La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Logiciels et services web gratuits utiles à l’élaboration d’une thèse

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Logiciels et services web gratuits utiles à l’élaboration d’une thèse"— Transcription de la présentation:

1 Logiciels et services web gratuits utiles à l’élaboration d’une thèse
En 5 étapes … Corinne Habarou – Sessions 2015 – 1ère journée

2 Le doctorant et l’IST « L'information scientifique et technique (IST)
regroupe l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie ». (Ministère de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur) Le doctorant et l’IST Céline Andrieu, Alain Marois, Philippe Eyraud – Panorama de l'Information Scientifique et Technique pour le doctorant 2011, pages 8 et 9 Disponible en ligne à l’adresse suivante :

3 Le travail du doctorant
Céline Andrieu, Alain Marois, Philippe Eyraud – Panorama de l'Information Scientifique et Technique pour le doctorant 2011, page 10 Disponible en ligne à l’adresse suivante :

4 Les 5 étapes de l’élaboration

5 Programme de la première journée
Brève introduction sur les concepts de logiciels vs. services Web et différents types de programmes : libres, ouverts, propriétaire et la notion de gratuité Modèle économique des services Web Moteurs de recherche : aller au-delà de Google Organiser son bureau numérique avec Firefox et ses extensions Signaler une ressource Web avec Pocket Gérer des signets en ligne grâce au service de « Social Bookmarking » Diigo Mettre en relation automatisée deux services Web avec IFTTT Prendre des notes numériques avec Evernote

6 Le paysage numérique actuel
Logiciel vs Service Web (cloud computing) => Glissement des enjeux du contrôle du code vers le contrôle des données ( 11/05/31/le-logiciel-libre-ne- sert-plus-a-rien/) Cloud Computing => 1/02/15/cloud-computing- explications/ Les services Web fonctionnent souvent sous la forme d’une offre freemium et d’une offre premium payante. Nous verrons également au cours de cette journée davantage de services Web ou de modules complémentaires au navigateur que de logiciels à installer, du fait du développement de l’intelligence collaborative en ligne.

7 Le monde du logiciel et le Cloud Computing
Logiciel client => s’installe et s’exécute sur le poste de l’utilisateur en « autarcie » (« stand-alone » en Anglais). Logiciel serveur => Application s’installant, s’exécutant, sur un serveur distant et dialoguant avec une application client pour livrer le résultat final à l’utilisateur du service offert par ce logiciel. Cloud Computing => Applications mises à la disposition de l’utilisateur à distance. Logiciel client => libre et/ou gratuit Installation sur le poste utilisateur Mise à jour de l’application à la charge de l’utilisateur Logiciel serveur => libre et/ou gratuit Installation sur un serveur Mise à jour de l’application à la charge de l’utilisateur et/ou de l’hébergeur Cloud Computing => plateforme freemium ou premium Pas de logiciel à installer Importance du navigateur Mise à jour transparente faite pour l’ensemble des utilisateurs par l’éditeur du service Logiciel client Applications s’installant et s’exécutant sur le poste de l’utilisateur en « autarcie » (« stand-alone » en Anglais). Dans le cadre de l’architecture client/serveur, désigne le processus s’exécutant sur le poste de l’utilisateur (client d’un service) ou bien l’application gérant des requêtes auxquelles les différents services du serveur répondront. Exemples de logiciels clients : Open Office Writer, Microsoft Word, The Gimp, Photoshop, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Filezilla, CuteFTP … mais aussi les différents systèmes d’exploitation comme les différentes versions de Windows, de Mac OS ou de Linux. Logiciel serveur Application s’installant, s’exécutant sur un serveur distant et dialoguant avec une application client pour livrer le résultat final à l’utilisateur du poste client Programme offrant un service sur le réseau dans le cadre d’une architecture client/serveur (serveur web, serveur FTP, serveur webmail …). Exemples de logiciels serveurs : Dotclear, Wordpress (moteurs de blogs), Wikipedia, Dokuwiki (moteurs de wikis), Drupal, Joomla, Spip, Lodel (CMS) ... mais aussi Apache, Internet Information Services (IIS), OpenSSH , IMP/HORDE … Services en ligne Applications mises à la disposition de l’utilisateur à distance. A priori, pas de logiciels à installer sur le poste de l’utilisateur, ne fait appel qu’à son navigateur. Répond à la tendance à la « nomadisation » des internautes et à un mode d’utilisation multi-supports (Personal Digital Assistant – PDA ou Assistant personnel ou encore ordinateur de poche -, téléphones portables, clé USB …). Stockage des données de l’utilisateur à distance sur les serveurs des éditeurs de services en ligne.

8 Les différents concepts de logiciels
Ouvert ? Libre ? En savoir + sur ces concepts => logiciels-ouverts--sachez-faire-la-difference.shtml Gratuit ? Libre => Qu’est-ce qu’un logiciel LIBRE ? Selon la Free Software Foundation, un logiciel est considéré comme libre si sa licence garantit à l’utilisateur les 4 libertés suivantes: 1.    accéder au code source, 2.    étudier le fonctionnement du programme et l’adapter, 3.    redistribuer des copies, 4.    améliorer le programme et publier les améliorations pour en faire profiter toute la communauté. Ouvert => Qu’est-ce qu’un logiciel OUVERT ? Un logiciel ouvert signifie un logiciel utilisant des standards ou formats ouverts. La définition légale en France d’un standard ou format « ouvert » est la suivante : « un logiciel ouvert offre des formats de données interopérables et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre » par opposition à un format fermé ou propriétaire. Les formats ouverts sont intéressants pour leur interopérabilité. Mais attention, un logiciel ouvert ne signifie pas qu’il est libre. Il apporte des garanties différentes pour l’entreprise. C’est à ce niveau que se crée la confusion. Gratuit => L’exploitation, l’installation de l’application se fait sans frais mais le programme n’est pas forcément libre d’accès, bien au contraire, il est souvent propriétaire et est livré sous la forme d’un exécutable (pour Windows) ou équivalent pour les autres systèmes Et l’open-source ? Les désignations Free Software  (logiciel libre en français) et Open Source sont deux désignations concurrentes pour un type de licence de logiciel assez proches. Dans les usages, le terme Logiciel libre tient à insister sur la finalité philosophique et politique de la licence. La désignation Open Source fournit une approche plus pragmatique des avantages du logiciel libre afin de n'en conserver que les avantages sur le plan de l'ingénierie. Propriétaire ?

9 Modèle économique des services Web

10 Architecture technique des services Web
Modèle économique pas toujours très clair et pas toujours très viable. Offre logicielle souvent en mode bêta, ce qui permet à tout moment la fermeture du service. Question de la confidentialité des données : « Toute solution hébergée porte en elle le soupçon de fuite d’information stratégique. » (Serge Courrier) => Problème de l’exploitation commerciale des données et de leur sécurisation. Comment essayer de sécuriser ses choix au niveau de la pérennité du service, Quelques pistes (Serge Courrier) : Ancienneté du projet - Niveau d’activité du projet (fréquence des mises à jour) - Nombre de contributeurs - Informations transparente sur les contributeurs principaux - Source de revenus (pour des modèles hébergés) Au sujet de la confidentialité des données : toujours bien lire les CGU (conditions générales d’utilisation) Sauvegarde des données ? Vérifier quelles sont les solutions d’exportation des contenus hébergés (cf. Diigo qui propose de nombreux formats).

11 Avantages et inconvénients

12 La recherche sur Internet

13 La recherche sur Internet Les moteurs de recherche : ne pas se limiter à Google

14 La recherche sur Internet Les moteurs de recherche : le Web invisible
Définition web invisible (ou web profond) : désigne la partie du Web partiellement ou non indexée par les moteurs de recherche. Celle-ci est accessible en ligne, mais nécessite des outils de recherche spécifique capables de faire remonter des contenus « invisibles » : pages web, bases de données, articles de revues scientifiques, documents pdf, images/vidéos. Les causes de cette situation : documents trop volumineux, bases de données trop complexes, protection des pages par leur(s) auteur(s), contenus générés dynamiquement, contenus disponibles seulement sur authentification, contenus orphelins (absence de liens pointant sur leur url). => commentcamarche.net Ressources Web sur ce sujet :

15 La recherche sur Internet Les moteurs de recherche : les métamoteurs
Un métamoteur (ou méta-moteur) ou un méta-chercheur est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes. De manière plus précise, le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d'eux. Le métamoteur permet aux utilisateurs de n'entrer le sujet de leur recherche qu'une seule fois tout en accédant aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents. Un métamoteur élimine les résultats similaires ; par exemple, si Google et Yahoo! renvoient sur les deux mêmes liens, le métamoteur ne va l'afficher qu'une seule fois dans la liste des résultats. Enfin, un métamoteur trie les résultats pour fournir en premier les pages fournies par plusieurs moteurs. Certains métamoteurs permettent en outre de mélanger une fonction annuaire (les résultats sont classés par thèmes) et une fonction moteur. Cela permet d'avoir une double vue sur les résultats. article wikipedia sur les métamoteurs Clustering : En analyse de données statistiques, le clustering (data clustering pour les anglophones) décrit des méthodes de classification de données (méthode de regroupement hiérarchique ou méthode de partitionnement de données). En architecture informatique, clustering est le mot anglais désignant la création de grappes de serveurs.

