La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONCOURS DES JOURNEES DE L’ARCHITECTURE 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONCOURS DES JOURNEES DE L’ARCHITECTURE 2014"— Transcription de la présentation:

1 CONCOURS DES JOURNEES DE L’ARCHITECTURE 2014
Composition du jury: - Jean-Michel KOCH (IA-IPR en arts plastiques) - Christine SCHALL-PASCOËT (chargée de mission en arts visuels à la DAAC) - Eloïse ORLIER (architecte) Lionel DEBUS (architecte) Sébastien KOCH (architecte) Anthony MONTANARO (étudiant à l’ENSAS) - Manon LHOMME (étudiante à l’ENSAS) - Mickaël GIRAUD (étudiant à l’ENSAS) Guillaume SANSEIGNE (étudiant à l’ENSAS)

2 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 3 : école élémentaire Eléonore, CE2  
Commentaire du jury: Il y a un travail sur la 2eme tour, sur la symétrie, après observation des vitraux c'est très intéressant de les avoir mis sur la façade (montrer le ressenti intérieur à l'extérieur). Le travail libre de la 2eme tour avec des formes géométriques donne un rendu plus contemporain. La Présence d'un dispositif lumineux et la couleur doré fait référence aux contes de fée (Aladin). Le travail est minutieux quant à la représentation des couleurs sur les façades (très précis). L'arrière est très sympathique et renvoie à des tableaux très colorés . Le parvis est représenté fidèlement et montre un grand intérêt pour la matérialité du site et une prise en compte de l'urbanisme réel de la place. Commentaire des élèves: Après avoir visionné le film « Le défi des bâtisseurs » afin de mieux connaître l’histoire de la cathédrale et de savoir pourquoi elle fêtait son millénaire. (…) Puis nous sommes allés la visiter(…) nous avons regardé sur internet les vitraux de la cathédrale et le travail de la lumière, puis nous avons décidé de faire une tour en vitraux.

3 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 3 : école élémentaire Eléonore, CE2  
Commentaire du jury: A partir d'une recherche sur l'espace, on a une vraie relation avec l'extérieur via la transparence. De même avec ce motif de parvis qui se retrouve à l'intérieur de l'église. On a un vrai travail sur le translucide et la lumière. On a l'impression que la cathédrale est seulement constituée de vitraux et délaisse la matérialité très dure de la pierre. Enfin le fait de laisser le toit transparent permet de ressentir l'espace intérieur. On peut retrouver ici une référence via la matérialité avec Delvoye. Le quadrillage présent sur le parvis se retrouve sur l'église comme si le parvis montait sur les parois de l'église. La perception de la couleur intérieur est mise en avant à l'extérieur du bâtiment. Commentaire des élèves: On a beaucoup parlé de lumière, de transparence, de vitres, de vitraux, le mot multicolore est venu plusieurs fois (…) puis quelqu’un a eu l’idée d’utiliser le papier transparent que prend la maîtresse quand elle utilise le rétroprojecteur (…) un autre élève nous a parlé de sa maman qui utilise de la peinture spéciale pour faire des décorations sur les vitres.

4 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 3 : école élémentaire Eléonore, CE2-CM1  
Commentaire du jury: Rapport intéressant du centre Pompidou de Rogers et Piano, à la fontaine Stravinsky de Niki de st Phalle. Le travail porté sur la matérialité à l'église et une recherche de couleur (doré) qui donne un coté précieux au bâtiment est très visuel. Le travail d'urbanisation devant la cathédrale (même endroit que le dernier projet de place devant la cathédrale) joue sur le coté naturel (vert au sol, végétalisation)avec des mares qui cassent le coté minéral de la place actuelle. Le bâtiment ressemble à un gâteau ou un parc d'attraction. Les couleurs sont fortes et donnent un coté ludique au projet mais avec un souci de rester dans la réalité. Les tubes donnent un coté high tech au projet. Commentaire des élèves: On a ajouté des tuyaux pour rendre la cathédrale plus moderne, un escalator pour arriver plus facilement à la plate-forme et des sculptures et plans d’eau pour décorer la place du château qu’on trouve un peu « vide ». (…) On a décidé de s’inspirer du musée G. Pompidou de Paris et de la place Stravinsky avec les sculptures.

