La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le livret personnel de compétences LPC : et si on creusait ? pour une information citoyenne avant la réflexion professionnelle thème officiel de la journée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le livret personnel de compétences LPC : et si on creusait ? pour une information citoyenne avant la réflexion professionnelle thème officiel de la journée."— Transcription de la présentation:

1 Le livret personnel de compétences LPC : et si on creusait ? pour une information citoyenne avant la réflexion professionnelle thème officiel de la journée de solidarité 2011 dans notre département Diaporama réalisé à partir de documents proposés par le Ministère EN, les syndicats SGEN, SE, SUD et SNUipp, le Collectif National de Résistance à Base Elèves L’étude d’ Angélique del Rey « à l’école des compétences »

2 Ce qu’en dit le BO Bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010 Enseignements primaire et secondaire Évaluation Mise en œuvre du livret personnel de compétences NOR : MENE1015809C circulaire n° 2010-087 du 18-6-2010 MEN - DGESCO A1-2 (...) 4. L'application numérique « Livret personnel de compétences » (« LPC ») Afin de gérer les opérations relatives au livret personnel de compétences, une application numérique, appelée « Livret personnel de compétences » sera mise à la disposition des établissements scolaires. Cette application permet aux équipes pédagogiques d'enregistrer la validation des compétences après décision collective, de renseigner et dater les acquis au niveau des items, d'éditer des documents de synthèse intermédiaires à tout moment de l'année scolaire, d'éditer le livret pour le remettre aux familles, d'éditer les attestations lorsque l'élève n'a pas la maîtrise du socle, d'établir des statistiques anonymes pour le pilotage de leur établissement. Le module collège de l'application « LPC » sera disponible dans tous les établissements à la rentrée scolaire 2010. Un module propre au premier degré sera disponible à la rentrée 2011 afin de garantir la continuité de la prise en compte des résultats des élèves au long de la scolarité obligatoire.

3 « Une compétence est toujours une combinaison de connaissances, à mettre en œuvre des connaissances et d’attitudes, c’est-à-dire de dispositions d’esprit nécessaire à ces mises en œuvre. » (Haut conseil de l’Education) « C’est une réalité dynamique, un processus, un savoir agir reconnu. » (Guy Le Boderf) « Les militants pédagogiques et syndicaux ont travaillé tout au long du XXème siècle et inventé des évaluations par compétence permettant à tous les élèves de savoir où ils en étaient, quel était le chemin qui restait à parcourir et comment trouver de l'aide pour aller plus loin. » (Véronique DECKER, ICEM 93) « Les compétences-clées européennes répondent au projet européen de construire une économie de la connaissance, de former un capital humain et de développer son employabilité. » (ODCE) « Enseigner les compétences exige de passer d’une logique de l’enseignement à une logique d’entraînement. » (Perrenoud) … etc. Qu’est ce qu’une compétence ? Une grande disparité de réponses …

4 De par son aspect dynamique, une compétence n’est jamais totalement acquise ni jamais totalement absente. Dans l’Éducation, elle est à évaluer dans un système binaire (acquis/non acquis). Dès qu’on pense qu’une compétence est acquise, on la valide. Une compétence validée le reste. Si un enseignant ne souhaite pas valider une compétence, elle sera forcément considérée comme non acquise. Une compétence se construit dans des situations complexes et son identification particulière relève de l’analyse experte (formation ?). Quelques éléments sur l’évaluation des compétences :

5 De 1890 à nos jours, le livret scolaire est propriété de l’élève et de sa famille. Il n’existe qu’en un exemplaire dans un lieu précis. Les renseignements le composant sont considérés comme confidentiels. En 2007, apparaît « le livret personnel de compétences », à remettre à l’élève en fin de scolarité obligatoire. L’arrêté du 14 juin 2010 fixe le contenu du livret actuel. Il a une forme papier dont « une copie est remise aux parents » (fin école/fin collège). Une circulaire du 8 juillet 2010 introduit l’application numérique du livret. Rentrée 2010 pour le collège et rentrée 2011 pour les écoles, cette forme numérique est la règle. Évolution de la notion de livret scolaire