16 La recherche sur Internet Les moteurs de recherche : les métamoteurs
Polymeta : Ixquick : Google Scholar : Iseek : Isidore : Eric : Academic Index : Base : CiteSeerX : DOAJ : RefSeek : Polymeta : origine hongroise (société K-PROG) Caractéristiques :  clustering des résultats (regroupements par thèmes)  possibilité de choisir les sources interrogées  filtre sur web, actualités, vidéos, images, blogs Search within permettant de refaire une recherche sur les résultats (possibilité d’affiner la recherche) Fusionnage des résultats avec indication du moteur d’origine Présentation graphique des résultats Syntaxe utilisée : opérateurs booléens AND et OR et expressions exactes Moteurs interrogés : Web : Google, Bing, Ask, Exalead News : Google News, Bing, AOL, Ask.com News Images : Google Images, Yahoo!, Bing, Ask Vidéos : Google, YouTube, Bing Blogs : Google Blogs, Ask Ixquick (1998, NL) Interroge simultanément 10 moteurs et sites Web : AOL, AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma, Bing, EntireWeb, Gigablast, Google, Open Directory, Wikipédia. Les résultats affichés constituent une synthèse de tous ceux renvoyés par les services de recherche interrogés. Les recherches peuvent s'effectuer dans 4 types d'élément : Web, annuaire téléphonique, vidéos et images. Le service est disponible en 18 langues et est personnalisable. Source : Google Scholar (2004, USA) Google Scholar est un service de Google permettant la recherche d'article scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture (en anglais : peer-reviewed), des thèses de type universitaire, citations ou encore des livres scientifiques. L'index de Google Scholar contient la plupart des journaux en ligne soumis à des comités de lecture, journaux provenant des grands éditeurs de littérature scientifique. Cependant la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. La qualité des résultats des recherches n’atteint pas celle des bases de données classiques1. Bien que l'attention ait été attirée sur le fait que Google Scholar n'est pas un outil adapté pour des applications bibliométriques ni pour l'évaluation de l'impact des chercheurs et des revues2,3, sa simplicité d’utilisation et sa gratuité en font un outil de recherche populaire Source : articles scientifiques approuvés ou non par des comités de lecture (plupart des journaux en ligne, en accord avec les éditeurs), thèses, citations… prend également en compte les « autres articles » ainsi que les sites internet des auteurs et des laboratoires couverture pas connue précisément (journaux, disciplines, mises à jour) => exhaustivité et fraîcheur de la recherche ? premiers résultats : souvent articles très cités => place des nouveaux articles encore peu cités ?  indexation automatique (auteurs, date, mots-clés)  accès au texte intégral pas systématique => voir avec les bibliothèques et les laboratoires  nombre de citations peu fiable, cf. l’exemple de Ike Antkare (C. Labbe) => ne peut servir d’indicateur => un outil moins efficace que les bases de données payantes ? (H. Basset) Iseek : On y trouvera des milliers de documents de première importance provenant de sources diverses (universitaires, gouvernement, organismes à but non lucratif…). Les options de recherche et d’affinage des résultats sont également très intéressants avec une possibilité de filtrage par sujets, source, type de documents, lieu, niveau d’études, auteur…). Son principal défaut réside dans la traduction à la volée des termes français de recherche. Ce qui fait que les résultats fournies sont parfois un peu étranges. Privilégier une recherche en anglais ciblant la France pour avoir accès à de très intéressantes données. Source : Isidore (2009, TGE-Adonis CNRS, France) ISIDORE est une plateforme permettant la recherche et l'accès aux données numériques et numérisés de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). ISIDORE moissonne les métadonnées et indexe les données numériques en enrichissant les ressources (notices) avec les termes de référentiels scientifiques. ISIDORE se décline sous la forme d'un site web, d'une interface de programmation et d'un nœud Sparql permettant d'interroger les ressources en RDF. ISIDORE est l'une des plateformes engagée dans la démarche contemporaine d'ouverture des données scientifiques. ISIDORE moissonne des métadonnées selon trois standard ouvert d'interopérabilité des données : OAI-PMH RSS et atom RDFa Les métadonnées collectées sont converties en RDF et enrichies par traitement sémantique avec les termes et le vocabulaire issus de thésaurus scientifique (spécialisés ou généraux). Les documents en texte intégral, liés aux métadonnées, sont indexés dans la mesure ou ils sont librement accessibles. ISIDORE est l'un des projets du très grand équipement Adonis du CNRS. Conçu par le TGE Adonis à la suite d'une étude sur la création d'un portail en sciences humaines et sociales, ISIDORE a été commencé en 2009 et proposé en version bêta dès Il est mis en œuvre par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSd) avec le concours des sociétés Antidot, Sword et Mondeca. ISIDORE associe un grand nombre de producteurs de données : plateformes d'édition électronique (Cairn.info, Persée, Revues.org, etc.), bibliothèques numériques (Gallica, bibliothèque Sainte-Geneviève, bibliothèque inter-universitaire de médecine, etc.), archives ouvertes (HAL-SHS, laquelle signifie Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société, mais aussi theses.fr, TEL, etc.). Source : Article Wikipedia - TGE Adonis – CNRS métamoteur de données francophones en SHS (bases de données, fonds numérisés, carnets de recherche, actualités…, notamment HAL, Revues.org, Calenda et Hypotheses.org) plus important projet d’open data en France 2,8 M. de ressources et 93 collections de 2259 sources différentes, classées selon plusieurs référentiels scientifiques (dont RAMEAU) filtres (périodes historiques, disciplines…) ERIC (2006, USA) Le Education Resources Information Center (ERIC), financé par le Institute of Education Sciences (IES) du Département de l'Éducation des États-Unis, maintient une base de données d'articles, provenant de différents pays, spécialisée en éducation des sciences, des mathématiques et de l'environnement. En 2006, l'accès en ligne public permet d'accéder à un catalogue de plus de 1,1 million de citations, remontant jusqu'à Plus de documents plein texte (de 1993 à 2004) sont disponibles gratuitement. Dans le but de se mettre à jour, ERIC effectue depuis 2005 un important effort de modernisation et acquiert différents documents pour augmenter la taille de la base de données. Source : Academic Index Academic index est un métamoteur qui permettra de rechercher de l’information spécialisée auprès de moteurs de recherche comme infotopia, bielefield… recommandé par des libraires et gestionnaires de bibliothèques universitaire. Base (créé par la bibliothèque de l’université de Bielefeld, Allemagne) D’après le site officiel, BASE fournit plus de 60 Mio de documents provenant de plus de 3000 sources. 70 % des documents indexés sont accessibles en texte intégral. Base est assurément la référence pour qui veux trouver des publications académiques et universitaires en libre accès. Le volume d’informations accessibles est vraiment impressionnant. Multidisciplinaire et réservé à des documents académiques dont il moissonne les métadonnées OAI à partir de dépôts numériques scientifiques implémentant le protocole OAI-PMH Les résultats remontés peuvent être aussi des sites Web académiques Prend en compte le « Web profond » Les données bibliographiques sont fournies à chaque fois qu’elles sont disponibles Search Within par auteur, sujet, classification DDC, année de publication, collection, langue et type de document Navigation par DDC (Dewey Decimal Classification) et type de document CiteSeerX

17 Métamoteurs : Polymeta http://www.polymeta.com/
 clustering des résultats  possibilité de choisir les sources interrogées  filtre sur web, actualités, vidéos, images, blogs search within permettant de refaire une recherche sur les résultats (possibilité d’affiner la recherche) Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris Source : Les Signets de la BNF

18 Métamoteurs : Ixquick https://eu. ixquick. com/ https://www. startpage
Métamoteurs : Ixquick (EU)  confidentialité des recherches (pas d’enregistrement des adresses IP ni des cookies)  indication par une étoile des sites figurant parmi les dix meilleures réponses d’un des moteurs interrogés  recherche en 18 langues, avec des moteurs de recherche locaux et internationaux  site associé Startpage.com, ce qui permet d’interroger anonymement Google - pas de liste des moteurs interrogés Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris

19 Métamoteurs : Google Scholar http://scholar.google.fr/
articles scientifiques approuvés ou non par des comités de lecture (plupart des journaux en ligne, en accord avec les éditeurs), thèses, citations… prend également en compte les « autres articles » ainsi que les sites internet des auteurs et des laboratoires couverture pas connue précisément (journaux, disciplines, mises à jour) => exhaustivité et fraîcheur de la recherche ? premiers résultats : souvent articles très cités => place des nouveaux articles encore peu cités ?  indexation automatique (auteurs, date, mots-clés)  accès au texte intégral pas systématique => voir avec les bibliothèques et les laboratoires  nombre de citations peu fiable, cf. l’exemple de Ike Antkare (C. Labbe) => un outil moins efficace que les bases de données payantes ? (H. Basset) => ne peut servir d’indicateur Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris

