La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mardi le 9 décembre Objectif: Je peux employer le vocabulaire; Je peux parler au futur Devoirs: A-C p 144-145 Trésors; Présentations A (mercredi) Papillon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mardi le 9 décembre Objectif: Je peux employer le vocabulaire; Je peux parler au futur Devoirs: A-C p 144-145 Trésors; Présentations A (mercredi) Papillon."— Transcription de la présentation:

1 mardi le 9 décembre Objectif: Je peux employer le vocabulaire; Je peux parler au futur Devoirs: A-C p Trésors; Présentations A (mercredi) Papillon V; D-G p Trésors (jeudi) Etudiez le vocabulaire; H-I p 147 Trésors; Essai (vendredi) Warm-up Vocabulaire Révision – le futur Exercice de préparation : Remplir avec le mot de vocabulaire qui convient: La ______________ contient une aiguille qui pointe vers le nord. L’________________ permet de reproduire des livres en quantité. Une guerre civile met le pays _____________, c’est-à-dire qu’on brûle et qu’un tue. boussole imprimerie à feu et à sang

2 Le vocabulaire: la boussole l’imprimerie un bijou la rémission
instrument utilisé pour savoir la direction dans laquelle on va l’imprimerie art d’imprimer les livres un bijou petit objet précieux par la matière ou le travail la rémission pardon ; grâce le purgatoire lieu où vont les Catholiques entre le paradis et l’enfer le paysan homme ou femme de la compagne

3 Le vocabulaire oser ne point mettre les pieds sur convaincre agrandir
tenter avec audace ne point mettre les pieds sur ne jamais aller convaincre amener à reconnaître un fait agrandir rendre plus grand éclipser surpasser

4 Le vocabulaire plein de somptueux inoubliable indiscuté excommunié
rempli somptueux qui exige de grands dépenses inoubliable qui ne peut pas être oublié indiscuté qu’on ne conteste pas excommunié qui n’est plus catholique par choix de l’église désormais dès ce moment-ci ; à l’avenir à feu et à sang ravagé

5 Le futur: Les terminaisons :
Je -ai Tu –as Il/elle –a *avoir Nous –ons Vous –ez Ils/elles –ont

6 Les radicaux : les verbes en –er : les verbes en –ir :
les verbes en –re/-dre : -er -ir -r, dr-

7 employer, d’autres verbes en -yer :
acheter : appeler : jeter : -ier- achèter- appeller- jetter-

8 payer : préférer : répéter : espérer : payer- ou paier- préférer- répéter espérer-

9 aur- ser- ir- fer- courr- mourr- tiendr- viendr- apercevr- recevr- verr- enverr- devr- Il pleuvra saur- pourr- assoir-, assiér- Il faudra Il vaudra voudr- avoir : être : aller : faire : courir : mourir : tenir : venir : apercevoir : recevoir : voir : envoyer : devoir : pleuvoir : savoir : pouvoir : s’asseoir : falloir : valoir : vouloir:

10 L’usage du futur : Expressions adverbiales utiles pour le futur.
après bientôt dans une semaine, etc… demain ensuite la semaine, le mois, l’année prochain(e) plus tard tout à l’heure un jour + le futur

11 Les conjonctions de temps : futur, futur
quand : Traduire : When I am 18, I will go to college. : Quand j’aurai 18 ans, j’irai à l’université. lorsque : Traduire : When we are in Paris, we will visit the Eiffel Tower. : Lorsque nous serons à Paris, nous visiterons la Tour Eiffel. tant que : aussitôt que, dès que : Traduire : As soon as he finishes his homework, he will go to bed. Aussitôt qu’il finira ses devoirs, il se couchera. aussi longtemps que : Traduire : As long as it is nice outside, they will take a walk. Aussi longtemps qu’il fera beau, ils se promèneront.

12 mercredi le 10 décembre Objectif: Je peux employer le conditionnel; Je comprends l’histoire Devoirs: Papillon V; D-G p Trésors (jeudi) Etudiez le vocabulaire; H-I p 147 Trésors; Essai (vendredi) Etudiez Papillon V (lundi) Ordre du jour: Warm-up Présentations A 5e étape histoire Le conditionnel et le conditionnel passé Exercice de préparation : Traduisez: When we dare to be different, changes will happen. If we buy indulgences, we will go to heaven. Before the printing press, books were too costly for most people.

