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TerriS@nté Le numérique au service de la santé en métropole du Grand Paris Eric Lepage Directeur de Programme GCS D SISIF.

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1 Le numérique au service de la santé en métropole du Grand Paris Eric Lepage Directeur de Programme GCS D SISIF

2 TSN : un programme national Investissements d’avenir
Favoriser l’émergence de territoires d’excellence fondés sur: Des démarches innovantes permettant une optimisation de l’organisation des soins, du processus de prise en charge des patients et de l’utilisation des ressources Une coordination forte entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge du patient (établissements, professionnels de santé et médico-sociaux,…) Des systèmes d’information modernes, innovants, collaboratifs, évolutifs, ouverts à l’ensemble des acteurs de la chaine de soins et proposant de nouveaux services pour les patients et les professionnels L’amélioration et la sécurisation du parcours du patient dans et hors de l’hôpital.

3 Projet Territoire de Soins Numérique
Ce programme mobilise 80 Millions d’€ dans le cadre du Fonds national pour la Société Numérique 5 projets portés par des ARS ont été sélectionnés le 4 septembre 2014 à la suite d’un appel à projets national : Aquitaine, Bourgogne, Ile-de-France, Océan indien, Rhône-Alpes Les projets retenus donneront lieu à un retour d’expérience en vue d’une généralisation du dispositif sur l’ensemble du territoire

4 TerriSanté, le projet francilien

5 Projet TerriSanté : une expérimentation sur un territoire représentatif de l’IdF dans un objectif de généralisation Un territoire urbain et dense Une population jeune, plutôt socialement défavorisée Une consommation de soins concentrée sur les acteurs du territoire Plus de 1000 professionnels de santé libéraux installés 3800 lits répartis sur 10 ES, cliniques, dont 1 CHU Des structures médico-sociales (7 EHPAD, 7 SSIAD, 1 CLIC, 1 MAIA…) Des structures de proximité (12 centres municipaux de santé, 3 SAMI, réseaux de santé) habitants Note: chiffrages correspondant au Nord-ouest du Val-de-Marne

6 Cible : mettre en service une plateforme d’échanges interopérable, portant 5 bouquets de services numériques Plateforme d’échange et de services Service public d’information en santé Prévention renforcée et e-formation pour tous Coordination et collaboration des professionnels Exploitation des données collectées Compte santé patient Mon compte santé, pour gérer son agenda patient, son carnet de vaccination, prendre des rendez vous, payer en ligne, bénéficier de services interactifs, etc. Un portail d’information grand public présentant l’offre de soins et des informations santé contextualisées Une plateforme de prévention et de e- formations pour les usagers et les professionnels avec des messages de prévention ciblés, serious games, e- learning, etc.) Outils de collecte et d’exploitation des données, à des fins de pilotage, de veille sanitaire et de recherche Une plateforme de coordination et des réseaux sociaux professionnels pour organiser les Parcours Personnalisés de Soins et la prise en charge collaborative

7 La solution TerriS@nté

8 Notre démarche projet 1/2
Produit final = des bouquets de services portés par une plateforme d’intégration, d’échanges et de partage, à l’attention des professionnels – des patients – du grand public – Injecter de l’innovation dans les organisations existantes sur le territoire Mobiliser les acteurs dès maintenant = en déployant des services existants sur des périmètres pilotes, faire les retours d’expériences pour être en mesure de généraliser dès la mise en place de la PTF Choisir des nouveaux services innovants = en collaboration avec la filière des acteurs e-santé régionaux (appels à projets d’innovation)

9 Notre démarche projet 2/2
Cible à 12 mois = choix de la plateforme d’échanges et de services Dialogue compétitif + Déploiement de services existants sur 4 parcours de soins pilotes : cancérologie, diabète, femmes enceintes, premier recours (PDSA) Développer les usages, faire évoluer les organisations, préparer la généralisation Cible 24 mois = mise en service de la PTF avec premiers services généralisés sur les 4 parcours ciblés et intégration aux SI des offreurs de soins Cible à 36 mois = Généralisation de la mise en service de la PTF à l’ensemble du territoire et intégration du 1er palier de services innovants En parallèle, des expérimentations de services innovants : Appel à projets d’innovation Mise en œuvre sur les parcours pilotes Retours d’expérience Intégration à la PTF pour généralisation