20 Moteur spécialisé : Iseek http://education.iseek.com/iseek/home.page
Plusieurs milliers de documents multi-disciplinaires issus de sources autorisées (universitaires, académiques, gouvernement, organismes à but non lucratif…) Interface de recherche en deux parties : éducation (sources autorisées) et web généraliste. Traduction « à la volée » des termes français utilisés pour une recherche : il faut donc privilégier une recherche en Anglais. Type : moteur spécialisé américain Adossé à un service de « social bookmarking » pour la partie web général. Nombreux filtres possibles pour affiner les recherches. Impossibilité de choisir plusieurs critères à la fois pour affiner sa recherche. Iseek Iseek est sans doute un de mes préférés. On y trouvera des milliers de documents de première importance provenant de sources diverses (universitaires, gouvernement, organismes à but non lucratif…). Les options de recherche et d’affinage des résultats sont également très intéressants avec une possibilité de filtrage par sujets, source, type de documents, lieu, niveau d’études, auteur…). Son principal défaut réside dans la traduction à la volée des termes français de recherche. Ce qui fait que les résultats fournies sont parfois un peu étranges. Privilégiez une recherche en anglais ciblant la France et vous aurez accès à de très intéressantes données. Source : Source : Blog-Espion

21 Métamoteurs : Isidore http://www.rechercheisidore.fr/
métamoteur de données francophones en SHS (bases de données, fonds numérisés, carnets de recherche, actualités…, notamment HAL, Revues.org, Calenda et Hypotheses.org) 2,8 M. de ressources et 93 collections de 2259 sources différentes, classées selon plusieurs référentiels scientifiques (dont RAMEAU) TGE Adonis – CNRS plus important projet d’open data en France  filtres (périodes historiques, disciplines…) ISIDORE est une plateforme permettant la recherche et l'accès aux données numériques et numérisés de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). ISIDORE moissonne les métadonnées et indexe les données numériques en enrichissant les ressources (notices) avec les termes de référentiels scientifiques. ISIDORE se décline sous la forme d'un site web, d'une interface de programmation et d'un nœud Sparql permettant d'interroger les ressources en RDF. ISIDORE est l'une des plateformes engagée dans la démarche contemporaine d'ouverture des données scientifiques. ISIDORE moissonne des métadonnées selon trois standard ouvert d'interopérabilité des données : OAI-PMH RSS et atom RDFa Les métadonnées collectées sont converties en RDF et enrichies par traitement sémantique avec les termes et le vocabulaire issus de thésaurus scientifique (spécialisés ou généraux). Les documents en texte intégral, liés aux métadonnées, sont indexés dans la mesure ou ils sont librement accessibles. ISIDORE est l'un des projets du très grand équipement Adonis du CNRS. Conçu par le TGE Adonis à la suite d'une étude sur la création d'un portail en sciences humaines et sociales, ISIDORE a été commencé en 2009 et proposé en version bêta dès Il est mis en œuvre par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSd) avec le concours des sociétés Antidot, Sword et Mondeca. ISIDORE associe un grand nombre de producteurs de données : plateformes d'édition électronique (Cairn.info, Persée, Revues.org, etc.), bibliothèques numériques (Gallica, bibliothèque Sainte-Geneviève, bibliothèque inter-universitaire de médecine, etc.), archives ouvertes (HAL-SHS, laquelle signifie Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société, mais aussi theses.fr, TEL, etc.). Source : Article Wikipedia - Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris

22 Métamoteurs (base de données) : Eric http://www.rechercheisidore.fr/
Mis en place par le ministère de l’éducation américain Accès aux références bibliographiques, aux résumés et parfois au texte intégral des articles Spécialisé en Sciences de l’éducation Recherche par mot-clé, auteur et revue (pour les mots-clés, privilégier le thésaurus proposé). + d’un million de références 900 titres de périodiques Accent sur la «littérature grise » Source : Réseau de recherche en santé et et en sécurité du travail du Québec Blog-Espion

23 Métamoteurs : Academic Reference and Research Index http://www
Sélection des sites faite par des bibliothécaires, des professeurs et un consortium éducatif. Moteur américain pour les étudiants d’universités This scholarly search engine and web directory was created just for college students. The websites in this index are selected by librarians, teachers, and educational consortia. Be sure to check out their research guides for history, health, criminal justice, and more. Source : Source : Teachthought

24 Métamoteurs : Base (Bielefeld Academic Search Engine) http://www
Opérateur : Bibliothèque de l’université de Bielefeld (Allemagne) + de 71 millions de documents provenant de 3414 sources Spécialisé en ressources Web en Open Access (OAI-OPMH) Multipdisciplinaire Veille sur la requête par flux de syndication Sauvegarde de la recherche Envoi par des résultats de la requête Fonctionnalité d’historique de la requête. Site de l'organisme qui développe et promeut l'OAI, c'est-à-dire les standards interopérables visant à faciliter la diffusion de contenus sur le web. L'OAI est à l'origine du protocole d'échange OAI-PMH (Open Archive Initiative Protocole for Metadata Harvesting), qui permet de récupérer les métadonnées de ressources d'un serveur dans le cadre d'une recherche par exemple et de présenter le document numérique récupéré. Le site recense les Data Providers qui mettent à disposition les métadonnées des ressources numériques qu'ils hébergent afin de permettre à des Service Providers de récupérer ces métadonnées afin de rendre le contenu du web - notamment profond ou invisible - plus accessible. Source : Source : Les Signets de la BNF

25 Métamoteurs : CiteSeerx http://citeseerx.ist.psu.edu/index
plus d'1,6 million d'articles scientifiques et plus de 31 millions de références bibliographiques. Spécialités : périodiques en informatique et en sciences de l'information Opérateur : Pennsylvania state university CiteSeerX beta CiteSeerX alpha - Scientific Literature Digital Library and Search Engine Pays : Etats-Unis Langue(s) : anglais Auteur(s) : Pennsylvania state university Ce portail permet d'interroger une base de plus d'1,6 million d'articles scientifiques et plus de 31 millions de références bibliographiques (citations). Il est principalement centré sur des périodiques en informatique et en sciences de l'information. Source : Source : Les Signets de la BNF

26 Métamoteurs : Directory of Open Access Journals (DOAJ) http://citeseerx.ist.psu.edu/index
Annuaire de revues scientifiques disponibles en accès libre et gratuit recensant dans tous les domaines de recherche plus de 10 000 revues et 1 700 000 articles en texte intégral. Opérateur : Universitetsbiblioteket (Lund, Suède) Couverture mondiale des revues indexées. Directory of Open Access Journals (DOAJ) Pays : Suède Langue(s) : anglais Auteur(s) : Universitetsbiblioteket (Lund, Suède) Annuaire de revues scientifiques disponibles en accès libre et gratuit recensant dans tous les domaines de recherche plus de 10 000 revues et 1 700 000 articles en texte intégral. DOAJ sélectionne les publications scientifiques électroniques qui assurent un contrôle de la qualité de leur contenu. Les revues indexées dans ce site proviennent du monde entier. Source : Source : Les Signets de la BNF

27 Métamoteurs : RefSeek http://citeseerx.ist.psu.edu/index
Destiné aux étudiants et chercheurs, il résulte d’une initiative pour rendre l’information académique accessible plus facilement Deux interfaces : moteur de recherche (documents et Web) et annuaire (ontologie) Revendique plus d’un milliard de documents (pages Web, livres, encyclopédies, journaux et actualités). Intéressante initiative de rendre le PDF pré visualisable dans un cadre intégré à la page de résultats (en dessous du lien concerné). La partie annuaire comprend une vingtaine de thématiques. Base très anglophone. RefSeek.com est un moteur de recherche alternatif destiné aux étudiants et aux chercheurs. L’objectif est de rendre l’information de type « académique » facilement accessible à toutes et à tous. RefSeek affirme indexer dans sa base plus d’un milliard de documents (pages web, livres, encyclopédies, journaux et actualités). L’interface est à la Google, assez basique avec les informations suivantes dans les résultats : Title, Meta Description, URL, dernière date à laquelle le résultat a été recherché. En parallèle, une recherche par clics est disponible : le directory. Cet annuaire se compose d’une dizaine de thèmes (classés par répertoires) dont les mathématiques, les sciences et la santé, l’actualité, les almanacs et bien d’autres encore. Si l’interface de cet annuaire est très propre (j’aime le côté épuré qui donne envie de naviguer), le nombre de thèmes me paraît encore un peu trop restreint. Source : Source : Ramenos.net

28 La recherche sur Internet Les moteurs de recherche : les métamoteurs (2)
Google Brevets : OVKP2FJHpaKC3goAL Google Books : EspaceNet : (portail de recherche mondiale de brevets (+ de 90 Millions de brevets) Liste de bases de données et de moteurs académiques : es_and_search_engines

