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sommaire Le cycle 3: les approfondissements Le français au cycle 3

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1 sommaire Le cycle 3: les approfondissements Le français au cycle 3
Les mathématiques au cycle 3 La culture humaniste au cycle 3 Les sciences expérimentales et les technologies au cycle 3 Les pratiques artistiques au cycle 3 L’histoire des arts au cycle 3 A côté de l’école Aider votre enfant à s’organiser

2 Serge VALENTE

3 Les intervenants Arabe et religion: Mlle Ealaa
Langue vivante: Mlle Doaa Matières sociales: Mme Sofia EPS: M. Mahmoud CHAWKY

4 Le cycle 3 : Les approfondissements
Sur trois ans, du CE2 auCM2, le cycle des approfondissements conduit les élèves vers la sortie de l’école élémentaire. Sa responsabilité première : préparer l’enfant au statut de collégien. Pour cela, l’école complètera et renforcera les apprentissages fondamentaux reçus au cycle précédent. Il s’agira ensuite d’enrichir et de développer de nouvelles acquisitions qui sembleront plus compliquées aux élèves, et dont la fonction est de les rendre plus autonomes au collège.

5 Le français au cycle 3 Faire accéder les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts.

6 La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves. L’écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée. Les élèves développent, dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté.

7 Les mathématiques au cycle 3
La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision. Dans les quatre domaines du programme (nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données), l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.

8 La culture humaniste au cycle 3
L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.

9 Le programme d’instruction civique est léger, mais la matière n’en est pas moins importante. En réalité, sans un comportement civique, une école ne peut fonctionner justement et défendre les valeurs qu’elle incarne. Ce programme est distillé dans les actes de la vie quotidienne de la classe et suit trois lignes directrices : droits et devoirs du citoyen. respect de soi et des autres. principes de la démocratie.

10 Eléments de connaissances et de compétences en histoire :
l’Antiquité. le Moyen-âge. les Temps Modernes. la Révolution française et le XIXème siècle.

11 Eléments de connaissances et de compétences en géographie:
les territoires à différentes échelles. la répartition de la population. la circulation des hommes et des biens. les activités économiques.

12 Les sciences expérimentales et les technologies au cycle 3
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine.

13 Observation, questionnement, expérimentation et argumentation seront essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences seront acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

14 Éléments de connaissances et de compétences sur les sciences expérimentales et les technologies:
le fonctionnement du corps humain et la santé. les êtres vivants dans leur environnement. les objets techniques. l’environnement et développement durable.

15 LES PRATIQUES ARTISTIQUES ET L’HISTOIRE DES ARTS AU CYCLE 3
La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par la rencontre et l’étude d’œuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l’histoire des arts.

16 A côté de l’école L’école et la maison sont deux mondes distincts, mais ils doivent être complémentaires. Pour que votre enfant tire le meilleur profit des enseignements scolaires, vous pouvez prendre le relais, à la maison, de plusieurs manières. Vérifier son travail La vérification du travail est un relais obligatoire pour que votre enfant continue de mesurer votre intérêt pour son travail. Il comprend deux temps différents : Le travail du soir. Le travail hebdomadaire.

17 Encourager la lecture. Fréquentez les bibliothèques. Prévoyez un budget pour l’achat de livres. Lisez avec lui les critiques de presse sur la littérature jeunesse. Respectez ses pauses-lecture. Ne mettez pas en compétition la télévision et le livre.

18 L’emmener en sortie Si votre environnement le permet, une façon intelligente de relayer l’école est d’emmener votre enfant dans des musées, des sites historiques, des sites géographiques remarquables. Parfois, sur place, tout un programme scientifique, historique et géographique vous attend sur un week-end ! Les sorties sont une source de motivation pour l’enfant qui rapporte des documents à afficher en classe, des cartes postales qui vont enrichir le cours et illustrer son cahier… Il se sent important et vous êtes à l’origine de cette sensation motivante.

19 aider votre enfant à s’organiser
Apprendre à s’organiser développe chez l’enfant une sécurité qui contribue à structurer ses apprentissages et stimule sa motivation. Comment l’y aider ?

20 A la maison S’organiser dans l’espace
Votre enfant a besoin d’un lieu de travail personnel d’où sont exclues les tentations susceptibles de polluer son attention (télévision, jeux vidéo, etc.). S’habituer à « ranger » ses affaires scolaires constitue une priorité pour bien apprendre. L’enfant doit en prendre conscience, c’est-à-dire l’expérimenter : apprendre dans l’éparpillement n’est pas la même chose qu’apprendre dans un environnement ordonné. Le rangement est une compétence qui s’acquiert peu à peu au primaire. Il sera important d’arriver au collège en l’ayant acquise.

21 S’organiser dans le temps
Journée, semaine, trimestre, temps de la maison et temps de l’école : votre enfant apprend à se situer dans le temps. C’est ainsi que, peu à peu, il pourra le contrôler et l’anticiper. Pour cela, il faut évaluer le temps nécessaire à chaque tâche et fixer des rituels de travail « non négociables », articulés à d’autres activités.

22 Votre enfant a besoin : d’une journée structurée, avec des heures de repas identifiées, dans un créneau réduit (entre 19h et 20h), et non entre 19h et 21h. de se lever, de petit-déjeuner et de partir à l’école à heure fixe, pour éviter une insécurité génératrice de stress. d’un temps pour préparer le lendemain : organiser son cartable et relire une dernière fois les éléments à mémoriser. Les consignes sur le cahier de textes sont ici un outil primordial.

23 de se reporter régulièrement à son emploi du temps : il anticipe ainsi toutes les activités du lendemain (vie en classe, activités sportives, etc.). Pour cela, il doit être lisible, affiché dans un endroit accessible. d’un temps de sommeil équilibrant (coucher avant 21 heures quand il y a école le lendemain).

24 A l’école L’école offre une unité de lieu, la classe, où l’enseignant rend lisible la « place » de chaque geste et de chaque outil nécessaires aux apprentissages. Pour aider votre enfant à s’organiser à l’école, voici quelques conseils : apprenez-lui à gérer le matériel demandé par l’enseignant. prenez le temps de regarder ses cahiers, particulièrement le cahier de textes, de les commenter, de les signer et de les utiliser pour faire un point régulier.


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