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Zoom sur l’expérience Pay as you drive d’amaguiz

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Présentation au sujet: "Zoom sur l’expérience Pay as you drive d’amaguiz"— Transcription de la présentation:

1 Zoom sur l’expérience Pay as you drive d’amaguiz
Colloque Big Data - 26 Mars 2013

2 Qui est amaguiz ? Amaguiz est la filiale de vente d’assurance à distance de Groupama créée en 2007, l’activité a été lancée en juillet 2008. Un positionnement ambitieux et offensif sur ce marché : devenir l’assureur nouvelle génération de référence. Une clientèle cible spécifique : la clientèle ciblée par la nouvelle marque spécifiquement conçue pour la vente directe est constituée des internautes achetant déjà en direct, jeunes (25 à 49 ans), plutôt urbains, de CSP+. Une offre d’assurance adaptée : l’offre proposée est complète, simple, attractive, innovante et modulaire, permettant de répondre à l’attente de personnalisation de la cible. Des tarifs compétitifs : grâce à une structure de coûts optimisée (chargement faible) et une segmentation forte pour répondre à l’attente de prix sur les canaux à distance, il s’agit de se positionner environ 20 % moins cher que le marché ; Une distribution à distance par Internet et par téléphone : celle-ci est accompagnée d’un service de conseiller dédié pour humaniser et personnaliser la relation. Par ailleurs, afin d’optimiser les coûts et la qualité de l’expérience client et du service elle est basée sur des outils performants, une standardisation des process et une approche Lean Six Sigma. Pour porter cette ambition, une nouvelle marque dédiée « amaguiz » a été créée par Groupama Fin 2012, amaguiz compte 180 collaborateurs basés à Nantes et détient contrats en portefeuille.

3 Les « big data » un défi et un enjeu clé majeur, en particulier pour les assureurs directs
Les « big data » constituent un enjeu majeur pour le métier d’assureur direct par Internet avec notamment la possibilité d'introduction de nouveaux critères comportementaux pour la tarification, de déploiement d’une tarification « dynamique, d’amélioration de la connaissance des clients et prospects... Il s’agit de mieux connaître les risques pour mieux les anticiper, les maîtriser et les tarifer au plus juste. C’est l’un des moyens à disposition pour réinventer notre métier mais aussi notre relation avec nos clients. Une mine d'or et un élément clé de différenciation pour un assureur direct et l'un des enjeux clés pour demain. Il s’agit de pouvoir tirer profit de ces données issues de sources multiples pour créer de la valeur et se différencier par rapport à la concurrence. Mais pour cela tout reste à bâtir, et les étapes sont nombreuses : Mettre en place une stratégie cohérente de collecte de données capables d’apporter des éléments de réponse aux questions clés. En effet, au vu du nombre d'informations et des volumes de données de plus en plus complexes dans leur variété (transactions, interactions, techniques…) et des données externes que nous pouvons aussi envisager d’acheter c’est une première étape nécessaire… Pouvoir gérer ces données (de larges volumes de données, variées…) Traiter de manière intelligente et efficace l'ensemble de ces flux d'informations et données en adéquation avec les besoins identifiés… Enfin, rendre ses résultats partageables, compréhensibles avec des outils simples …. pour qu’ils soient utiles … … Dans le respect de la sécurité, la confidentialité, la propriété de ces données et aussi de « l’acceptation » des consommateurs …

4 Partage de l’expérience d’amaguiz en Pay as you drive
Partage de l’expérience d’amaguiz en Pay as you drive. Les éléments de contexte 4 De nouveaux services d’assurance se développent dans le monde grâce aux outils de géolocalisation embarquée. Les assurés se voient proposer un dispositif de géolocalisation permettant d’analyser, entre autre, le nombre de kilomètres parcourus et les périodes de conduites, afin d’ajuster le montant des primes d’assurances à la réelle utilisation du véhicule. Ces services sont notamment déployés dans le monde entier. Les offres et les systèmes de tarification Pay as you drive présents sur le marché mondial sont très hétérogènes : il existent des systèmes de « Pay as you drive » et de « Pay how you drive », des offres spécifiquement destinées à des niches de populations, les jeunes conducteurs payant les primes les plus élevées ou destinées au contraire à un public plus large, des conducteurs plus expérimentés et plus prudents. En France, Amaline Assurances est actuellement la seule compagnie d’assurance à proposer ce type d’offre ouverte à tous les particuliers depuis juillet 2008. Le système est bénéfique pour les conducteurs qui réalisent des économies sur le montant de leur assurance automobile. - 94 tests menés sur des offres Pay as you drive dans le monde - 54 offres Pay as you drive commercialisées dans le monde dont 40 en Europe - Au total, 2 millions de véhicules équipés en Pay as you drive - D'ici 2020, le marché du Pay as you drive sera  multiplié par 50 et générera 50 milliards d’euros de primes 4 Selon le rapport réalisé par Ptolemus Consulting Group publié en mai 2012