29 Métamoteurs : Google Books http://books. google. fr/books
Permet de faire des recherches dans le contenu de livres et de magazines (numérisation de la couverture, la quatrième de couverture, la table des matières et/ou l’index, la page « copyright » et quelques autres pages) Consultation possible de l’intégralité d’un ouvrage s’il est libre de droits de plus de 50 ans Intégration de millions d’ouvrages de bibliothèque comme Harvard, Stanford … Liens vers des bibliothèques et des librairies en ligne Google Livres Google Recherche de livres Google Book Search Pays : Etats-Unis Langue(s) : anglais Auteur(s) : Google Service de recherche de livres de Google (ex Google Print) qui permet d'effectuer des recherches dans le contenu de livres et de magazines. Pour l'alimenter, les membres du programme adressent leurs livres à Google qui en numérise la couverture, la quatrième de couverture, la table des matières et/ou l'index, la page "copyright" et quelques pages. Les ouvrages libres de droits de plus de 50 ans peuvent être consultés dans leur intégralité. Cela permet à Google de nourrir son index tout en stimulant les ventes de ses partenaires puisque les utilisateurs de Google Livres sont incités à acheter les ouvrages proposés par des liens commerciaux menant vers des librairies en ligne. Si le projet a une vocation surtout commerciale, l'outil intègre des millions d'ouvrages de bibliothèques comme par exemple Harvard, Stanford, de l'université de Californie, du Michigan, d'Oxford, du Texas, de la New York Public Library, etc. Source Source : Les Signets de la BNF

30 La recherche sur Internet Les moteurs de recherche : les moteurs scientifiques
Microsoft Search Academic : WorldWideScience.org : Science.gov : OpenAIRE : FreeFullPDF : Moteurs disciplinaires : cf. M.-L. Malingre et A. Serres. Connaître les moteurs de recherche de l’information scientifique… (2012) Microsoft Search Academic (USA, Sciences de l’informatique, sciences de l’ingénieur, médecine, physique mais aussi multidisciplinaire) + de 45 Mio de références accès par domaine, puis auteurs, publications, sources, mots-clés, organisations graphiques de tendances (citations, réseaux et généalogies, tendances d’un domaine…) Microsoft Academic Search est un service gratuit développé par Microsoft Research pour aider les chercheurs, scientifiques, étudiants à trouver rapidement et facilement du contenu académique. Microsoft Academic Search indexe non seulement des millions de documents académiques, il propose également les relations clés entre les sujets, le contenu, et les auteurs d'une manière qui met en évidence les liens essentiels aidant à définir la recherche scientifique. Il est facile de diriger votre recherche dans des directions intéressantes et jusqu'ici cachée avec sa gamme de caractéristiques uniques et des visualisations. Nécessite Microsoft Silverlight pour la visualisation graphique des données Source : WorldWideScience.org réalisé par un consortium de 17 organismes de l’IST 80 bases de données et portails de 70 pays portail mondial scientifique multilingue Interroge le Web profond Science.gov portail des ressources officielles scientifiques américaines (annuaire et moteur de recherche) 55 bases de données, sites, 200 Millions de pages OpenAIRE Open Access Infrastructure for Research in Europe est un projet européen de dépôt de résultats de recherche financées par l’Union européenne FreeFullPDF 80 Mio de publications scientifiques en PDF (articles, brevets, posters, thèses) Source moteurs de recherche : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris

31 Microsoft Search Academic http://academic.research.microsoft.com/
accès par domaine, puis auteurs, publications, sources, mots-clés, organisations  graphiques de tendances (citations, réseaux et généalogies, tendances d’un domaine…) 45 M. de références ? Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris

32 WorldWideScience.org http://worldwidescience.org/
réalisé par un consortium de 17 organismes de l’IST 80 bases de données et portails de 70 pays  portail mondial scientifique multilingue Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris

33 Science.gov http://www.science.gov/
portail des ressources officielles scientifiques américaines (annuaire et moteur de recherche) 55 bases de données, sites, 200 M. de pages Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris

34 OpenAIRE http://www.openaire.eu/fr
Open Access Infrastructure for Research in Europe est un projet européen de dépôt de résultats de recherche financées par l’Union européenne. Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris

35 FreeFullPDF http://www.freefullpdf.com/
80 millions de publications scientifiques en PDF (articles, brevets, posters, thèses) Source : Présentation « Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris pour des moteurs de recherche disciplinaires, cf. M.-L. Malingre et A. Serres. Connaître les moteurs de recherche de l’information scientifique… (2012)

36 Moteur francophone : Exalead http://www.exalead.com/search/
Dassault Systèmes, plus de 16 MM. de pages indexées moteur ciblant plus les professionnels que Google (grand public) - NEXT et NEAR : proximité (NEAR/n pour le nombre max. entre les deux termes) - OPT : terme dont la présence est optionnelle  opérateurs (notamment)  filtres par termes associés que l’on peut rajouter à la requête (clic) ou exclure (shift + clic) - soundslike: recherche phonétique - spellslike: orthographe approchée troncature par * outils d’affinage Source : Présentation « Recherche d’informations sur nternet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles » Aline Bouchard – Urfist de Paris

37 La consultation des thèses sur Internet
Céline Andrieu, Alain Marois, Philippe Eyraud – Panorama de l'Information Scientifique et Technique pour le doctorant 2011, page 27 Disponible en ligne à l’adresse suivante : The OAIster® database Pays : Etats-Unis Langue(s) : anglais Auteur(s) : OCLC Online Computer Library Center (Dublin, Ohio) OAIster propose l'accès gratuit à un vaste ensemble de ressources électroniques de niveau universitaire, issues des collections numériques de plus de 500 institutions dans le monde : textes et journaux en ligne, images, fichiers audio et vidéo, etc. Source : DART - Europe E-theses Portal (DEEP) Nom de la ressource Organisme producteur Ligue des Bibliothèques européennes de Recherche (LIBER) URL de la ressource Lien Description Accès aux thèses en ligne de plusieurs pays européens. Type d'accès Accès tout poste Internet Type de la ressource Thèses et mémoires Discipline Généralités / Pluridisciplinaire Langue(s) Multilingue Source : DART-Europe E-theses Portal DART-Europe est un portail donnant accès à plus thèses électroniques provenant de 11 pays européens. Source : Serveur OAI-PMH de l’ABES - Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) Star Star est l'application nationale qui permet aux établissements de soutenance de déposer les thèses soutenues sous forme électronique. Ainsi Star applique les traitements obligatoires que sont l'archivage et le signalement de la thèse mais permet également la visibilité de ces thèses sur des plate-formes extérieures et l'indexation de leur texte intégral. Step Step est une application web développée par l’ABES proposée à l’ensemble des établissements habilités à délivrer des thèses de doctorat (Universités, Grandes Ecoles…), toutes disciplines universitaires confondues. L’application Step a pour fonction d’assurer le signalement des thèses en préparation ce qui permet leur référencement et leur indexation dans le moteur de recherche theses.fr . Conçu au plan national, ce dispositif collaboratif de valorisation des thèses de doctorat offre à la recherche doctorale en cours une visibilité renouvelée sur le web. theses.fr theses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises mis en place par l’ABES en Cet outil unique est alimenté par les établissements de soutenance. Il recense les thèses en préparation depuis 10 ans dans toute discipline et tout établissement de soutenance ainsi que toutes les thèses soutenues depuis 1985. theses.fr permet : - d’identifier un projet doctoral en cours ou achevé, - de constituer une bibliographie, - de savoir qui mène ou encadre un projet doctoral en France, - d’identifier une thèse et ses différentes versions dont celle validée par le jury, - d’accéder en ligne au texte intégral de la thèse s’il est disponible, - de savoir dans quelle bibliothèque consulter la thèse, - de rebondir vers un libraire en ligne pour acheter la thèse. Source : Le catalogue Sudoc Riche d'environ 10 millions de références bibliographiques (monographies (monographie = Étude détaillée sur un point spécial d'histoire, de science, sur une personne, sa vie, etc), thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc.  S'y ajoute le recensement des collections de publications en série d'environ 2400 autres centres documentaires français. Le Répertoire des Bibliothèques fournit les informations nécessaires à l'identification et la localisation des 3400 établissements documentaires participant aux activités du réseau Sudoc et du réseau Sudoc PS . Des informations concernant l'utilisation des services proposés sont également disponibles. Source : PASTEL : Collection du portail HAL-Paristech ParisTech a initié auprès de ses doctorants, depuis 2002, le dépôt des thèses en ligne, pour contribuer à leur rayonnement et attirer les meilleurs candidats à l’international. PASTEL est devenu aujourd’hui une collection de référence. Une étape nouvelle a été franchie en 2010, lorsque PASTEL a rejoint l’archive ouverte HAL. Les thèses sont accessibles par école, par domaine scientifique et par année de soutenance. Pour chaque thèse, vous avez accès au texte intégral, au résumé et aux mots-clefs de la thèse, ainsi qu’à la bibliographie. Sont également mentionnés le laboratoire de rattachement, le directeur et le jury de thèse. Source : TEL : Theses-en-ligne Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR. Le CCSD n'effectue aucune évaluation scientifique des thèses ou habilitations déposées, puisque c'est le rôle du jury. Cette plate-forme est également accessible via les outils d'interrogation de l'OAI (Open Archives Initiative), en utilisant l'URL tel.archives-ouvertes.fr/oai du protocole OAI-PMH. Source : Worldcat : Catalogue mondial permettant l’accès aux ressources de plus de bibliothèques à travers le monde, représentant + de 2 milliards d’ouvrages. WorldCat est la base de données bibliographiques en ligne de l’OCLC (Online Computer Library Center), réputé le plus grand catalogue OPAC (Online public access catalog) du monde. Son nom est la contraction de l’anglais World Catalog (catalogue mondial). Créé en 1971, il contient les données relatives à plus de 72 000 bibliothèques publiques et privées du monde1. En 2005, il englobait 73 % du National Union Catalog (catalogue des livres d'avant 1956). WorldCat est disponible dans nombre de bibliothèques et sur les réseaux informatiques des universités ; depuis août 2006, il est en accès libre via le Web sur WorldCat.org. Partenariat entre l'ABES et l'OCLC L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), collabore avec l'OCLC pour mener à bien le projet WorldCat. Le but est d'améliorer la visibilité du catalogue Sudoc (système universitaire de documentation). Le projet prévoit le versement des données du Sudoc dans WorldCat. Il s'agira, pour les établissements, de rendre les collections des bibliothèques du Sudoc visibles sur WorldCat. Pour cela, l'ABES enverra une copie de la base du Sudoc à l'OCLC qui l'intégrera à Worldcat après dédoublonnage. Rien ne changera dans les pratiques du réseau : ni le format (Unimarc), ni les règles, ni l'assistance. Source : Worldcat c’est aussi des outils permettant leur diffusion auprès des grands moteurs de recherche, notamment. Source : CINES : Le Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES), basé à Montpellier, offre un service informatique utilisé pour l'enseignement supérieur en France. C'est un des grands centres pour l'offre en puissance de calcul pour la recherche en France. C'est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Recherche. Créé par décret en 1999, il a trois missions : le calcul à haute performance sur superordinateur, l'archivage pérenne l'hébergement de matériels informatiques à vocation nationale. Source : HAL - Hyper articles en ligne Archive ouverte française. URL Description Plateforme d'archive ouverte française Commercial non Type de site recherche Inscription gratuite Siège social Lyon  France Propriétaire Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) Lancement 2000 État actuel En activité modifier  Hyper articles en ligne (ou HAL) est une archive ouverte permettant à des chercheurs de déposer leurs articles et manuscrits dans une base à accès ouvert hébergée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS. L'accès aux données est libre, mais pas nécessairement leur utilisation ou réutilisation. Cette initiative concerne toutes les disciplines, mais les articles, dont le niveau scientifique est vérifié, ne sont pas tous évalués. Cet outil vient donc en complément de publications dans des revues à comité de lecture. Source :

