La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La méthode Sainte Maria GORETTI. « Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel « Pour nous les hommes, et pour notre salut, il.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La méthode Sainte Maria GORETTI. « Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel « Pour nous les hommes, et pour notre salut, il."— Transcription de la présentation:

1

2

3 La méthode Sainte Maria GORETTI.

4 « Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel
« Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel. Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père » (Credo – Symbole de Nicée-Constantinople)

5 Le Dessein de Dieu Dieu s’est fait connaître aux hommes dans leur histoire en leur révélant Sa volonté de les libérer du mal, de la mort, du péché et en leur offrant le Salut afin qu’ils partagent sa vie divine d’amour !!!

6 Les différentes étapes du module
Dieu sauve son peuple en détresse Jésus sauve l’homme qui souffre L’homme face à la détresse Jésus nous libère du mal et de la mort Jésus le Christ souffrant

7 L’homme face à la détresse
ETAPE 1 L’homme face à la détresse

8 Enjeu : Aujourd’hui comme hier, des hommes vivent des situations de détresses, de pauvreté ou sont en situation de difficulté. Ils se sentent alors isolés, abandonnés, perdus. D’autres hommes entendent leur appels, voient leur détresse et essayent de leur venir en aide afin qu’ils retrouvent espoir et dignité. Il est difficile d’aider quelqu’un en difficulté. C’est en se mettant à l’Ecoute de Dieu, en accompagnant les personnes en difficulté qu’il est possible de s’engager auprès d’elles et pour elles

9 Première approche. Préparer différentes photos d'actualité sur la pauvreté, la misère, la maladie, la solitude. Demander aux enfants de bien observer ces images et les laissés réagir spontanément. Entamer une discussion avec le groupe : - Où avez-vous déjà vu des images semblables (à la télévision, dans des magazines, des journaux) ? Comment avez-vous réagi ? -Avez-vous déjà parlé de ces situations à la maison ou à l'école ou dans d'autres endroits ? Qu'en avez-vous dit ?

10

11 LE JEU DU JOURNALISTE • Après l'échange, proposer aux enfants de jouer au « journaliste » et de faire un reportage sur une des situations illustrées par les photos : il s'agira de trouver un titre à l'article, de rapporter ce que l'on sait de la situation et aussi de proposer quelques solutions d'aide que l'on peut connaître ou envisager. Le reportage et les photos choisies serviront pour créer un journal. • Le groupe est divisé en petites équipes de trois enfants. Chaque équipe choisit une image et doit faire un reportage qui décrit la situation et propose des solutions d'aide pour ces personnes. Tous ces articles sont réunis sur une grande feuille de dessin pour faire une page de journal. L'animateur ressaisit les différentes situations, fait remarquer qu'elles existent à toutes les époques et dans tous les pays mais que partout des personnes ont cherché et cherchent toujours à aider ceux qui sont en difficulté.

12 Comment faisaient-ils avant ????
La varicelle frappe encore et encore … Cet enfant est victime de la varicelle, une maladie que l’on attrape lorsque l’on est enfant. Il faut vite la traiter car on l’attrape facilement. Aujourd’hui, il nous suffit de nous rendre chez le médecin traitant de la famille pour avoir une ordonnance qui nous permettra d’acheter les médicaments nécessaires à notre guérison. Comment faisaient-ils avant ????

13 LES FIGURES DU PERE WRESINSKI ET DE GENEVIEVE ANTHONIOZ DE GAULLE.
Seconde approche. Visionner le CD fournit avec le livre. LES FIGURES DU PERE WRESINSKI ET DE GENEVIEVE ANTHONIOZ DE GAULLE. Partage avec les enfants : Qui sont les personnages, à quelle époque vivaient-ils ? Dans quels lieux ? Quelles situations difficiles ont-ils-vécues ? Qui les a aidés et comment ? Qu’est-ce qui a paru le plus important au Père Joseph ? En quoi leur Foi les a incités à s’engager au service des plus pauvres? (Revoir la vidéo éventuellement)

14 Il refusait que les plus pauvres deviennent des assistés, il attachait beaucoup d'importance à l'instruction (école, bibliothèque), à la beauté (salon de coiffure, vitraux dans l'igloo-église) afin que les plus démunis ne se sentent pas inférieurs aux autres en raison de leur pauvreté, qu'ils retrouvent la confiance en eux pour vivre. Il savait, pour l'avoir éprouvée lui même, la soif de beauté de ceux que la misère condamne à vivre dans la laideur.

