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Cliquez à chaque vue Première partie Le musée des beaux arts de Lille.

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1 Cliquez à chaque vue Première partie Le musée des beaux arts de Lille

2 Les collections des Watteau de Lille
En 1792, les biens du clergé et des émigrés sont confisqués, deviennent des « biens nationaux » et sont souvent vendus. Ces biens sont de beaux édifices : églises, prieurés, presbytères ou châteaux mais aussi des tableaux, des sculptures, des meubles, des bijoux…… Durant quelques années, on vend, on brade, on pille sans vergogne. Certains s’enrichissent d’une façon frauduleuse. D’autres fuient la France les poches vides mais soulagés d’avoir échappé aux massacres. Et pendant ce temps, à Lille, Louis Joseph Watteau - petit neveu de Jean-Antoine Watteau le célèbre peintre des « frivolités et légèretés » - peintre connu et reconnu de Lille et Valenciennes fait tout son possible pour rassembler les œuvres d’art spoliées afin de pouvoir les présenter au Public. Il caresse même le projet d’une vulgarisation de l’Art puisqu’il les répertorie minutieusement. En 1801, Napoléon 1er permet le transfert de quelques œuvres du Louvre et du château de Versailles à certaines grandes villes de France pour compléter leurs collections. Le 15 août 1809, les tableaux sont accrochés aux murs de la Chapelle du Couvent des Récollets. Louis Joseph Watteau en devient le conservateur jusqu’à sa mort et son fils François Watteau est son premier adjoint, poste qu’il occupe de 1808 à 1823. Les Watteau sont alors surnommés « les Watteau de Lille ». 2

3 Cependant, les collections du musée sont tellement nombreuses qu’elles envahissent complètement le couvent des Récollets. En 1885, le maire de Lille décide alors la construction d’un édifice majestueux « belle époque ». L’inauguration a lieu en 1892. 3

4 En 1932, la cour intérieure est couverte pour en faire un atrium.
Au cours de la première guerre mondiale, le palais des beaux arts est sérieusement endommagé et il fait l’objet d’une première restauration dès 1920. En 1932, la cour intérieure est couverte pour en faire un atrium. Au début des années 1990, commencent alors des travaux gigantesques de rénovation et transformation. Il est important d’avoir une salle consacrée aux fortifications de Vauban, de nettoyer les murs de pierre intérieurs et les façades extérieures et d’y ajouter un autre bâtiment ultra moderne conçu en verre pour les services administratifs et une salle (700m²) pour les expositions temporaires. 4

5 Il a été conçu par les architectes JM Ibos et M Vitart.
Ce bâtiment abrite aussi le cabinet des dessins, l'association des amis du musée et un restaurant. Il a été conçu par les architectes JM Ibos et M Vitart. Aujourd’hui, le musée rassemble plus de chefs-d'œuvre (huiles, dessins, sculptures, poteries….) mais n’en présente que sur un espace de 12 000m².. 5

6 (statue du milieu du XVe siècle)
Sainte Catherine (statue du milieu du XVe siècle) Elle tient les instruments qui l’ont martyrisée : la roue et l’épée (décapitation). Mais, comme c’est une sainte, évidemment, il y a miracle : l’épée se retourne symboliquement contre l’Empereur Maximien ( ) qui a décidé de son supplice. La sainte femme avait tenu tête à cet empereur : elle avait refusé de l’épouser par conviction religieuse. 6

7 Jaime de Baço dit Jacomart
La Trinité par Jaime de Baço dit Jacomart Pinacle d’un polyptype placé derrière l’autel d’une église. La colombe du St-Esprit relie le Père et le Fils crucifié. Jacomart était le peintre du roi Alphonse V d’Aragon puis de Juan II. Il s’inspire des œuvres flamandes bien que ce soit un napolitain. Les artistes, à cette époque là, voyagent beaucoup en fonction de la demande des riches princes et mécènes. Les œuvres des uns et des autres aussi. 7