38 La recherche sur Internet Organiser son bureau numérique : l’importance du navigateur
Firefox comme Google Chrome est intéressant pour son écosystème d’extensions qui permettent d’augmenter ses fonctionnalités et de les adapter à des usages particuliers. Expliquer ce qu’est un module complémentaire et plus particulièrement une extension Aller sur le site des extensions Firefox pour montrer le catalogue et la collection que j’ai faite Installer une ou deux extensions pour montrer comment procéder Ne pas oublier de signaler que pour les utilisateurs de Google Chrome, il existe toujours une extension équivalente dans le Chrome Web Store Collection d’extensions Firefox : Corinne Habarou – Urfist de Paris

39 Niveau de personnalisation de chaque navigateur
Nombre de modules (24/01/2014) 85 pour cent des utilisateurs de Firefox 4.0 ont téléchargé au moins une extension et en moyenne ils en utilisent 5 (source : blog Mozilla)

40 Comment trouver des extensions ?
Site officiel de Mozilla dédié aux extensions => Extensions : Collections :

41 Comment installer une extension ?
Ces extensions sont généralement indépendantes de la plateforme sur laquelle tourne Firefox Parfois le redémarrage n’est pas requis, dans ce cas, l’utilisateur est prévenu avant d’installer l’extension :

42 La recherche sur Internet Organiser son navigateur : Mieux utiliser les moteurs de recherche avec Firefox Mycroft : Add to Search Bar : bar/ Plugins de moteurs de recherche listés sur le site de Firefox :

43 Utiliser la barre de recherche et gérer les moteurs prévus par défaut et/ou ajoutés
search/?atype=4

44 Mycroft

45 Ajouter l’extension « Add to Search Bar »
05/03/2014

46 La recherche sur Internet Organiser son navigateur : optimiser ses recherches
Cool Preview : US/firefox/addon/coolpreviews/ Better Search : bettersearch/ DeeperWeb : deeperweb-boost-and-customize-/ Similar Sites : us/firefox/addon/similarsites/ Cool Preview Prévisualiser les liens d’une liste de résultats d’une requête sans quitter cette page, l’épingler et naviguer à l’intérieur de cette prévisualisation Better Search Etendre les informations sur le lien retourné – fonctionne avec Google, Bing et Yahoo! DeeperWeb idem que Search Cloudlet mais en plus permet une recherche spécialisée dans certaines typologies de plateformes (news, questions et réponses, blogs …), motorisé par Google Similar Sites Permet d'obtenir jusqu'à 25 autres suggestions de sites connexes à celui dont la page est active

47 La recherche sur Internet Organiser son navigateur : optimiser sa session de navigation
Adblock + : Adblock Plus Pop-up Addon : up-addon/ Beef Taco : advertising/ Better Privacy : Tab Group Menu : Tab Mix Plus : Close Repeated Tabs : tabs/ Search Tab : Hugo : Tile View : Adblock + Eviter le « bruit » en bloquant les espaces publicitaires Adblock Plus Pop-up Addon Complète Adblock + en lui ajoutant une fonctionnalité de blocage des fenêtres popup. Beef Taco Cette extension permet de définir une liste permanente des cookies "opt-in / opt-out" à supprimer en fin de session afin de ne pas permettre la publicité comportementale mise en place par les grands acteurs du Web. Elle est prévue pour fonctionner avec plus de 100 réseaux publicitaires différents, y compris Google, Yahoo, Microsoft, tous les membres de la Network Advertising Initiative, et de nombreuses autres sociétés. Better Privacy Better Privacy se charge d'un type particulier de cookies : les cookies (Local Shared Objects, LSO) qui utilisent le plug-in Flash pour installer des fichiers de surveillance de l'utilisateur dans les dossiers du système d'exploitation. Ces cookies ne sont pas inoffensifs et surtout sont malveillants dans la mesure où ils s'exécutent à l'insu de l'utilisateur et qu'ils n'ont, pour beaucoup, aucune date d'expiration. Tab Group Menu Tab Group Menu Permet d'ajouter une rubrique (dropdown menu) spécifiquement dédiée à la gestion des groupes d'onglets dans la barre de menus avec notamment des options de configuration pour trier les groupes, inverser le classement des onglets ouverts pour que ce soit le dernier ouvert qui s'affiche en premier ... Tab Mix Plus Tab Mix Plus Ajoute de nombreuses fonctionnalités à la gestion native des onglets par Firefox Close Repeated Tabs Close Repeated Tabs Permet de détecter les doublons dans les onglets ouverts y compris des url comportant des ancres. Search Tab Search Tab Rechercher une expression parmi les onglets ouverts. Prend en compte uniquement la balise <title> de chaque onglet. Hugo Hugo : Extension qui permet de rechercher un mot ou une expression dans les onglets ouverts. Possibilité de choisir parmi la liste des onglets ouverts, Recherche inversée ... Tile View Split Pannel Diviser l'onglet actif en plusieurs fenêtres afin de favoriser la comparaison entre plusieurs contenus Web. Search Tab Tile View

48 La recherche sur Internet Organiser son navigateur : collecter des ressources sur le Web
Resurrect Pages : pages/ Video Download Helper : downloadhelper/ Diigo Toolbar : highlighter-and-stic/ Pocket : later/ Linkchecker : / Flagfox: Resurrect Pages Une ressource Web qui se transforme en erreur 404 ? Resurrect Pages permet d'automatiser la recherche de cette ressource dans les archives des principaux moteurs et les sites spécialisés comme Wayback Machine. Video Download Helper La fonction principale de DownloadHelper est de récupérer sur votre disque les vidéos qui s'affichent dans des pages Web, ceci dans leur format original. Malheureusement, le format natif (généralement FLV) n'est souvent pas pratique dès lors qu'il s'agit de rejouer les vidéos, que ce soit sur votre ordinateur ou sur un mobile de poche, de les graver sur DVD ou bien de retravailler les films. Avec la nouvelle fonctionnalité de conversion vidéo de DownloadHelper, vous pouvez facilement sélectionner une ou plusieurs vidéos qui sont sur votre disque et choisir un format de sortie pré-défini. Le programme traitera les vidéos en tache de fond. Mieux: vous pouvez configurer l'extension pour convertir les vidéos aussitôt qu'elles ont été téléchargées par DownloadHelper. Vous pouvez même spécifier des règles de conversion (quel site, quel format de média original) à exécuter avec un jeu donné de paramètres. La conversion vidéo est disponible à partir de la version 3.1 de DownloadHelper. Source : manuel d'utilisation de Video Download Helper Diigo Toolbar Fonctionnalités de la "Diigo toolbar" : 1. Sauvegarder des liens de ressources Web sur une plateforme en ligne (social bookmarking) 2. Lier à ces ressources des surlignages et des notes qui agissent comme des "prises de notes" (lesquelles sont préservées lors de l'ouverture d'une prochaine session de navigation) 3. Partager des pages annotées sur Twitter, FB, Google Buzz ... 4. Faire une capture d'écran d'une page entière ou d'une partie et l'annoter 5. Sauvegarder en ligne pour un accès à partir de n'importe où et de n'importe quel dispositif (IPhone, Android et iPad) 6. Créer ou participer à des groupes thématiques, partager des resqources ou faire de la curation Pocket Caractéristiques : - Enregistrement de pages dans une liste unique consultable pour une lecture différée, - Possibilité de retirer à tout moment un élément de la liste (Mark as read), de supprimer les éléments de son compte ou même son compte, - Prise en compte de plusieurs types de ressources Web : articles, vidéos, images, éléments de flux RSS …, - Synchronisation PC/terminaux mobiles via les serveurs de Pocket (ouverture obligatoire mais gratuite d’un compte), - S’interface avec environ 300 applications et services,, - Export au format HTML (sous forme d’une liste de liens). Limites : - Absence de fonctionnalité native de partage de listes de lectures. Solution : - Création d’une passerelle automatique entre Pocket et les plateformes de Social Bookmarking Delicious et/ou Diigo grâce au service Web IFTTT (création de tâches automatisées entre services en ligne) ou possibilité de les « bookmarker » manuellement (clic droit sur le titre) Linkchecker Vérifier les liens d’une page Flagfox Affiche le drapeau du pays où est situé le serveur du site parcouru, et procure de multiples outils : vérification de la sécurité des sites, informations whois, traduction, sites semblables, validation, adresses URL courtes …

