La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RESPIRATION 1. Ventilation Pulmonaire La respiration correspond à deux mécanismes : 1. L’inspiration qui fournit l’oxygène de l’air à l’organisme 2. L’expiration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RESPIRATION 1. Ventilation Pulmonaire La respiration correspond à deux mécanismes : 1. L’inspiration qui fournit l’oxygène de l’air à l’organisme 2. L’expiration."— Transcription de la présentation:

1

2 RESPIRATION 1. Ventilation Pulmonaire La respiration correspond à deux mécanismes : 1. L’inspiration qui fournit l’oxygène de l’air à l’organisme 2. L’expiration qui permet d’éliminer le CO2. 2. Échange gazeux La respiration comprend les échanges gazeux entre l'organisme et son milieu extérieur. Après l’inspiration il y a un échange gazeux entre le sang et l’air qui est entré dans les poumons. - Une partie de l’oxygène de l’air va au sang à travers les poumons. - Le CO2 récolté par le sang dans le corps retourne aux poumons pour l’expulser.

3 Grâce à l’échange gazeux, l’air qui entre dans les poumons a plus d’oxygène que l’air qui en sort. Quant à l’air qui sort des poumons, il est plus chargé en dioxyde de carbone. Quand on fait du sport, la ventilation pulmonaire va plus vite pour augmenter l’échange gazeux. C’est ainsi que nos muscles obtiennent plus d’oxygène. L’air qu’on respire a du nitrogène, oxygène, dioxyde de carbone, hydrogène et d’autres gaz.

4 APPAREIL RESPIRATOIRE Cavité nasale: Fosse relative au nez. Pharynx: Partie du tube digestif située entre la bouche et l'œsophage. Larynx: Organe phonétique situé entre le pharynx et la trachée. Trachée: Tube reliant le larynx aux bronches. Bronche: Tube reliant le larynx aux poumons. Poumon: Organe respiratoire. Bronchiole: Ramification de la bronche se terminant par une grappe d'alvéoles. Alvéole pulmonaire: Petite cavité pulmonaire dans laquelle se font les échanges gazeux. Diaphragme: Grand muscle mince séparant la poitrine de l'abdomen.

5

6


Télécharger ppt "RESPIRATION 1. Ventilation Pulmonaire La respiration correspond à deux mécanismes : 1. L’inspiration qui fournit l’oxygène de l’air à l’organisme 2. L’expiration."

Présentations similaires


Annonces Google