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Renforcer le rôle des parents dans les CLAS

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Présentation au sujet: "Renforcer le rôle des parents dans les CLAS"— Transcription de la présentation:

1 Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
L’enjeu dans les Hauts-de-Seine Journée vie sociale & parentalité du 22 janvier 2015

2 Définition du CLAS Pour favoriser la réussite scolaire, l’Etat a créé en 2000 les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) dont les objectifs sont : favoriser la réussite scolaire des enfants et des jeunes en développant l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires renforcer l’égalité des chances proposer aux enfants un appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour réussir permettre aux parents de s’impliquer dans l’accompagnement à la scolarité de leurs enfants 2

3 Cadre des actions du CLAS
Les actions d’accompagnement à la scolarité sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire Elles ne se limitent pas à l’aide aux devoirs et aux leçons mais : encouragent le goût de la lecture, les activités culturelles et scientifiques, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir s’attachent à renforcer le sens de la scolarité, la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussite soulignent l’importance de l’assiduité, de la régularité du travail personnel, de la méthodologie veillent à faciliter les relations entre les parents et l’école en accordant une attention particulière aux familles fragilisées 3

4 La Charte Nationale de l’accompagnement à la scolarité
Signée le 7 juin 2001, elle  porte sur l’ensemble des actions qui visent à offrir aux enfants et aux adolescents l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité s’adressent : aux enfants et aux jeunes scolarisés de l’école élémentaire au lycée aux enfants nouvellement arrivés en France

5 La Charte Nationale de l’accompagnement à la scolarité
Elles ont lieu en dehors des temps de l’école et sont distinctes de celle que l’Education Nationale met en œuvre pour les élèves en difficulté Elles sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, ainsi que sur les apports méthodologiques visant à reprendre confiance en soi et à dépasser le sentiment d’échec Elles contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire Elles doivent être gratuites

6 Les objectifs de la COG Etat-CNAF relatifs au dispositif Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) Renforcer la dimension du soutien aux parents par : - une meilleure articulation avec les autres dispositifs de soutien à la parentalité - une implication des parents dans la scolarité de leurs enfants et adolescents et dans leurs relations avec l’école

7 Les CLAS au niveau national (86 départements)
Données financières : € ont été versés en faveur de actions d’accompagnement à la scolarité jeunes bénéficiaires intervenants

8 Couverture géographique des CLAS dans le 92 Année scolaire 2013 – 2014
8

9 Le service d’accompagnement à la scolarité dans les Hauts-de-Seine
En , 28 communes sur les 36 du département sont pourvues au moins d’un gestionnaire CLAS, soit 7460 jeunes accompagnés L’ensemble des communes en contrat ville met en place une action CLAS permettant à enfants d’être accompagnés Les 9 communes en contrat de villes

10 Des actions d’envergure accompagnées par la Caf des Hauts-de-Seine
Données financières : € ont été versés à 71 gestionnaires pour l’accompagnement de 515 groupes 7 460 jeunes bénéficiaires intervenants

11 Le statut des gestionnaires altoséquanais
Sur les 71 gestionnaires conventionnés, 13 sont des services de Villes, 10 des Centres Sociaux (municipaux ou associatifs) et 48 des Associations (hors centres sociaux)

12 Coût moyen d’un groupe CLAS
Le coût moyen de l’accompagnement d’un groupe se situe majoritairement entre € et €

13 Nouveautés de la campagne 2014-2015 de la Caf des Hauts-de-Seine
Publication d’un appel à projet Caf (77 réponses) Mise en place de 8 critères d’instruction portant sur : Un contrat entre la famille et la structure la relation avec les établissements scolaires La mise en place d’entretien(s) individuel(s) ou collectif(s) avec les familles L’évaluation des résultats La formation des animateurs L’aide apportée aux parents Les activités culturelles et de loisirs proposées Les sorties La Caf se montre par ailleurs attentive à toute éventuelle participation financière des familles

14 Gestionnaires répondant aux critères d'instruction en 2014

15 Perspectives : Conventionnement pluriannuel de 1 an à 3 ans
Détermination du nombre minimum de présences par enfant sur l’année scolaire soit : 40 présences minimales Pour la campagne , considération d’un groupe d’enfant pour 10 participants (et non 15 comme les années précédentes) afin de mieux solvabiliser l’activité Perspectives : Suivi annuel du dispositif CLAS par les conseillers techniques de territoire Réflexion sur la modélisation du contrôle d’activité du dispositif CLAS par les contrôleurs d’action sociale

16 Merci de votre attention


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