49 La recherche sur Internet Organiser son navigateur : traiter et analyser ses ressources Web
Print Pages to PDF : Quick Translator: translator/ Save as PDF : Print Edit : Awesome Screenshot Plus - Capture, Annotate & More : capture-/ Dafizilla Table2Clipboard : Diigo toolbar : and-stic/ Evernote Web Clipper : Scrapbook : Print Pages to PDF - Créer des PDF à partir d’onglets, de marques-pages et d’outils de captures de pages Web comme Scrapbook. - Le résultat peut être configuré grâce aux options disponibles - Les ressources Web peuvent être modifiées au préalable afin de ne contenir que le contenu utile - La conversion se fait en local et s’appuie sur la bib open source wkhtmltopdf - Conversion de tous les onglets sélectionnés en un seul PDF - Conversion de tous les marques-pages sélectionnés ou d’un dossier de marques-pages en un seul PDF - Conversion de toutes les pages scrapbook ou d’un dossier scrapbook en un seul PDF - Conversion de liens issus de sources externes (système de fichiers, traitement de texte …) en un seul PDF - Conversion d’une combinaison de liens issus des sources précédentes en un seul PDF - Divers menus contextuels - Gestion d’un sommaire et d’une structure de liens internes au PDF (navigation) - La bib ne gère pas les caractères accentués (non ASCII) : cela n’a pas d’incidence sur le texte converti mais sur les sommaires créés par l’outil - Possibilité de modifier cette structure - Maintien des liens cliquables issus de la ressource d’origine Quick Translator Le traducteur le plus léger et le plus facile à utiliser. Permet de traduire en plus de 50 langues d'un clic sur la touche dédiée (personnalisable). Traduisez tout, d'un simple mot à une phrase entière. Module en vedette sur le site officiel des modules complémentaires pour Firefox + de utilisateurs Save as PDF Outil de conversion de documents Web vers du PDF S’appuie sur un service en ligne intitulé pdfcrowd - Print Pages to PDF est plus polyvalent tandis que Save as PDF possède des fonctionnalités plus « professionnelles ». Combiner les deux dans le navigateur suivant les priorités de conversion peut être judicieux. Print Edit Principales fonctionnalités : - Mise en page de type bureautique, - Mode aperçu, - Sélection d’éléments de la page (basée sur les balises HTML) à cacher ou supprimer selon plusieurs séquences possibles, Enregistrement du fichier possible au format HTML ou texte. Fireshot Avec FireShot il est possible de soit capturer une partie de la fenêtre ou la totalité de la page (et je parle bien de tout le contenu, pas uniquement ce qui est visible à l'écran). De plus cette extension permet aussi de rapidement éditer la capture d'écran pour y insérer des annotations, comme dans l'exemple ci-dessous. Tout aussi indispensable. Source : Fiche de l'extension sur le site de Mozilla Trois types de captures : partie visible, partie sélectionnée, page entière, Fonctionnalités d’enregistrement (formats PNG, BMP, JGP, GIF, PDF), de mise en ligne sur des plateformes de partage ou sur un serveur , d’envoi par courriel , de copie dans le presse-papiers, d’impression et d’ouverture dans un logiciel externe. Dafizilla Table2Clipboard Copier des données tabulaires HTML dans un outil de bureautique Diigo Toolbar Fonctionnalités de la "Diigo toolbar" : 1. Sauvegarder des liens de ressources Web sur une plateforme en ligne (social bookmarking) 2. Lier à ces ressources des surlignages et des notes qui agissent comme des "prises de notes" (lesquelles sont préservées lors de l'ouverture d'une prochaine session de navigation) 3. Partager des pages annotées sur Twitter, FB, Google Buzz ... 4. Faire une capture d'écran d'une page entière ou d'une partie et l'annoter 5. Sauvegarder en ligne pour un accès à partir de n'importe où et de n'importe quel dispositif (IPhone, Android et iPad) 6. Créer ou participer à des groupes thématiques, partager des resqources ou faire de la curation Evernote Web Clipper sauvegarder le texte, les liens, les images et l’intégralité d’une page en quelques clics seulement. Envoi d'enregistrements à des fonctionnalités Web : • Enregistrements d’article - cliquez sur l’extension lors de la visite d’un blog ou d’un site d’actualités, et elle sauvegardera automatiquement l’intégralité de l’article. • Enregistrements de sélection - surlignez le texte, les liens et images que vous souhaitez sauvegarder et cliquez sur l’extension. • Enregistrements de l’intégralité d’une page - obtenez l’ensemble d’une page au moyen d’un simple clic. • Enregistrement d'URL - Choisissez l’option permettant de sauvegarder une URL pour seulement obtenir le lien. • Téléversements en arrière-plan - Enregistrez un contenu et continuez votre navigation sans en perdre une miette.. Evernote s’occupe du téléversement des pages et articles sauvegardés en arrière-plan. • Parcourez ce que vous avez sauvegardé - cliquez sur l’icône Evernote pour parcourir et effectuer des recherches parmi l’ensemble de votre compte Evernote, y compris toutes les pages que vous avez enregistrées depuis le domaine que vous êtes en train de visiter. Scrapbook ScrapBook est une extension pour Firefox qui permet d'enregistrer des pages Web et de gérer facilement les collections. Les principales caractéristiques sont : - la légèreté, - la rapidité, - la précision et - un support multi-langue. Les principales fonctionnalités : * Enregistrerment d'une capture de page web * Enregistrement d'un extrait de page Web * Enregistrement d'un site Web * Organisation de ses captures en collections * Recherche en full text * Possibilité de filtrage au sein des collections * Edition des pages web collectées avec possibilité de les annoter et de les "nettoyer"

50 La recherche sur Internet Organiser son navigateur : synchroniser sa configuration
Outil Firefox Sync : about:accounts?entrypoint=menubar / Firefox Sync Permet de synchroniser les différents éléments de son profil entre les différentes installations Firefox de ses dispositifs numériques via les serveurs de Mozilla.

51 La recherche sur Internet Organiser son navigateur : sauvegarder sa configuration
FEBE (3) Extensions FEBE et CLEO : (FEBE) (CLEO) FEBE Permet de faire une sauvegarde de sa configuration CLEO Combiner toutes les extensions d’un profil Firefox en un seul fichier pour faciliter la sauvegarde et la synchronisation …

52 Signaler, capturer, annoter les ressources Web

53 Qu’est-ce-qu’un marque-page ?
Qu’est-ce-qu’un signet, bookmark, favori, marque-pages … ? Définition adresse d’une ressource web Outils gestionnaires de signets des navigateurs logiciels dédiés plates-formes de partage Description un titre l’URL de la ressource

54 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Pocket : Service de lecture différée
Multiplateforme desktop + appli mobiles Téléchargement offline des bookmarks Interopérable avec plus de 500 applications dont lecteurs de flux rss (InoReader, RSS Owl, Feedly …), Diigo et Evernote. Nombreux canaux IFTTT Listes gérables par tags Lecture en mode texte Recherche dans la liste par titre, url et tag Pocket est un service de lecture différée. Caractéristiques : - Enregistrement de pages dans une liste unique consultable pour une lecture différée au format liseuse, - Possibilité de consultation hors connexion, - Possibilité de retirer à tout moment un élément de la liste (Mark as read), de supprimer les éléments de son compte ou même son compte, - Prise en compte de plusieurs types de ressources Web : articles, vidéos, images, éléments de flux RSS …, - Synchronisation PC/terminaux mobiles via les serveurs de Pocket (ouverture obligatoire mais gratuite d’un compte), - S’interface avec environ 300 applications et services, - Export au format HTML (sous forme d’une liste de liens). Ecosystème bien fourni d’applications permettant de lier Pocket avec d’autres services ou applications :

55 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Pocket : Service de lecture différée

56 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Pocket : Service de lecture différée

57 Social bookmarking et réseaux sociaux de chercheurs Diigo (social bookmarking) : rechercher des signets publics Diigo bookmarks publics : Découverte en mode anonyme possible Communauté d’utilisateurs très orientée professionnels de l’information, moins importante que celle de Delicious (environ 6 Mio de membres) mais possédant davantage de fonctionnalités collaboratives.

