés au cours de ses recherches personnelles (1 objet d’étude ) 2

3 Sur la base de ses connaissances, l’élève est capable :
de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace, d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (ses formes, ses techniques de production, ses significations, ses usages, etc.), d’effectuer des liens entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.). 3

4 Choix des objets d’étude
Trois des œuvres choisies devront appartenir au XX° siècle mais elles pourront être comparées avec une œuvre de l’Antiquité, de la Renaissance ou d’une toute autre période 5 objets d’étude associés à : au moins deux thématiques et au moins trois domaines artistiques Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts mythes et religions Arts techniques, expressions Arts, ruptures et continuités Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du visuel 1 2 3 4 5

5 Au moins 3 domaines artistiques doivent être représentés
« ARTS DE L’ESPACE » : architecture, urbanisme, arts des jardins. « ARTS DU LANGAGE » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). « ARTS DU QUOTIDIEN » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires. « ARTS DU SON » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. « ARTS DU VISUEL » : Architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. « ARTS DU SPECTACLE VIVANT » : théâtre, musique, arts du cirque, arts de la rue, danse, mime. 5

6 Les thématiques (1/6) - « Arts, créations, cultures »
exemple de problématique : Comment les artistes dénoncent-ils les problèmes de société  ? Objet d'étude : Douce France de Rachid TAHA (reprise de Charles Trénet) Domaine artistique : Art du son Comment les arts reflètent le métissage des cultures en France ? Objet d'étude : Tétris (ballet inspiré du Hip-Hop) Domaine artistique : Art du spectacle vivant 6

7 Les thématiques (2/6) - « Arts, espace, temps »
exemple de problématique : Comment les artistes représentent-ils le temps qui passe  ? Objet d'étude : Les montres molles de Salvator Dali Domaine artistique : Art du visuel Objet d'étude : 24h chrono (série TV) Comment les artistes s'approprient-t-ils l'espace  ? Objet d'étude : Les monuments aux morts Domaine artistique : Art de l'espace Objet d'étude : Les colonnes de Buren à Tours Objet d'étude : Le street art (art de la rue)

8 Les thématiques (3/6) - « Arts, États et pouvoir »
exemple de problématique : Comment les artistes témoignent-ils des conflits du XXe siècle  ? Objet d'étude : Guernica de Pablo Picasso Domaine artistique : Art du visuel Comment l'artiste montre-t-il son engagement ? Objet d'étude : Le dictateur de Charlie Chaplin

9 Les thématiques (4/6) - « Arts, mythes et religions »
exemple de problématique : Comment s'exprime le divin dans l'art ? Objet d'étude : Cathédrale Saint Gatien de Tours Domaine artistique : Art de l'espace Quelle est l'importance de la mythologie dans la création artistique ? Objet d'étude : Oedipe (Jean Cocteau ou Jean Anouilh ou Euripide) Domaine artistique : Art du langage

10 Les thématiques (5-6) - « Arts, techniques, expressions »
exemple de problématique : Comment l'art est-il influencé par les nouvelles technologies ? Objet d'étude : De la Ford T à la Twingo : évolution des automobiles Domaine artistique : Art du quotidien Le design est-il une avancée du XXe siècle ? Objet d'étude : Mon oncle de Jacques Tati Domaine artistique : Art du visuel

11 Les thématiques (6/6) - « Arts, ruptures, continuités
exemple de problématique : Comment au début du XXe  siècle des formes artistiques entièrement nouvelles s'imposent-elles ? Objet d'étude : Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso Domaine artistique : Art du visuel Objet d'étude : Les marcheurs de A. Giaccometti Domaine artistique : Art del'espace Comment et pourquoi les artistes se sont-ils emparés des symboles républicains aux XXe et XXIe ? Objet d'étude : Aux armes et caetera de Charles Gainsbourg (1972) Domaine artistique : Art du son Objet d'étude : La Marseillaise de Rouget de Lisle (1792) Comment les poètes du XXe siècle inventent-ils de nouvelles formes poétiques ? Objet d'étude : Paroles de Jacques Prévert Domaine artistique : Art du langage En quoi les slameurs sont-ils les troubadours du XXe siècle ? Objet d'étude : 12h30 de Grand corps malade