5 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 3 : école élémentaire Reuss, CM1-CM2  
Commentaire du jury: Travail très intéressant dans l'utopie qui fait jouer les couleurs à fond mais met aussi en avant l'alliance de la géométrie avec les couleurs et leurs effets visuels. Le travail est riche tant dans la composition graphique, les jeux de matérialité et le travail urbanistique. L'idée de la couleur présent dans le bâtiment est poussée à l'extrême grâce aux nuances et camaïeux. De même la conscience du vécu intérieur (ne pas choisir de faire une tour en verre pour la chaleur) et l'idée d'associer la végétalisation au projet est très significative. Enfin ce projet (une ville dans la ville) est attractif par sa complexité et associe promenade extérieure (toit terrasse comme espace de vie) et promenade couverte. Commentaire des élèves: Nous avons choisi de faire le « centre culturel arc-en-ciel » (…) on voulait que ça ressemble à la campagne. Donc on voulait mettre des plantes. Katia a dit : mon papi a des plantes sur le mur. La maîtresse nous a dit que ça s’appelait des murs végétalisés. On a choisi de mettre ça. On a appris les couleurs primaires et secondaires (…) à faire un dégradé de couleurs (…) comment se forme l’arc-en-ciel (…) que le noir n’est pas une couleur. .

6 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 5 : collège épiscopal Saint Etienne, 5eme  
Commentaire des élèves: Pourquoi ne pas réaménager l’espace autour de la cathédrale avec la suppression de certains bâtiments pour mieux la voir de tous les côtés ? (…) Les couleurs : seuls les éléments que nous ajoutons sont en couleur sur la maquette ; la peinture blanche permet de bien voir les volumes des architectures. Commentaire du jury: Nous avons apprécié le travail sur le site et sur l'échelle. Il y a eu une grande implication pour modéliser le contexte. Il s'agit d'une véritable proposition urbaine visant à revaloriser la cathédrale en supprimant du bâti, laissant respirer le bâtiment. Une proposition artistique est proposée au sol faisant référence au projet de l'OMA pour les halles de Paris. Cette proposition est mise en valeur par l'utilisation de la couleur en contraste avec la maquette toute blanche et l'utilisation de formes courbes en opposition avec la géométrie urbaine existante aux alentours. La cathédrale semble être mise en valeur par un socle qui la surélève. Une grande roue a été installée sur le parvis avant offrant une réinterprétation intéressante de la rosace. Ce projet nous laisse rêveur sur le possible réaménagement urbain autour de la cathédrale et aurait pu être plus étendu.

7 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 5 : collège Saint Claude, 5eme  
Commentaire de l’enseignante: J’ai amené aux élèves des bouteilles de shampooing, il s’en sont emparés pour les customiser… Commentaire du jury: Travail de recherche intéressant : couleur, forme, matérialité, transparence... C'est une vision très colorée, très fraîche de la ville. Donne l'impression d'un décor de film d'animation pour enfants. Idée d'une architecture-objet. Références : à Martial RAYSSE pour la thématique de la plage et de la légèreté très bien rendue par les couleurs à la fois vives et tendres des produits de consommation re-travaillés. A Rizzi, le Talkie-walkie de Londres, le Concombre de Londres...

8 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 5 : collège du Stockfeld, 5eme  
Commentaire des élèves: Les pop-up, la technique de la paille… c’était super bien ! En cours d’histoire nous avons appris différents termes : contreforts, croisée d’ogives, arc-boutant, rosace… Commentaire du jury: Belle ré-interprétation de la Cathédrale avec un jeu sur l'intérieur / extérieur. Jeu de citations sur les éléments de structure (piliers, nervures), la lumière qui transforme l'espace intérieur, le lac souterrain... Travail de déconstruction assez intéressant. Rapport à la couleur très pictural. Jeu intéressant de séquence à parcourir, castellet de théâtre / pop-up, marionnettes intégrées dans la maquette avec changement d'échelles. Le côté hétéroclite domine (collage de travaux séparés, manque de dialogue entre les différentes parties) malgré une tentative de lien par le parcours intérieur et l'élément de contrefort / pop-up. C'est un travail collectif.