15 Jalon collectif. Montrer une photo de Geneviève Anthonioz de Gaulle et du Père Wrezsinski, quelques vignettes de la BD agrandies. Avec ces documents, proposer aux enfants de réaliser ensemble un reportage à partir de ce qu'ils viennent de lire et/ou de voir, de ce qu'ils retiennent de cette histoire sur une feuille de dessin. Cette nouvelle page affichée à côté de la première. A partir des deux pages de journaux, l'animateur invite les enfants à échanger : En quoi ces situations de détresse ou d'aide nous font penser à des personnes que nous connaissons ou dont nous avons entendu parler ? Chercher ensemble et lister les associations présentes localement qui œuvrent en faveur des personnes en difficulté ( Fraternité chrétienne, Secours catholique, a tauturu iana, le foyer du Bon Pasteur, etc.).

16

17 Temps de prière On est parfois celui qui aide, parfois celui qui a besoin d'aide. Quand on se sent perdu, isolé, malheureux, on est heureux que quelqu'un vienne nous tendre la main. D'autres fois, à l'inverse, c'est nous qui tendons la main à celui qui en a besoin. Mais alors, nous le faisons toujours en nous posant la question : si j'étais à sa place, comment j'aimerais être aidé ? Dans l'Évangile de Matthieu, Jésus nous a laissé une parole appelée « règle d'or » : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. » (Mt 7,12 ; cf. Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor, p. 252)

18 Afficher La Règle d’Or dans l’espace « Prière »
Mt 7, 12 « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. » (Mt 7,12 ; cf. Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor, p. 252) Mettre un fond musical (si possible) Avant d’entrer dans la prière faire le signe de Croix Catéchète : Seigneur, tu nous engages à faire pour les autres ce que l’on voudrait qu’ils fassent pour nous Tous ensemble : donnes-nous la simplicité d’accepter d’être aidé quand nous en avons besoin.

19

20 « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. » Retour

21 Dieu sauve son peuple en détresse
ETAPE 2 Dieu sauve son peuple en détresse

22 Enjeu : À travers l'histoire de la libération des Hébreux, nous découvrons que, dans les épreuves, Dieu est fidèle à son alliance et à sa promesse. Nous reconnaissons aussi notre propre histoire et découvrons la patience de Dieu qui sauve et libère de la mort et du péché.

23 Petit rappel : Joseph Wresinski a vu et entendu la misère des familles de Noisy. Les enfants peuvent dire ce qu'ils se rappellent et qui les a marqués dans la vie et l'action de Joseph Wresinski et Geneviève Anthonioz de Gaulle. Le Père Joseph, lui, a répondu à l'appel de Dieu, en voyant la misère des gens qui l'entouraient. Il a fondé sa vie sur la Parole de Dieu car dans la Bible, Dieu dit: « j'ai vu la misère de mon peuple [...] j'ai entendu ses cris [...]. Oui, je connais ses souffrances. » (Ex 3,7) Il y a très longtemps, le peuple hébreu a connu lui aussi la misère. Nous allons découvrir ce peuple et la personne de Moïse à travers un conte biblique s'appuyant sur un livre de la Bible qui s'appelle l'Exode.

24 MIEUX CONNAITRE MOISE Moïse le libérateur Sur KT 42
Sur Idées - caté

25 PARTIE 1 : LE BUISSON ARDENT (5'50) – EXODE 3, 1-2
PARTIE 2 : LE PASSAGE DE LA MER ROUGE (4'20) PARTIE 3 : LA MANNE (5'55) PARTIE 4 : LE DON DE LA LOI ET L'ALLIANCE (8'32) PARTIE 5 : L'ARRIVEE EN TERRE PROMISE (4'20)

26 PARTIE 1 : LE BUISSON ARDENT (5'50)
Inviter les enfants à réagir librement sur ce qu'ils ont vu et entendu et accueille toutes les expressions. Dans un second temps, expliquer que ce conte biblique est écrit à partir d'un récit très ancien dans le livre de l'Exode. Il invite à regarder la frise « Histoire de Dieu avec les hommes » de leur classeur ( avant le 1er module) pour situer Moïse. Ensuite lire le passage dans Ex 3,1-12 dans Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor pp puis animez un temps d'échange autour des questions suivantes : Dans ce passage biblique, que découvre-t-on sur Moïse, sur le peuple, sur Dieu ? Au fur et à mesure, l'animateur note les découvertes sur un tableau dans les trois premières colonnes (Dieu, Moïse, le peuple).

