La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les énergies renouvelables Par Florian soenen. SOMMAIRE 1) Introduction. 2) Qu’est ce qu’une énergie renouvelable? 3) Exemple d’énergies renouvelables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les énergies renouvelables Par Florian soenen. SOMMAIRE 1) Introduction. 2) Qu’est ce qu’une énergie renouvelable? 3) Exemple d’énergies renouvelables."— Transcription de la présentation:

1 Les énergies renouvelables Par Florian soenen

2 SOMMAIRE 1) Introduction. 2) Qu’est ce qu’une énergie renouvelable? 3) Exemple d’énergies renouvelables. 4) Les énergies renouvelables aujourd’hui. 5) Bilan

3 Introduction Aujourd’hui, alors que les énergies fossiles s’épuisent et que la consommation augmente, l’homme doit trouver des moyens de produire plus d’énergie tout en s’assurant que celle-ci pourra durée en n’importe quelle circonstance et que cette énergie doit être en accord avec la nature, afin qu’elle n’en soit pas bouleversée.

4 1) Qu’est ce qu’une énergie renouvelable? Les énergies renouvelables sont des modes de production d'énergie qui utilisent des forces ou des ressources dont les stocks sont illimités. En plus de leur caractère illimité, ces sources d'énergies sont peu ou pas polluantes.

5 Exemples d’énergies renouvelables

6 a) L’éolien Une éolienne Sur le mât est installée une nacelle renfermant la génératrice électrique qui est entraînée par 2 ou 3 pales mesurant entre 5 et 100 m de diamètre.

7 Exemples d’éoliennes

8 Avantages et inconvénients Elle peut fonctionner de jour comme de nuit, car le vent ne s’arrête jamais. Grand pouvoir de création de l’énergie. Il faut souvent plusieurs années d’études pour pouvoir installer une éolienne. Dépendante de la météo.

9 2) L’énergie solaire On utilise l’énergie solaire depuis bien longtemps. Aujourd’hui, par l’intermédiaire des panneaux solaires, on réussit à produire de l’électricité ou à chauffer de l’eau.

10 a) L’énergie solaire photovoltaïque Dans un panneau solaire photovoltaïque, les cellules solaires sont formées à partir de fines lamelles de cellules photovoltaïques, qui transforment directement le rayonnement solaire en électricité.

11 b) L’énergie solaire thermique On s’en sert surtout pour chauffer de l’eau. L’eau traverse le capteur solaire en circulant dans les tubes. À l’intérieur du capteur, la température est élevée. Celle-ci peut être donc facilement la transmettre.

12 Exemples d’application à l’énergie solaire

13 Avantages et inconvénients C’est une énergie renouvelable qui contrairement à des idées reçues peut être utilisée dans de nombreuses régions. L’intérêt de l’énergie solaire tient à la longue durée de son utilisation. Elle est intermittente : la nuit pas de soleil, donc pas d’énergie et il faut donc prévoir un autre approvisionnement en électricité ou en chauffage. Le cout de l’installation est élevé.

14 3) L’énergie hydraulique

15 Les différents types barrages C’est le barrage ayant la chute d’eau la plus profonde. On les trouve le plus souvent dans les montagnes. Ce barrage est le plus utile car il peut stocker énormément d’eau en hiver où la consommation est importante.

16 C’est le principe de recyclage des eaux. Quand c’est les heures creuses, on remonte l’eau par les tuyaux et pendant les heures de consommation, l’eau va descendre dans les turbines ce qui va produire de l’électricité.

17 Exemples de barrages

18 Avantages et inconvénients On peut contrôler quand elle marchera et on peut l’installer partout où il y a de l’eau et du courant, La production d’électricité est très importante grâce a ce système. Cependant, son plus grand défaut est de bouleverser la biodiversité. Des espèces ont été directement mise en voie de disparition à cause des barrages. Elle est très dépendante des pluies qui tombent sur le territoire.

19 Les énergies renouvelables aujourd’hui

20 Quelques chiffres En 2007 le grenelle de l’environnement établissait les objectifs de 21% d’énergies renouvelables en France en 2010. En 2009, on en serait à 16% pour la fabrication de chaleur et 12,5% de l’énergie consommée en France en 2009 était d’origine renouvelable. A fin 2009, quelque 3.500 éoliennes étaient installées en France représentant 4.500 mégawatts

21 Et dans le monde? Solaire photovoltaïque : 16 GW de capacités installées, contre 2 GW en 2004. Solaire thermique : 145 GW-thermique (contre 120 GW en 2004). Eolien : 121 GW (+29% en un an). Total énergies renouvelables dans le monde (solaire, éolien géothermie, hydroélectrique, biomasse) : 280 GW, contre 160 GW en 2004.

22 Qui sont les meilleurs élèves? Notamment grâce à ses nombreux barrages, la Chine arrivent en tête des producteurs d’énergies renouvelables, devant les Etats-Unis et l’Allemagne. L’Espagne quatrième est loin derrière.

23 Bilan Les énergies renouvelables sont des énergies qui sont produites grâce à la nature, des énergies qui sont en quantité infinie, le plus souvent avec les éléments primaires (eau, vent, soleil terre). Si toute les énergies renouvelables présentent des avantages et des défauts, elles sont toutes dépendantes de la météo (plus ou moins de vent, de pluie selon les années) C’est pourquoi pour être sur de produire assez d’énergie il est nécessaire de toute les utiliser. Aujourd’hui, la majeur partie de l’énergie renouvelable est faites à partir des barrages hydrauliques. Tous les états s’intéresse maintenant aux énergies renouvelable, et le pays qui sera en le plus développé prendra un avantage économique certain sur les autres pays qu’en à la vente d’énergie.

24 FIN


Télécharger ppt "Les énergies renouvelables Par Florian soenen. SOMMAIRE 1) Introduction. 2) Qu’est ce qu’une énergie renouvelable? 3) Exemple d’énergies renouvelables."

Présentations similaires


Annonces Google