13 Réponses: When we dare to be different, changes will happen.
Quand on osera d’être différent, les changements se passeront. If we buy indulgences, we will go to heaven. Si nous achetons des choses somptueuses, nous irons au paradis. Before the printing press, books were too costly for most people. Avant l’imprimerie, les livres étaient trop coûteux pour la plupart de gens.

14 Les phrases avec ‘Si’ : ‘whether’ :
On emploie le futur après si qui signifie whether quand on exprime une idée future Savez-vous si vous prendrez ds vcaances d’hiver? Traduire : I wonder if they will like the movie. Je me demande s’ils aimeront le film? Une condition : On emploie le présent, pas le futur, après si exprimant une condition. S’il fait beau, nous irons à la plage. Traduire : If it rains, we will stay inside. S’il pleut, nous resterons à l’intérieur.

15 Le futur antérieur : C’est le temps composé du futur :
avoir au futur + participe passé être au futur + participe passé (la maison d’être, les verbes réfléchis) Traduction : will have/shall have + past participle. J’aurai fini… : I will have finished… Elle sera partie: She will have left… Nous nous serons couchés: We will have gone to bed… Toutes les mêmes règles d’accord que les autres temps composés.

16 L’emploi : Une action qui sera terminée dans le futur avant une autre action une date future : Nous nous serons couchés à 10 heures.  We will have gone to bed at (by) 10 o’clock. Traduire : They will have eaten at 8 o’clock. Ils auront mangé à 8 heures. nous nous serons couchés 10 h

17 La probabilité d’une action passé: (must have, probably) :
Jean-Pierre n’a pas rendu ses devoirs ? Il les aura oubliés. (Il les a probablement oubliés). Jean-Pierre didn’t pass in his homework? He must have forgotten. (He probably forgot). Traduire : She must have missed the train. Elle aura manqué le train.

18 Après quand, lorsque, après que aussitôt que, dès que,:
Traduire: After you have returned home, we will eat dinner. Après que vous serez rentrés, nous mangerons. Si les deux propositions (clauses) ont le même sujet, on utilise la formule : après + avoir/être + participe passé : Traduire : After (you) having returned home, you will eat dinner. Après être rentrés, vous mangerez.

19 Aussitôt que, dès que : Des synonymes qui veulent dire « à partir du moment où, » et soulignent une rupture brusque qui sépare deux moments.  Dès qu’il aura fini ses études, il se mariera avec Marie (tout de suite après). As soon as he has finished (will have finished) his studies, he will get married to Marie.  Traduire: As soon as we have taken (will have taken) our exams, we will leave on vacation. Aussitôt que nous aurons passé nos examens, nous partirons en vacances.

20 La formation du conditionnel :
le radical du futur + les terminaisons de l’imparfait : Par exemple : être : Je serais Tu serais Il serait Nous serions Vous seriez Ils seraient

21 Emplois du conditionnel :
Si + imparfait, conditionnel : pour exprimer un rêve d’avenir, un projet réalisable dans le futur. Elle exprime aussi une action impossible ou irréalisable au moment où on parle. La politesse : pouvoir, vouloir, aimer.

22 Le conditionnel passé :
le conditionnel du verbe avoir ou être + le participé passé : J’aurais fait Elle serait allée Si + plus-que-parfait, conditionnel passé : une action, un souhait ou une situation n’ont pas été réalisés. J’aurais été fâché si tu avais été en retard aujourd’hui. La modernisation n’aurait pas été achevée si l’imprimerie n’avait pas été inventée. On peut avoir : Si + p-q-p, le conditionnel présent : l’action principale est un résultat de la condition passée : Si nous avions étudié, nous ne serions pas perplexes.