5 En 2008, amaguiz a bâti une offre Pay as you drive à partir de l’écoute des besoins des clients
5 1 Réalisation d’une étude qualitative auprès de consommateurs en mars 2008 avec pour objectif de : Tester, évaluer et optimiser le concept ainsi que la communication : réactions au concept, évaluation du mix produit et optimisations à apporter sur l’ensemble des éléments du mix, adhésion et impact auprès des différentes cibles, identification des leviers « d’achat », définition d’axes de communication pertinents Identifier les freins majeurs de l’offre proposée : difficulté de maîtriser/prévoir son budget, mise sous contrôle, côté « big brother » du boîtier, « complexité » d’installation du boîtier Identifier les leviers majeurs pour capitaliser sur ces avantages : valorisation du consommateur : c’est lui qui décide, économie attendue : moteur de décision d’achat, adaptabilité/la personnalisation : facturation au km près. Réalisation d’une étude quantitative online auprès de consommateurs avec pour objectif de : tester le prix : abonnement, caution pour le boîtier, frais de désinstallation… mesurer le potentiel d’appétence de l’offre, valider les freins et leviers identifiés dans l’étude qualitative, déterminer les cibles à privilégier. Ces études ont permis de démontrer une réelle appétence de la part des consommateurs et nous a permis d’affiner chaque élément de l’offre. 2 Paiement au km, par boitier Géo-localisation du véhicule volé et assistance Pourcentage des français intéressés* 62% 89% 3 * Étude quantitative réalisée par Amaguiz auprès de plus de 1000 personnes

6 En avril 2012, lancement d’une nouvelle offre Pay as you drive
Une assurance Pay as you drive permettant d’adapter la cotisation d'assurance à l'utilisation réelle du véhicule au-delà d’une seule assurance au kilomètre, utilisant les avancées technologiques les plus récentes en matière de télématique embarquée et offrant des services innovants. Un tarif fonction de l’utilisation et des kilomètres parcourus Un boîtier plug and play Des services exclusifs, innovants et gratuits Une tarification segmentée à l’entrée et différenciée selon l’utilisation du véhicule. Une prise en compte du risque assurantiel dès le 1er kilomètre. Un tarif composé d’un abonnement mensuel (de 9.90€ à 16.90€/mois) et d’un prix au kilomètre (à partir de 0.01€/km). Une re-tarification à l’échéance (à la hausse ou à la baisse) en fonction des habitudes de conduite déclarées par l’assuré à la souscription et l’utilisation effective du véhicule. Le boîtier « Pay as you drive » se branche en toute autonomie par l’assuré. Ce branchement s’effectue sur la prise OBD (« prise diagnostic ») ou la batterie de la voiture. Lorsque le boîtier est bien connecté, le client reçoit un et un SMS pour confirmer la bonne marche du système. Fabricant du boîtier : Drive Profiler (filiale de Scope Technologies). Où suis-je garé : service de géolocalisation permettant à l’assuré de retrouver son véhicule lorsqu’il ne se souvient plus de l’endroit où il l’a garé. Suivi des kilomètres et de la cotisation. Contact automatique en cas d’accident potentiel : envoi d’un SMS sur le téléphone portable de l’assuré afin de lui transmettre les coordonnées de l’assistance.

7 Une nouvelle offre à nouveau bâtie à partir de l’écoute des besoins et avec nos 4 ans d’expérience de la première offre 7 Une offre bâtie à partir de l’écoute des clients ① Novembre 2011 : réalisation d’une étude qualitative afin de tester, évaluer et optimiser le concept et l’offre. ② Janvier 2012 : réalisation d’une étude quantitative online afin de : - mesurer le potentiel d’appétence à l’offre, au boîtier et à son installation - tester la légitimité et la compréhension des questions segmentantes et de la retarification au terme - confirmer le positionnement de l’offre et sa communication. Avec un fort potentiel 80% considèrent l’installation simple et innovante. 82% connaissent l’emplacement de la prise OBD ou pensent la trouver facilement. 80% pensent pouvoir installer le boîtier en toute autonomie 70% des répondants sont prêts à souscrire l’offre et 79% en parleraient à leurs proches Le principe de la modularité en fonction du km et du type/nature de trajet est reconnu comme novateur Une offre proposant un concept allant au-delà d’une approche au km Une offre très positivement accueillie et qui présente un fort potentiel selon les consommateurs 89% sont intéressés par le principe de la re-tarification au terme et 90% le considèrent légitime 86% trouvent le concept clair 83% sont intéressés par le service d’alerte en cas d’accident potentiel et 76% par le suivi des km. Le service « où suis-je garé » intéresse plus de 50% d’entre eux L’installation du boîtier plug and play, en toute autonomie, est perçue comme un vrai plus Résultats issus de l’enquête quantitative administrée en ligne du 6 au 22 janvier 2012, avec 671 répondants extraits de notre base de prospects et de clients Résultats issus de l’étude qualitative menée en novembre 2011 auprès de 3 groupes de prospects et de clients

8 La technologie utilisée et l’installation du boîtier
Le pré-requis : un boîtier plug and play se branchant sur la prise OBD de la voiture ou sur la batterie Un seul type de boîtier avec des connecteurs spécifique en fonction de son installation : Câble d’extension OBD si prise OBD mal située. Câble pour branchement sur la batterie si pas compatible OBD et protection waterproof Prise OBD II Le process d’installation : Le boîtier est envoyé au domicile du client dès que son contrat est validé. Le client peut installer son boîtier en toute autonomie sur la prise OBD de son véhicule. Cette prise est située à 8 endroits distincts selon la marque et le modèle de la voiture. Lorsque le boîtier est bien connecté, et que le véhicule a fait 2 trajets, le client reçoit un SMS ou un pour confirmer la bonne marche du système.

9 9 Pourquoi les clients amaguiz choisissent-ils l’offre Pay as you drive ? 65 % des clients amaguiz ont choisi l’offre Pay as you drive amaguiz pour le principe du tarif au kilomètre et du paiement à la consommation, 51 % pour l’adaptabilité de l’offre et 31 % pour son tarif attractif. * Source : enquête satisfaction en ligne réalisée par Amaguiz en février 2013 sur clients


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