9 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 6 : collège Truffaut, 3eme  
Commentaire du jury: Nous avons beaucoup apprécié le travail sur la couleur et la lumière. Il y a une véritable réflexion sur le vitrail, la transparence et le reflet. Ce travail semble être comme une intervention artistique dans la cathédrale. Les personnages sur le parvis donne une véritable force à cette cathédrale en révélant son échelle. La position de l'objet sur le socle apporte une dynamique accentuée par l'abstraction du contexte urbain alentour. Il s'agit d'un travail qui offre une simplification efficace de la cathédrale en monochrome noir qui met en valeur l'intervention sur des vitraux modernes et réinterprétés. Elle apparaît alors comme une lanterne lumineuse colorée. Bravo ! . Commentaire des élèves: Le temple aux mille et une couleurs. Les murs assombris font ressortir les couleurs, les vitraux ont pris des formes et des couleurs pour offrir plus de lumière et (…) traduisent la joie de vivre.

10 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 7 : lycée professionnel Heinrich Nessel, 2de , groupe « feu rouge »   Commentaire des élèves: Nous avons réalisé un quartier d’une grande ville, son parc et ses infrastructures. Commentaire du jury: Travail assez basique. Le jeu de couleurs aurait pu être poussé plus loin. Le parc aurait pu être un prétexte à travailler d'avantage la couleur, et il s'efface par rapport à la mise en couleur des volumes bâtis du quartier. Le jeu de lumière rouge projetée sur le volume blanc aurait pu être généralisé à l'ensemble de la proposition. L'échelle choisie, celle du quartier, est un choix judicieux. Références: illuminations de la cathédrale de Strasbourg, mapping numérique sur la façade l'Opéra de Lyon de Jean Nouvel... La question de l'intégration paysagère est un aspect positif du travail qui aurait gagné à être abordé avec un professionnel.

11 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe Catégorie 7 : lycée professionnel Heinrich Nessel, 2de , groupe « falaise »     Commentaire des élèves: Notre but est de réaliser une résidence moderne qui se fond dans son environnement incrusté dans une falaise naturelle, (…) ce qui engendre des économies d’énergie. Les différentes couleurs ont été placées dans un ordre précis : des couleurs chaudes en haut et froides en bas (…) pas de couleurs trop agressives pour ne pas dégrader le paysage. Commentaire du jury: Réflexion sur la couleur intéressante mais à développer. La question de l'intégration paysagère est un aspect positif du travail qui aurait gagné à être abordr avec un professionnel. Attention néanmoins au choix des couleurs : restez dans un discours cohérent entre le choix des couleurs pastel des conteneurs, et le vert sapin et le rouge pompier, qui dévient l'attention par rapport à l'originalité de la proposition d'habitat troglodyte. Références : Architecture troglodyte du Nouveau Mexique, Architecture de conteneurs, îles grecques, ArenA d'Amsterdam...

12 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe Catégorie 7 : lycée professionnel Heinrich Nessel, 2de , groupe « pont »   Commentaire des élèves: C’est un pont en campagne avec une route, entouré de végétation, la maquette est en pente douce, elle contient également une petite rivière à débit rapide. Commentaire du jury: Pont intéressant du point de vue de la forme et de la couleur. Le dialogue couleur / forme aurait pu être poussé encore plus loin. Effet Beaubourg avec la mise en avant de la structure par la couleur. Les éléments colorés habillent la végétation : vision sympathique de la nature. On reste un peu sur notre faim. Don nez-nous en plus! Références : Golden Gate Bridge, Passerelle Mimram...architectures troglodytes (continent américain, Europe...)

13 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe Catégorie 7 : lycée professionnel Heinrich Nessel, 2de , groupe « maison»     Commentaire des élèves: Nous avons fait une maison moderne, économique et écologique ! Il y a beaucoup de vitres et de lumière ! Nous avons cette idée en nous penchant sur l’architecture moderne (…) et avons imaginé cette maquette. sur un logiciel PAO ! Commentaire du jury: L'inspiration moderne est très intéressante... attention néanmoins pour la cheminée : le bois brûle! Il est regrettable que la question de la couleur ait été aussi peu centrale dans l'élaboration de la proposition. Vous auriez pu travailler l'ambiance lumineuse à l'intérieur de la maison! Dommage que vous ayez manqué de temps. Références : Richard Neutra, Marcel Breuer, Rietweld, Barragan, Le Corbusier... les exemples ne manquent pas d'architectes qui ont travaillé la couleur.

