La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Motivations et typologie des propriétaires consultant à l’Hôpital des Animaux de Compagnie de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse Aurélie BOUQUET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Motivations et typologie des propriétaires consultant à l’Hôpital des Animaux de Compagnie de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse Aurélie BOUQUET."— Transcription de la présentation:

1 Motivations et typologie des propriétaires consultant à l’Hôpital des Animaux de Compagnie de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse Aurélie BOUQUET Soutenance de Thèse de Doctorat Vétérinaire Le 17 Décembre 2012

2 Stratification de la clientèle
Objectifs de l’étude Caractériser la population des propriétaires de chiens et de chats consultant au CHUVAC de l’ENVT Décrire les raisons les ayant conduit à venir consulter Stratification de la clientèle Adapter l’offre de service au type de client

3 Elaboration d’un questionnaire
PAPIER et ANONYME 3 grandes parties: L’animal : sexe, âge, stérilisation, mode d’adoption… Le propriétaire : sexe, âge, composition du foyer, CSP… Pourquoi venez-vous à l’ENVT? Principales motivations… Bilan: Réalisation d’un document noir et blanc sur 4 pages avec un total de 30 questions

4 Diffusion du questionnaire
Période de distribution : Décembre 2011 à Mars 2012 Lieu de diffusion : Accueil du CHUVAC Mode de diffusion : Distribué manuellement à l’arrivée des clients entrant au CHUVAC et mis à libre disposition à l’accueil. Stylo ENVT offert pour motiver le client à répondre. 363 questionnaires remplis

5 Caractéristiques de la population animale étudiée
54,9% de femelles 32,3% stérilisés 48% des femelles (42,4% en France) 12,8% des mâles (21,6% en France) 68,9% de pure race Le bouledogue Français (12/131) Le Yorkshire (11/131) - Le Labrador (10/131) Chiens de tout âge 2 ans < 32,4% < 7 ans 7 ans < 32,4% < 12 ans 55,5% de femelles 62,8% stérilisés 69,6% des femelles (71,4% en France) 54,5% des mâles (77,8% en France) 85,9% de chats « européens » Majorité de jeunes chats ,2% < 2 ans

6

7

8 Caractéristiques de la population animale étudiée
82,7% adoptés dont 86% gratuits Lieu d’adoption Particulier (53%) Trouvés (18%) Refuge (5%) Animalerie (2%) Prix d’achat 550,6 ± 44 euros 61,3% achetés 40,5% gratuits Lieu d’adoption: Particulier (42%) Eleveur (36%) Refuge(7%) Animalerie (5%) Prix d’achat 476,6 ± 118,5 euros

9 Les assurés 18,5% des clients sont assurés (moy nationale : 4%)
5,2% chats assurés ; 28,7% chiens assurés 82,5% des assurés ont un vétérinaire traitant Les animaux de pure race sont significativement plus assurés que les animaux sans race Pas de relation significative entre les revenus du propriétaire et la souscription d’une assurance Pas de prédominance du sexe de l’assuré

10 Foyer des propriétaires
Région Midi-Pyrénées (92,6%) dont 85% de Haute-Garonne Foyer : 2,2 ± 0,1 personnes 27,8% des foyers comportent un enfant au minimum 25% de famille monoparentale Maison individuelle (71%) Appartement Grand Collectif (13%) Appartement Petit Collectif (16%)

11 Appartement Grand Collectif Appartement Petit Collectif
L’habitat 6% des chiens 21,4% des chats Appartement Grand Collectif 13% 82,1% des chiens 57,1% des chats 11,9% des chiens 21,4% des chats Appartement Petit Collectif 16% Maison individuelle 71% Dont 76,4% ont accès à un jardin: 86,4% des chiens 63,4% des chats

12 ORIGINE GEOGRAPHIQUE Les référés proviennent essentiellement des autres départements

13 Pierre SANS

14 Pierre SANS

15 Toulouse Pierre SANS

16 Caractéristiques sociales des propriétaires
Employés : 30,6% Retraités : 22,7% Cadres et professions intellectuelles supérieures : 16% 70,6% de femmes

17 31,5% des clients ont pris un jour de congé pour venir au CHUVAC

18 LES CONSULTATIONS HORS ENVT
64,9% ont un vétérinaire traitant 24,1% ont été référés 2,5 ± 0,1 consultations par an hors ENVT

19 Motivations des propriétaires

20 Motivations des propriétaires
Choix des propriétaires des différents services proposés par le CHUVAC 24% vaccineront toujours leur animal à l’ENVT (vs 44% à l’extérieur) 28% stériliseront toujours leur animal à l’ENVT (vs 22% à l’extérieur) 11% des clients achètent les médicaments vétérinaires à l’ENVT (vs 46% à l’extérieur) 2% des clients achètent toujours l’alimentation à l’ENVT (vs 65% à l’extérieur)

21 Place de l’étudiant 87,3% des propriétaires ne sont pas du tout réticents quant au fait que l’étudiant manipule leur animal (vs 6,3% très réticents) 46,3% des propriétaires ne sont pas du tout réticents quant au fait que leur animal soit opéré par un étudiant (vs 32,5% très réticents)

22 Conclusion Suite : Enquête satisfaction ……? Multi espèces
Consult et Hospit Référés …..


Télécharger ppt "Motivations et typologie des propriétaires consultant à l’Hôpital des Animaux de Compagnie de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse Aurélie BOUQUET."

Présentations similaires


Annonces Google