8 Le Christ au tombeau de Girolamo Marchesi (1480-1550)
Peintre italien de Bologne, Rimini, Rome et Naples. 8

9 Atelier de Della Robbia
Ces grands médaillons devaient orner un édifice religieux. Luca Della Robbia de Florence avait mis au point vers 1440 la terre cuite émaillée. Il y employait toute sa famille jusqu’en 1529. 9

10 Le repas chez Simon (Angleterre – XVe s)
Elément d’un retable en albâtre polychromé et rehaussé d’or. 10

11 Le portement de croix (Bruxelles – XVe s)
Sculptures provenant d’un retable consacré à la Passion du Christ. Le voile a disparu au profit d’une coiffure du XVe siècle. La vierge a conservé le sien. Elle est soutenue par St-Jean. 11

12 Le Maitre au feuillage en broderie (vers 1500)
Portraits de Louis de Quarre et Barbe de Cruysinck en donateurs. 12

13 Triptyque du bain mystique
Détail (Jean Bellegambe – ) Fontaine de vie et Fontaine de jouvence. 13

14 L’adoration des bergers
Le Maitre de l’Adoration de Lille (vers ) L’adoration des bergers Il semble que le peintre soit Dirk Villert d’Anvers. 14

15 Bourreau du Portement de croix (Maître d’Elsloo – vers 1500-1550)
Saint Adrien (Pays-Bas – XVIe s) Adrien était officier de l’armée impériale romaine au IVe s. Il persécutait les chrétiens à Nicomédie. Emu par le courage des martyrs, il se convertit et se rendit aux bourreaux qui lui brisèrent les membres à coups de marteau sur une enclume. Ce saint est particulièrement vénéré en Flandre. Le lion, à ses pieds, symbolise la force. Bourreau du Portement de croix (Maître d’Elsloo – vers ) Le Christ portant sa croix était attaché par une corde que tirait le bourreau. 15

16 La résurrection de Lazare
(Souabe fin du XVe s) Lazare est entouré de ses deux sœurs Marthe et Marie. 16

17 De Jan Sanders va Hemessen
( ) Vanité Les inscriptions évoquent la vanité des plaisirs terrestres mais les ailes du papillon font allusion à l’immortalité de l’âme. 17

18 De Jan Massys ou Metsys (1509-1575)
Tarquin et Lucrèce 18

19 Frans Floris travailla à Rome pendant une vingtaine d’années.
De Frans Floris ( ) La Sainte Famille 1550 Frans Floris travailla à Rome pendant une vingtaine d’années. De retour à Anvers, il dirigea un atelier d’une centaine d’élèves et devint le représentant du « Romanisme ». 19

20 De Domenikos Théotokopoulos dit Gréco Saint François en prière
( ) Saint François en prière 20

21 Domenikos Theotokopoulos dit Greco (1541-1614)
Jésus au jardin des oliviers 21

22 De Pieter Brueghel II dit le Jeune (1564-1638)
Il y a eu plusieurs versions du dénombrement de Bethléem produites par la famille Brueghel. Ici, il manque le grand arbre tronqué et le disque solaire. Pieter Brueghel transporte l’épisode biblique dans un village brabançon, en hiver, au moment du paiement de la dîme (impôt sur les denrées). 22 De Pieter Brueghel II dit le Jeune ( ) Le Dénombrement de Bethléem

23 De Jérôme Bosch (d’après) 1453-1516
C’est peut être Pieter Brueghel II le Jeune qui est l’auteur de ce tableau, inspiré de ceux de Jérôme Bosch. A cette époque, il y avait un chansonnier au nom de Thomas Créquillon et parfois, les peintres étaient influencés par ses fables farfelues. Cette œuvre est empreinte d’un symbolisme proche de la pensée alchimique. De Jérôme Bosch (d’après) Concert dans l’œuf 23

24 La Résurrection du Christ
De part et d’autres, les membres de la famille du donateur. De Quillin La Résurrection du Christ 24

25 De Lambert Sustris ( ) Judith Entre 1548 et 1551 Louis XIV souhaita posséder ce tableau qui appartenait au financier Jabach qui dût s’en dessaisir immédiatement. 25