6 Modèle national de livret de compétences personnel version papier

7 Livret électronique LPC expérimental, académie de Grenoble « L’utilisation de ces livrets nécessite qu’une déclaration à la CNIL soir faite. »

8 Et pour la maternelle ?

9 Du livret scolaire au fichier personnel de compétences LPC La sémantique « livret » n’est plus adaptée : il s’agit là d’un fichier personnel de compétences, puisqu’il y a traitement automatisé des données à caractère personnel. Il appartient à l’État et aux sociétés privées qui gèrent ce fichier. Actuellement, ni le consentement des enfants, ni celui des parents n’est demandé. (CNIL ?) Il peut être alimenté, lu ou exploité différemment selon les utilisateurs, avec des combinaisons infinies de traitement des données. Il peut être croisé avec tout autre fichier numérique. ce qui change : Exemple reçu cette semaine dans boites écoles

10 Pour tous les élèves à partir de la 5ème et jusqu’en Terminale (26/05/2010) : Pour chaque individu, généralisation en 2012 dans le cadre de la loi « Orientation et formation tout au long de la vie » (24/11/2009) : Et après ? ( Extraits)

11 Ce que ça change pour l’enseignant Une technique professionnelle experte pour renseigner le livret/fichier mais aussi pour dialoguer avec l’élève et la famille à partir de cet outil. Des stratégies pédagogiques pour doser entre entraînement et enseignement, dont l’efficacité est convertie systématiquement en données chiffrées. Le devoir de positionner apprentissage/enseignement par rapport à un affichage en terme de manque/anormalité. (le socle commun étant le standard, la norme imposée) La possibilité de voir contrôlée sa position professionnelle par rapport aux résultats détaillés de ses élèves à distance, y compris en temps réel.

12 Ce qui est attractif La Nation fixe un socle commun pour tous ses enfants. C’est une alternative à la notation chiffrée, impliquante pour l’élève, encourageant à la différenciation pédagogique. Toutes les disciplines contribuent à la validation ce qui permet de confronter la connaissance de l’élève. L’analyse du parcours de l’élève sera immédiatement accessible et détaillé. L’outil informatique apporte une modernité à notre métier. L’invisibilité des fichiers supprime le sentiment de surcharge administrative.

13 Ce qui questionne pour notre métier Education (nationale) : Dans cet enseignement où tout doit être utile, quelle place pour les arts, la musique, le sport, mais aussi la philosophie etc. qui sont des disciplines qui ne présentent pas d’utilité immédiatement déterminable ? Liberté pédagogique : Les savoirs mais aussi savoir-faire se trouvent désormais traduits sous la forme d’une liste figée de compétences : quelle marge de manœuvre pour enseigner les programmes ? Surcharge évaluative : Le nombre de données est colossal, le saucissonnage intense : comment va évoluer la gestion du temps professionnel ? Service public : indépendance ? valeur des examens ? ….

14 Ce qui questionne pour notre société Qu’en est-il de certains principes fondateurs de notre République, tels que : Confidentialité (interconnexion des fichiers) Séparation vie privée/vie publique Distinction entre éducation et employabilité Non discrimination Droit à l’oubli Valeur des diplômes nationaux* … *Avril 2010, rapport Grosperrin sur le collège soulignait : "Le nouveau « DNB » organise la « cohabitation » – plus qu’improbable – de deux formes d’évaluation a priori opposées et inconciliables : d’une part, l’évaluation traditionnelle, chiffrée, par le biais du contrôle continu et des épreuves du brevet, (savoirs disciplinaires) et d’autre part, l’évaluation binaire, propre au socle commun, qui indique si chacune des sept compétences est validée ou non. » « le compromis précité remet en cause la valeur de cette attestation, voulue par le législateur ».

15


Télécharger ppt "Le livret personnel de compétences LPC : et si on creusait ? pour une information citoyenne avant la réflexion professionnelle thème officiel de la journée."

Présentations similaires


Annonces Google