27 DIEU MOISE PEUPLE NOUS Retour LE BUISSON ARDENT :
Dieu s’adressa à Moïse à travers un buisson ardent. Dieu a entendu les cris de souffrance de son peuple captif en Égypte et dit à Moïse d’aller le libérer de l’esclavage. Dieu aime son peuple. Berger. Il gardait le troupeau de son beau-père. Il se voila la face car il craignait de porter son regard sur Dieu. Moïse ne se sent pas capable de faire ce que lui demande Dieu. Vivait dans la misère. Il souffrait, il criait de douleur sous les coups de fouets. Il était oppressé. LE PASSAGE DE LA MER ROUGE : Dieu ordonna à Moïse de fendre la mer en deux et de faire traverser le peuple à pied sec. Il fit sortir le peuple d’Egypte. Il les rassura en leur disant que Dieu leur viendra en aide. Moïse et tout le peuple louèrent Dieu. Il prit peur et regretta d’avoir écouter Moïse. Il louait Dieu en chantant. Retour

28 PARTIE 2 : LE PASSAGE DE LA MER ROUGE (4'20)
Inviter les enfants à réagir librement sur ce qu'ils ont vu et entendu et accueillir toutes les expressions. - À travers ce qu'on vient d'entendre dans cette partie du conte biblique de l'Exode, que découvre-t-on de nouveau sur Moise ? Sur le peuple ? Sur Dieu ? • Noter les réflexions des enfants dans les trois premières colonnes, puis invite à aller plus loin (il note les expressions des enfants dans la colonne « nous ») : 127 - Dans nos vies, quelles sont les situations dans lesquelles nous malheureux, prisonniers ? Les citer pour ceux qui le souhaitent. - Qu'est-ce que je ressens ? Colère, tristesse, peur, haine, jalousie... ? - Qu'est-ce qui peut nous aider ? Qui peut nous aider ? Comment ? • Reprendre les sentiments exprimés par les enfants et les inviter à découvrir que, comme le peuple hébreu qui passe de l'esclavage à la liberté, nos vies sont faites de passages (de la colère à l'apaisement, de la tristesse à la joie, de la peur à la confiance... ). Retour

29 - Ajouter des réflexions dans les trois premières colonnes.
PARTIE 3 : LA MANNE (5'55) - Inviter les enfants à réagir librement sur ce qu'ils ont vu et entendu et accueillir toutes les expressions. - Ajouter des réflexions dans les trois premières colonnes. - À travers ce qu'on vient d'entendre dans cette partie du conte biblique de l'Exode, que découvre-t-on de nouveau sur Moïse ? Sur le peuple ? Sur Dieu ? Retour

30 PARTIE 4 : LE DON DE LA LOI ET L'ALLIANCE (8'32)
Inviter les enfants à réagir librement sur ce qu'ils ont vu et entendu et accueille toutes les expressions. - À travers ce qu'on vient d'entendre dans cette partie du conte biblique de l'Exode, que découvre-t-on de nouveau sur Moise ? sur le peuple ? sur Dieu ? • Continuer de noter les réflexions des enfants dans les trois colonnes. Si les enfants ne le disent pas, relever l'expression « le peuple s'est détourné de Dieu ». Il faut préciser pourquoi et comment ils se sont détournés de Dieu ? Puis invitez les à aller plus loin (noter les expressions des enfants dans la colonne « nous »: - Qu'est-ce qui peut aujourd'hui nous détourner de Dieu ? • L'animateur dit: Se détourner, c'est tourner le dos; c'est dire à l'autre, à Dieu : « Tu ne comptes plus pour moi; tu ne m'intéresses plus. Je fais ce que je veux, comme je veux sans m'occuper de toi. » On casse la relation avec l'autre, avec Dieu, on rompt l'Alliance, on se sépare de Dieu. C'est ce que les chrétiens appellent le péché. Retour

31 PARTIE 5 : L'ARRIVEE EN TERRE PROMISE (4'20)
• Inviter les enfants à réagir librement sur ce qu'ils ont vu et entendu et accueillir toutes les expressions. Continuer de noter dans les colonnes. - À travers ce qu'on vient d'entendre dans cette partie du conte biblique de l'Exode, que découvre-t-on de nouveau sur Moïse ? Sur le peuple ? Sur Dieu ? • Les enfants prennent leur document aux pp. 5-7; les regardent, les commentent et s'aident des illustrations pour restituer le conte biblique. Retour

32 Jalon collectif Reprendre les quatre colonnes du tableau. Partager le groupe des enfants en quatre, chaque groupe prenant en charge la rédaction et/ou l'illustration d'un article correspondant aux colonnes « Moïse », « le peuple », « Dieu » et « nous ». Chaque groupe donne un titre à son article, puis les enfants choisissent ensemble un titre pour l'ensemble de ces quatre articles qui figureront dans le journal du module.