23 D’autres usages: Quand, lorsque, dès que, aussitôt que : C’est une action achevée au passé : Napoléon espérait établir une paix durable dès qu’il aurait conquis l’Europe. Mes parents m’ont dit qu’aussitôt que j’aurais fini le lycée, j’irais à l’université. Exprime une rumeur, opinion ou fait non vérifiés surtout dans le journal : Il y aurait une centaine de décès. « Selon les autorités algériennes, plus de détenus pour "terrorisme" auraient été libérés en vertu de cette Charte et 300 éléments islamistes armés se seraient rendus pour en bénéficier dont Hassan Hattab, le fondateur du GSPC, fin septembre. »

24 Récapitulation : Les propositions avec si :
LA CONDITION LE RESULTAT si + présent si + imparfait si + plus-que-parfait Si vous le voyez, vous ne le reconnaîtrez pas. Si tu veux grossir, mange tous ces gâteaux ! futur impératif Si j’étais riche, j’achèterais un bateau. conditionnel présent Si mon copain avait visité Paris, il serait allé au Musée d’Orsay. conditionnel passé ou conditionnel présent Je ne sais pas ce que je ferais si j’avais gagné un million.

25 jeudi le 11 décembre Objectif: Je peux parler du roman; Je comprends l’histoire; Je peux utiliser le verbe devoir Devoirs: Etudiez le vocabulaire; D-G p Trésors ; Essai (vendredi) Etudiez Papillon V (lundi) Révision de grammaire; H-I p 147 Trésors (mardi) Ordre du jour: Warm-up Papillon V (en groupes) Le futur antérieur Le conditionnel et le conditionnel passé Exercice de préparation : Répondez. Expliquez pourquoi Mo et Félicie ont écrit leurs noms « Ben Jamin » et « Ben Doussan ». Décrivez leurs temps en Guadeloupe. Aimiez-vous le livre? Pourquoi ou pourquoi pas?

26 Les usages du verbe « devoir » :
usage seul : to owe Beaucoup de gens doivent de l’argent à une banque. Je vous dois une invitation à dîner, n’est-ce pas?

27 Usage ‘devoir’ + infinitif :
must supposed to was supposed to au présent : Il doit faire froid en Alaska! Tu dois faire tes devoirs! à l’imparfait Je pensais qu’il devait toujours faire beau en Californie. Il devait aller à la banque. Il aura oublié.

28 Usage ‘devoir’ + infinitif :
au futur Dans cette classe, les étudiants devront parler français. Ils devront rire quand le prof fera une plaisanterie. will be expected to will have to

29 Usage ‘devoir’ + infinitif :
au passé composé Quand Mme Carpinella n’est pas à l’école, les élèves pensent toujours qu’un de ses fils a dû être malade. Je ne trouve pas mes papiers! J’ai dû les oublier dans l’autobus! must have (probably)

30 Usage ‘devoir’ + infinitif :
au conditionnel Je devrais étudier davantage. au conditionnel passé J’aurais dû écrire cette lettre il y a un mois! should (ought to) should have (ought to have)

31 Il faut: il faut/il a fallu/il fallait / il faudra/il faudrait
Il faut que je fasse des économies parce que je dois faire un voyage. Il a fallu que je reste chez moi parce que je devais préparer un rapport. Il ne faut pas ne pas être obligé(e) Vous n’êtes pas obligés de me donner des cadeaux pour le Noël, mais je vous suggère de le faire. to have to to be necessary one must not to not have to

32 vendredi le 12 décembre Objectif: Je comprends le vocabulaire; Je peux employer le futur (antérieur), le conditionnel (passé) et le verbe devoir dans la bonne façon. Devoirs: Etudiez Papillon V (lundi) Révision de grammaire; Présentations B (mercredi) Etudiez la grammaire (jeudi) Cherchez le vocabulaire; Cahier de Papillon (vendredi) Ordre du jour: Warm-up Interro de vocabulaire Réviser Papillon Finir la 5e étape Exercice de préparation :Traduisez les phrases suivantes. Faites attention entre le futur et le futur antérieur: If there is no wind, how will we be able to sail? 4. When you meet in the village When I have finished my work, I will go out. square, we will dance. Mrs. Carpinella will be less stressed as soon as Christmas is over.