10 La trajectoire de déploiement
Palier 3 – la généralisation 12 mois > Nov 2017 Généraliser le déploiement de la PTF et ses services, lancer de nouveaux outils Outils pour parcours complexes : élaboration collective de PPS Parcours complexes : élaboration collective de PP Accès contextualisé aux informations relatives aux campagnes de vaccination, de dépistage, de prévention Outils de e-learning comme outil de DPC sur des pathologies ou des situations ciblées Outils de collecte et d’exploitation des données, à des fins de pilotage, de veille sanitaire et de recherche Palier 2 – l’intégration 12 mois > Nov 2016 Déployer la PTF sur les domaines pilotes, les premiers services innovants et mettre en place une nouvelle organisation Mon compte patient Service Public Info Santé Outils collaboratifs PS Palier 1 – les fondations 12 mois Cadrer et construire PTF, lancer la dynamique en déployant des premiers services 4 bouquets de services de « base » sur 4 domaines pilotes Prévention, Formation, Information Partage de l’Information Accès aux services métiers Relation PS- Usagers Des nouveaux services Les interfaces Définition des domaines pilotes pour la mise en service de la PTF et le déploiement des services Puis généralisation des déploiements

11 Comité Innovation Organisationnelle
Trajectoire de déploiement : Palier 1 le déploiement de services existants sur des domaines « pilote » 2 comités transverses Groupe Maternité Groupe Diabète Comité Technique Information/Formation Accès résultats examens de biologie et imagerie Relation PS-Usagers Programme Prado Information/Formation Accès résultats examens de biologie Programme Sophia Mène les activités concernant le choix et la réalisation des solutions techniques et leur intégration dans l‘ENRS Groupe Cancer PDSA Comité Innovation Organisationnelle Prévention/Dépistage Accès résultats examens de biologie et imagerie Demande Rendez-vous Partage de l’Information Accès résultats examens de biologie et imagerie Analyse les impacts des services numériques sur l’organisation du système de santé

12 Trajectoire de déploiement : palier 2
La cible Le déploiement d’une plateforme d’échanges intégrant les services de « base » et les services existants régionaux/nationaux Intégrant au fur et à mesure de nouveaux services « innovants » Le modèle de déploiement Importance de l’intégration avec les outils métier Une expérimentation sur un territoire de habitants > professionnels de santé libéraux Définir une stratégie industrialisée de déploiement en vue d’une généralisation sur d’autres territoires

13 Les services innovants : les jeux sérieux
La cible Favoriser le développement de la filière »E-Santé » Expérimenter l’usage de ces services Mise en oeuvre inscrit dans le plan Etat Région IdF Budget dédié à ce champ d’expérimentation Travaux menés avec les pôles de compétitivité franciliens 1ers travaux : Femme enceinte, Diabète, Cancer

14 Les jeux sérieux : mise en œuvre
Procédure d’appel à projet par les pôles de compétitivité Choix des dispositifs par le Comité de Projet Expérimentation de l’usage par les utilisateurs du territoire Modalités juridiques en cours de finalisation Cible : Professionnel de santé /Patient En 2015 en « stand alone » A partir de 2016, intégré à la plateforme Couplage avec outils du professionnel / mobiles Evaluation de l’usage Analyse des retours des usagers Mesure d’impact Décision de généraliser

15 Conclusion un projet véritablement ambitieux
porteur d’innovations grâce au numérique une occasion de rassembler tous les acteurs du territoire dans une démarche collective de modernisation des organisations de soins et médico-sociales au service de la population du territoire Une réelle opportunité de développement de l’économie numérique


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