33 LE TEMPS DE PRIERE

34 Jalon personnel Je dessine sur mon carnet de vie, un bâton. J'écris les mots que je veux garder pour moi, et qui me disent quelque chose de Dieu. Retour

35 Jésus sauve l’homme qui souffre
ETAPE 3 Jésus sauve l’homme qui souffre

36 L’aveugle de Jéricho Enjeu : À l'image de Bartimée, nous sommes tous, à un moment de nos existences, aveugles ou mendiants. Jésus est à l'écoute de tout homme et vient rencontrer chacun dans sa propre vie pour le remettre en route et le sauver Et nous pouvons lui demander sans crainte d'avoir pitié de nous, il nous entend et nous demande comme à Bartimée: « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

37 COMMENTAIRE DE TEXTE POUR LES CATECHISTES :
Bartimée est assis pour mendier, il se tient aux pieds des autres, il ne voit pas leurs visages au sens strict comme au sens figuré ! « Jésus, fils de David, aie pitié de moi » : cette réaction révèle qu'en cet homme demeure malgré tout une aspiration à la vie et subsiste une espérance profonde. Dès que Jésus l'appelle, il est déjà prêt à bondir, prêt à changer de vie en jetant son manteau lourd de sa vie passée. Il devient un homme debout qui désormais peut se mettre en marche et choisir son chemin. Il suit Jésus. Dans cette rencontre, Jésus relève, redresse, redonne de la dignité, sauve par ses gestes (il s'arrête) et ses paroles (notamment son questionnement).

38 LE TEMPS DE PRIERE Retour

39 Jésus, le Christ souffrant
ETAPE 4 Jésus, le Christ souffrant

40 Enjeu : Jésus rejoint notre humanité jusque dans le mal, la souffrance et la mort. Abandonné de tous, il a gardé confiance et espérance dans l'amour de Dieu son Père. Jésus a accepté en toute liberté de mourir et il est mort. Mais Dieu l'a réveillé, relevé de la mort, il l'a ressuscité. Jésus a connu le passage de la mort à la vie et il est entré dans la Vie pour toujours. Par l'Esprit Saint, Jésus Christ ressuscité nous accompagne tout au long de notre vie. Avec lui nous pouvons garder confiance et espérance dans les épreuves, les souffrances et la mort car sa Vie nous est offerte.

41 L’aveugle de Jéricho

42 L’aveugle de Jéricho Passerelle :
L'animateur demande : Dans la rencontre de Jésus et de Bartimée, qu'est-ce qui a été important entre Jésus et l'aveugle ? Il reprend : Au creux de sa nuit, de sa souffrance, Bartimée a appelé Jésus, et Jésus est venu vers lui. Ainsi, Jésus a réconforté, soulagé, guéri, redonné confiance à beaucoup de personnes. Ce Jésus, dont le nom signifie « Dieu sauve », a souffert et est mort sur une croix. Etape 4

43 Chemin de Croix Retour

44 ETAPE 5 Jésus, sauve et guérit !

45 Jésus sauve et guérit Enjeu : Dieu qui est le Créateur de toute chose n'est pas du côté de la mort, mais de la vie. Ainsi par son Fils Jésus, nous découvrons que, pour le croyant, le mal, la violence et la mort n'ont pas le dernier mot.

46 Passerelle : L'animateur dit : Nous venons de voir que tout ne s'arrête pas avec la mort pour Jésus : Dieu a ressuscité son Fils unique Jésus Christ. Inviter les enfants à redire ce qui les a touchés dans le chemin de croix vécu à l'étape précédente. Il pourra être judicieux de reprendre le document enfant aux pages 9 et 12. L'animateur reprend : Avec Jésus le Christ, nous sommes appelés à vivre chaque instant de notre vie dans l'espérance de la Résurrection. En tant que chrétiens, nous croyons que Dieu nous aime du même amour que celui qu'il a pour Jésus et que la vie est plus forte que la mort. Etape 5

47

48 Temps de prière

49 Célébration de fin de module

50


Télécharger ppt "La méthode Sainte Maria GORETTI. « Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel « Pour nous les hommes, et pour notre salut, il."

Présentations similaires


Annonces Google