58 Social bookmarking et réseaux sociaux de chercheurs Diigo : Suivre des groupes et se constituer un réseau Diigo groups : Accès sans inscription possible avec suivi par flux RSS Diigo networks : Recherche en mode anonyme possible Faire une recherche sur l’expression « web 2.0 » (groupes) Moteur de recherche d’utilisateurs : Par nom ou thomas chaimbault Par tag : innovation pédagogique Par site : commentcamarche.net Par URL : Recherche avancée :

59 Diigo et la sécurité des données
Diigo est une plate-forme en ligne cloud computing et application commerciale discontinuité de service évolutions du service (cf. passage de Diigo 5 à Diigo 6) sécurité des données sauvegarder son compte régulièrement export HTML, Excel… utiliser d’autres outils similaires transfert automatique vers Delicious  menu Tools

60 études URFIST de Nice, 2011 et CNRS, 2013
Social bookmarking et réseaux sociaux de chercheurs Développement des pratiques de réseautage social chez les chercheurs Les utilisateurs les plus satisfaits sont les scientifiques SVT et SHS et les moins enthousiastes sont en maths-informatique. France en général : 86 % des internautes français se déclarent membres d’au moins un réseau social (en moyenne : 4,5 réseaux) (IFOP. Observatoire des réseaux sociaux. Vague 8. 12/2013. [en ligne]. Disponible sur : Etudes (France) : attention aux biais liés aux méthodes employées pour ces enquêtes - étude URFIST de Nice (Gabriel Gallezot et Michel Roland.  Enquête sur les pratiques informationnelles des chercheurs. Université d’été du Cléo, Présentation. 47 p. [en ligne]. Disponible sur : : 42 % des chercheurs utilisent des réseaux sociaux (Facebook : 34 %, Viadeo : 9 %, LinkedIn : 8%, Twitter : 6 %) étude CNRS (CNRS. L’usage des réseaux sociaux par les scientifiques. Etude Présentation. 12 p. [en ligne]. Disponible sur : et : : 70 % des répondants utilisent des réseaux sociaux, et 80 % en SHS, en priorité Facebook et LinkedIn, mais avec une distinction difficile entre utilisation professionnelle et utilisation personnelle ; réseaux sociaux scientifiques (ReasearchGate, Hypothèses…) moins connus que généralistes (Facebook) étude Couperin (Stéphanie Vignier, Monique Joly et Christine Okret-Manville. Réseaux sociaux de la recherche et Open Access. Perception des chercheurs. Etude exploratoire. Etude Couperin. 11/ p. [en ligne]. Disponible sur : : 70 % des chercheurs sont sur un réseau « grand public » (Facebook : 80 %, LinkedIn : 64%) et un chercheur est membre de 2 réseaux sociaux en moyenne ; mêmes conclusions que l’étude du CNRS : distinction difficile entre utilisation professionnelle et utilisation personnelle ; réseaux sociaux scientifiques moins connus que généralistes 42 % des chercheurs sont sur un réseau social académique ; 66 % d’entre eux se déclarent « satisfaits » des réseaux sociaux ; les plus grands utilisateurs se déclarant les plus satisfaits (sciences de la vie et SHS) ; maths-informatique : population la moins satisfaite question de génération ? semble que non ; plus lié à la discipline 2011 : 42 % des chercheurs Source : Réseaux sociaux de chercheurs, Aline Bouchard, Urfist de Paris 2013 : 70 % des chercheurs études URFIST de Nice, 2011 et CNRS, 2013

61 Social bookmarking et réseaux sociaux de chercheurs Réseaux académiques
Usages (Pascal Aventurier, Véronique Decognet et Bruno Pierrel. ResearchGate et les réseaux sociaux en recherche. Présentation, 64 p. 10/2014. [en ligne]. Disponible sur : - usages principaux - trouver des chercheurs/experts - trouver des articles pertinents - promouvoir ses recherches usages secondaires - gérer/partager sa bibliographie - échanger à travers des groupes - valider des écrits (peer-review, co-écrire) - partager des informations - suggérer des collaborations et participer à des travaux collaboratifs

62 Social bookmarking et réseaux sociaux de chercheurs Réseaux académiques – Academia.edu
Plateforme de dépôt (centré sur le partage de papers) plutôt orientée SHS. Ouverture en 2008 par un docteur en philosophie d’Oxford localisé à San Francisco. 16 Mio de comptes, 3,6 Mio de papers. Ne nécessite pas d’adresse institutionnelle pour s’inscrire. Exemple : Academia ( ! .edu : ne désigne pas ici un établissement d’enseignement, cf. - ouverture en 2008 par un docteur en philosophie à Oxford, localisé à San Francisco (donc soumis aux lois US) - 16 millions de comptes, 3,6 millions de papers - ne nécessite pas d’adresse institutionnelle pour s’inscrire - but : « Academia.edu is a place to share and follow research » Grandes particularités : - vision plutôt institutionnelle : URL de type univ-reims.academia.edu, utt.academia.edu… : le profil dépend de l’institution ; et se met à jour en fonction des changements d’affectation - sorte de LinkedIn académique (CV) – pas d’accent sur les compétences et les domaines d’expertise, mais sur les centres d’intérêt ; possibilité cependant de mettre un CV - plutôt SHS - plateforme de dépôt (centré sur le partage de papers), selon une démarche de peer-review post-publication - présence de statistiques (publiques ou privées) ; indication notamment du mode d’accès au profil (mots-clés saisis et localisation) : - pas de contrôle des documents déposés - pas de contrôle des tags (+ 1M. research interests) et des affiliations : intéressant pour des projets de groupes (choix de son vocabulaire), beaucoup plus gênant dans les autres situations Exemple :

63 Social bookmarking et réseaux sociaux de chercheurs Réseaux académiques – Research Gate
Plateforme collaborative et de dépôt multidisciplinaire mais plutôt STM . Ouverture en 2008 par deux virologues et un informaticien, localisé à Berlin. 5 Mio de comptes dont 45 prix Nobel. Nécessite une affiliation institutionnelle pour s’inscrire. Insiste sur les publications et les outils quantitatifs, sur la collaboration et l’interaction (références bibliographiques d’un article ; indication des co-auteurs ; groupes, questions/réponses…) Exemple : ResearchGate ( : - ouverture en 2008 par deux virologues et un informaticien, localisé à Berlin (donc soumis aux lois allemandes et européennes) - vient de passer les 5 millions de comptes (dont 45 prix Nobel) - nécessite cependant une affiliation institutionnelle pour pouvoir s’inscrire - but : « For Scientists. Access scientific knowledge, and make your research visible » : accélérer la science via les collaborations - contenu produit : accessible sur le web, mais contribution limitée aux membres inscrits Grandes particularités : - multidisciplinaire mais plutôt STM : biologie/médecine : 40 % ; sciences de l’ingénieur : 10 % ; informatique : 5 %... (d’après les questions posées +collaboration+and+discovery) :) – intérêt des outils interdisciplinaires pour les chercheurs sur plusieurs domaines (ex. : archéo-géologue) : meilleure visibilité dans les différents champs - mise en valeur des compétences (skills) – à valider par des tiers (sorte de recommandation) - insiste plus sur les publications et les outils quantitatifs, sur la collaboration et l’interaction (références bibliographiques d’un article ; indication des co-auteurs ; groupes, questions/réponses…) - plateforme de dépôt (articles, présentations notamment), y compris résultats négatifs et données de la recherche - service de questions/réponses - (autoproclamé) plus grande base d’emplois scientifiques et d’événements dans le monde - présence de statistiques (RGscore calculé en fonction de l’activité et des interactions sur le réseau – pour chaque membre et pour les institutions) - moteur de recherche sémantique interne qui interroge de nombreuses sources (+ 45 millions d’articles, dont Pubmed, ArXiv, IEEE et CiteSeer) pour chercher les occurrences d’un auteur et pouvoir alimenter son profil automatiquement : tendances à spammer abondamment : utilise les données issues des bases de données en ligne (par exemple nouvelles publications sur Google Scholar ou liste des co-auteurs de textes déposés par les membres déjà sur ResearchGate) – mais possibilité de limiter certains messages automatiques, comme l’envoi de messages au carnet d’adresses (in Settings) certains profils créés automatiquement à partir d’informations disponibles sur le web (notamment profil des institutions) Exemple :

