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20 novembre 2014 Service Appui au Développement de l’Offre de Service Groupe de travail AFT – OPCA Transports – Pôle emploi Transport Logistique.

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1 20 novembre 2014 Service Appui au Développement de l’Offre de Service Groupe de travail AFT – OPCA Transports – Pôle emploi Transport Logistique

2 20 novembre 201422 SOMMAIRE 1 Objectif et contexte 2 Analyse de l’offre et de la demande 3 Attentes et axes de travail

3 20 novembre 201433 1 Objectif et contexte → Objectif Identifier des pistes d’actions à mener pour : ●Faciliter le placement des demandeurs d’emploi inscrits dans les ROME du transport et de la logistique ●Répondre aux besoins des entreprises → Contexte Plusieurs constats : ●Secteur qui bénéficie de la plus grande part de financement de formation Pôle emploi (près d’1/3 des formations) alors que le poids de l’emploi salarié en 2011 s’élève à 4,6 % en LR (NAF 49 à 52) ●Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans ces métiers est très important en rapport du nombre d’offres enregistrées ●Les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une formation longue (type TP) ont des difficultés pour trouver un poste (faute d’expérience ?)

4 20 novembre 201444 2 Analyse de l’offre et de la demande → Côté offres d’emploi Concernant les offres d’emploi, source IOP août 2014 (offres en cours ou annulées depuis moins de 6 mois) : 3.134 offres dans les métiers du transport et de la logistique → 37 % des offres sont déposées par l’intérim NAF 78 → 17 % par le transport NAF 49 → 11 % par le commerce de gros NAF 46 → 9% par le commerce de détail NAF 47 → 3 % par la logistique NAF 52 => 20 % des offres dans les métiers du transport et de la logistique sont déposées par les entreprises du secteur. Les employeurs recherchent plutôt des personnes expérimentées (63 %)

5 20 novembre 201455 2 Analyse de l’offre et de la demande → Côté offres d’emploi Les 8 métiers dominants

6 20 novembre 201466 2 Analyse de l’offre et de la demande → Côté demandeurs d’emploi (DE) - Transport Concernant les DE inscrits dans les métiers du transport (source IOP août 2014 DE inscrits en ROME 1) : 9 047 DE, 4 métiers regroupent 89 % des DE Sur l’ensemble des métiers du transport ●88 % des DE déclarent maîtriser le métier ●52 % ont plus de 24 mois d’expérience dans le métier. N4101 conduite de transport marchandises sur longue distance N4105 conduite et livraison par tournées sur courte distance N4103 conduite transport en commun sur route N4102 conduite transport de particulier

7 20 novembre 201477 2 Analyse de l’offre et de la demande → Côté demandeurs d’emploi (DE) - Logistique Concernant les DE inscrits dans les métiers de la logistique (source IOP août 2014 DE inscrits en ROME 1) : 9 272 DE, 4 métiers regroupent 95 % des DE Sur l’ensemble des métiers de la logistique ● 86 % des DE déclarent maîtriser le métier ● 47 % ont plus de 24 mois d’expérience dans le métier. N1103 magasinage et préparation de commandes N1105 manutention manuelle de charges N1101 conduite d’engins de déplacement des charges N1303 intervention technique d’exploitation logistique

8 20 novembre 20148 3 Attentes et axes de travail → Attentes des employeurs concernant les profils souhaités : Expérience : Pas forcément d’expérience, lorsqu’elle est exigée, elle doit correspondre à des missions identifiées => d’où l’importance de définir clairement dans l’offre d’emploi : les missions qui seront confiées et une présentation de l’entreprise (activité, type de clientèle,…). Le plus souvent, le savoir-être prime sur l’expérience. Savoir-être :  Motivation  Pour quelles raisons ce candidat postule ?  Connait-il toutes les contraintes du métier ?  Points à développer  Comportement, politesse  véhiculer la bonne image de l’entreprise  hygiène corporelle  rigueur, ponctualité  autonomie  respect des consignes  honnêteté  gestion du stress

9 20 novembre 20149 3 Attentes et axes de travail → Axes de travail ●Expérience  Possibilité de mettre en place des Evaluations en Milieu de Travail (EMT) ●Savoir être → Organisation d’Informations collectives auprès des DE avec témoignage d’entreprise –pour les sensibiliser aux besoins, attentes, codes des entreprises et les contraintes des métiers –pour proposer la participation à l’atelier « savoir-être » (à créer) → Mise en œuvre d’un atelier « savoir-être » pour outiller les DE –Pour sensibiliser aux besoins et attentes des entreprises et trouver des éléments de réponse en termes de comportement

10 20 novembre 201410 3 Attentes et axes de travail → Axes de travail ●Quels métiers et à quel moment ? → Voyageur : conducteur de car en avril ok (couverture période estivale) → Messagerie : chauffeur/livreur (calme au 1 er trimestre puis activité constante) avril ok → Logistique : préparateur de commande avril ok → Marchandise : conduite PL et SPL en avril ok ●Possibilité d’organiser un job dating et/ou présenter des profils, suite à l’opération d’avril et/ou au fil de l’eau ●Informer les employeurs sur des mesures existantes, telles que POE, AFPR, EMTPR.


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