33 If there is no wind, how will we be able to sail?
When I have finished my work, I will go out. Mrs. Carpinella will be less stressed as soon as Christmas is over. When you meet in the village square, we will dance. S’il n’y a pas de vent, comment pourrons-nous faire de la voile? Quand j’aurai fini mon travail, je sortirai. Mme Carpinella sera moins stressée aussitôt que le Noël aura terminé (fini). Quand vous vous rencontrerez à l’hôtel de ville, nous danserons.

34 Start here!!!!

35 mercredi le 19 décembre Objectif: Je peux parler de Tiers livre et employer le verbe devoir dans la bonne façon. Devoirs: Lire Contre le colonialisme; prenez des notes Ordre du jour: Warm-up Présentation: Pantagruel (bl 7) Présentation: Le Tiers Livre L’usage du verbe devoir; Il faut (bl 3) Exercice de préparation : Répondez. Qui a écrit Pantagruel? Quand? Comment s’appelle le père de Pantagruel? Et sa mère? Est-ce qu’il y a une morale à cette histoire?

36 jeudi le 20 décembre Objectif: Je peux employer le futur et le nouveau vocabulaire. Devoirs: Lire Ode à Cassandre. Prenez des notes Ordre du jour: Warm-up Présentations B Présentation: Contre le colonialisme Traduction Exercice de préparation: Vrai ou faux Jehan le Fou est un sage en réalité. Le rôtisseur veut faire payer sa fumée. Le pauvre diable doit de l’argent à Jehan le Fou. Le public parisien approuve le jugement. Le public pense que les juges sont toujours raisonnables.

37 vendredi le 21 décembre Objectif: Je peux employer le futur et le nouveau vocabulaire. Devoirs: Take-home test Ordre du jour: Warm-up Présentations B Présentation: Ode à Cassandre Traductions Exercice de préparation: Vrai ou faux. Les navigateurs disent la vérité aux Indiens. Le colonialisme est strictement pour le bien des indigènes. Les indigènes ont une attitude plus raisonnable que les navigateurs. Les indiens n’ont pas l’intention de changer de religion.

38 She was supposed to visit the castles of the Loire, but the trip was too costly.
Elle devait visiter les châteaux de la Loire, mais le voyage était trop coûteux. 2. My love! You mustn’t cry! Let me dry (sécher) your tears. Ma mignonne! Tu ne dois pas pleurer! Permets-moi de sécher tes larmes. 3. They must have converted to Scientology, because they never come to church anymore. Ils ont dû se convertir à la Scientologie, parce qu’ils ne viennent plus à l’église. 4. If you want to go to heaven, you should buy some indulgences. Si on veut aller au paradis, on doit acheter des indulgences.

39 5. One must not sin. Il ne faut pas pécher. 6
5. One must not sin. Il ne faut pas pécher. 6. I should have gone to the grill room! Now we will have to have leftovers (les restes) for dinner. J’aurais dû aller à la rôtisserie! Maintenant nous devrons prendre les restes pour le dîner. 7. People will have to rise up against the government if they want to see real change. Les gens devront dresser contre le gouvernement s’ils veulent voir des changements actuels. 8. You don’t have to vote, but it’s a good idea. Vous n’êtes pas obligés de votre, mais c’est une bonne idée.

40 mercredi le 2 janvier Objectif: Je suis prêt pour la rédaction demain; Je peux utiliser le subjonctif Devoirs: Réviser les lectures; Vocabulaire Ordre du jour: Warm-up Réviser les lectures Réviser les exercices Exercice de préparation: Vrai ou faux. Ronsard compare Cassandre à la rose. La nature est une mère pour nous. La rose ne dure qu’un jour. Ronsard conseille à Cassandre de rester enfermée chez elle. Il lui dit qu’elle a beaucoup de temps devant elle pour « vivre ».

41 Traduisez les phrases suivantes
Traduisez les phrases suivantes. Faites attention entre le futur et le futur antérieur: If there is no wind, how will we be able to sail? When I have finished my work, I will go out. Mrs. Carpinella will be less stressed as soon as Christmas is over. When you meet in the village square, we will dance.


Télécharger ppt "Mardi le 9 décembre Objectif: Je peux employer le vocabulaire; Je peux parler au futur Devoirs: A-C p 144-145 Trésors; Présentations A (mercredi) Papillon."

Présentations similaires


Annonces Google