64 IFTTT https://ifttt.com/connect/pocket/evernote

65 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Carnets de notes numériques – Evernote
Evernote est un logiciel qui permet de capturer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. Il est utilisable dans plusieurs environnements, avec de nombreux appareils et/ou plateformes différentes. Une « note » peut être un texte mis en forme, une page web (entière ou un extrait), une photo, un mémo vocal ou une note manuscrite et peut également inclure des pièces jointes. Les notes peuvent être triées dans des carnets de notes, être taguées, annotées, éditées, commentées et retrouvées via un module de recherche. Evernote propose le même genre de fonctionnalités que son concurrent OneNote qui est l'un des logiciels de la suite Office. Evernote est une société privée dont le siège est situé à Redwood City en Californie, aux États-Unis. La société a des bureaux en Russie et au Japon. Elle commercialise activement ses services en Europe et sur la zone Asie-Pacifique. Ses principaux actionnaires sont Sequoia Capital, Morgenthaler Ventures, DOCOMO Capital et Troika Dialog. * L'équipe est composée de 20 personnes. Ces logiciels de prise de notes ou "fourre-tout" sont extrêmement nombreux. Il y en a pour tous les OS ou sous forme de services Web. Les nommer ne riment à rien sachant qu'il faut pouvoir les essayer afin de pouvoir faire une comparaison qui aurait du sens. Une constatation néanmoins : annotations, surlignages, notes et prises de notes semblent être des fonctionnalités difficiles à trouver ensemble au sein du même produit et il faut se résoudre à travailler sur au moins deux outils différents. Parmi les concurrents sérieux à Evernote, citons MEMONIC, apparemment tout nouveau sur ce segment. Source : Wikipedia Bloc-note numerique pour capturer, stocker et indexer des ressources Web que l’on peut synchroniser à travers des plateformes (Windows, Mac) et des appareils différents (desktop, tablettes et smartphones) Ressources multimédia - images - Possibilité d’enregistrer sa voix, - de copier des contenus localisés ailleurs sur le Web dans le bloc-notes, - d’organiser ces contenus dans le bloc-notes. Notes Elément quelconque stocké dans Evernote Notebooks carnet : il est possible d’en ouvrir plusieurs (d’après certaines expériences des comptes supportent jusqu’à 250 carnets …) Stack (pile, collection) groupe de carnets stockés ensemble Tags indexation textuelle lié à une note Clipping (capture) capture de contenus en provenance de ressources localisées ailleurs sur le Web Synchronization mise à jour des contenus sur les serveurs de Evernote Attributes métadonnées liées aux notes

66 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Carnets de notes numériques – Evernote
Capturer une page Web dans une note Lire les notes à la manière d’un journal

67 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Carnets de notes numériques – Evernote
Carnets de notes et pile de carnets (ici = formations) Etiquettes sur plusieurs niveaux possibles

68 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Carnets de notes numériques – Evernote

69 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Carnets de notes numériques – Evernote
Indiquer comme destinataire l’adresse mèl attribuée à l’ouverture du compte dans Evernote * Cliquer sur la fonctionnalité transfert du logiciel de messagerie ou du webmail utilisé Procéder comme expliqué ci-contre pour lui désigner un carnet et des tags Vérifier sa présence dans Evernote au besoin en déclenchant manuellement la synchronisation * Le compte mèl Evernote doit être préalablement activé par l’envoi d’un mèl à partir de l’adresse ayant servi à l’ouverture du compte Evernote à destination de l’adresse Evernote attribuée convertir un mèl en une note

70 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Carnets de notes numériques – Evernote
Choisir le bouton « Fusionner » Sélectionner les notes concernées Les trois notes ne font plus qu’une mises bout à bout et portent le nom de la première Pour l’opération inverse, procéder comme suit : menu Edition > annuler Corbeille > restauration Fusionner des notes

71 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Carnets de notes numériques – Evernote
La recherche par pile et carnet La recherche par tag La recherche par mot clé prise en compte des notes textuelles et des images, ainsi que des pdf pour la version Premium Possibilité d’enregistrer des recherches OCR permettant de faire une recherche textuelle dans une image

72 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Carnets de notes numériques – Evernote Les points forts et les points faibles de l’offre gratuite Le classement des notes Les fonctionnalités de recherche L ’ergonomie de l’interface (glisser/déposer …) Le tchat Le partage réduit à la lecture seule L’absence de synchronisation avec les terminaux mobiles Ios L’absence de lecteur vidéo intégré

73 Signaler, capturer, annoter les ressources Web Outils divers
Gadwin Printscreen : FastStone Capture : SnapDraw : html Szoter : Scrapbook : Pixrl Editor : Peazip : Gadwin Printscreen - (freeware pour Windows) Principe Réaliser une capture d’écran selon plusieurs formats et en fournir une sortie soit par un fichier image, soit par un copier/coller directement dans un logiciel de bureautique, soit les deux. L’intérêt de la version gratuite réside également dans le fait que les bulles qui s’affichent au passage de la souris sont préservées dans la capture d’écran. La version pro permet également d’annoter et de surligner les captures avant enregistrement. Les versions Gratuite et professionnelle (24,95 $ pour une licence individuelle). Les plateformes Windows Les formats de capture Fenêtre active Fenêtre fille Plein écran Zone rectangulaire Affichage optionnel du curseur pour chaque format Les formats de sortie Copier la capture dans le presse-papier Imprimer la capture Envoyer la capture par Copier la capture dans un fichier : formats possibles => Windows Bitmap (BMP), JPEG, GIF, PNG, TIFF Autres fonctionnalités Possibilité d’attribuer un nom automatique au fichier créé Possibilité de choisir par défaut l’emplacement de stockage des fichiers Possibilité d’éditeur la capture avec un logiciel externe Fonctionnalité de redimensionnement de l’image Conversion en dégradé de gris Ombrage possible de l’image Possibilité d’y adjoindre une sorte de « Watermark » (étiquette) Fonctionnalités payantes Dessin Annotation Surlignage Fourniture d’une véritable interface d’édition de l’image - Fastone Capture – (Shareware pour Windows) Moins souple dans la définition de la zone à capturer que Gadwin Printscreen, ce logiciel pour Windows possède en revanche de plus nombreux formats de capture y compris dans sa version gratuite iansi que de nombreuses destinations dont la copie directement dans un fichier Word, Excel ou Powerpoint. Dans la version payante, présence d'outils de dessin, de surlignages et d'annotations pour un prix modique : (- de 20 $ à l'unité). - SnapDraw - (Freeware pour Windows) Logiciel pour Windows (à partir de XP). Pour aller plus loin dans les fonctionnalités d'annotations et réaliser des captures de qualité professionnelle. Déjà très complet dans sa version gratuite. Conseil personnel après test : ce logiciel donne sa pleine mesure post-capture et il vaut mieux capturer l'image en amont avec un programme plus simple. - Szoter - (service en ligne) Service en ligne permettant de récupérer sur sa machine ses captures Web, images, vidéo annotées sur son ordinateur : non testé + d’informations : - Scrapbook - (extension Firefox) Extension Firefox pour constituer des collections de ressources Web qui une fois capturées peuvent être annotées, nettoyées des éléments indésirables ... Idéal si on ne souhaite pas synchroniser cet outil avec d'autres, comme par exemple Zotero pour la gestion bibliographique. Permet de se constituer une base de connaissance stockées en local. Aucune fonctionnalité de partage en dehors de la conversion au format PDF des captures. Pixrl Editor est un outil en ligne de retouche d'images. Il ne nécessite pas d'inscription et permet de faire des retouches à partir d'une image copiée dans le presse-papier, une image stockée sur le disque dur ou provenant de son compte Flickr, Facebook ou Picasa (sur inscription) ou à partir d'une image sur le Web (URL). Les retouches sont variées et l'interface ergonomique. Outil puissant mais convivial. Possibilité de télécharger son image, une fois le travail terminé, sur son ordinateur, sur son compte Pixrl, Facebook ou Picasa (sur inscription). Formats de sortie : JPEG, PNG, TIFF, PXD (format Pixrl). Peazip : Gestionnaire Open Source de fichiers et d'archives aux fonctionnalités avancées tout en étant intuitif. UTILITAIRE POUR COMPRESSER/DECOMPRESSER DES FICHIERS (sous Windows) - Peazip - Gestionnaire Open Source de fichiers et d'archives aux fonctionnalités avancées tout en étant intuitif, par exemple supporte de nombreux formats et propose de décomposer de gros fichiers en plus petits. Fusionner des notes

74 Ressources Céline Andrieu, Alain Marois, Philippe Eyraud – Panorama de l'Information Scientifique et Technique pour le doctorant 2011 Disponible en ligne à l’adresse suivante : Aline Bouchard - Social bookmarking et réseaux académiques Date de création : 2013 Date de mise à jour : 2014 Disponible en ligne à l’adresse suivante : Frédérique Cohen-Adad - Panorama des logiciels de gestion des références bibliographiques 2013 Disponible en ligne à l’adresse suivante : Marie-Laure Malingre - Gérer ses références bibliographiques avec Zotero 2010 Disponible en ligne à l’adresse suivante :

75 Fin de la première journée, merci de votre attention …
… me contacter ? … consulter la liste des extensions au navigateur proposée :


Télécharger ppt "Logiciels et services web gratuits utiles à l’élaboration d’une thèse"

Présentations similaires


Annonces Google