12 Fiches d’identité des œuvres travaillées
La fiche d’identité vierge est à télécharger sur le site de l’établissement. Certaines fiches d’identité seront élaborées avec les professeurs. Attention ! Si l’élève le souhaite, il peut présenter une œuvre qui n’aura pas été étudiée avec un professeur. Dans ce cas, il devra réaliser lui-même la fiche d’identité. L’élève devra réaliser une fiche pour chacune des cinq œuvres qu’il présentera au DNB. Les 5 fiches devront être réalisées avec un traitement de texte et données au jury le jour de l’épreuve. 12

13 Fiche d’identité d’une œuvre (1/2)
13

14 Fiche d’identité d’une œuvre (2/2)

15 Rôle du tuteur Le tuteur s’assure du respect des thématiques et des trois domaines artistiques dans le choix des cinq œuvres. Il conseille l’élève, lui donne des pistes de réflexion. Il le rencontre au moins deux fois. Il s’assure du respect du calendrier de préparation de l’épreuve.

16 Fiche de synthèse administrative
C’est un document administratif fourni par le collège et qui sera utilisé par le jury le jour de l’examen. Elle permet au jury de connaître la liste des 5 œuvres choisies par l’élève, les thématiques et les domaines artistiques associés. Chaque élève devra donner sa fiche de synthèse administrative à son professeur-tuteur, avant le vendredi 17 avril 2015. 16

17 Fiche de synthèse administrative
17

18 Préparation de l’épreuve
Votre présentation sera numérique (diaporama) et pourra contenir des images , des enregistrements sonores, des extraits de film ou de vidéo ainsi que le plan de votre exposé oral. Votre support est personnel. Une semaine avant l’épreuve, vous vérifierez que votre support numérique est lisible sur les ordinateurs du collège. 18

19 Le déroulement de l’épreuve orale
Cette épreuve orale aura lieu le mercredi 20 mai 2015. L’épreuve est d’une durée de 20 minutes maximum, soit : installation de l’élève (2 mn) présentation orale (environ 5 mn par élève) entretien avec le jury (3 mn) délibération du jury (5 mn) Le jury est composé de deux professeurs du collège. Chaque jury aura à sa disposition un ordinateur, un vidéoprojecteur et des enceintes. 19

20 L’évaluation Les noms des membres du jury ne sont pas divulgués avant le jour d’épreuve. Le jury choisit (parmi la liste proposée) l’œuvre sur laquelle portera l’exposé. L'entretien qui suivra, prendra appui sur l'exposé. Chaque jury attribuera une note au candidat qui ne lui sera pas communiquée avant la proclamation officielle des résultats du DNB (début juillet 2015). 20

21 Les principaux critères d’évaluation
Une bonne connaissance du sujet traité. Une analyse poussée d’une œuvre choisie. Des liens pertinents avec d’autres œuvres et d’autres domaines artistiques. La capacité à établir des repères historiques, géographiques et culturels. Sensibilité et curiosité. La capacité à s’exprimer à l’oral et à dialoguer avec le jury. 21

22 EPREUVE ORALE HISTOIRE DES ARTS
Grille d’évaluation EPREUVE ORALE HISTOIRE DES ARTS du mercredi 20 mai 2015 NOM et prénom du candidat : Classe : Critères Note/20 barème EXPOSE ORAL Tenue, regard, présentation. 2 Voix, volume, articulation, débit. Expression orale correcte. Attrait de la présentation. Motivation personnelle. CONTENU Existence d’un plan logique Richesse et intérêt des connaissances et des analyses Présentation (identifier, situer, contextualiser) Description (éléments constitutifs) Portée (liens avec le sujet, et d’autres œuvres) Ressenti 1 Vocabulaire Sources d’informations 22

23 Calendrier 23

24 Pour vous aider : des ressources
24

25 Pour vous aider : des fiches méthodologiques
25


Télécharger ppt "L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015"

Présentations similaires


Annonces Google