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Présentation du dispositif

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Présentation au sujet: "Présentation du dispositif"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du dispositif
Accompagnement et formation des personnels en contrats aidés Etablissements privés sous contrat de Poitou- Charentes Présentation du dispositif

2 Cadre général - Textes et références
Circulaire interministérielle relative à l’accompagnement et la formation des contrats aidés en date du 13 février 2008. Convention régionale tripartite du 29 avril 2009 : formation des contrats aidés employés par l’académie (premier et second degrés) : Préfet (Direccte), Pôle Emploi et rectorat Conventions Rectorat - AECPC – AGÉVIF : modalités pratiques de mise en œuvre des actions de formation. L’objectif est d’accompagner et de faciliter l’insertion professionnelle des personnels en contrat aidé au terme de leur contrat.

3 Les prestations proposées par l’AGEVIF
Entretien conseil téléphonique pour clarifier le projet de la personne, 30 minutes en moyenne Bilan d’aide à la construction du projet professionnel (Ateliers Bilans Projets) 2x3h collectives et 2h entretien individuel Formations en ateliers compétences clés 60h en moyenne - Remise à niveau et perfectionnement : bureautique-informatique (36%) autres formations (22%) (anglais, français, mathématiques, …) - Préparation aux concours administratifs (27%) - Préparation aux concours du domaine sanitaire et social, médical et para-médical (15%) Formations dans d’autres domaines En cas de demandes spécifiques (Exemple : formations BAFA, langue des signes, création d’entreprises, premiers secours …) + quelques formations CNED Formations du domaine sanitaire et social Modules de formations liées aux personnes âgées Journées d’informations sur la VAE Réunions de 3 heures. Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) de 8 à 15h d’accompagnement

4 Droits et devoirs des parties
Les salariés en contrats aidés Les personnels en contrats aidés sont informés (par l’employeur) du dispositif lors de la signature de leur contrat, par un livret d’accueil et un questionnaire. Un numéro de téléphone unique leur est dédié, pour l’accueil sur le dispositif Ils sont contactés par le GIP Agévif pour un entretien conseil s’ils retournent les fiches d’inscription Ils sont ensuite orienté vers une prestation liée à leur projet professionnel Les formations ne sont pas obligatoires Les personnels sont suivis individuellement Les frais de déplacement (hors communauté d’agglomération) des salariés pour assister à ces prestations sont pris en charge par le Fonds Social Européen. Les lieux de formations sont au plus proche du domicile de la personne Obligation : Assiduité durant la formation et émargement

5 Les employeurs Ils informent les salariés des possibilités de formations lors du recrutement et leur remettent un livret d’accueil et un questionnaire Ils veilleront à établir l’attestation d’expérience professionnelle à la fin du contrat Ils désignent un tuteur pour accompagner le salarié Ils assurent le lien avec le partenaire Pôle Emploi (à défaut AGEVIF) Idéalement , ils fournissent la liste des personnels au GIP AGEVIF (pour relance des personnes 2 fois par an) Ils autorisent les personnels à suivre les prestations sur leur temps de travail et organisent les emplois du temps au sein de l’établissement Ils maintiennent le salaire des personnels durant la formation Ils définissent les tâches et les missions du salarié, établissent le planning de travail et établissent la paie.

6 Le GIP Agévif Formation
Il dépose le projet FSE, en fait le suivi et le bilan (qualitatif et financier) Il établit les conventions avec les différents organismes de formations Il rend compte : envoi des indicateurs mensuellement aux partenaires Il prévient l’employeur du départ en formation du salarié ll propose des formations à l’intention des tuteurs : rôle + accompagnement à la rédaction de l’attestation d’expérience professionnelle.

7 Contacts Pour le suivi des formations :
GIP AGEVIF Formation - 15 rue Guillaume VII le Troubadour 86000 POITIERS Carole Thenaud, chef de projet Pour constituer les dossiers : Services diocésains du Poitou Charentes - 26 rue Saint Jean du Pérot 17000 LA ROCHELLE - Tél : Lydie Degorces, coordinatrice administrative


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