26 De Peter Paul Rubens (1577-1640)
Saint-François en extase Et Saint-François recevant l’Enfant Jésus des mains de la Vierge. 26

27 De Johann Liss ( ) Moïse sauvé des eaux . 27

28 Grâce à sa foi, l’ermite St Antoine résiste aux tentations
Grâce à sa foi, l’ermite St Antoine résiste aux tentations. Le démon est représenté ici dans la femme au verre de vin : ses atours séducteurs cachent sa véritable nature que des pattes et une queue de reptile laissent deviner. De David II Teniers dit Le jeune ( ) La Tentation de Saint-Antoine 28

29 De H. Janssens dit le Danseur (1624-1693)
Bal sur la terrasse d’un palais 29

30 De Gaspard de Crayer (1584-1669)
La pêche miraculeuse Les apôtres rapportent au Christ le fruit de leur prise. Après cette pêche, Simon-Pierre, pauvre pêcheur de Capharnaüm, deviendra Pierre. Avec André, son frère, ils sont les deux premiers disciples appelés par Jésus. C’est l’époque des natures mortes. Le peintre montre divers poissons en premier plan de sa toile. 30

31 L’enlèvement d’Europe
Jupiter, subjugué par la beauté d’Europe, se transforme en taureau blanc. A cette époque, les natures mortes sont aussi en vogue et même dans les scènes mythologiques, les motifs floraux sont exécutés avec une grande virtuosité. De Jacob Jordaens ( ) L’enlèvement d’Europe 31

32 L’enlèvement d’Europe
Andréa di Lione ( ) L’enlèvement d’Europe Ce tableau rappelle un peu ceux de Poussin (peinture claire, riche de couleurs et de matière). . 32

33 Ecole Hollandaise du XVIIe siècle Jeune femme à la chandelle
33

34 A cette époque, Marie de Médicis était brouillée avec son fils Louis XIII. Elle était en exil à Anvers (arrière plan de la toile). De Anton van Dyck (d’après) vers 1632 Marie de Médicis, reine de France 34

35 La Charrette de foin dit aussi « Le Gué »
De Jan Siberechts ( ) La Charrette de foin dit aussi « Le Gué » 35

36 Attribué à Charles de la Fosse
( ) La Vierge 36

37 37

38 Alors qu’Armide doit tuer Renaud, elle s’en éprend.
C’est une scène du livre du Tasse « La Jérusalem délivrée ». Ce poète italien de la Renaissance était souvent cité dans les salons littéraires. De Jean-François de Troy ( ) Armide prévoyant de tuer Renaud endormi 38

39 De Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
Le chien et le faisan 39

40 De Charles Antoine Coypel (1694-1752) Psyché abandonnée par l’Amour
Le peintre s’est inspiré de Molière (le Ballet de Psyché) Ce tableau sera repris pour réaliser des « cartons » pour la Manufacture des Gobelins 40

41 De Paul-Ponce Robert dit Robert de Séry
( ) Portrait de femme (1722) Ce peintre exceptionnel fut complètement ignoré des amateurs d’art et même aujourd’hui, il reste méconnu. 41

42 De Francesco Foschi (1710-1805)
Paysage sous la neige 42

43 De Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)
Psyché couronnant l’Amour (vers 1785) 43

44 De Jean Raoux ( ) Les vierges modernes Elles vivent dans un luxueux décor comme les novices de certains couvents de l’époque 44

45 De Jean Raoux ( ) Les vierges antiques (1727) Ce sont les servantes de Vesta, la déesse romaine du foyer domestique et la gardienne du feu. 45

46 De Jean-Marc Nattier (1685-1766)
Scène galante Le duc Joseph Marie de Boufflers, gouverneur de Lille, avait demandé une réplique de cette toile pour le dessus-de-porte de son salon. 46

47 De Joseph-Marie Vien (1716-1809)
Psyché reconnaisant l’Amour endormi (1761) 47

48 De François Boucher (1703-1770)
Allégorie de la Peinture 48

49 Fin de la première partie Ce diaporama est à usage non commercial
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