14 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe   Catégorie 7 : lycée professionnel Heinrich Nessel, 2de , groupe « salon»   Commentaire des élèves: Nous avons voulu créer une pièce, un salon qui change de couleur à cause des leds qui éclairent la pièce à travers un mur en tissu tendu. Commentaire du jury: "Cet espace est facilement identifiable, car fonctionnel. Il s'agit d'un salon structuré par son mobilier, des éléments simples d'intérieurs qualifiant l'espace et par un travail sur la lumière. Le lieu se caractérise par sa sobriété, dont le but est la mise en valeur du mur écran de lumière. Les variations colorées le transforme le lieu par un jeu de couleurs proposé : blanc, rouge, violet,... et une recherche de bleu, teinte froide ou chaude selon... Une référence à James TURRELL."

15 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 7: lycée Kleber, 2nde option arts plastiques  
Commentaire du jury: Nous avons apprécié le travail sur la géométrie, la transparence, la lumière et le reflet. Il s'agit d'un travail important sur la composition proposant une intervention artistique avec un côté « mystique ». Nous notons une référence a James TURRELL travaillant sur la mise en valeur de bâtiments ou d'installation grâce à la lumière et aux couleurs. Ces 4 objets agissent comme des lanternes dans un paysage semblant infini. Commentaire des élèves: Notre œuvre est une petite maison qui reflète la lumière comme les vitraux d’une église, constituée de mille pièces de papier calque de toutes les couleurs.

16 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 7: lycée le Corbusier, 2de option arts plastiques  
Commentaire du jury: Nous avons apprécié la richesse de la maquette présentant plusieurs installations, plusieurs projet sur la même maquette. Il s'agit d'un travail à l'échelle du paysage. Chaque projet proposant une réflexion particulière sur l'intégration au site faisant référence au land art. Travail sur l'échelle et développement de séquences très intéressant. Carnet de bord plaisant à travers lequel nous avons pu découvrir un travail important d'expérimentation qui auraient pu également être plus exploité. Travail sur le monochrome vert avec des touches de couleurs complémentaires : choix audacieux et original par rapport au thème. Commentaire des élèves: Notre but : faire un lieu tout empli de spiritualité. (…) Nous avons opté pour des couleurs naturelles et pastelles, débattu pour choisir la disposition sur le support des maquettes élues.

17 JURY Espace et Couleur /Raum und Farbe  Catégorie 7: lycée Kleber, 1ere option arts plastiques  
Commentaire du jury: Nous avons apprécié le travail sur la couleur et le motif, la transparence et la lumière rappelant le travail de Buren. On retrouve l'idée de l'archétype de la maison travaillé comme un objet sculptural lumineux agissant comme une lanterne multicolore. Le choix du calque coloré produit un phénomène très intéressant de superposition de couleurs. La sélection des teintes est harmonieuse et produit une composition riche. Le travail sur le sol extérieur soulève une réflexion sur le reflet et la prolongation de l’œuvre sur le sol extérieur. Référence à l'artiste plasticien Tom FRUIN. Commentaire des élèves: La lumière se trouvant au centre de chaque espace architectural et la couleur confinée, comme protégée à l’intérieur.

18 Les Lauréats CE1-CE2-CM1-CM2: Ecole Reuss 6eme-5eme-4eme-3eme:
Saint Etienne Truffaut Pierre Claude Stockfeld Lycée: Kléber Le Corbusier Nessel (groupe Salon)

19 Merci aux participants et à tous les membres du jury!
Compte-rendu: Christelle Poulain-Chaigné, responsable du pôle Langues, Arts et culture


Télécharger ppt "CONCOURS DES JOURNEES DE L’ARCHITECTURE 2014"

Présentations similaires


Annonces Google